Aller au contenu

quelle distrib pour un serveur dedié?


jer666

Messages recommandés

bonsoir

je sais que c'est une question bateau. mais ayant eu tellement de probleme avec nunux, je ne peux pas ne pas la poser!

mon parcours

suse pendant au moins 3 mois. Aprés plusieurs prises de tete, et plusieurs planage successifs, j'ai lachement abandoné.

Ubuntu pendant 4 mois, aprés plusieurs plantage et plusieurs prises de tete, (+ imcopatibilité avec certains logiciels photoshop en tete) j'ai du abandoné

xubuntu et autre appendice d'ubuntu, idem que plus haut, install et parametrage laborieux utilisation cahotique, abandon degouté.

mes besoins

je viens de creer un site internet il y a une 15aine de jours. Ce site contre toute attente fonctionne pas trop mal entre 3 000 et 5 000 visiteurs unique par jours.

seul probleme, la bande passante et la capacité d'hebergement me font peur. car pour le moment ca va, mais j'espère arriver d'ici a quelques mois a passer a plus de 10 000 visiteurs journaliers.

j'ai commencé a regarder les solutions de serveur dédié, et j'ai retenu la dedibox.

d'aprés plusieurs forum, cela conviendrait largement jusqu'a 20 000 visiteurs par jours, donc c'est cool. niveau bande passante, c'est "illimité" et pour stockage (video) 160 go me parraisse etre un bon debut ;)

seul hic, les possibilités des os.

etant maladroit comme vous l'avez surrement compris, et n'ayant pas le droit a l'erreur! puisque je perdrais des roros, des visiteurs, des référants et du référencement en cas de plantage. Ayant de même trés peu de temps a consacrer a apprendre a me servir entretenir... un serveur dedié,

j'aimerais trouver LA distrib qui va bien :p

j'ai retenu 3 possibilités

- windows serveur 2003 (oui je sais) mais le prix de la licence m'impose un autre choix, domage car etant tellement habitué a windows en général je suppose que ca aurait été le plus simple :transpi:

- ubuntu serveur : ayant deja subit les douleurs de ubuntu, je supposé que ca aurait pu m'aider un peu :cartonrouge:

- mandriva: je savais meme pas que ca pouvait devenir une distributin pour un serveur, mais comme apparement c'est le plus simple des distrib nunux.. ca me tente presque :zarb:

il y a d'autres possbilités tel que bsd, debian, gentoo , mais cela m'inspire peu car je suppose (peut etre a tord) que c'est beacoup plus complexe a prendre en main.

ce que je cherche?

1/ simplicité

2/ stabilité (j'ai trop souffert de ma suse bancale)

3/ legereté et rapidité (le processeur de la dedibox etant un peu leger d'aprés ce que j'ai lu... )

4/ sécurité (un minimum, car le type de site que j'ai creer a un fort taux concurrentiel, donc, une attaque d'un concurrent...)

si vous aviez une expérience a partager, un conseil a donner, un lien a lire, ou autre.... merci par avance, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour un serveur je te conseillerais, comme souvent, debian stable. :transpi:

ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en ppace, mais une fois ceci fait c'est d'une stabilitée exemplaire.

J'ai ça sur mon 233, c'est clair c'est pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en service, mais quand ça tourne, t'as aucun souci à te faire (j'ai même plus besoin d'ecran/clavier/souris, juste une connexion ssh pour administrer).

Mais t'as pas les technos les plus récentes (comme php5 par exemple)...

Mais je vois sur le site de Dedibox qu'ils proposent l'installation directe de plusieurs distros, à la limite (choix perso, aussi basé sur le long terme) demande à faire installer la Ubuntu 6.06, t'es parti pour 4 ans et demi de support, et si ils te la proposent c'est que le materiel ne posera pas de problème, donc pas de plantage, et niveau sécurité les logiciels sont récents (plus recent que chez debian stable, par exemple) donc moins sujets aux attaques.

Mais qu'entends-tu par possibilité d'attaques par les concurrents ? c'est quoi ton site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste un site de videos dont une partie pour adulte. la concurrence est trés dure je trouve, et parfois agressive j'ai l'impression. donc meme si je ne pense pas risquer enormement, je prefere prevenir :)

donc, je peux ecarter debian, car php5 etant l'avenir de maintenant (enfin on se comprends hein? c'est maitenant, mais tout ne tourne pas encore dessus donc.. bon enfin...)

ubuntu pourrais etre bien :), retour a la case depart

ricard j'adore ton pseudo! mais ne comrpenant pas l'anglais, j'ai beaucoup de mal seulement a morienter sur ton site :)

merci quand même :mdr:

de toute facon j'ai le temps, il faut deja que j'explose la bande passante ovh actuelle :sucre: donc il me reste quelques semaines :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise Fedora, actuellement entre fc6 et fc7

le kernel est compilé maison, tout comme Apache et compagnie

Bien flexible et à jour en fait...

