Aller au contenu

Conseil distrib pour donation PC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire le trie de plus de 10 ans de pièces détachées accumulées au fil de mes différentes configurations de mon PC fixe. Actuellement j'ai de quoi monter une petite configuration, que j'aimerais donner à une asso, en complément de leurs deux ordis déjà existants et qui sont à disposition du public. Ce serait simplement pour de la bureautique (recherches internet, openoffice..).
 

  • Carte mère: K9N6PGM2-V
  • Carte graphique: GeForce 9500GT ou 8400GS.
  • HDD SATA 250 ou 500Go.
  • 2x2Go DDR2 800Mhz
  • Boitier + alimentation intégrée.
  • Lecteur DVD.
  • + les quelques ports usb / usb2 habituelles.

Vu que c'est une donation, j'avais déjà prévu de le faire tourner sur une distrib linux (ubuntu, lubuntu, xubuntu, à voir selon quelques tests qu'est-ce qui tourne le mieux?) avec plusieurs logiciels d'installés (firefox, skype, openoffice). Actuellement je ne sais pas encore si l'internet sera filaire ou wifi, mais de toute façon j'investirais quelques euros dans une carte d'occasion s'il le faut.

C'est là que je vous demande conseil : l'idée serait d'avoir une session invitée qui se réinitialiserait à zero après reboot, tout en bridant les permissions utilisateurs (pas de sudo, d'installations de softs). Bref, avoir un ordi qu'on allume juste pour faire de la bureautique, des recherches internets, discuter sur skype ou autre.

=> Avez-vous une distrib à conseiller? Pour ce type de session, existe-t'il une fonctionnalité pré-définie ou bien cela nécessite obligatoirement de modifier "maison" ?

J'ai beau utiliser une mint au quotidien pour travailler, et jusque là jamais je n'ai eu besoin de me poser ce genre de question. La dernière fois que j'ai utilisé ubuntu doit remontée à un peu plus de 10 ans. Sur les quelques recherches que j'ai fait, il s'agissait, la plupart du temps, de modifier de nombreux fichiers config au sein d'ubuntu et d'y passer de nombreuses heures, temps que je n'aurais pas avant plusieurs mois mais s'il faut le faire alors je le ferais.

Merci d'avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément, je pense qu'il faudra y passer quelques heures afin de le configurer correctement comme tu l'entends: session invité qui se réinitialise au lancement, verrouillage du sudo, éventuellement prévoir la configuration du réseau et prévoir un SSH au cas où...

y'a rien de compliqué mais il faudra le configurer correctement, tester, etc... ça prend vite du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la session invité n'existe plus sous Ubuntu à cause de failles de sécurité.

La solution la plus simple à mon avis est une session utilisateur normale exclue du groupe sudoer avec mot de passe simple indiqué sur le poste.

Avec un peu de script gdm ou systemd pour supprimer les données du compte à la fermeture/ouverture de session ou au boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle initiative.

Si la distribution est sur un compte utilisateur il ne peut pas avoir les droits admin, sauf quand l'utilisateur créé en premier est considéré admin par la distribution (Ubuntu a ce mode de fonctionnement), dans ce cas il faut créer bêtement un autre utilisateur qui n'aura pas les droit d'admin, c'est par défaut. Je fais dans l'assertion là^^

Il y a 6 heures, trOmAtism a écrit :

Un Lubuntu serait bien. Mint va être trop gourmand. Debian pour un utilisateur lambda risque d'être difficile à lui faire comprendre.

On reste encore dans les idées reçues, Debian pour un utilisateur lambda est similaire à n'importe quelle autre distribution (ce qui importe à l'utilisateur c'est la GUI), à la limite pour l'admin c'est un peu plus compliqué, encore que. Au moins sur Debian, le premier compte est purement utilisateur :chinois:.

Vu qu'il y'a 4 Go de RAM, pas besoin de faire une installation ultra optimisée, Mint, Ubuntu ou n'importe quelle autre fera l'affaire, il te faudra surtout faire des tests avec les drivers graphiques pour voir comment ils sont supportés amha (j'éviterai Kde et Gnome au bénéfice de Xfce ou Lxde).

Perso je partirai une bonne vieille Debian Stable Xfce, mais je prêche pour ma paroisse et le retraitement des machines. Prends celle qui te plaît mais avec un bon suivi derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos avis, conseils et autres suggestions, j'ai bien pris note :smack:

A mon goût Gnome et Kde sont pas assez stables et/ou trop gourmands. Je ferais quelques tests entre les différents environnements, tant que la base est ubuntu le reste sera selon vitesse et confort utilisateur, bien qu'initialement je trouve unity très user friendly pour un utilisateur lambda.

C'est justement bête pour la session invité car j'ai continué mes recherches et j'étais justement tombé sur lightdm, qui en plus tourne sur lubuntu. Ça aurait était un bon point départ.

Il y a 20 heures, Minikea a écrit :

(...) éventuellement prévoir la configuration du réseau et prévoir un SSH au cas où...

> C'est en rapport à quoi que tu parles de prévoir un SSH? Maintenance à distance? Car perso je l'utilise principalement pour git et me connecter à d'autres serveurs donc ma connaissance du périmètre ssh est limitée, mais si utilité il y a je ne suis pas contre mettre les mains dedans!
 

Il y a 16 heures, L33thium a écrit :

la session invité n'existe plus sous Ubuntu à cause de failles de sécurité.

La solution la plus simple à mon avis est une session utilisateur normale exclue du groupe sudoer avec mot de passe simple indiqué sur le poste.

Avec un peu de script gdm ou systemd pour supprimer les données du compte à la fermeture/ouverture de session ou au boot.

