Aller au contenu

[SSII] Embauche chez un client

Vachalay

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens chercher conseil sur le forum pour la première fois et vais un peu vous raconter ma vie.

Je suis employé par une SSII qui me vend à une autre SSII qui elle même me vend à un client (grosse entreprise) depuis 10 mois maintenant.

Le client final souhaite me recruter et l'offre est vraiment alléchante.

Je m'alarme sur plusieurs points :

-Clause de non conccurence : ne m'inquiète pas trop car bien que présente sur mon contrat de travail n'a pas de contrepartie financière

-Clause de non sollicitation : j'ignore si elle est présente car il s'agit d'un accord commercial entre ma société et la société intermédiaire.

Ma question est :

Si je démissionne (après signature d'une promesse d'embauche chez le client final), ma société actuelle peut-elle chercher des poux dans la tête au client qui m'aura recruté ?

La société intermédiaire est un fournisseur de presta au client et s'entend à merveille avec lui, je n'ai donc pas d'inquiétude sur la relation entre la société intermédiaire et le client final.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci pour votre aide.

"-Clause de non sollicitation : j'ignore si elle est présente car il s'agit d'un accord commercial entre ma société et la société intermédiaire."
J'aurais tendance à dire que c'est pas ton problème. Si sur le contrat que t'as signé avec ton employeur actuel elle n'y figure pas, je ne vois pas le problème. Le contrat liant ton employeur à son client ne t'engage à rien.

Pour les clauses, tu n'as pas à t'inquiété, celles de non-concurrence est toujours caduque (tu le précises toi-même), la seconde, elle ne te concerne pas directement. S'il le client final veut t'embaucher, c'est qu'elle ne doit pas exister dans son contrat avec la SSII.

Une fois que tu as démissionné, l'employeur la SSII ne pourra rien contre toi ou ton nouvel employeur, à moins qu'il y ait vraiment une CNS, mais là encore, ça ne ne te concerne pas, uniquement ton employeur.

Enfin, moi je vois ça comme ça. Si des gens qui ont vécu ce genre de situation peuvent confirmer...

Hello !

Perso j'ai vécu une situation un peu différente : J'étais en SSII, qui me vendait à une SSII, qui me vendait (2x plus cher) au client final. Ma SSII me payait au lance pierre (-40% par rapport au marché en gros), du coup j'ai démissionné. Je suis allé dans une autre SSII (+50% de salaire :D), mais en restant dans la même mission, et en étant donc toujours vendu (le même prix) à la même SSII intermédiaire.

Mon ancienne SSII n'a pas apprécié (forcément, vu la marge qu'ils se faisaient sur mon dos :transpi:), du coup elle m'a envoyé une lettre me notifiant qu'elle se réservait le droit de m'attaquer en justice. Mais c'était juste du FUD, je n'avais pas de clause de non concurrence dans mon contrat. Seule la SSII intérmédiaire était éventuellement en tort (ça dépend du contrat, mais je ne l'ai pas lu celui-là), mais si mon ancienne SSII attaquait elle aurait sûrement perdu tous ses autres contrats avec la SSII intermédiaire. Et en terme d'image, une SSII qui attaque son client c'est plutôt mal perçu, ça aurait pu leur faire perdre pas mal de business. Du coup ça n'était clairement pas rentable pour eux d'attaquer (même si une clause du contrat avait bien été violée, ce qui reste à prouver), donc leur lettre de menace est restée lettre morte et je n'ai plus jamais eu de leurs nouvelles.

Désormais je pense que je suis blacklisté et banni à vie de mon ancienne SSII, mais vu que je gagne aujourd'hui en net le double de mon salaire brut chez eux, je vis avec et ça ne m'empêche pas de dormir :D

Alors je m'étais également renseigner pour faire à peut prêt la même démarche (me faire embaucher par mon client direct, sans SSII intermédiaire).

