Aller au contenu

Crypto-monnaie, so hype, much mal de tête


CryoGen

Messages recommandés

Coucou,

Vu les avalanches de commentaires sur les news à la coin, je me disais qu'un sujet sur le forum ne serait pas de trop pour tenter de démocratiser ce sujet si complexe : les crypto-monnaies.

N'étant moi même pas un expert en la matière je pose ici déjà ce que je pense avoir compris à grand renfort d'aspirine.

medium-144609.jpeg

Principe: :zarb:

Ces devises n'ont pas de formes physique. Aucune banque ou état n'a de contrôle sur ses monnaies : elles appartiennent et sont gérées par les utilisateurs.

Comment çà marche ? :rtfm:

Les utilisateurs participent à à la création de la devise en générant des "coins" (ou autre nom donné à la valeur). Ils participent aussi en calculant/validant les transactions sur lesquelles ils peuvent se rémunérer comme le ferait un organisme bancaire classique genre SWIFT, VISA ou WESTERN UNION (avec mention spéciale pour WU qui coute juste la peau des fesses :D)

Pour cela un logiciel tourne sur le PC des utilisateurs qui récupère les blocs (?) à calculer pour valider une transaction. Toutes les transactions sont publiques mais les wallets sont anonymes.

Les mineurs se mettent souvent en groupe pour avoir plus de chance de valider une transaction et se partagent la commission. On appelle çà un pool. Entre les pool et les coins, ca ressemble plus à une bassecour qu'a une mine... m'enfin bref.

Attention pour les wallets :

Les crypto porte monnaies sont basés sur une technologie de clé publique/clé privée. La perte de la clé privé ou l'oubli du mot de passe suffit à perdre tout le contenu du porte monnaie.

C'est irréversible, personne ne garantit la monnaie et personne ne vous remboursera. Il est impératif de sauvegarder cette clé sur des supports sécurisés, voir imprimé. Tant que vous avez votre clé, vous avez votre monnaie...

Le wallet n'est finalement qu'une clé qui permet de retrouver votre monnaie grâce aux transactions enregistrées dans la blockchain.

Quelle devise miner ? :stress:

S'il y a bien un truc de sur dans ce bazar c'est qu'il y a le choix. Par exemple ici : http://coinmarketcap.com/ on peut voir qu'il y a beaucoup de ces monnaies qui ont cours. J'ose espérer que des cadors du minage purront nous expliquer les tenants et les aboutissants de plusieurs de ces monnaies.

A priori les monnaies à suivre sont (les plus connues quoi :D) :

  • Le Bitcoin : le coin de référence
  • Le Dogecoin : so harou, much coin
  • Le litecoin : alternative au Bitcoin qui serait d'une meilleur conception.
  • L'Auroracoin pour son concept particulier qui vise principalement un pays... /!\ Attention, cette monnaie peut-être le cas typique du flan, voir de l'escroquerie. A suivre pour approfondir l'actualité.
  • NXT, la monnaie qui serait vraiment différente (j'ai vu le terme de alt-altcoin :mad2: )

Comment miner ?

pour les cartes AMD: cgminer

attention, la derniere vesion a integrer le minage sur GPU est la 3.7.2, le code est en revanche toujours present, si vous le compilez a la mano (https://github.com/ckolivas/cgminer)

necessite AMD AppSDK

pour les cartes nVidia: cudaminer

Peut-on en faire du vrai argent ? Comment en obtenir ? :manger:

Il existe des sociétés de change pour convertir des monnaies "classiques" en certaines crypto-monnaies et vice-versa. Les cours variants, certaines personnes tentent de jouer sur les variations pour se faire du blé. Il est aussi possible d'acheter ou vendre des services et bien grâce a ces monnaies.

  • Post utile de ceric35 sur paypal, bitcoin etc ici

On peut aussi faire du trading : il existe un outil qui s'interface avec certaines plateformes via leurs APIs respectives:

Qt Bitcoin Trader

Et le conseil indispensable de ceric35 : "N'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre !".

Sites intéressants :

Bon, le sujet est ouvert ! Avez-vous des préférences, des astuces, des paragraphes et corrections à ajouter à ce post ? Allons y, débattons dans la joie et l'allégresse, nous serons tous bientôt des nouveaux riches 8)

medium-144624.jpeg

Le petit lexique:

Les "blocs" et les "chaines"

La chaine de blocs contient toutes les transactions effectués avec la monnaie. Chaque bloc contient plusieurs transactions qui doivent être validée par les utilisateurs (minage). Du coup toutes les transactions sont donc publics.

