Aller au contenu

Overclock E8400 Il était temps !


naga91870

Messages recommandés

Salut a toussssssss !!!

Ayant reçut mon E8400, ça fait depuis dimanche en fin d'après midi que j'essaye de l'overclocker...

Donc voici la petite historique:

1er Jour:_________ a) Dimanche, lendemain de soirée difficile à devoir monter le proco, sur un GeminII Polie :zarb:

________________ b) Un Vmod de la HD3870 et montage. Hr-03 Polie aussi 8)

_______________ c) @+#!?!!! J'ai oublié de visser la Carte Mère !!! :transpi:

________________ d) Mise en route, essai d'oc a l'arraché avec objectif 4.5ghz. ( essais ratés, plantages fréquents

malgré un haut voltage )

________________ e) En a marre, il est tard... Remet tout @stock et vas se coucher.

2eme Jour:_______ a) Lundi. Divers tentatives d'oc, toujours a l'arraché... Impossible de monter très haut.

________________ b) Flashage de la Carte Mère avec le bios F11.

________________ c) Recherche de la fréquence max @vstock => 3.7ghz

________________ d) Continuation de l'oc et la ca deviens intéressant :

4.2 ghz @1.48v sans problèmes, a températures raisonnables. ( C'est que depuis 3.7ghz il demande beaucoup de volts )

________________ e) Tentative a 4.5ghz, histoire de voir... Houla !!! 80°c avec OCCT et Cpustress MT

Instable et 1.57v Je n'ai pas tenté au dela.

________________ f) Redescente a 4.3ghz et tentative de stabilisation... Hélas la ram n'apprécie pas le coeff 2.4 et les 1147mhz (573.5) et me force à la passer en 6-6-6-18 a 2.3v

________________g) Plantage du test a 13minutes sous Cpustress MT, sous OCCT la ram ne posait pas de problèmes mais je n'avais pas vérifié le proco qui lui n'était pas stable.

3eme Jour:_______ a) Redescente à 4.2ghz @fsb 467 @1.48v

Ram à 1121 (560.4) en 5-5-5-15 coef 2.4 @ 2.3v

Désactivation du support de plus de 3 processeurs.

FSB +0.15 MCH+0.15

__________________ b) Tests sous OCCT En ram et Proco en dissossié, les deux sont stables.

Voici donc les questions que je me pose:

J'ai vu dans CPU-Z que mes barrettes de ram pouvaient tourner en 400mhz 5-5-5-18 @ 1.8v et en 400mhz 4-4-4-12 @ 2.2v Elles peuvent cependant tourner a 533mhz 5-5-5-15 @ 2.2v

Si j'obtiens des erreurs pendant les tests au niveau de la ram parce que celle ci est par exemple a 1147 ( ce qu'elle n'aime pas ) pourrais-je la mettre en 5-5-5-18 @ 2.2v ou 2.3v au lieu de devoir passer en 6-6-6-18 ?

Cela joueras t il sur les performances ou sur la stabilité ?

Lorsque le proco provoque des erreurs, celui-ci entraineras t il des erreurs sur la ram?

( Je pose cette question car il me semble qu'en rendant le proco plus stable avec quelques volts, ma ram provoquait moins d'erreurs... Et étant donné que l'utilisation du processeur et de la ram est lié, il me parrassait logique qu'une erreur cpu entrainais une erreur de ram )

Avec quelle température puis-je flirter sans attirer les foudres sur ma machine?

Pourrais je, en changeant le coefficient du cpu, utiliser un voltage moindre ?

( Sachant que ça deviens chaud pour la ram après, d'ou la question sur les timmings )

Qu'est ce que cette option dans le bios F11 ? => Loadline Calibration... Activée chez moi. Permet- elle une baisse du vdrop ?

( j'ai moins de vdrop depuis le F11 )

Sachant que je tourne actuellement à 4.2ghz FSB 467 x 9 avec 1.48v avec 35°c en iddle et 68°c en full

Sur quel fréquence max seriez vous prêt a parier ? :transpi:

( je n'ai pas encore testé un voltage moindre, je sais juste que le 1.40v ne passe pas pour cette fréquence)

D'après certains il s'agirait de Tj. Max 95°c donné d'après RealTemp...

D'après d'autres, il s'agirait de Tj. Max 105°c donné par Core Temp...

