Aller au contenu

/!\ L'Overclocking Open Bar /!\


Cedrix

Messages recommandés

  • Réponses 14,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, je vois que la dinde n'a pas été assez copieuse chez certains et qu'ils désirent remettre le couvert par ici.

Kris, tu veux de la D9G, viens à la maison.

je dois faire parti des rares membres de cette section à encore en avoir.

tous les autres leurs ont envoyé plus de 2.4-2.5V et les ont cramé.

Crucial durant un temps fournissait de la D9H, ce qui faisait que tout le monde achetait chez eux.

Crucial fait aujourd'hui de la merde et si tu ne me crois pas, il suffit de demander à Vances de nous ressortir son tableau des fréquences sur Crucial Ballistix PC5300 cas 3 ancienne et nouvelle génération.

donc oui, la D9H est une très bonne puce mais celà fait près d'un an qu'elle n'est plus produite donc impossible d'en trouver.

donc oui, LA Micron comme on l'aimait tous n'existe plus.

En effet, Crysis (peut importe lequel) n'est pas le meilleur exemple qui soit MAIS :

lorsque tu joues, aujourd'hui, les derniers titres en viennent sans aucun soucis à bouffer plus de 1.5-1.8Go de RAM et qui aujourd'hui a un système qui fait moins de 200Mo au démarrage ??

donc avoir 3go est un réel plus lorsqu'on est un gros gamer. on évite ainsi le swap et les lags qui en découlent.

Mais 3Go, c'est perdre le dual channel ou faire chier le controleur mémoire avec des modules et des puces de densités différentes, surtout que certains controleurs galèrent avec des barettes mono ou dual couche quand elles sont mixées ensembles (genre 2*1Go mono couche + 2*1Go dual couche) ce qui fait qu'il arrive que les barettes ne soient reconnues qu'à la moitié de leur capacité réelle.

Donc en 4Go, mieux vaut 2*2Go !!!

et pourquoi le 2Go d'une PI PC8800 monte mieux que la meilleure 1Go de D9H ??

tout simplement parce que la puce RAM de la 2Go est gravée plus finement donc consomme moins et est plus souple niveau fréquence.

tu ne me crois pas ??

à quoi sert un die shrink ?? à réduire les coûts, oui, mais aussi réduire la tension de la puce et à augmenter sa fréquence.

Dernier exemple : Nvidia avec sa GTX285, simple die shrink de la GTX280. résultat, ça consomme moins (Vcore plus faible) et la fréquence est supérieure.

pour ce qui est de la BDD, je en saurais te dire pourquoi tu n'y as vu que du 1Go, peut-être parce que le 2Go n'explose que depuis peu, ou alors les O/C gardent précieusement leurs D9H en état pour leurs records d'O/C CPU. je ne saurais te dire

cas 4 et cas 5.

à fréquence égale, de l'ordre de 2-3% en jeu et de 4-5% en encodage/décodage, zippage/dézippage.

alors oui, il y a une différence.

Mais du PC8500 cas 5 est de l'ordre de 5% plus perf que du PC6400 cas 4 (un peu moins en jeu, un peu plus pour le reste)

compte tenu des prix actuels et de la conception des puces RAM, il n'y a pas à hésiter : PC8500 cas 5 !!!

pourquoi ?? parce que le temps de la Crucial D9H est révolu, le temps des PC5300 cas 3, PC6400 cas 4 et PC8500 cas 5 qui tenaient tour à tour les fréquences de leurs consoeurs au même Vdimm est mort avec les dernières Crucial D9H (chose que je peux faire, à savoir mettre mes PC6400 cas 4 en PC5300 cas 3 ou PC8500 cas 5 snas toucher le Vdimm).

Aujourd'hui, c'est quasi impossible de trouver un kit de PC6400 cas 4 capable du PC8500 cas 5. je soupçonne fortement les fabriquants de s'être rendu compte (comme Intel avec ses C2D) que les utilisateurs achetaient les PC6400 bien moins cher que les PC8500 et qu'ils les réglaient en PC8500, d'où un gros manque à gagner pour les fabriquants.