PoS ou Proof of Stake, PoW ou Proof of Work

Dernière ces doux noms se cachent deux manières de valider/récompenser les transactions. PoW est le type utilisé par Bitcoin par exemple alors que NXT (un altcoin) utilise PoS. Et là j'ai besoin d'aide pour comprendre.

Le principe PoS: Le système PoS fait gagner de l'argent aux possesseurs de la monnaie basée sur la quantité qu'ils en ont. Ce fonctionnement utilise beaucoup moins d'energie que PoW. Un algorithme décide qui sera la prochaine personne à valider la transaction et gagne la récompense.

(Oui c'est pas très clair :D)

Le principe PoW: euh ?

===================================

Modification de l'op

  • 06/03/14 : ajout de liens vers des posts concernant le minage, et achat/vente. Ajout lien Wikipedia/Bitcoin. Ajout d'un début de lexique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Super, je vers flooder sur le forum, en plus des commentaires...

Hop, j'attaque direct avec cet article de Reflets (niark niark :devil:)

Tu peux, mais seulement avec des articles sérieux...



Quelle devise miner ? :stress:

S'il y a bien un truc de sur dans ce bazar c'est qu'il y a le choix. Par exemple ici : http://coinmarketcap.com/ on peut voir qu'il y a beaucoup de ces monnaies qui ont cours. J'ose espérer que des cadors du minage purront nous expliquer les tenants et les aboutissants de plusieurs de ces monnaies.

A priori les monnaies à suivre sont (les plus connues quoi :D) :

  • Le Bitcoin : le coin de référence
  • Le Dogecoin : so harou, much coin
  • Le litecoin : alternative au Bitcoin qui serait d'une meilleur conception.
  • L'Auroracoin pour son concept particulier qui vise principalement un pays...

Bitcoin avant tout un réseau décentralisé implémentant le protocole du même nom et offrant un support pour des applications.

La plus connue est... la monnaie "bitcoin". Bitcoin est accepter comme moyen de paiement sur internet et dans quelques rare commerce, c'est pour cette raison que c'est la seule "vraie" monnaie (on peut acheter des biens et des services avec)

Dogecoin est à l'origine une blague créé en forkant bitcoin, mais qui a étonament bien marcher. La communauté n'a aucune équipe de developpement (donc elle n'offre pas grand chose d'innovant) mais une très bonne communication (jo de sochi...).

Litecoin est un fork qui n'a d'innovant que son algorithme de minage le "scrypt" qui est ASIC hostile (et pas resistant) et qui est encore minable par un peu tout le monde avec un GPU.

Auroracoin, si c'est pas une arnaque, c'est une monnaie qui doit être distribué à l'island. Le market cap est totalement faussé car il compte les 50% préminés. C'est une monnaie autement spéculative qui profitera plus au mineur qu'au islandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dogecoin est à l'origine une blague créé en forkant bitcoin, mais qui a étonament bien marcher. La communauté n'a aucune équipe de developpement (donc elle n'offre pas grand chose d'innovant) mais une très bonne communication (jo de sochi...).

Si je peux me permettre, Dogecoin est un fork de Litecoin, pas de Btcoin (enfin pas directement) :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, un sujet sur les cryptos.

j'ai un petit detail a ajouter vis a vis du minage.

1- il est quasi indispensable de miner via un pool suaf a avoir une grosse puissance de calcul (ca depend des monnaies, et surtout de leur difficulté, donc difficile de donner un hashrate, c'est tres variable).

en effet, on ne touche de "l'argent" que lorsque l'on debloque un bloc, et solo, ca peut prendre....des mois si c'est pas plus.

les pools, eux, vous remunerent proportionnellement a votre participation, et payen egalement a chaque bloc debloqué, mais comme y'a plein de monde, ca arrive souvent.