Et bien sûr, iptables bloque tout, puis autorise seulement le port TCP80 et le TCP22

Ce n'est qu'une partie de l'iceberg, mais donne peut-être une idée :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais Ubuntu et ensuite Debian, pourquoi ? tout simplement qu'actuellement les mises a jour sont plus fréquente sur Ubuntu que sur debian Stable et je trouve personnelement la communauté ubuntu bien plus sympathique que la communauté débian

Ah, qu'est-ce qu'elle de moins sympatique a la communauté debian ?

Et bien sûr, iptables bloque tout,

Si iptables suffisait ca arrangerais bien du monde quand même

puis autorise seulement et le TCP22

Ce qui est une erreur :sucre:

Et tu l'administre comment ton serveur, s'il est à distance et que tu as bloqué le port 22 / coupé ssh ? :cartonrouge:

Pour recoller au sujet :

perso, j'aurais dis ubuntu ou mandriva, ce sont les deux pour lesquelles tu trouveras le plus de docs/support. Je t'aurais bien dis debian en sachant que php5 est sûrement backporté quelque part, mais bon, ça risque d'être trop compliqué pour l'investissement que tu comptes mettre dedans... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, qu'est-ce qu'elle de moins sympatique a la communauté debian ?

Et bien comme je l'ai indiqué, "moins sympathique", pause une question de "noob" et peu de gens te répondrons se jugeant bien trop expert pour se pencher sur de petit problème :-D

Et tu l'administre comment ton serveur, s'il est à distance et que tu as bloqué le port 22 / coupé ssh ? :cartonrouge:

Et bien tout simplement sur un autre port :sucre: a quoi bon utiliser l'un des port les plus scanner au monde et sur lequel on y trouvera l'un des plus grand nombre de tentative de hack ? prend n'importe lequel mais pas le 22 :yes:

Pour recoller au sujet :

perso, j'aurais dis ubuntu ou mandriva,

Ubuntu 2, Mandriva 2, Debian 1, jeux set et match :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour l'edit jar0d! (mais j'ai tout vu! :smack::francais: )

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles ^^ j'avais un quote récalcitrant :love:

euh bon, sinon, pour quelqu'un qui craint potentiellement les attaques, un *BSD c'est pas le pied?

je connais pas du tout, mais vu qu'on en dis pas mal de bien...

Avant de commencer a chercher comment se "protéger" faut déja déterminer la distribution la plus adaptée a ces besoins après on se penche sur la protection, certain on parle de SME tout a l'heure, je suis contre ce type de distrib qui cache bien des bugs et faille diverse, autant sme, isp, vhcs etc... plesk est relativement bien construit mais il est payant (du moins pour plus de 1 domaine), meme si je ne suis qu'un débutant sous linux, j'ai toujours préféré tout faire a la main car la je comprend ce que je fait et en cas de plantage, je sais me dépatouiller ^^

Pour ce qui est de la protection, elle passe effectivement par toute une série de mesure, défense, contre-défense, astuce et compagnie, mais elle passe aussi par la qualité du prestataire, sans dire de nom, il y a quelques jours diverse attaque était recencé et ce malgré toute les mesure logiciel possible, le problème venait tout simplement d'un mauvais paramétrage des switch du prestataire, n'oublier pas, la protection n'est qu'uns illusion, mais il y a certe un minimum a faire afin que les "petit rigolo" ne s'y essaye pas facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, iptables bloque tout,

Si iptables suffisait ca arrangerais bien du monde quand même

puis autorise seulement et le TCP22

Ce qui est une erreur :-D

Pour les septiques... le port TCP 22 n'est ouvert que depuis 2 adresses IP = les miennes, donc pas d'attaque ici

Et pour le serveur web, évidemment que j'ai géré mes droits etc... (en plus faudrait être fou pour lancer Apache en tant que root); PHP a pris un coup de safe_mod etc... et open_basedir pour bloquer dans un répertoire donné.

je répète ce n'est qu'un aperçu, je ne vais pas m'amuser à raconter tout ce que j'ai fait...

@Jar0d : le coup de changer le port d'un serveur c'est de la poudre aux yeux, faut pas se croire protégé ainsi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jar0d : le coup de changer le port d'un serveur c'est de la poudre aux yeux, faut pas se croire protégé ainsi :p

La protection en elle meme est de la poudre aux yeux 8) changer le ports t'évite 90% de problème avec les petits bouzeux qui auront trouver un tuto sur le hack et payé un allopass :D et puis limiter a une IP autorisé a la connexion, c'est bien quand t'a une IP fixe :-D

Pour lancer Apache en root je savais pas que c'était possible, moi sur mes 3 distrib, si je le lance en root ma console me répond: :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ simplicité

Mandriva ou Unbutu c'est pareil. Reste à savoir si tu préfères apt ou rpm. Question de goût. Mais Mandriva ne sera pas "la distrib la plus simple" dont tu as eu vent vu que tu devra administrer à distance (de toutes façon mettre X sur un server c'est mal).