Sur AMD, on joue avec les timings secondaire pour tout optimiser.

chez Intel, je ne me suis jamais amusé à faire ça, tant celà a peu d'intérêt en face du gain monstrueux qu'on obtient juste en augmentant la fréqunce RAM (plus de 10% de gain général entre un PC6400 cas 5 et un PC8500 cas 5).

alors oui, si tu veux, de la PC8500 cas 4 @ 1.8V, c'est le must (mais autant vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmière).

Donc Kris, si tu veux raconter des conneries, va chez Clubic stp (oups le vilain ;):smack:).

car ce qui me dérange avec toi, c'est que tu nous sors 90% de conneries pour à peine 10% de vérité générale.

au fait, tu as déjà bidouillé une config C2D ???

Nice, tu es dans le vrai, mais un peu plus de laxisme est-il possible ? :sm:

car n'oublie pas que : "A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodimise le poux" :kill::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que com8 est sous vista ca serait preferable de prendre 4Go de ram, en plus il joue donc ca ne serait pas de trop, certains jeux sont vraiments gloutons ...

Sinnon raph, tu ne pourrais pas rajouter 20€dans ton budget boitier ? Pour ce prix la tu as un lancool K7 et c'est vraiment le jour et la nuit niveau qualité (du lian li a 70€ impossible de s'en priver !).

Edit : @Lex, il reste pas mal de monde encore a avoir de la D9G, moi aussi j'en possede :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde, c'est vrai, tu te trimballes sous Transcend.

j'avais zappé cette marque quasi inconnue dans le monde RAM (alors que c'est un des très gros fabriquant de puce et que j'ai un balladeur Transcend :smack:).

parce que si je me souviens bien, on a pas de proprio de GEIL, Cell Shock, Mushkin de l'époque de la D9H et il ne me semble pas qu'il reste d'autres que moi sous Crucru D9H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en reste a Kel un bon paquet c'est lui qui les a toutes :smack: Y'a malsa aussi mais autrement plus grand monde, en tout cas chuis plutot fan de mes transcend c'est en dessous des crucials a cause des PCB mais ca prend quand meme 560 sans grands problemes, par contre j'ai vu des tests ou les memes que moi prennaient plus de 700mhz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas trop t'influencer.

Moi si je prenais pour moi ce serait : celles-ci .

Je les trouve bien.

Et si tu les trouves en 2x2Go ( je n'ai pas fait "Search" chez, là, RDC ), alors prends 2x2Go. :francais:

C'est justement des puces Micron D9GMH ( bonnes ), car... je ne crois pas trop à la série PK de chez G.Skill. Les HK sont bien mais sont déjà affutées OC de par leurs timings incroyables 4-4-3-5 ( c'est-à-dire que tu ne prendras pas plus de 445MHz pour des 400MHz ). Les HZ sont 'top', mais gare à la montée en VDimm... elles brûlent.

En 1066MHz avec CellShock tu auras aussi bon que des G.Skill HZ 800MHz, mais puisque 1066MHz tu peux garder un soubassement Voltage VDimm.

Ici . La clé de la réussite. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aujourd'hui a un système qui fait moins de 200Mo au démarrage ??

Je me permet de lever la main, car ma deuxième tour (que j'ai prété à un ami) n'a pas internet, j'ai donc installé le minimum vital dessus et réduit tous les services inutiles, au démarrage il est bel et bien aux alentours des 200 Mo. Par contre pour mon pc principal, sous xp64, impossible de descendre en dessous de 350 :(

Sinnon raph, tu ne pourrais pas rajouter 20¤dans ton budget boitier ? Pour ce prix la tu as un lancool K7 et c'est vraiment le jour et la nuit niveau qualité (du lian li a 70¤ impossible de s'en priver !).

Effectivement il a l'air d'être très bon ce boitier, mais il a un souci majeur: Il est bâti comme mon Sonata.