Et en gros il n'y a rien légalement qui t'en empêche, comme l'a dit edtech, tout ce qui importe c'est ton contrat à toi. Après il ne faut pas oublier que les SSII (on dit ESN maintenant pour Entreprise de Service du Numériques, pour essayer de perdre la mauvaise étiquette SSII), ben ce sont des rapaces, si ils veulent encore pomper de l'argent à un client, il va falloir qu'ils acceptent, le commercial ne voudra pas perdre sont contrat donc il ne va pas trop trop faire chier le client normalement (et quand bien même ce n'est pas ton problème).

Après je ne connais pas ta SSII, mais ce n'est pas parce que tu es dans ton droit qu'il ne vont pas te faire chier. Le mieux à faire dans ces cas la, c'est de poser ton préavis, dire que tu part, mais ne surtout pas leurs dire où. Tu n'es pas obligé de leurs dire et limite ça ne les regarde pas.. Et le jours ou il le découvrirons, ils seront dans le fait accomplis et il ne pourrons plus faire chier, ça reviendrai à taper sur son propre client ce qui commercialement n'est pas bon :).

J'ai quitté une SSII il n'y a pas longtemps, et ils ne savent pas ou je suis parti, et c'est très bien comme ça.

Le mieux à faire dans ces cas la, c'est de poser ton préavis, dire que tu part, mais ne surtout pas leurs dire où. Tu n'es pas obligé de leurs dire et limite ça ne les regarde pas.. Et le jours ou il le découvrirons, ils seront dans le fait accomplis et il ne pourrons plus faire chier, ça reviendrai à taper sur son propre client ce qui commercialement n'est pas bon :).

J'ai quitté une SSII il n'y a pas longtemps, et ils ne savent pas ou je suis parti, et c'est très bien comme ça.

Ouais, enfin quand tu te fais embaucher par ton client, à moins que tu ne sois le seul de ta SSII à être chez ce client, tu vas croiser ton ancien commercial qui vient faire sa tournée de temps en temps. Donc difficile de lui cacher où tu es parti :transpi:

D'ailleurs c'est comme ça que mon ancienne SSII a découvert que je suis resté dans ma mission via ma nouvelle SSII, le commercial m'a vu quand il est passé :dd:

Salut, je me suis fait embaucher par mon client. C'est la DRH ou le directeur client qui se sont occupés de contacter mon responsable SSII après 3 ans de prestation. Donc ma periode SSII avait été bcp plus longue et surtout, il y avait une clause dans la convention cliente qui interdit de prendre un prestataire pendant plus de 18 mois (poste plein temps dissimulé), mais bon. Parles-en à celui qui veut t'embaucher

Merci pour tous ces témoignages et informations :).

Je ne risque pas de croiser le commercial de ma boite car ce n'est pas lui qui est en relation avec le client mais celui de la SSII intermédiaire.

De plus, le commercial de la société qui me vend au client s'entend super bien avec le DSI (ils se voient en dehors du boulot, limite s'ils ne jouent pas au golf ensemble ...).

EDIT : et je suis le seul de ma boite chez ce client ...

Ouais, enfin quand tu te fais embaucher par ton client, à moins que tu ne sois le seul de ta SSII à être chez ce client, tu vas croiser ton ancien commercial qui vient faire sa tournée de temps en temps. Donc difficile de lui cacher où tu es parti :transpi:

D'ailleurs c'est comme ça que mon ancienne SSII a découvert que je suis resté dans ma mission via ma nouvelle SSII, le commercial m'a vu quand il est passé :dd:

Oui, mais tu le croisera une fois que ton nouveau contrat et signé, et comme rien n'était illégal, si il veut te faire chier, c'est son client qu'il fera chier, et non son employé sur lequel il est plus facile de faire pression.

Le but est qu'il l'apprenne "trop tard". Après une fois que tu es dans ton nouveau poste, ce n'est plus ton problème.

Oui, mais tu le croisera une fois que ton nouveau contrat et signé, et comme rien n'était illégal, si il veut te faire chier, c'est son client qu'il fera chier, et non son employé sur lequel il est plus facile de faire pression.