2- Attention aux pools, la plupart font leur sauce en interne, creditant votre account de X *coins, et vous permettant de les migrer ensuite vers l'adresse de payement de votre choix, manuellement au automatiquement.

et c'est la le probleme, alors que les pools prennent une commission (normal), il arrive que certains se servent carrement.

d'ou mon conseil: les p2p pool

l'avantage, pas de compte, vous minez et ca vas directement dans votre wallet (moins la commission, 1% voire 0, le username est directement l'adresse de payement).

ce ne sont pas des transfert, dans l'historique, cela apparait comme "exctraction" au lieu de "transfert"

cela signifie que c'est une partie directement du payement du bloc, et pas une redistribution => pas de risque de fraude

par contre, ils fonctionnent en pplns, cad proportionnel au temps passé a miner, donc ca met du temps a monter niveau payement, mais en revanche, une fois lancé, ca paye plus (le but etant de decourager les multipool qui passent d'un monnaie a l'autre selon la diff)

plus de details sur les p2p pool, ici: https://en.bitcoin.it/wiki/P2Pool

pour le digibyte, perso je mine sur ce pool (p2p evidement): http://p2-pool.eu:9022/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les alternatives innovantes (pas des forks), la tendance est au total PoS (preuve de participation, plus de minage).

Pour ma part, je suis nxt : http://www.nxtcrypto.org/, et j'attend de voir ce que donnera eMunie : http://emunie.com

NXT y a du pré-miné et certains ne l'aiment pas beaucoup.

Le PeerCoin ainsi que le MintCoin (que je mine en ce moment) sont POS aussi.

Seule interrogation, le PoW du MintCoin va prendre fin dans une semaine. Que va-t-il se passer quand il sera 100% PoS ? J'ai hâte de voir :). Soit le prix va bien monter, soit tout va s'écrouler car les mineurs seront partis autre part. On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NXT y a du pré-miné et certains ne l'aiment pas beaucoup.

C'est impossible que ce soit préminé car la monnaie NE SE MINE PAS !

Tous les 999999999 unités de monnaies ont été généré dans le bloc de génèse et donné ensuite entre les developpeurs et les investisseurs originaux.

La répartition, n'est pas encore très juste car elle met du temps à se diluer.

Aucune distribution de crypto monnaie n'est juste ! La répartition du bitcoin est encore bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NXT y a du pré-miné et certains ne l'aiment pas beaucoup.

C'est impossible que ce soit préminé car la monnaie NE SE MINE PAS !

Tous les 999999999 unités de monnaies ont été généré dans le bloc de génèse et donné ensuite entre les developpeurs et les investisseurs originaux.

La répartition, n'est pas encore très juste car elle met du temps à se diluer.

Aucune distribution de crypto monnaie n'est juste ! La répartition du bitcoin est encore bien pire.

Pré-miné à 100% alors :p.

Le concept de minage, je trouve ça bien moi. J'ai même vu je sais plus où qu'une monnaie pourrait se miner avec les kilowatts produits par des panneaux solaires :o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NXT se forge :ouioui:

C'est toujours basé sur le principe de bloc et de chaine de bloc. Celui qui forge le bloc gagne les frais de transaction.

Et ca ne demande aucune puissance de calcul et donc pas de consomation électrique.

Ca en fait donc un réseau plus "ecologique" que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin, d'après ce que je comprends, l'intérêt de miner du NXT est seulement viable si on a déjà une certaine quantité de NXT (j'ai lu 500K) car apparemment, c'est une sorte de système d'épargne, plus tu en as, moins tu mets de temps pour miner de blocks.

Je suis tout nouveau, je connais pas grand chose à la finance en règle général, donc je lis un peu tout ce que je peux dessus :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites questions pour les connaisseurs.

Il existe à l'heure actuelle quasiment 150 variantes de Crypto-monnaies.

J'aimerais tenter sur des crypto-monnaies très jeunes (< qq semaines/mois), de spéculer sur des petites sommes (<100€). En effet ces monnaies peuvent afficher des plus values sur 24% de 100% à 500%. Mais aussi une dégringolade phénoménale.

Ainsi leur jeunesse, favorisant leur volatilité, rend les choses intéressantes et peu risquées sur de faibles montants.

Certains mépriseront cet esprit spéculatif mais comme on dit il n'y a pas de petit profit.

Mes question:

Quelles sont les plateformes permettant d'echanger les Bitcoins en dollars ?

Ces même plateformes permettent-elles de changer les bitcoins achetés avec des altcoins ? Ou faut-il passer par d'autres biais ?

Un compte paypal est-il suffisant pour s'incrire sur ces plateformes d'échanges ?

Connaissez-vous les frais moyens prélevés lors des transactions ?

Merci d'avance pour vos renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'y comprends vraiment rien... Quelqu'un pourrait traduire un peu ?

Si je comprends bien, il y une certaine quantité de monaie à la base, le "bloc" dont vous parlez. Ce bloc est divisé entre les différentes personnes qui s'investissent dans le projet. Mais comment on obtient une partie du bloc ? On l'achète avec de l'argent réel ?

