tetsuo34 Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Salut, Zidane pardonné par le president et les français. Polanski reçoit une palme d'or, Cantat qui aura surement un disque d'or, .... Et si Hitler avait trouver un moyen de guerrir le cancer, ou erradiquer la famine dans le monde, lui aurait-on pardonné son génocide? Voila, c'est juste un petit sondage pour voir ce que vous en pensez car moi je suis éffaré de voir que le public peut oublier aussi facilement, encenser quelqu'un et chatier un autre pour la meme chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kasa Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 voté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Ne pas confondre "pardonner" et "oublier", certains Irlandais savent de quoi je parle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Zidane pardonné Non mais sérieux, il a fait quoi pour devoir se faire pardonner? Ah un coup de boule, bah et alors, il s'est défoulé car il était énervé, j'aurais fait pareil Sinon les autres bah... question de point de vue diront les médias, qui de toute façon utilisent à outrance tout type d'évenement un tant soit peu "original" (et je dis bien par là "qui sort de l'ordinaire" et non pas "inspiré, osé, fantastique" ) pour se faire des thunes.... Après les médias créent l'envie, les gens y deviennent dépendants et on peut leur faire avaler tout ce qu'on veut, suffit d'avoir une façade présentable Bienvenue dans le monde moderne Enfin je vote le choix 2 évidemment, à chacun d'assumer ses actes et de vivre avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 il a juste fait perdre la cdm a la france + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 il a juste fait perdre la cdm a la france + Il n'aurait pas fait son coup de tête que le score n'aurait pas été changé pour autant je pense, après les tirs aux buts c'est une bonne part de chance, donc aucun rapport, et revenons au sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 pit être mais je continu a et je pense tjrs que il a fait une sacre connerie ............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 l'exemple de Polanski me paraît peu pertinent, Louis-Ferdinand Céline a beau être antisémite (une opinion que je réprouve), ça n'enlève rien à son talent, faut-il malgré tout blâmer son oeuvre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valgarv Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 et je pense tjrs que il a fait une sacre connerie ............. La connerie aurait été de ne pas défoncer l'autre âne La connerie qu'à fait Zidane c'est qu'il a été (comme d'hab) trop gentil. Donc je lui pardonne de ne pas avoir tapé assez fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 âne pit être mais ..........................champion du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Vous déviez encore une fois du sujet et je ferme (non je n'aime pas le foot donc ça n'a pas de rapport pour ceux qui penseraient que... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilcanzese Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 donc ...................a propos de céline Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 l'exemple de Polanski me paraît peu pertinent, Louis-Ferdinand Céline a beau être antisémite (une opinion que je réprouve), ça n'enlève rien à son talent, faut-il malgré tout blâmer son oeuvre ? bonsoir, En ce cas, faut-il réhabiliter Drieu et Brasillach? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Nos actes present peuvent-ils pardonner de tout acte passé? j'ai du mal avec la question, car au fond je pense pas que l'acte de pardonner soit vraiment relié au présent et en particulier aux actes présent... ensuite, il y'a peut-être plusieurs pardons, celui qu'un être humain accorde à une autre être humain, celui qu'un être accorde à une communauté et réciproquement... bref, on peut pardonner au cambrioleur d'avoir emporté quelques effets (Brassens ^^) mais lorsque la portée de l'acte nous dépasse (cf la question ensuite sur Hitler), je crois pas qu'on puisse vraiment parler de pardon (d'ailleurs, il y'a la notion de réhabilitation, qui n'est peut-être pas tout à fait identique...) Bref, le