Qui indique la température réel ?

( Prenons aussi en compte que Core Temp indique 10°c de plus que RealTemp, ce qui explique aussi les 105°c au lieu de 95°c )

Et savez vous si le Tj. Max de Core temp n'est pas indiqué pour une température prise avec RealTemp ou vice versa :transpi: On sait jamais avec tous ces problèmes de température :roll: Bon ok je cherche peut etre un peu trop loin la. :joke:

Avez vous lut des tests visants a démontrer la véracité des valeurs indiquées ? Si oui, j'aimerais que vous me fassiez partager.

Précision, je suis déjà monté à 1.58v @ 80°c et 4.5ghz( j'avais zapé les reglages ram et c'est elle qui faisait planter )

.... Arretez moi avant que je ne l'endommage :smack:

( d'ou ma question sur la température.... )

Merci de votre attention :postsinutiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai le même processeur, je suis en train de le tester

tu es monté bien trop haut en voltage

je suis en train de tester le mien stable à 3600@Vstock=1,225

eh bien aprés ça j'en suis à 3870@1,3volts

vu que le voltage initial est de 1,225, je te conseille de ne pas dépasser les 1,4 volts en aircooling pour une utilisation H24 7/7

en plus 80°C, t'es le cousin de Vances :postsinutiles:

essaie plutôt de rester en dessous de 60°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même processeur, je suis en train de le tester

tu es monté bien trop haut en voltage

je suis en train de tester le mien stable à 3600@Vstock=1,225

eh bien aprés ça j'en suis à 3870@1,3volts

vu que le voltage initial est de 1,225, je te conseille de ne pas dépasser les 1,4 volts en aircooling pour une utilisation H24 7/7

en plus 80°C, t'es le cousin de Vances :postsinutiles:

essaie plutôt de rester en dessous de 60°C

Avant toute chose, merci d'avoir lut ca ^^

C'est pas un Xeon le tien ? Ils sont pas censés êtrs selectionnés parmis les proco qui chauffent le moins ?

Ouaip, ca me parait bizare aussi pour les volts... Mais il veux pas être stable sinon :transpi:

A moins que tu n'ai une solution a me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même processeur, je suis en train de le tester

tu es monté bien trop haut en voltage

je suis en train de tester le mien stable à 3600@Vstock=1,225

eh bien aprés ça j'en suis à 3870@1,3volts

vu que le voltage initial est de 1,225, je te conseille de ne pas dépasser les 1,4 volts en aircooling pour une utilisation H24 7/7

en plus 80°C, t'es le cousin de Vances :transpi:

essaie plutôt de rester en dessous de 60°C

Avant toute chose, merci d'avoir lut ca ^^

C'est pas un Xeon le tien ? Ils sont pas censés êtrs selectionnés parmis les proco qui chauffent le moins ?

Ouaip, ca me parait bizare aussi pour les volts... Mais il veux pas être stable sinon :D

A moins que tu n'ai une solution a me proposer ?

nope , c moi le Xeon :p

3.6 ghz @1.14v load :transpi:

j'ai fait un chtit 4.5 ghz et spi 1M 10.532 lol

fo pas trop les matraquer ces 45µ , au delà de 1.5v il boot plus le mien lol alors qu'à 1.39v windows il me colle 4.2 ghz arfff

Jolie :francais: fait gaffe le temps que la pâte thermique sèche.

Faut le à 4ghz trouve le mini voltage et burn ultra long (200h d'utilisation pour avoir le must de l'as5).

Le Xeon c'était Dragon Heart.

Vous saviez pas qu'il était de ma famille ?.

;);)

tite valid 4.4 ghz

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=327739

chti fsb 500@4.25 sur ma mobo pourrave lol

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=327904

bon o/c les zamis ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en test, P... de Vdrop

stable (pour le moment) 3876 soit 430 x 9 @1,4 volts avec 0,02 de vdrop

je te donne mes T° en Burn avec deux cessions d'orthos au bout de 25 minutes de burn

comme ça on pourra comparer puisque je tourne aussi avec un GeminII embase polie (mais avec de la pate thermique bas de gamme)