Le but est qu'il l'apprenne "trop tard". Après une fois que tu es dans ton nouveau poste, ce n'est plus ton problème.

Bah si rien n'est illégal, à l'extreme, qu'ils l'apprennent avant, pendant, ou après, ça ne change pas grand chose. A la limite si le contrat n'est pas signé l'ancienne SSII peut essayer de faire pression sur le client pour faire capoter l'embauche, mais pour ça encore faudrait-il qu'elle ait des moyens de pression :transpi:

Bref, c'est effectivement mieux de ne pas le dire si tu penses que ça risque de mal se passer. Mais apriori même si ta SSII sait que tu pars chez le client, elle ne devrait pas vraiment avoir son mot à dire sur le sujet...

Disons que j'ai déjà vu une SSII appeler la future entreprise d'un mec qui se barrais pour le pourrir, ils ont soi disant dit au futur employeur, que le mec avais mal fait tout son taf et que maintenant il se cassais. L'entreprise à pris peur et n'a plus voulu tenter le coup. 

Il faut être clean avec le futur employeur et voir avec lui si ça va qu'il te garantisse qu'il n'a pas de clause pouvant gêner.

Pour le reste je me méfie des SSII. Je ne connais pas sa SSII, son manager/commercial, mais je part du principe qu'il vaut mieux être prudent, vu ce que l'on peut voir dans les SSII.

L'autre avantage d'attendre d'être dans la nouvelle boîte pour le dire à la SSII, c'est qu'en cas de litige, ça pourra passer par le service juridique de la nouvelle entreprise (si ils veulent vraiment t'embaucher et te garder), qui aura beaucoup plus de poids pour "calmer" l'ex SSII.

Quand tu te fais embaucher par ton client, c'est qu'il est satisfait de ton travail. Donc si la SSII passe un coup de fil pour te pourrir, elle risque surtout de se décrédibiliser aux yeux du client :D.

Faut pas oublier le contexte, là ça fait 10 mois que Vachalay bosse pour son client. S'il était incompétent et ne faisait pas l'affaire, je ne pense pas que le dit client aurait proposé de l'embaucher :transpi:. Et le client connaît donc déjà ses compétences.

Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que si on peut ne rien dire, c'est mieux. Mais je pense que même si la SSII l'apprend, ce n'est pas si grave :chinois:

La SSII dont je fais partie est une petite société qui ne veut pas dépasser 49 salariés (8 ou 9 entités rattachées à une Holding basée au Luxembourg).

Mon commercial/manager/directeur est l'incarnation même de la caricature du requin de SSII (ESN pardon oups).

Je vais donc faire très attention dans les mois qui viennent : Déposer mon préavis, ne pas dire où je vais, supprimer mon profil Viadeo (ou ne pas le mettre à jour), et n'en parler à aucun ex-collègue. Vu que je suis le seul prestataire de ma boite à travailler chez le client (et qu'il y a une ESN en intermédiaire, le risque est faible).

J'ai un gros passif avec ma boite (rémunération en dessous des minima conventionnels Syntec avec menace de Prudhommes) ...

On verra bien, en tout cas merci à tous encore une fois pour vos retours d'expérience !

• 3 semaines après...

@Chaps > Ma SSII a essayé d'intimider certaines personnes de la sorte et a manqué de se faire blacklister de chez son plus gros client, ballot :D

@CaiusPupus > Ma SSII l'a déjà fait avec certaines personnes...s'ils le font, je les attaque pour escroquerie en bande organisée sur l'impossibilité de me présenter certains contrats les autorisant à prélever sur mon salaire certaines cotisations "sociales"...

@Vachalay > Ton commercial réponds donc au doux profil de l'ENCU*ATOR...comme beaucoup de commerçiaux...

