Aller au contenu

Windows : comment vous protégez-vous?


deportivo35

Messages recommandés

Je ne comprends pas comment les gens choppent des saloperies. Je n'ai aucun anti-virus (mais vraiment aucun), je suis sur un Windows 7 qui est en retard systématique de 3 mois sur les MAJ par mesure de... sécurité (la qualité des patchs a fortement chuté depuis l'année dernière), mon Firefox (ESR) n'est pas toujours à jour non plus, et pourtant j'ai beau scanner de temps en temps par un Live CD d'antivirus (Nod 32 ou Bitdefender), je n'ai jamais rien.

 

Il est vrai que je désactive souvent Flash sur le navigateur et que je n'ouvre pas les attachements des mails comme ça (j'en ai au plus 1 par mois...) mais bon quand même...

 

En tout cas, la meilleure protection reste la sauvegarde régulière sur un support que l'on branche juste le temps de, avec une clé USB pour les quelques documents critiques tout frais. Peu importe alors de se prendre un Cryptowall ou autre, il y aura toujours moyen de rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment les gens choppent des saloperies. Je n'ai aucun anti-virus (mais vraiment aucun), je suis sur un Windows 7 qui est en retard systématique de 3 mois sur les MAJ par mesure de... sécurité (la qualité des patchs a fortement chuté depuis l'année dernière), mon Firefox (ESR) n'est pas toujours à jour non plus, et pourtant j'ai beau scanner de temps en temps par un Live CD d'antivirus (Nod 32 ou Bitdefender), je n'ai jamais rien.

 

Il est vrai que je désactive souvent Flash sur le navigateur et que je n'ouvre pas les attachements des mails comme ça (j'en ai au plus 1 par mois...) mais bon quand même...

 

En tout cas, la meilleure protection reste la sauvegarde régulière sur un support que l'on branche juste le temps de, avec une clé USB pour les quelques documents critiques tout frais. Peu importe alors de se prendre un Cryptowall ou autre, il y aura toujours moyen de rebondir.

Malheureusement la solution "Rien" n'est pas acceptable dans le cas d'un PC partagé par plusieurs personnes ou qui fait partie d'un réseau domestique ou pro.

Les conséquences peuvent être redoutables non pas en terme de données vérolées, mais en temps de reconstruction.

 

Perso, je conçois un antivirus comme une assurance : ça n'empêche rien dans l'absolu, mais ça tempère les coûts en cas de malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le peu que je l'utilise, c'est surtout ma compagne en fait^^, mais perso antivirus de base, une bonne hygiène de navigation internet et compte utilisateur pour les autres, en fait je devrais même me faire un compte utilisateur pour ma pomme sur le Windows mais vu que je l'allume exclusivement pour faire les mises à jour et à la limite de la recherche sur le net sur tout ce qu'il y'a de plus officiel quand ma session est active, je procrastine la procédure. Le compte admin avec nom d'utilisateur : clic et mdp : entrée comme je l'ai trop de fois vu, c'est le mal absolu.

 

*prends la voix de Jean Yanne* J'utilise pas Windows

 

Mais si j'utilisais exclusivement Windows, compte utilisateur pour tout le monde, même moi et image du système régulièrement + bon antivirus de base et utilitaires à la CCcleaner, Adwcleaner, pas de logiciels pirates à cracks obscurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode:

  • Mon login n'est pas admin du poste. J'ai un autre login pour ça et je ne vais pas sur internet avec
  • J'ai même un login pour joueur aux jeux vidéos (si Windows est patché, les jeux, c'est une autre histoire)
  • Un ordi familial et un ordi "bidouilles en tout genre"
  • Sauvegarde régulière (continue):
    • Actuellement avec l'historique des fichiers Windows
    • Mais avec ces nouveaux ransomware qui cryptent tout ce à quoi mon login a droit, je vais passer à une sauvegarde par backuppc, effectuée avec un autre login que le mien
  • Sauvegarde régulière du disque réseau sur disque externe (avec rotation des disques)
    • Les disques ne seront bientôt plus stockés dans la maison
  • Les documents sont dans un "GED" (alfresco dans mon cas) car c'est pratique pour la recherche, c'est versionné et c'est difficile à supprimer réellement le fichier, donc c'est moins sensible aux virus.

Pas d'antivirus autre que celui de Windows, pas de RAID. Il y a peu de chances que cela m'apporte quelque chose.

 

La GED et la sauvegarde sont sur un NUC Celeron (anciennement une Rapsberry, mais c'était beaucoup pour un si petit fruit)

 

Bref, il y a de l'investissement en matos et en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...