Pourquoi vous parlez de "miner" ? Comment on fait fructifier cet argent ? Je comprends bien que si on décide que 1bloc = 1€ au départ, une fois que tout le monde voudra cette monnaie, le prix du bloc augmentera et c'est là qu'il prendra plus de valeur, même principe que des actions par exemple. Mais ça veut dire que la quantité de blocs reste figée quoi qu'il arrive ?

Enfin bref je pense que je suis pas le seul à ne pas tout avoir saisi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoSKaY: Si tu as le temps, je te conseille de lire la page Wiki des Bitcoin, et en particulier cette partie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin#Principes_techniques

Pour résumer, je pense que les blocs, ce sont des transactions qu'un logiciel (mineur) calcule sur notre PC pour les valider. Si la transaction est validée par notre PC et retournée dans un intervale, alors on est rémunérer (genre de commission).

En gros, on joue le rôle d'une autorité de validation des transactions du dit reseau de crypto monnaie.

Comme j'ai dit, c'est ce que j'ai compris, je viens de me lancer, je connais pas encore assez bien le fonctionnement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais juste C/C le commentaire que j'avais mis y'a qques temps pour schematiser très grossièrement le principe du minage.


En gros t'as dans une boîte plein de reçus de carte bleue, et un bon d'achat Fnac de 25 euros. La boîte est faite dans un matériau ultra résistant et le seul moyen de l'ouvrir c'est de forcer la serrure.

Les mineurs se regroupent dans des coopératives et s'associent pour essayer de péter la serrure, sauf que plus ils sont nombreux à essayer, plus les serrures crées en amont sont difficiles à péter.

Quand la serrure pête, les transactions sont prises en compte par le réseau et les fonds sont transférées. Le boss de la coopérative prend le bon fnac, et répartit la somme entre les membres de la coopérative, en gardant un pourcentage pour sa gueule icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes question:

Quelles sont les plateformes permettant d'echanger les Bitcoins en dollars ?

Ces même plateformes permettent-elles de changer les bitcoins achetés avec des altcoins ? Ou faut-il passer par d'autres biais ?

Un compte paypal est-il suffisant pour s'incrire sur ces plateformes d'échanges ?

Connaissez-vous les frais moyens prélevés lors des transactions ?

Pour les plateformes d'achat, je recommande https://bitcoin-central.net/. Cela permet d'avoir un vrai compte en banque nominatif garantit par le système bancaire pour les fonds en euros (pas ceux en bitcoin).

Et ils sont très sérieux.

Pour les altcoins, il faut passer par d'autres plateforme, cryptsy ou vircurex... ou plein d'autres

Attention a Paypal. Bitcoin va à l'encontre des conditions générale d'utilisation du service. Si bien qu'une transaction bitcoin est irréversible alors qu'une transaction paypal peut être annulé (sur violation des conditions pour achat de bitcoin par exemple).

Il y a généralement des frais de conversion d'une monnaie vers une autres c'est variable suivant les plateformes et des frais de retrait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site de pool de Doge, c'est 0% Fee :transpi:

ca, c'est typiquement le genre de pool dont je me mefierait particulierement (cf. mon post precedent), a moins qu'il soit un pool p2p.

experience inside :ane:

aussi, attention a l'auroracoin, 50% est deja premibé et pas sur le marché, soit disant distribué au islandait le 25/03.

donc une grosse release le 25, ca risque de crasher severe! (pour moi, le jour de la release, ce coin est mort), les concepteurs ont probablement pas l'intention de distribuer, juste de vendre en profitant du taux de change actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'op avec des lien vers les post intéressants :)

J'ajouterais un gros disclamer quand même.

Les crypto porte monnaies sont basés sur une technologie de clé publique/clé privée. La perte de la clé privé ou l'oubli du mot de passe suffit à perdre tout le contenu du porte monnaie.

C'est irréversible, personne ne garantit la monnaie et personne ne vous remboursera.

Et le conseil indispensable : "N'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'op avec des lien vers les post intéressants :)

J'ajouterais un gros disclamer quand même.

Les crypto porte monnaies sont basés sur une technologie de clé publique/clé privée. La perte de la clé privé ou l'oubli du mot de passe suffit à perdre tout le contenu du porte monnaie.

C'est irréversible, personne ne garantit la monnaie et personne ne vous remboursera.

Et le conseil indispensable : "N'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre !".

J'ajoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...