Aller au contenu

[SSII] Embauche chez un client


Vachalay

Messages recommandés

  • 4 mois après...

Une SSII qui interdit l'internalisation chez un client, déjà ça me parait limite. Pour moi ce qui est interdit c'est plutot de rejoindre une SSII concurrente et de profiter de ses contacts / connaissances pour piquer une mission qui serait normalement revenue à l'ancienne SSII. Donc en gros de changer de SSII en restant en poste chez le meme client.

 

Mais pour le coup, une SSII qui interdit l'internalisation chez tous ses clients, y compris ceux chez qui on n'a personnellement jamais mis les pieds, ça me parait bien bancale. En tous cas je n'aurai pas accepté de signer un contrat avec une telle clause.

 

Et puis n'oublies pas que si tu n'as pas une rémunération spécifique correspondant à ta clause de non concurrence, alors cette dernière est de toutes façons invalide. Donc en pratique, de toutes façons les clauses de non concurrence sont quasiment toujours caduque :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Omarouane > Y-a-t-il une compensation financière liée au préjudice subit par le salarié ? Si non, ils peuvent se brosser avec, c'est une clause non écrite...et ils jouent rarement la dessus, sachant qu'ils préfèrent voir partir quelqu'un plutôt que de ne plus pouvoir "vendre de la viande" à ce client...

 

Par contre, si c'est une clause de non sollicitation, le droit français est tellement bien fait que tu peux aller te mettre ta compensation financière derrière l'oreille...et que ta boite va probablement essayer de faire racker ton client...dans la plupart des cas, SSII = bande de :censored: mafieux prêts à vendre femme, enfants, parents pour faire du blé sur le dos du client et des salariés...

 

> http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/attention-a-la-clause-de-non-sollicitation.html

 

@Chaps > Ma boite ne se prive pas pour le faire pour ceux qui ont des contrats plus récents que le mien (raison pour laquelle je ne veut surtout pas en changer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la clause de non sollicitation, c'est qu'elle peut apparaitre à chaque changement ou renouvellement de mission. Donc en temps que salarié d'une SSII, on n'a aucun pouvoir dessus puisque c'est indépendant du contrat qu'on a signé avec la SSII. Par contre cette clause n'engage que le client pour lequel on travaille actuellement, et éventuellement le précédent pendant une certaine durée après la fin de mission. Ca ne peut en aucun cas concerner simultanément TOUS les clients d'une SSII pour un même salarié ! Sauf si le salarié a changé tellement vite de mission à chaque fois qu'il a fait tous les clients avant que la clause ne périme pour le premier, mais c'est quand même peu probable :transpi:.

 

Et puis bon, un client qui veut absolument internaliser un presta, il y arrive toujours. Au pire il paye la contrepartie ou il arrange un accord du genre "je te prend 2 prestas pendant 1 an", mais jamais une SSII ne prendra le risque d'attaquer un de ses clients en justice. Surtout si c'est un gros client :dd: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, perso, ça sera abandon de poste avec effet immédiat pour me barrer à l'étranger, côté édition / startup (soit là d'où je viens)...je ne suis dans une SSII que parceque je voulais comprendre comment fonctionne le type de client de ces sociétés et vivre un peu avec eux histoire de

  1. mieux court-circuiter les SSII
  2. produire quelque chose qui corresponde aux attentes de productivité de ces clients

 

Là où je bossais avant, on s'est plantés en ne prenant pas assez en compte ces deux aspects, résultat des courses :

  1. les SSII ont mis des juniors sur un produit bien trop pointu pour eux => résultat ces :censored: de SSII se sont défaussé sur le produit alors que OK, notre produit n'était pas parfait, mais j'ai toujours réussi à le faire fonctionner dans les usescases fournis par nos clients en faisant attention...ce qui veut bien dire qu'il y avait un problème de compétence chez eux...sans parler du fait que certains ont utilisé notre produit sans nous prévenir - et en se prétendant experts dessus - alors qu'il n'en était rien, ruinant totalement la réputation de notre produit chez ce client...les joies des produits OpenSources quand ils sont mis en oeuvre par Business&Incision, Logicon, CapCfini, Sofa, Atroce & co...
  2. notre produit avait une courbe d’apprentissage bien trop raide pour une population de développeurs lambdas...soit 99% de ceux qu'on trouve en SSII / client final...cette population de développeur considère que son taf commence à 9h et se termine à 18 quand il n'y a pas Roland Garros / le tour de France / un match de foot / un match de rubgy...et cette population de développeur est incapable de comprendre pourquoi elle ne sera jamais recrutée par Google / Amazon / Apple...ces compagnies recherchent des programmeurs, pas des développeurs (pour reprendre un débat sur developpez.com)...pour avoir passé & réussi les deux types de process de recrutement, la différence est flagrante...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma situation est un peu différente, dans ma clause de non-concurrence c'est écrit que je n'ai pas le droit de travailler chez tous les client de la SSII (même si je n'ai pas fait de mission chez eux !) , c'est légale ça ??!  :fou: 

 

Bonsoir Omarouane,

 

D'une manière générale, la clause de non-concurrence (paragraphe "loyauté" dans certains contrats de travail) est caduque si TOUTES les conditions suivantes ne sont pas mentionnées :

-Limitation géographique

-Contrepartie financière

-Durée dans le temps

 

Vu que les SSII ont des oursins dans les poches, je doute que tu touches une contrepartie :). Donc c'est OK si tu veux te faire recruter. Et comme dit précedemment, une SSII n'ira jamais au clash avec un client avéré (même potentiel) = elle serait grillée et en ces temps difficiles, un client est bichonné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...