Tu as aussi OpenBSD qui est très simple, dans un certain sens. ie : sécurisé par défaut, pas besoin de passer trois jours à sécuriser la box. Tu as aussi un httpd d'installé de base, ainsi qu'un sendmail et un sshd. Mais ça demande un peu de documentation et un peu d'effort au début pour perdre certaines habitudes linuxiènes.

2/ stabilité

Clairement OpenBSD. Quoi que dans le cadre d'une utilisation server, sans backports ou paquets compilés à la main, ça va être dur de merder sur la ubuntu ou la mandriva.

3/ legereté et rapidité

Légèreté : OpenBSD, ça s'intalle en quelques méga.

Rapidité, je pense que les linux seront plus rapide (cause du prélinking linux vs le random load des libs d'OpenBSD plus safe).

4/ sécurité

Bah là la question ne se pose même pas. OpenBSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne solution Dedibox, ca tourne tres bien.

Par contre si tu n'as pas tenu plus de 4 mois avec une distribution local, je te conseillerai de perseverer légèrement avant de choisir de migrer chez eux...

J'hesitai a passer chez eux...trouvant le prix un peu élevé quand meme....

Sinon Ah oui ta question, quelle distrib....Debian stable si tu ne veux aucun soucis, testing si tu ne veux pas non plus de soucis mais avec des paquets plus recents :chinois:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala merci de toutes ces réponses! je ne pensais pas avoir autant de posts! merci merci merci!!! que d'info!

donc si je resume pour la simplicité c'est ubuntu et mandriva.

legereté bsd.

rapidité ubuntu et mandriva.

donc je vais deja reinstaller ubuntu et m'y remettre. j'ai encore quelques semaines devant moi pour me lancer (le temps d'exploser la abnde passante ovh )

ayant deja un peu l'habitude d'ubuntu, je pense qu'au vu de vos post, je vais prendre ubuntu serveur :chinois:

merci encore :)

mais, si j'installe ubuntu drapper sur mon dd, es ce que j'aurais un bon appercu des difficulté d'ubuntu serveur? ou vaut il mieu que je prenne la dedibox une paire de mois avant de me lancer afin de tester sur un espace réel ?

merci encore franchement c'est super sympa de votre part d'autant participer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe déja uneunbuntu chez toi sur un autre hdd afin de voir dans un premier tant comment cela "fonctionne" et se paramètre car si tu prend directement un serveur dédié, il y a de forte chance que tu ai besoin de le restaurer a plusieurs reprise, le temps de te familiariser avec l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe déja uneunbuntu chez toi sur un autre hdd afin de voir dans un premier tant comment cela "fonctionne" et se paramètre car si tu prend directement un serveur dédié, il y a de forte chance que tu ai besoin de le restaurer a plusieurs reprise, le temps de te familiariser avec l'environnement

En meme temps, une reinstall de dedibox, c'est 1/2 h sans rien faire (5 min d'install, et 30 min de tests matos/ram/dd), donc plus rapide que reinstaller une ubuntu chez soi. Enfin je pense

C'est ce que je suis en train de faire d'ailleurs (Note pour moi meme : ne pas supprimer bind9-host, ou gros soucis en vue :francais:)

Mais bon, une dediboite, c'est 30 €/mois ^^

Moi je dirais que si tu n'es pas a 30 € pres, tu installes ton serveur sur dedibox, puis tu le configures comme il le faut.

Un bon départ, c'est d'aller la pour sa configuration : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Surtout la partie reseau, serveur de mail, serveur DNS etc

C'est du Debian Woody, donc ca date un peu, mais les noms de paquets ont peu changé. Pour la configuration c'est impec.

Apres faut adapter et lire d'autres tutos concernant la config de php5, mysql5 et apache2 . Mais pour postfix, courier et bind9, c'est impec :)

EDIT : tiens, j'oubliais l'assistance de dedibox, pour BIND : http://assistance.dedibox.fr/documentation...p?id=admin:bind

Bon ben voila, ma machine est re ok, sauf qu'en plus j'ai une gestion de mailing list avec ecartis et que mon postfix + DNS est fully functionnal ! :)

Great !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, une reinstall de dedibox, c'est 1/2 h sans rien faire (5 min d'install, et 30 min de tests matos/ram/dd), donc plus rapide que reinstaller une ubuntu chez soi. Enfin je pense

Sauf que si tu veux bien faire les choses tu colle ton /var et ton /home sur d'autre partition et qu'en cas de plantage de l'OS Dedibox t'impose le formatage de l'ensemble des partitions, si tu commence a te faire la main chez toi tu as juste a réinstaller l'OS et tu conserve toujours tes données, site, base sql, etc..

Réinstaller une Ubuntu chez toi c'est 5mn avec le ghost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...