Je m'explique (3617 mavie):

J'ai un problème avec ma carte mère. En effet, l'étage d'alimentation qui est sensé accepter les phenom 125W n'est guère adapté pour quelque chose de plus bourrin. L'étage chauffe donc excessivement ce qui a pour effet de faire "thermal throttler" mon Phenom, ce qui est vraiment pas top quand on overclocke (je croyais avoir atteind 3Ghz, en fait l'étage d'alim chauffait trop et régulait la fréquence du CPU). J'ajoute que j'ai une Antec NeoPower donc pas de gros ventilo de 12cm en dessous mais un petit 8cm à l'extérieur. Bref seul le ventilo de 12cm à l'arrière de mon boitier extrait l'air chaud.

Je compte donc sur le 12cm de la plaque latéral de l'Antec Three Hundred ainsi que sur ses 2 ventilos arrières pour maintenir l'étage d'alimentation de ma Asus "au frais". Le K7 n'ayant qu'un seul ventilo à l'arrière, il ne m'intéresse pas.

Et puis je ne te cacherai pas que la finition intérieur du 300, digne des boitiers premiers prix à 30¤ alim comprise, n'est pas sans me rappeler mon premier pc (Duron 1,3Ghz, NF7-S, Mushkin Black High Perf Level2, geforce 4 TI de SUMA) ce qui lui ajoute un côté nostalgique très charmeur :francais:

En tout cas merci pour la référence, je me la garde sous le coude au cas où.

Sinon je viens de finir Tomb Raider Underworld, mon jeu de l'année :dd:

Enfin, question à ceux qui fréquentent le bar: quelqu'un a testé de la DDR2 de chez OCZ? Si oui j'aimerai avoir vos impressions. Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ça si tu veux avoir un dual channel tel que 2 x 2 Go.

Ces Transcend sont meilleures que des G.Skill PK

Mais tu peux prendre la totalité de tes slots. Tu auras le A1 et le B1 en dual channel et le A2 et le B2 en dual channel aussi.

Alors si tu gardes tes barrettes actuelles tu es mal parce que tu ne pourras pas vraiment mettre autre chose que des HK 800MHz à nouveau ( peu trouvable en ce moment ). Ou tu sacrifies les timings spécial OC de tes HK en réalignant tes HK sur les 2 barrettes neuves que tu achètes. Dans ce cas tu peux prendre un peu ce que tu veux à pas cher pour faire passer sous ton Rad ( 1er slot Dimm ), tu peux mettre 2x1Go de CruCru 800MHz, il en reste dans pas mal de boutiques... Et tu fous le tout ( 4 slots ) sur les mêmes timings, du style 4-4-4-12 ( celui des CruCru ).

Mais tu ne pourras pas aligner tes Crucial sur les timings dingo des G.Skill HK ( qui sont 4-4-3-5 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P5Q-Deluxe+E5200 ??? Y'a pas un petit probleme :zarb: ? Autant prendre une P5Q-E j'en ai fait l'experience c'est une bonne mobo !

nan, aucun problème :transpi:

J'suis fidèle aux Deluxe, je la touche à moins de 150¤ et puis je compte bien faire passer dessus tous les s775 que je pourrais me mettre sous la main.

et puis qui sait, suivant un avenir très proche, j'aurais peut-être du quad à lui mettre sous la dent (quoique là, faudra peut-être que je change mon alim :S) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis 2 choses :

1) Ces deux dernières années on peut considérer ( entre les changements DDR2 800MHz/DDR3 800MHz ou dans le passage DDR2 800MHz/DDR2 1066MHz ) que l'investissement pour un jeu de Mémoire Vive destiné à un usage très intensif ( OC ) est resté stabilisé autour de 150 Euros.

Cet investissement a bien entendu diminué au fur et à mesure du temps. C'est en raison de cette diminution légère qui est normale pour ce genre de produit High-Technology qu'environ 100 Euros c'est, aujourd'hui, le montant de l'investissement pour actualiser. Ces 100 Euros ce sont les 150 Euros d'il y a deux ans.

Ne cherche pas de raison à cela, ce n'est pas nous qui décidons.

2) Les 1066MHz PK de chez G.Skill c'est une arnaque. Tu n'es pas forcément candidat à un record d'overclocking mais ce qui est sûr c'est que ces G.Skill PK ne te donneront aucun overclocking remarquable.