En passant, désormais, les clauses de mobilité à l'échelle de la France sont désormais jugées valides (même sans compensation si on vous fait aller travailler à l'agence de Lyon alors que vous êtes à Toulouse)...puisque la France est une zone géographique limitée...si jamais je retourne en SSII en France, je n'hésiterais pas à demander une clause de mobilité à l'échelle de la Voie Lactée, une galaxie étant également une zone géographique bien limitée...

Oui pour la clause de mobilité c'est du grand délire, la loi c'est complètement vidé de tout ce qui pouvais protéger les employés, surtout ceux de SSII.

Après méfie toi d'une chose, c'est bien jolie d'attaquer ta boîte, mais je sais qu'en France, ça prend au moins 4 ans et que les SSII ont est avocats qui sont dédié et blindé sur le sujet pour faire durer le plus longtemps possible, pour que ça coûte chère aux employés et que ça les fasse chier.

Si en attendant t'es sans emplois t'auras rien gagné. 

Ce n'est pas pour dissuader les gens d'y aller que je dit ça, il faut justement lutter contre ces pratiques de merde. Mais ils faut savoir dans quoi on se lance, à la fin si tu es gagnant c'est niquel, jackpot et tout, mais faut pouvoir tenir.

Bah en général, tu ne te mets jamais un client à dos (et une réputation est si vite arrivée) , donc même si tu as un accord avec ton client pour qu'il ne débauche pas un de tes employés... ça se fait tout de même... en général tu négocies une autre presta avec ce client et voilà.

Enfin bref, aucune société ne peut t'empêcher d'aller bosser pour une autre... à moins d'être un haut cadre/patron et d'avoir une clause.... avec grosse compensation financière (en gros on te paie pour ne pas avoir à bosser chez quelqu'un d'autre). Ce que je pense n'est pas ton cas. Donc en gros, tu ne risques rien à ce niveau.

Après le plus important c'est de partir sans esclandre ni autre animosité (même si tu peux intérieurement les maudire jusqu'à la 100ème génération) : tu ne sais jamais ce que te réserve le futur ni le pouvoir de nuisance des tes interlocuteurs.

Voilà, donc tu peux aller bosser pour ton client final sans souci.

• 1 mois après...

Les choses sont en bonnes voies :).

Entretien avec RH mardi prochain, le service juridique de ma future boite s'occupe de tout. J'attends d'avoir ma promesse d'embauche pour signer ma DEM'.

Merci encore pour vos avis/temoignages. Je pars en entretien l'esprit serein.

EDIT : Bien sur, je vous tiendrai au courant des suites ;)

• 3 semaines après...

alors?

Hello,

J'ai rencontré RH + DSI et c'est OK. J'attends juste la signature de ma promesse d'embauche qui prend du temps (car il s'agit d'une création de poste qui n'existait pas avant en interne ...). Normalement, j'espère signer d'ici fin Novembre avant de lancer mon préavis dans ma boite actuelle.

• 3 mois après...

Bonjour,

Je mets à jour ce topic afin de vous annoncer que depuis Lundi dernier j'ai enfin integré la société cliente qui est en fait le groupe Quick.

Mon ancienne boîte a fini par me lâcher après un préavis de 2 mois (j'étais ETAM sous la CCN Syntec) sans faire d'histoires mais cela n'a pas été sans mal.

Lors d'un entretien en tête à tête, mon ex-commercial m'a dit "Qu'est ce que j'y gagne ?".

Je lui ai répondu : "Qu'est ce que tu peux perdre si tu t'y opposes ? Le client finira par recruter quelqu'un qu'il devra former. Tu te retrouveras avec un consultant démotivé pour lequel tu devras trouver une mission. Tu es perdant, le client est perdant et moi aussi".

J'ai donc débuté chez Quick à la DSI - Departement Etudes & Développement depuis Lundi 09/02 comme Expert Methode et Outils, dans la continuité de ma mission avec 25% d'augmentation, une bonne mutuelle, des avantages divers que je n'avais pas comme consultant. Bref tout va bien :)

Merci encore pour vos réponses et conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...