pardon, c'est pas le problème, le problème, c'est comment les pensées, avis & co peuvent être médiatiquement contrôlés... et là, ça me donne plus envie de parler d'ailleurs pourquoi j'ai commencé ? pardonnez-moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 pardonnez-moi Je suis contre j'ai dit! mayrde, bon j'assume et je vivrai le restant de mes jours en sachant que j'ai été contriste, ne fut-ce qu'une petite minute Sérieux, pour l'histoire du pardon, tout dépend de la gravité de la faute aussi je pense, mais si ça dépasse le stade du meurtre c'est clair que non, tout aussi logique que sauver une vie ne donne aucunement le droit d'en oter une autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 23 mars 2007 Partager Posté(e) le 23 mars 2007 Et si Hitler avait trouver un moyen de guerrir le cancer, ou erradiquer la famine dans le monde, lui aurait-on pardonné son génocide? Et toi, tu n'est pas content que des hommes t'es pardonné leur 200 années d'esclavagisme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 Et si Hitler avait trouver un moyen de guerrir le cancer, ou erradiquer la famine dans le monde, lui aurait-on pardonné son génocide? Et toi, tu n'est pas content que des hommes t'es pardonné leur 200 années d'esclavagisme ? Je pense qu'il y a erreur là, Tetsuo a peut être été esclavagiste longtemps, mais 200 ans ca me semble exagere quand meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 l'exemple de Polanski me paraît peu pertinent, Louis-Ferdinand Céline a beau être antisémite (une opinion que je réprouve), ça n'enlève rien à son talent, faut-il malgré tout blâmer son oeuvre ? bonsoir, En ce cas, faut-il réhabiliter Drieu et Brasillach? Réhabiliter serait peut-être un peu fort. Dans le cas de Polanski, j'ai du mal à comprendre pourquoi on lui retirerait sa Palme d'Or pour des affaires de pédophilie, alors que cette récompense lui a été attribuée pour ses films et non pour le reste de son existence. Je vais tenter d'être plus clair : on ne peut pas excuser un crime par une "Bonne Action" (ni par une oeuvre artistique), mais on ne peut pas non plus discréditer une BA parce que son auteur a commis dans son passé (voire a posteriori) un crime. Je me permettrai d'ajouter qu'après la chute du IIIème Reich, de nombreux cerveaux nazis ont été débauchés soit par les Alliés, soit par les Soviétiques, sans que l'on fasse trop de cas de conscience. Et sans Von Braun, les Américains n'auraient probablement jamais posé le pied sur la Lune. Idem pour les (nombreux) collaborateurs du régime de Vichy qu'on ne pouvait pas toujours exclure de toute activité de pouvoir pour la simple et bonne raison que l'on avait besoin d'eux (Darlan, Juin ...). De toute façon, un individu est rarement un parfait saint ou un démon de la pire espèce, contentons-nous de ne négliger aucun des deux côtés de la balance si tant est que nous pouvons les "juger" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 Je pense qu'il y a erreur là, Tetsuo a peut être été esclavagiste longtemps, mais 200 ans ca me semble exagere quand meme. Bonjour, Ah non, tu confonds: des hommes ont été esclaves pendant 200 ans.Ce qui, ma foi, indique qu'ils avaient une espérance de vie fort peu commune. Réhabiliter serait peut-être un peu fort. Dans le cas de Polanski, j'ai du mal à comprendre pourquoi on lui retirerait sa Palme d'Or pour des affaires de pédophilie, alors que cette récompense lui a été attribuée pour ses films et non pour le reste de son existence. Bonjour, Il y a une différence substantielle, qualititative entre Polanski et Céline:le premier, dans son oeuvre artistique, n'a pas fait l'éloge de la pédophilie, tandis que le second, lui, a bel et bien inondé les Juifs de sa prose malveillante. Ce qui pose donc la notion de responsabilité morale de l'artiste, de l'intellectuel: au nom de l'art, peut-on faire n'importe quoi et demander ensuite le pardon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 l'exemple de Polanski me paraît peu pertinent, Louis-Ferdinand Céline a beau être antisémite (une opinion que je réprouve), ça n'enlève rien à son talent, faut-il malgré tout blâmer son oeuvre ? bonsoir, En ce cas, faut-il réhabiliter Drieu et