Transcend c'est pas l'absolu de l'absolu mais là les capacités sont illimitées : tu montes, tu refroidis, tu re-montes, voltage, FSB, etc... et comme c'est de la très bonne qualité tu restes à fond pendant de longs mois et sans aucun souci à fond.

Regarde les autres ( CellShock, etc... ) le kit 2x1Go est à 50¤, ou 55¤.

Ne te laisse pas bluffé par le passage du P35 en 1066MHz pour la Ram; elles peuvent te servir après :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles risquent de pas passer sous mon rad :/

Et de toute façon, je les ai pas trouvées en 2x2Go...

Les PI ne passent pas sous un SI-128 si tu veux une référence car j'ai testé et il manque un bon centimètre et demi :zarb:

Hello, dites moi passer à 2*2go serait plus fiable? performant? que 4-1go?

J'ai pas tout suivi de votre conversation,

mais comme çà parle kit de ram :cap:

(actuellement j'ai 4*1go de gskill hk sous xp)

Bah en fait tout dépend ce que tu comptes en faire !

4x1 Go ne posent aucun problème pour un OC modéré chez un mec qui n'a que faire d'aller grapiller le dernier foutu FPS que sa config peut être capable de sortir. Par contre pour un OC à haut FSB ainsi que pour ceux qui souhaitent garder une forte désynchro positive sur un strap serré alors à ce moment là effectivement il peut-être intéressant de passer à 2x2 Go !

Comme exemple je prendrais mon cas : autrefois équipé de 4x1 Go de Crucial BallistiX Tracer PC6400 tournant sur ma P5K Deluxe @ 475 Mhz FSB, il m'était tout simplement impossible de désynchro sans me manger un bon gros refus de boot. Le passage à 2x2 Go de Tracer Red avait résolu mon problème et j'avais pu tirer ma RAM @ 585 Mhz stable H24 avec tension initiale de la RAM @ 2.2V et chipset @ 1.45V pour être sûr de ne pas avoir de souci à cause du strap 266 Mhz :transpi:

Donc dans le doute balances ta carte mère, ton CPU ainsi que ta configuration d'overclocking si tu l'es comme ça je pourrais te répondre le plus précisément possible :sm:

@ Rafi : Avant de me dire de sortir, commences par venir boire une bière au Mac avec moi et on verra ensuite ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qui ya du monde j'ai 2-3 questions :zarb:

Je tourne actuellement en 8*450 avec la ram en 1:1 en cas 4 @ 2.1V, pour le moment tout roule niquel :cap: Ma ram peut monter beaucoup plus haut mais en changeant le cas et comme ya eu un debat recent ou j'ai pas tout comprit :transpi: J'ai donc cru comprendre que l'influence du cas n'etait pas enorme ? :transpi:

Et une question de n00b pour finir, le rated FSB cay quoi ? ^^

Merci :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'en raison de l'architecture d'un système et du dispositif VDimm il se posera un problème si tu goinfre seulement avec 1 Go tous les slots Dimm ( 4 slots par exemple ). Mais le problème ne se présentera que si tu te situes à 2,3/2,4V/2,5V/etc... pour le VDimm.

I ] L'étagement numérique ( nouveau ) qui accompagne l'alimentation sur les dernières cartes mère n'est même pas un gage de progrès pour cette question. Mais la répartition du PWM ( étagement électrique ) va devoir assumer 4 slots distincts qui sont déservis pour une Ram totale qui, elle, est un ensemble de beaucoup de fois une puce différente, sur une barrette donnée ET sur l'ensemble des 4 slots occupés. Donc il est moins facile d'assumer la sécurité de "une-puce-en-particulier". Une seule puce a alors plus souvent d'occasions d'être trop chaude. A très fort voltage.

II ] Si tu OC lourdement en Overvoltage un système ayant 4 slots Dimm occupés par 1Go de Ram chacun tu contactes ( Random ACCESS Memory ) plus souvent un cluster de fonctionnement qui peut être pré-actif ou froid. C'est le gage d'une meilleure efficacité.