> C'est l'idée qui me semblait la plus simple jusque là. Dans ce cas ci, je prévois de masquer la session admin de la page de login.
 

Il y a 14 heures, Chromosome3 a écrit :

Salut, belle initiative.

Si la distribution est sur un compte utilisateur il ne peut pas avoir les droits admin, sauf quand l'utilisateur créé en premier est considéré admin par la distribution (Ubuntu a ce mode de fonctionnement), dans ce cas il faut créer bêtement un autre utilisateur qui n'aura pas les droit d'admin, c'est par défaut. Je fais dans l'assertion là^^

On reste encore dans les idées reçues, Debian pour un utilisateur lambda est similaire à n'importe quelle autre distribution (ce qui importe à l'utilisateur c'est la GUI), à la limite pour l'admin c'est un peu plus compliqué, encore que. Au moins sur Debian, le premier compte est purement utilisateur :chinois:.

Vu qu'il y'a 4 Go de RAM, pas besoin de faire une installation ultra optimisée, Mint, Ubuntu ou n'importe quelle autre fera l'affaire, il te faudra surtout faire des tests avec les drivers graphiques pour voir comment ils sont supportés amha (j'éviterai Kde et Gnome au bénéfice de Xfce ou Lxde).

Perso je partirai une bonne vieille Debian Stable Xfce, mais je prêche pour ma paroisse et le retraitement des machines. Prends celle qui te plaît mais avec un bon suivi derrière.

> J'avais pensé à une debian avec l'avantage d'installer uniquement ce que je souhaite dessus mais je ne maîtrise pas suffisamment cette distrib, et par soucis de maintenance je vais rester du côté d'ubuntu. Xfce m'a laissé un très bon souvenir, même sur un dd usagé en 5200t/m, il était d'une rapidité assez folle :ouioui:

Je prévois de faire une sauvegarde timeshift du système comme ça au cas où il y a un soucis alors je saurais réparer ça rapido, et si je peux n'avoir qu'à passer de temps en temps pour les MAJ alors ça m'aiderait grandement.


Si vous avez des remarques qui vous viennent encore hésitez pas à partager, dans tous les cas je prendrais le temps de faire tout ça pendant les congés d'été.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que timeshift, tu devrais peut être te pencher sur btrfs et ses snapshots.

tu peux faire un snapshot de la racine une fois que tout est installé comme tu le souhaite et revenir dessus en moins de 2mn en cas d'erreur.

Idem pour le dossier utilisateur invité, tu peux avoir la config utilisateur de base dans un snapshot et faire écrire les modifications dans un tmpfs ou autre volume temporaire qui sera démonté/remonté à chaque ouverture de session.

ça demande un peu de lecture pour comprendre ce FS mais son admin est très simple ensuite.

Tu peux même maintenir la distribution dans plusieurs états à la fois sur la même partition en lui indiquant au boot sur quel volume btrfs démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple pour l'utilisateur invité avec gdm (configurer le login sans mot de passe) et :

Dans /etc/gdm3/PreSession/Default :

if [ ${USERNAME} = "invité" ];then
    if [ -f "/home/invité.ext2" ]; then
        [ -d "/home/invité.cow" ] || mkdir "/home/invité.cow"
        [ -d "/home/invité.ro" ] || mkdir "/home/invité.ro"
        mount -t ext2 -o loop,ro "/home/invité.ext2" "/home/invité.ro"
        mount -t tmpfs -o size=512m tmpfs "/home/invité.cow"
        mount -t unionfs -o "dirs=/home/invité.cow=rw:/home/invité.ext2=ro" unionfs "/home/invité"
    else
        mount -t tmpfs -o size=512m tmpfs "/home/invité"
    fi
fi

exit 0

Et dans /etc/gdm3/PostSession/Default :
 

if [ ${USERNAME} = "invité" ];then
    umount -l "/home/{invité,invité.cow,invité.ro}"
fi

exit 0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, whoopedazz a écrit :

C'est en rapport à quoi que tu parles de prévoir un SSH? Maintenance à distance?

tout à fait.
Je sais pas si tu prévois d'en faire la maintenance, ceci dit.

 

Il y a 2 heures, whoopedazz a écrit :

J'avais pensé à une debian avec l'avantage d'installer uniquement ce que je souhaite dessus mais je ne maîtrise pas suffisamment cette distrib, et par soucis de maintenance je vais rester du côté d'ubuntu.

si tu sais dépanner Ubuntu, tu sauras dépanner Debian vu que c'est sa base historique.
L'installation n'est pas très compliquée, par contre il faut avoir un peu de temps devant soi pour tout paramétrer comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi du retard, j'ai pris du temps pour évaluer et faire quelques recherches sur les différentes pistes que vous m'avez soufflé. Merci beaucoup :chinois:

Je vais faire un premier test complet sur une ubuntu, ssh et btfrs. Je pense que pour un public qui utilise rarement l'ordinateur, ubuntu sera plus user friendly. 
Du coup je le modifierais en conséquence pour pas qu'ils perdent les rares repères qu'ils ont (disposition de certains boutons, fenêtres, menus...).

Pour la session invité j'ai su trouver de quoi faire, ça va demander un peu de modifications par ci par là mais rien d'insurmontable, juste du temps à prévoir! Je vais pouvoir cacher la session admin et l'ensemble sera transparent vis à vis de l'utilisateur. Il aura juste à allumer, faire ce qu'il a à faire, et éteindre. Je prévois également de faire quelques petites feuilles plastifiées et expliquant le fonctionnement (openoffice pour bureautique, firefox pour navigation, eteindre l'ordi, etc.).

Merci encore! 

PS: et pour la debian, je prévois de prendre le temps pour m'en installer une sur un de mes laptops :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...