CPU 43°C

CPU#1 57°C

cpu#2 51°C

T° dans la pièce 21°C

c'est hallucinant, il est stable à 3600@1,225 (9x400) mais dés que je monte au dessus il a besoin de volt pour être stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en test, P... de Vdrop

stable (pour le moment) 3876 soit 430 x 9 @1,4 volts avec 0,02 de vdrop

je te donne mes T° en Burn avec deux cessions d'orthos au bout de 25 minutes de burn

comme ça on pourra comparer puisque je tourne aussi avec un GeminII embase polie (mais avec de la pate thermique bas de gamme)

CPU 43°C

CPU#1 57°C

cpu#2 51°C

T° dans la pièce 21°C

c'est hallucinant, il est stable à 3600@1,225 (9x400) mais dés que je monte au dessus il a besoin de volt pour être stable

oui c tres exponentiel sur les E8XXX

plains toi pas moi j'ai 0.1.... de droop :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours en test, P... de Vdrop

stable (pour le moment) 3876 soit 430 x 9 @1,4 volts avec 0,02 de vdrop

je te donne mes T° en Burn avec deux cessions d'orthos au bout de 25 minutes de burn

comme ça on pourra comparer puisque je tourne aussi avec un GeminII embase polie (mais avec de la pate thermique bas de gamme)

CPU 43°C

CPU#1 57°C

cpu#2 51°C

T° dans la pièce 21°C

c'est hallucinant, il est stable à 3600@1,225 (9x400) mais dés que je monte au dessus il a besoin de volt pour être stable

oui c tres exponentiel sur les E8XXX

plains toi pas moi j'ai 0.1.... de droop :transpi:

J'avais bien dit qu'il avais besoin de beaucoups de volts d'un coup...

Je passe de 3.7 a 3.8 en devant mettre 1.30 je crois... apres pour le 4.0 j'étais a 1.35...

Est-ce si mauvais de monter autant en volts ? :francais:

Parce que bon... Si ça réduit sa durée de vie de 15ans a 5 ans je m'en tape un peu hein ^^"

Sinon avez vous regarder mes tites quesrtions sur le reglage que je m'instruise :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naga

Si ça peut te rassurer mon quad à bouffé bien plus je pense que la chaleur detruit mais pas vraiment le vcore.

Si tu pense pas le vendre polis aussi l'ihs :chinois: y à encore à gagner par là.

Le Qx9450 vas bientot etre mien :reflechis:

Si vous avez des liens ou ils sont dispo je passe direct à la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naga

Si ça peut te rassurer mon quad à bouffé bien plus je pense que la chaleur detruit mais pas vraiment le vcore.

Si tu pense pas le vendre polis aussi l'ihs :chinois: y à encore à gagner par là.

Le Qx9450 vas bientot etre mien :reflechis:

Si vous avez des liens ou ils sont dispo je passe direct à la caisse.

j'ai vu en précommande sur topachat

mais ça me tente pas ce coef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naga

Si ça peut te rassurer mon quad à bouffé bien plus je pense que la chaleur detruit mais pas vraiment le vcore.

Si tu pense pas le vendre polis aussi l'ihs :chinois: y à encore à gagner par là.

Le Qx9450 vas bientot etre mien :reflechis:

Si vous avez des liens ou ils sont dispo je passe direct à la caisse.

j'ai vu en précommande sur topachat

mais ça me tente pas ce coef

Top achap tu dit ? Je vais allé voir, il etait de combien le coef au faite 8.5 ? (probleme avec firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en reviens pas comment il suxxe ce processeur

j'en suis à 9 x 440 et j'ai du monté à 1,44 avec 0,032 de vdrop, soit 1,408

ça a l'air de tenir le choc pour le moment, je vais laisser le temps d'aller regarder The Unit

j'augmenterai un peu avant d'aller me coucher pour tester toute la nuit

mon But est de trouver les bons réglages pour stabiliser l'OC à 4 ghz, afin de le monter dans ma config principal

mais je vais changer de tacticque car je suis resté à 1,225 pour le voltage CPU dans le Bios et j'augmente juste le % du CPU VID spécial Add, DFI c'est comme ça :reflechis:

je vais tenter de mettre le CPU VID control à 1,36V avec moins de % de spécial add pour voir si j'ai moins de Vdrop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en reviens pas comment il suxxe ce processeur

j'en suis à 9 x 440 et j'ai du monté à 1,44 avec 0,032 de vdrop, soit 1,408

ça a l'air de tenir le choc pour le moment, je vais laisser le temps d'aller regarder The Unit

j'augmenterai un peu avant d'aller me coucher pour tester toute la nuit

mon But est de trouver les bons réglages pour stabiliser l'OC à 4 ghz, afin de le monter dans ma config principal

mais je vais changer de tacticque car je suis resté à 1,225 pour le voltage CPU dans le Bios et j'augmente juste le % du CPU VID spécial Add, DFI c'est comme ça :reflechis:

je vais tenter de mettre le CPU VID control à 1,36V avec moins de % de spécial add pour voir si j'ai moins de Vdrop