Donc ambiguïté ( I ] versus II ] ).

Mais une seule barrette de 2Go pour tout le système donnera le contraire.

Alors j'ai qu'une seule réponse : pour le meilleur des résultats il faut insérer 2Go de Ram sur tous les slots Dimm de la Carte Mère. C'est pas une blague.

Pourquoi y aurait-il sinon autant de slots Dimm et une capacité totale énorme dans le descriptif des CM ? Windows, Windows XP, Windows Vista, Linux, ou encore programmes compliqués ?

:transpi:

EDIT : Quand j'écris "puce différente" cela fait allusion aux différentes puces présentes sur une barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai oublié ma session corrections... :transpi:

Tu prends ça si tu veux avoir un dual channel tel que 2 x 2 Go.

Ces Transcend sont meilleures que des G.Skill PK

Certes mais à ce tarif elles se placent en face du kit 2x2 Go PI PC8800 qui les atomise. Il n'y a rien à voir entre ton lien et les PK. :sm:

Mais tu peux prendre la totalité de tes slots. Tu auras le A1 et le B1 en dual channel et le A2 et le B2 en dual channel aussi.

Alors si tu gardes tes barrettes actuelles tu es mal parce que tu ne pourras pas vraiment mettre autre chose que des HK 800MHz à nouveau ( peu trouvable en ce moment ). Ou tu sacrifies les timings spécial OC de tes HK en réalignant tes HK sur les 2 barrettes neuves que tu achètes. Dans ce cas tu peux prendre un peu ce que tu veux à pas cher pour faire passer sous ton Rad ( 1er slot Dimm ), tu peux mettre 2x1Go de CruCru 800MHz, il en reste dans pas mal de boutiques... Et tu fous le tout ( 4 slots ) sur les mêmes timings, du style 4-4-4-12 ( celui des CruCru ).

Mais tu ne pourras pas aligner tes Crucial sur les timings dingo des G.Skill HK ( qui sont 4-4-3-5 ).

Je tiens à rappeler qu'il souhaite AMELIORER son OC et DEPASSER LES 500 MHZ FSB donc on oublie TOTALEMENT la possibilité de monter 4 barrettes... :zarb:

Je te dis 2 choses :

1) Ces deux dernières années on peut considérer ( entre les changements DDR2 800MHz/DDR3 800MHz ou dans le passage DDR2 800MHz/DDR2 1066MHz ) que l'investissement pour un jeu de Mémoire Vive destiné à un usage très intensif ( OC ) est resté stabilisé autour de 150 Euros.

Cet investissement a bien entendu diminué au fur et à mesure du temps. C'est en raison de cette diminution légère qui est normale pour ce genre de produit High-Technology qu'environ 100 Euros c'est, aujourd'hui, le montant de l'investissement pour actualiser. Ces 100 Euros ce sont les 150 Euros d'il y a deux ans.

Faux, il y a 2 ans j'ai payé mon kit de 2x1 Go de Corsair PC6400 C4 320€ alors que niveau gamme on trouve en face actuellement les PI Black PC6400 @ 50€ et même au dessus les PK PC8500 @ 55€ donc il y a plus de 250€ d'écart, de même avant les Tracer PC6400 étaient à 60€ les 2x1 Go il y a un an donc ce que tu racontes ne veut rien dire.

2) Les 1066MHz PK de chez G.Skill c'est une arnaque. Tu n'es pas forcément candidat à un record d'overclocking mais ce qui est sûr c'est que ces G.Skill PK ne te donneront aucun overclocking remarquable.

Transcend c'est pas l'absolu de l'absolu mais là les capacités sont illimitées : tu montes, tu refroidis, tu re-montes, voltage, FSB, etc... et comme c'est de la très bonne qualité tu restes à fond pendant de longs mois et sans aucun souci à fond.

Un kit 2x2 Go certifié DDR2-1066 et qui prendra 550 Mhz en OC vendu 55€ une arnaque ? Tu trouves VRAIMENT que 55€ pour un kit pareil est une arnaque ???????

