Posté(e) le 14 mai 201510 a Bonjour, J'ai un portable Sony Vaio (modèle SVF1521E2EW) qui tourne avec un SSD (le pc a 18 mois, le SSD 3). J'ai ce matin pris l'avion pour partir en week-end. J'ai ensuite voulu allumer le pc, et là cata : "Operating system not found". Pourtant, dans le BIOS je vois bien "Hard Disk Drive : 512 Gb", donc le SSD est bien détecté ? Mais je ne peux plus démarrer dessus. J'ai essayé toutes les configurations possibles du BIOS (UEFI/Legacy, Security mode enabled/disabled), impossible de rebooter sur le SSD. Je doute que ce soit un problème matériel, hier soir tout fonctionnait bien, et tout à l'air en place (broches,...). Le pc a peut-être pris un coup lors des contrôles sécurité (avec la délicatesse légendaire du personnel), ou peut-être c'est l'altitude (il était avec moi en cabine, pas dans la soute). Mais ,j'ai justement pris un SSD pour diminuer le risque de problème mécanique, donc j'espère que ce n'est pas ça. Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens de chercher la cause de l'erreur, des bidouilles pour vérifier l'état de la machine. Je désespère un peu, moi qui pensais avoir 3 jours au calme pour bosser... Merci pour vos conseils. Modifié le 14 mai 201510 a par Jarodd
Posté(e) le 14 mai 201510 a Hello, A ta place je démonterais/remonterais le SSD en premier lieu, en cleanant au passage l'intérieur du portable. L'idéal serait de tester le SSD sur une autre machine mais j'imagine qu'en déplacement c'est impossible. Au pire si c'est logiciel et pas matériel, il restera l'option de formater le SSD avec ce que ça impllque :/ Un SSD de 500Go ça doit pas être bon marché... j'espère pour toi qu'il est pas mort (ce serait étonnant) !
Posté(e) le 15 mai 201510 a Faire une réinit du portable en enlevant, PC éteint, la batterie pendant 2 à 3 minutes puis en la reposant. Brancher sur le secteur et redémarrer le PC. Pas sûr du coup, mais j'ai dépanné mon portable du taff comme cela une fois. Le passage en cabine lors du voyage n'a pas pu lui faire de mal. Tu l'as allumé en vol ? Les agents de sécurité : ils ont bien du comprendre qu'ils avaient un portable entre les mains. Non ? Pas de nouveau bobo apparent sur la coque ?
Posté(e) le 15 mai 201510 a comme le SSD n'est qu'une grosse mémoire flash, il me semble qu'un gros aimant peut le mettre à mal... edit: je viens de me documenter et apparemment à part un aimant de laboratoire/compétition difficile d’endommager un SSD avec un aimant...
Posté(e) le 15 mai 201510 a Mais les rayons des tunnels de sécurité d'un aéroport ? J'ai un peu fouiné sur le Net et a priori, c'est sans INpact sur un PC éteint. Pis, je crois que ça se saurait avec les millions de passages d'appareils électroniques dans ces tunnels.
Posté(e) le 15 mai 201510 a Auteur Je n'ai pas allumé le pc pendant le vol. J'ai été ce matin à une boutique de réparation près de chez moi. D'après le gars c'est courant sur un SSD Crucial que des fichiers de démarrage soient perdus (je suppose que le réparateur parle de GRUB), il m'a dit de prendre un Samsung PRO. C'est peut-être ça, même si ça me semble fou que des fichiers disparaissent ainsi ! Donc je vais tenter de restaurer GRUB. En tout cas Boot Repair (depuis un live cd) trouve bien mes partitions (donc a priori pas de problème matériel). Carpe Diem : c'est quoi une « réinit du portable » ? C'est juste enlever la batterie ou autre chose en plus ? Modifié le 15 mai 201510 a par Jarodd
Posté(e) le 15 mai 201510 a D'après le gars c'est courant sur un SSD Crucial que des fichiers de démarrage soient perdus Change de magasin ! Il sort cela d'où ? Il veut juste te vendre un SSD ! J'ai un peu fouiné sur le Net et a priori, c'est sans INpact sur un PC éteint. Pis, je crois que ça se saurait avec les millions de passages d'appareils électroniques dans ces tunnels. Je m'en doutais, mais ça m'a toujours inquiété d'autant que je ne suis pas certain que les SSD ont tous un boitier métal.
Posté(e) le 15 mai 201510 a Actives l'option "external device boot" dans le bios (pas en UEFI), redémarre, ça devrait régler le problème. Modifié le 15 mai 201510 a par Ricard
Posté(e) le 15 mai 201510 a Nan. Mais c'est ce qu'il faut faire sur les Vaio quand ça arrive, s'tout.
Posté(e) le 16 mai 201510 a Yop, J'ai appris il y a peu que les SSD récents résistaient mal aux chocs thermiques. Donc, on peut imaginer qu'une différence d'altitude peut avoir un INpact, non ?
Posté(e) le 16 mai 201510 a Yop, J'ai appris il y a peu que les SSD récents résistaient mal aux chocs thermiques. Donc, on peut imaginer qu'une différence d'altitude peut avoir un INpact, non ? Et donc le rapport avec le choc thermique et l'altitude dans un avion en cabine est ? (roulement de tambours)
Posté(e) le 16 mai 201510 a Le fait que l'environnement extérieur ait des conséquences sur l'état d'un disque dur. Ma question, c'était juste pour avoir un avis, pas la peine de me prendre de haut
Posté(e) le 18 mai 201510 a Un ami à eu un soucis de ce genre avec un SSD Crucial qui avait subit une coupure de courant. Son SSD a un GRUB avec Arch et Windows. Il a suffit de laisser tourner l'ordi quelques minutes malgré le "Operating system not found" le temps que le SSD relise ces métadonnées et les répare. Une fois fait (cela ne fait aucun message donc laisse tourner) il faut redémarrer.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.