Brasillach? Réhabiliter serait peut-être un peu fort. Dans le cas de Polanski, j'ai du mal à comprendre pourquoi on lui retirerait sa Palme d'Or pour des affaires de pédophilie, alors que cette récompense lui a été attribuée pour ses films et non pour le reste de son existence. Je vais tenter d'être plus clair : on ne peut pas excuser un crime par une "Bonne Action" (ni par une oeuvre artistique), mais on ne peut pas non plus discréditer une BA parce que son auteur a commis dans son passé (voire a posteriori) un crime. Je me permettrai d'ajouter qu'après la chute du IIIème Reich, de nombreux cerveaux nazis ont été débauchés soit par les Alliés, soit par les Soviétiques, sans que l'on fasse trop de cas de conscience. Et sans Von Kluge, les Américains n'auraient probablement jamais posé le pied sur la Lune. Idem pour les (nombreux) collaborateurs du régime de Vichy qu'on ne pouvait pas toujours exclure de toute activité de pouvoir pour la simple et bonne raison que l'on avait besoin d'eux (Darlan, Juin ...). De toute façon, un individu est rarement un parfait saint ou un démon de la pire espèce, contentons-nous de ne négliger aucun des deux côtés de la balance si tant est que nous pouvons les "juger" ... il y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais poser un pied sur la lune ne justifie pas qu'on employa les monstres nazis tout comme rien ne justifiait de conserver à notre tête (d'alors) tous les dignitaires Vichyistes, si ce n'est pour perdurer leur idéologie : comme quoi la guerre ne fût pas totalement gagnée ... Aucun pardon ne peut à mes yeux être accordé à ces gens là je crois que même de les étrangler de mes propres mains n'aurait pas suffit alors le pardon ... Pour ce qui concerne la dichotomie entre un être et son "oeuvre", il est vrai que l'on ne doit pas tout mélanger comme quoi on peut être un bon quelque chose (réalisateur par exemple, mais cela ne fait aucune différence s'il on est un bon prof, un bon boulanger, etc...je n'aime pas l'élitisme mal placé) et être malade, ou bien être une ordure par ailleurs. La réussite, la reconnaissance etc ne donnent droit à rien, et je pense que certains parents auront du mal à accepter qu'on en fasse un argument, même faible. EDIT aprés réponse croisée de Brave Heart : 1)tout à fait d'accord avec la responsabilité dont tu parles à la fin, comme pour tout individu d'ailleurs, non nécessairement artiste. 2) à Lebud et toi, juste une précision : il s'agit là seulement des plus solides et résistants.(quand le cynisme protège de l'horreur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 Doit on pardonner Dieu d'avoir fait plus de mort que n'importe quel guerre ? héhéhé bon je part dans mon délire là, oui je crois fermement qu'on peut pardonner si l'autre personne le regrette réellement / profondément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 je crois fermement qu'on peut pardonner si l'autre personne le regrette réellement / profondément Comment le savoir ? dans le meme style tu as l'option de pardonner au gens qui n'était pas conscient de leurs actes, la meme question se pause alors, comment le savoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exar Kun Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 pardonnez-moi Sérieux, pour l'histoire du pardon, tout dépend de la gravité de la faute aussi je pense, mais si ça dépasse le stade du meurtre c'est clair que non, tout aussi logique que sauver une vie ne donne aucunement le droit d'en oter une autre... Si tu tues un meurtrier pour sauver un enfant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 Doit on pardonner Dieu d'avoir fait plus de mort que n'importe quel guerre ? bonjour, Dieu n'a jamais fait de mort....Dieu, c'est la bonne excuse que les hommes-et seulement eux-veulent se donner lorsqu'ils commettent des actes répréhensibles, et qu'ils le savent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 24 mars 2007 Partager Posté(e) le 24 mars 2007 Doit on pardonner Dieu d'avoir fait plus de mort que n'importe quel guerre ? bonjour, Dieu n'a jamais fait de mort.... A ben tu reliras l'évangile alors, surtout la partie ou les romains meurt noyés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.