Ahahaha elle est belle ta blague... Mais ENCORE plus drôle, des Transcend au potentiel illimité ! Oui messieurs vous achetez vos barrettes elles prendront 4000 Mhz (DDR2-8000) sans souci c'est Kardiakris qui vous le promet :p

Moi je dirais qu'en raison de l'architecture d'un système et du dispositif VDimm il se posera un problème si tu goinfre seulement avec 1 Go tous les slots Dimm ( 4 slots par exemple ). Mais le problème ne se présentera que si tu te situes à 2,3/2,4V/2,5V/etc... pour le VDimm.

I ] L'étagement numérique ( nouveau ) qui accompagne l'alimentation sur les dernières cartes mère n'est même pas un gage de progrès pour cette question. Mais la répartition du PWM ( étagement électrique ) va devoir assumer 4 slots distincts qui sont déservis pour une Ram totale qui, elle, est un ensemble de beaucoup de fois une puce différente, sur une barrette donnée ET sur l'ensemble des 4 slots occupés. Donc il est moins facile d'assumer la sécurité de "une-puce-en-particulier". Une seule puce a alors plus souvent d'occasions d'être trop chaude. A très fort voltage.

II ] Si tu OC lourdement en Overvoltage un système ayant 4 slots Dimm occupés par 1Go de Ram chacun tu contactes ( Random ACCESS Memory ) plus souvent un cluster de fonctionnement qui peut être pré-actif ou froid. C'est le gage d'une meilleure efficacité.

Donc ambiguïté ( I ] versus II ] ).

Mais une seule barrette de 2Go pour tout le système donnera le contraire.

Alors j'ai qu'une seule réponse : pour le meilleur des résultats il faut insérer 2Go de Ram sur tous les slots Dimm de la Carte Mère. C'est pas une blague.

Pourquoi y aurait-il sinon autant de slots Dimm et une capacité totale énorme dans le descriptif des CM ? Windows, Windows XP, Windows Vista, Linux, ou encore programmes compliqués ?

:cap:

EDIT : Quand j'écris "puce différente" cela fait allusion aux différentes puces présentes sur une barrette.

Va expliquer ton fabuleux concept aux overclockers professionnels du monde entier qui n'utilisent que 2 barrettes pour établir leurs records du monde :francais:

A mon avis ils auront un bon avis à te filer ! Hésites pas à leur suggérer que t'as aussi la meilleure technique pour overclocker les Athlons 64 et faire tomber des WR en air-cooling ça leur plaira aussi :transpi:

PS : Je fais dans le plus soft possible ! Pelle au calme plus que jamais :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qui ya du monde j'ai 2-3 questions :francais:

Je tourne actuellement en 8*450 avec la ram en 1:1 en cas 4 @ 2.1V, pour le moment tout roule niquel :mdr2: Ma ram peut monter beaucoup plus haut mais en changeant le cas et comme ya eu un debat recent ou j'ai pas tout comprit :zarb: J'ai donc cru comprendre que l'influence du cas n'etait pas enorme ? :cap:

Et une question de n00b pour finir, le rated FSB cay quoi ? ^^

Merci ;)

Je réponds dans un post différent que celui des corrections pour éviter d'embrouiller l'assemblée ! :transpi:

Non tu peux passer tes timings en 5-5-5-15 c'est ce qui marche le mieux pour tirer le max de tes barrettes sur config Core 2 Duo ou plus récent :sm:

Et le "rated FSB" est un peu un FSB "marketting" ! :transpi:

Explication : depuis le Pentium 4, Intel à instauré le concept de bus "quad pumped" qui consiste à multiplier par 4 le taux de transfers d'informations à fréquence FSB égale (j'ai ultra simplifié au maximum :p) ! C'est ainsi qu'on parle de P4 FSB 800 ou FSB 533, de Core 2 Duo FSB 1066 comme le E6600 ou FSB 1333 comme le E8400 ! Cette valeur qui ne représente vraiment rien de concret et qui sert à gonfler les chiffres sur le papier est appelé bus QDR (Quad Data Rate) ou bus Quad Pumped ou encore Rated FSB par CPU-Z ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...