Aller au contenu

Quel smartphone acheter? Help!


HiDeN

Messages recommandés

Salut les zamis,

Voilà, c'est bientôt mon anniversaire :phiphi: et je souhaiterai m'offrir - ou me faire offrir :devil: - un smartphone.

Je viens donc solliciter votre avis, car j'ai pour habitude de mettre plusieurs semaines avant d'acheter un appareil, le temps de scruter minutieusement tout un tas de critères: retours usagers, tests, comparatifs, promos, architectures, évolutions, prix, ergonomie, age du capitaine ..., ce afin de ne rien laisser au hasard. (Si vous vous posez la question, je ne suis pas malade, je suis seulement... pauvre :francais: ).

Seulement je n'aurai pas le temps pour cet achat, d'autant plus que l'offre dans le secteur des smartphones est vraiment pléthorique... Un coup de main serait donc le bienvenu ;)

Voila mes critères et usages souhaités:

- Autonomie, et c'est vraiment mon critère principal. Je suis prêt a rogner sur les critères suivants

- Os Android. Si possible sans surcouche trop moisie (ça m'éviterai d'avoir à installer une version moi-même)

- Usage: mail, facebook, youtube, gps, pas de jeux. Un appareil photo de qualité serait un gros plus. Ah et téléphone aussi...

- Taille, forme, poids, marque = m'en fous

- Solidité = c'est bien.

- Prix: à vous de me dire, sachant qu'au delà de 350€, ça va être chaud patate!

Voilà, merci d'avance!

Ps: je suis abonné freemobile, et je compte pas en changer, donc exit les offres d'abonnement avec téléphone subventionné chez la concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Effectivement ça m'a l'air de pas mal coller, surtout au niveau du rapport prix/perf. Par contre niveau autonomie ça reste un peu limite, bien qu'acceptable. De toute façon j'ai l'impression que dans cette gamme de prix vaut pas s'attendre a trouver beaucoup mieux... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le N4 bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix. Cependant le critère principal oriente vers des smartphones dont la batterie est la plus grosse possible en modérant les autres critères, sauf le budget qui ne peut pas dépasser les 350€

Si on part d'une batterie d'au moins 2200 mAh, et en restreignant la taille de l'écran (plus il est grand est plus il consomme) on se retrouve avec ce choix :

LG L7 II http://www.ldlc.com/fiche/PB00150075.html

Batterie de 2460 mAh, ecran 4.3, capteur photo de 8 MP

Sa résolution d'écran est de 800x480 (un peu faible mais en accord avec la taille de l'écran et avec l'autonomie souhaitée), l'espace de stockage iinterne est petit (4 Go mais emplacement µsd) et l'interface est personnalisée. Ceci dit perso je trouve la ram un peu courte (768 mo) masi l'usage ne devrait pas poser de souci.

Il est clair que l'autonomie est le problème majeur des smartphones, toutes marques confondues. Apres, si tu veux avoir un smartphone qui tiendra la journée tout juste, on peut élargir les horizons. Chez Sony il y a peut etre ton bonheur, mais rien chez Samsung ni Wiko ni Acer ni HTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un Sony Xperia SP depuis peu, et j'en suis plutôt content.

Concernant l'autonomie, vu que c'est ton critère principal : avec le "mode stamina" (désactivation de toutes les connections hormis réseau téléphonique et téléchargements en cours quand l'écran est éteint) et un usage modéré de l'appareil, je tiens bien 5 jours. Niveau taille je le trouve confortable sans être trop grand. Pour l'appareil photo je ne peux pas trop dire, mais la qualité semble acceptable.

Concernant la solidité par contre, j'ai un peu abîmé la coque (rien de grave néanmoins) en le mettant avec du bordel (dont outils) dans une sacoche à vélo. Difficile de dire si c'est lié à une potentielle fragilité de la coque ou si n'importe quel appareil aurait de toute façon peu apprécié la balade, la sacoche ayant été un peu secouée à certains moments de la sortie.

