Aller au contenu

SSD plus reconnu depuis voyage en avion


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un portable Sony Vaio (modèle SVF1521E2EW) qui tourne avec un SSD (le pc a 18 mois, le SSD 3).

J'ai ce matin pris l'avion pour partir en week-end. J'ai ensuite voulu allumer le pc, et là cata : "Operating system not found". Pourtant, dans le BIOS je vois bien "Hard Disk Drive : 512 Gb", donc le SSD est bien détecté ? Mais je ne peux plus démarrer dessus.

 

J'ai essayé toutes les configurations possibles du BIOS (UEFI/Legacy, Security mode enabled/disabled), impossible de rebooter sur le SSD.

 

Je doute que ce soit un problème matériel, hier soir tout fonctionnait bien, et tout à l'air en place (broches,...). Le pc a peut-être pris un coup lors des contrôles sécurité (avec la délicatesse légendaire du personnel), ou peut-être c'est l'altitude (il était avec moi en cabine, pas dans la soute). Mais ,j'ai justement pris un SSD pour diminuer le risque de problème mécanique, donc j'espère que ce n'est pas ça.

 

Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens de chercher la cause de l'erreur, des bidouilles pour vérifier l'état de la machine. Je désespère un peu, moi qui pensais avoir 3 jours au calme pour bosser... :craint:

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A ta place je démonterais/remonterais le SSD en premier lieu, en cleanant au passage l'intérieur du portable.

L'idéal serait de tester le SSD sur une autre machine mais j'imagine qu'en déplacement c'est impossible.

 

Au pire si c'est logiciel et pas matériel, il restera l'option de formater le SSD avec ce que ça impllque :/ 

 

Un SSD de 500Go ça doit pas être bon marché... j'espère pour toi qu'il est pas mort (ce serait étonnant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une réinit du portable en enlevant, PC éteint, la batterie pendant 2 à 3 minutes puis en la reposant. Brancher sur le secteur et redémarrer le PC.

Pas sûr du coup, mais j'ai dépanné mon portable du taff comme cela une fois.

 

Le passage en cabine lors du voyage n'a pas pu lui faire de mal. Tu l'as allumé en vol ?

Les agents de sécurité : ils ont bien du comprendre qu'ils avaient un portable entre les mains. Non ? Pas de nouveau bobo apparent sur la coque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas allumé le pc pendant le vol.

 

J'ai été ce matin à une boutique de réparation près de chez moi. D'après le gars c'est courant sur un SSD Crucial que des fichiers de démarrage soient perdus (je suppose que le réparateur parle de GRUB), il m'a dit de prendre un Samsung PRO. C'est peut-être ça, même si ça me semble fou que des fichiers disparaissent ainsi ! Donc je vais tenter de restaurer GRUB. En tout cas Boot Repair (depuis un live cd) trouve bien mes partitions (donc a priori pas de problème matériel).

 

Carpe Diem : c'est quoi une « réinit du portable » ? C'est juste enlever la batterie ou autre chose en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le gars c'est courant sur un SSD Crucial que des fichiers de démarrage soient perdus

Change de magasin ! Il sort cela d'où ? Il veut juste te vendre un SSD !

 

J'ai un peu fouiné sur le Net et a priori, c'est sans INpact sur un PC éteint. Pis, je crois que ça se saurait avec les millions de passages d'appareils électroniques dans ces tunnels.

Je m'en doutais, mais ça m'a toujours inquiété d'autant que je ne suis pas certain que les SSD ont tous un boitier métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai appris il y a peu que les SSD récents résistaient mal aux chocs thermiques. Donc, on peut imaginer qu'une différence d'altitude peut avoir un INpact, non ?

Et donc le rapport avec le choc thermique et l'altitude dans un avion en cabine est ? :musicos: (roulement de tambours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à eu un soucis de ce genre avec un SSD Crucial qui avait subit une coupure de courant. Son SSD a un GRUB avec Arch et Windows.

Il a suffit de laisser tourner l'ordi quelques minutes malgré le "Operating system not found" le temps que le SSD relise ces métadonnées et les répare.

Une fois fait (cela ne fait aucun message donc laisse tourner) il faut redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...