Vraiment étrange le % special Add

EDIT QX9450 COMMANDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie :roll: fait gaffe le temps que la pâte thermique sèche.

Fout le à 4ghz trouve le mini voltage et burn ultra long (200h d'utilisation pour avoir le must de l'as5).

Le Xeon c'était Dragon Heart.

Vous saviez pas qu'il était de ma famille ?.

Merci pour la pâte, encore un détail oublié :yes:

Uaip, on est sous éléctochocs dans la famille :mad2:

Désolé mais les Dragons depuis que je suis arrivé sur PcI J'ai eu du mal a vous reconnaitre :fume:

Mais la ca vas etre plus simple :D Heart = Xeon Big = C2D

toujours en test, P... de Vdrop

stable (pour le moment) 3876 soit 430 x 9 @1,4 volts avec 0,02 de vdrop

je te donne mes T° en Burn avec deux cessions d'orthos au bout de 25 minutes de burn

comme ça on pourra comparer puisque je tourne aussi avec un GeminII embase polie (mais avec de la pate thermique bas de gamme)

CPU 43°C

CPU#1 57°C

cpu#2 51°C

T° dans la pièce 21°C

c'est hallucinant, il est stable à 3600@1,225 (9x400) mais dés que je monte au dessus il a besoin de volt pour être stable

Tu me pardonne si j'appelles l'artic silver la moins haut de gamme ? :transpi:

Je suis tombé sur l'Innovation Cooling Diamond, pfiuuu les résultats :byebye:

Je me dl Orthos et je test :ouioui: J'ai au moins 25° dans ma pièce :pleure: n'en peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je la test cette DIAMOND lol

Ouvre les fenêtres, moi j'eteint les radiateurs et je laisse les fenêtres ouverte.

C'est courant les 17° dans ma piole, un bon pull et ça le fait :yes:

Optimise au max 4.5 c'est deja superbe mais apparement y a que la temps qui gène si tu arrive à gratter 10° tu pourrait être pas loin de 4.7, 4.8 :roll:

J'ai commandé un Qx9450 il vas morfler aussi :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je la test cette DIAMOND lol

Ouvre les fenêtres, moi j'eteint les radiateurs et je laisse les fenêtres ouverte.

C'est courant les 17° dans ma piole, un bon pull et ça le fait :yes:

Optimise au max 4.5 c'est deja superbe mais apprement y a que la temps qui gene si tu arrive à gratter 10° tu pourrait etre pas loin de 4.7, 4.8 :roll:

J'ai commandé un Qx9450 il vas morfler aussi :byebye:

alors, apres 15mn passés sous Orthos, (15mn car les températures avaient cesser d'augmenter et diminuaient... Puis envie de tester un cpuz valid... )

avec 1.400 v,

avec 0.002 de vdrop ( oui 0.002 ),

avec 25° dans la piaule,

ca donne

core1 = 59 à 60

core2 = 60 à 61

donc il y'a là le décalage entre nos deux températures ambiante.

Je dois pouvoir être stable avec moins de volts je pense... Mais j'ai mit les mêmes réglages histoire de comparer.

Vances, la diamond est plus performante de 3 a 4 degrés selon les tests.

Après quand tu cumule, pollissage, 5° a gratter sur le rad, 4° sur le proco je crois + 4° sur la pate....

13°c de gagnés *o*

Ca vaux ptetre le coup de tout redemonter, pour gagner 9°c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a mieux que cette merde de diamond qui veut pas s'étaler, c'est la liquid pro coolaboratory

bon j''en ai marre ça chauffe de trop en air, je suis monté jusqu'à 1,5 et pas moyen de stabiliser

donc ce week-end je remonte tout ça en watercooling, en espérant qu j'aurais ma nouvelle Maximus formula

avec mes 4 Go de Mushkin :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...