Enfin niveau tarif, c'est dans tes prix, tout en étant un peu plus cher que le LG conseillé par Oliewan tout de même. Bref, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HTC One mini a une batterie encore plus faible que le Nexus, qui est dèjà limite selon hiden et est 100€ plus cher que le budget max. Même si c'est un bon appareil, il est hors course. Coté Sony il y a comme BreizFenrir le suggère le SP. Très bon milieu de gamme, c'est un appareil très cohérent avec une excellente autonomie et très bon apn. Il répond en outre à tous les besoins. Je pensais aussi à celui la mais il tourne autour des 400€ tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses :)

Bon finalement, j'hésite entre le nexus 4 et le wiko stairway... http://www.forum-generationmobiles.net/t71351-wiko-stairway-caracteristiques,

Le xperia étant trop cher par rapport aux autres et le lg rogne vraiment sur tout le reste (faible réso, apn moyen, 4Go, 768mo...)

Ne connaissant pas la marque "wiko" jusqu'à l'intervention de mxpx, j'aimerai vos avis car je pense avoir un léger penchant pour le stairway, cependant la batterie de 2000 mAh pour un écran 5' parait vraiment faiblarde... 'faut savoir ce qu'on veut je sais :mad2:

Ça fait vraiment une grosse différence avec le nexus, vu mon usage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre le Wiko cink Five et le Acer Liquid E2, j'ai choisit ce dernier pour l'autonomie un peu meilleurs et le DAS plus faible. En tout cas j'en suis très satisfait depuis que je l'ai (3 semaines). Apparemment il faut aussi se méfier des wiko pour le GPS le fixe est parfois long selon de nombreux commentaires. Apparemment ça viendrait du fait que ceux vendu en France sont configuré pour les satellites au dessus de la chine mais il y aurait une solution pour arranger ça avec un peu de bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre le Wiko cink Five et le Acer Liquid E2, j'ai choisit ce dernier pour l'autonomie un peu meilleures et le DAS plus faible. En tout cas j'en suis très satisfait depuis que je l'ai (3 semaines). Apparemment il faut aussi se méfier des wiko pour le GPS le fixe est parfois long selon de nombreux commentaires. Apparemment ça viendrait du fait que ceux vendus en France sont configurés pour les satellites au dessus de la chine mais il y aurait une solution pour arranger ça avec un peu de bidouille.

Fun fact avec le tout nouveau Wiko d'un collègue : Il y a une fonction mise à jour automatique de l'heure en fonction du réseau GSM détecté. Si l'option est activée, l'horloge t'affiche 6h en trop... en gros l'heure en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun fact avec le tout nouveau Wiko d'un collègue : Il y a une fonction mise à jour automatique de l'heure en fonction du réseau GSM détecté. Si l'option est activée, l'horloge t'affiche 6h en trop... en gros l'heure en Chine.

Il doit être sur le mauvais fuseau horaire, il faut le configurer.

C'est un problème classique pour les applis sur l'astronomie qui dépendent de l'heure, il y a toujours une proportion de mécontents qui n'ont pas le bon fuseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun fact avec le tout nouveau Wiko d'un collègue : Il y a une fonction mise à jour automatique de l'heure en fonction du réseau GSM détecté. Si l'option est activée, l'horloge t'affiche 6h en trop... en gros l'heure en Chine.

Il doit être sur le mauvais fuseau horaire, il faut le configurer.

C'est un problème classique pour les applis sur l'astronomie qui dépendent de l'heure, il y a toujours une proportion de mécontents qui n'ont pas le bon fuseau.

Ah, peut-être, merci, j'irais vérifier. J'ai eu l'occasion de toucher son Wiko 5" d'un peu plus près. Ça a l'air vachement bien et très réactif ; étonnant pour un tel prix. Du coup, pour atteindre un tel prix, ils économisent sur le manuel puisqu'il n'y en a pas de fourni. Je lui ai dit de chercher un manuel sur sa version d'Android. Pas facile de débuter avec un smartphone pour mon collègue quand on a 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...