Aller au contenu

32 ou 64 bits


Système d'exploitation : 32 ou 64 bits ?  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Je vais acheter un ordi portable (youpi) (un dell latitude E6510 pour les curieux).

Pour mon utilisation quotidienne j'ai lâchement choisi une solution de facilité Ubuntu.

Et là j'ai un doute : j'installe en 32 ou en 64 bits ?

Il y a environ 3 ans, tripotant fébrilement pour la première fois un portable doté d'un processeur 64-bits, j'ai installé Ubuntu en 64-bit.

Bonjour les galères : impossible de faire fonctionner un FlashPlayer décent, ni d'installer des drivers graphiques dignes de ce nom, et j'en passe.

A votre connaissance : le support du 64-bit s'est-il amélioré depuis, ou est-ce toujours aussi galère ?

Dans d'autres circonstances (pour effectuer des tâches aussi exubérantes que par exemple imprimer un document), je serai amené à utiliser Windows 7, probablement virtualisé (Xen ?). D'où la deuxième question du sondage !

Ah oui au fait, de manière générale : quel intérêt de passer à du 64-bit ?

Voilà, merci par avance pour vos avis qui pourront éclairer ma lourde décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ubuntu x86_64 je ne sais pas si on peut utiliser un navigateur 32 bits comme avec Windows (car autrement le player de Flash n'est pas terrible), mais pour ce qui est de Windows oui mieux vaut en 64 bits ;)

si si on peut le faire et ça passe bien même si c'est plus prudent d'avoir les versions x64 des softs qu'on utilise. Mais si ils n'existent pas, en général ça passe mais les perfs de ton CPU ne seront pas pleinement exploitée si tu fais le mélange 64/32 bits :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version x86_64 de Flash est sortie sous Linux (je l'utilisais sur ma Gentoo). Auparavant je n'avais pas de soucis non plus en utilisant le plugin Flash 32b et un Firefox 32b sur une Gentoo 64b.

Concernant les pilotes graphique (Nvidia), pas de soucis depuis 2004. Pour les pilotes son (emu10k1), pas de soucis. Pour le wifi (RT2500), aucun problème. Le reseau (r8169), aucune anicroche... Bref, en gros je n'ai jamais eu (depuis 2004) de problème sous Linux en 64b (avec une Gentoo cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version x86_64 de Flash est sortie sous Linux (je l'utilisais sur ma Gentoo). Auparavant je n'avais pas de soucis non plus en utilisant le plugin Flash 32b et un Firefox 32b sur une Gentoo 64b.

Concernant les pilotes graphique (Nvidia), pas de soucis depuis 2004. Pour les pilotes son (emu10k1), pas de soucis. Pour le wifi (RT2500), aucun problème. Le reseau (r8169), aucune anicroche... Bref, en gros je n'ai jamais eu (depuis 2004) de problème sous Linux en 64b (avec une Gentoo cependant).

idem pour moi avec Linux Mint :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. J'y vais mais j'ai peur. Mais j'y vais (d'ici quelques semaines, je dois encore patienter)

une façon de calmer tes craintes serait de faire des tests avec un liveCD, comme ça au moins tu sauras si ton matos est bien reconnu par ta distrib' sans installation sur le disque dur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. J'y vais mais j'ai peur. Mais j'y vais (d'ici quelques semaines, je dois encore patienter)

une façon de calmer tes craintes serait de faire des tests avec un liveCD, comme ça au moins tu sauras si ton matos est bien reconnu par ta distrib' sans installation sur le disque dur :chinois:

Pour une machine de bureau je dirais 32 bits, ( pour flash en autre .... ), et serveur en 64 bits.

Mais bon mon desktop c'est opensuse en 64 bits, donc je suis mal placé pour donner des conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais pour ta question en gras avec le sourire ( c'est chiant les correcteurs ortho, on voit plus de fautes de doublements des consones ).

J'ai juste une réponse :

Le fabriquant de processeurs AMD a inventé son processeur 64 bites .

Ce processeur, contrairement à toute la concurrence 64 bites , dispose d'un mode de fonctionnement à 32 bites .

C'est bien. ça permet la rétrocompatibilité.

Si le processeur, si AMD ne s'était pas posé la question de la rétrocompatibilité, tu ne poserais pas la question.

Ma réponse est donc: puisque tu poses un nouvel OS sur un processeur qui peut le faire: 64 bits. C'est fait pour. Faire moins, c'est se brider le cerveau.

franchement, quelle mauvaise idée a eu AMD d'implémenter ce mode de rétrocompatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une machine de bureau je dirais 32 bits, ( pour flash en autre .... ), et serveur en 64 bits.

Mais bon mon desktop c'est opensuse en 64 bits, donc je suis mal placé pour donner des conseils ...

le mien est bien en Windows 7 et Linux Mint en x64 :transpi:

comme d'hab tout est une question de besoin, utilité et tout et tout :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

64, sans hésiter.

J'ai récupéré un nouveau portable au boulot, et je lui ai coller un bunbutnu 64 (10.04 pas mise à jour, parce que j'ai encore quelques cours à faire avec :transpi: ), impeccable, zero problème.

Qu'apporte le 64bits ? déjà, un espace d'adressage mémoire plus grand (souvent sur 36bits, ce qui fait 64Go d'adressable, mais qui êter agrandit), et aussi des registres plus nombreux et plus grand, donc des programmes (à condition d'être compilés correctement) beaucoup plus rapides.

Bref, vaut mieux le faire que pas le faire :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir !

Je dis 64 aussi (et pas parce-que le sondage a oublié de proposer 42). :francais:

Le 64 n'empêche pas d'utiliser des applications en 32, et pour ça il suffit d'installer les bonnes librairies. Parfois il suffit d'utiliser l'option "--force-architecture" de dpkg pour installer une application 32 sur ton OS 64 bits.

Sinon cette machine a vraiment l'air sympa. Est-il possible de l'acheter sans OS ou en Ubuntu préinstallé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je dis 64 aussi (et pas parce-que le sondage a oublié de proposer 42). :francais:

Le 64 n'empêche pas d'utiliser des applications en 32, et pour ça il suffit d'installer les bonnes librairies. Parfois il suffit d'utiliser l'option "--force-architecture" de dpkg pour installer une application 32 sur ton OS 64 bits.

Sinon cette machine a vraiment l'air sympa. Est-il possible de l'acheter sans OS ou en Ubuntu préinstallé ?

:transpi: désolé

Sinon histoire de faire dans l'extravagant, Win7 64 tourne vraiment bien, que ce soit sur un portable ou un fixe. Seul regret, le faible nombre d'appli 64 natives, (1.5Go dans program files, 177go dans program files_x86 :craint: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...