Aller au contenu

[CENTRA] Les configurations INpactiennes : le retour !


David_L

Messages recommandés

Je suis le seul a penser qu'un E2140 (pour les deux premieres config) c'est hyper weak comme proco ?

Surtout pour la config a 1000¤ mettre une 8800GT avec un proc pareil (1.6Ghz en dual core, c'est pas pareil que 3.2). 60 ¤ pour le proc et 250 pour la CG, faut pas déconner...

Pour la config a 800, a la limite, mais pour celle a 1000, j'aurais mis un E4600 (voire un E6XXX) quitte a repasser a une Radeon 3870. Voire un AMD X2.

je ne sais pas si tu sais qu'un e2140 peut monter assez haut avec une bonne CM,

donc pourquoi payer plus cher un proco alors que tu peux mettre l'argent économisé dans une meilleure CG 

Perso j'éviterai de me baser sur des suppositions aléatoires.

Le jour où l'overclock sera garanti par le constructeur, peut-être, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

D'ailleurs sur le forum de PCINpact, dans la partie overclocking, on peut voir que même un Q6600 avec le meilleur stepping peut etre bloqué à 300MHz au dessus de la fréquence vendue.

Ensuite, quid de la montée des perfs en général ( et surtout pas me sortir superPi qui est un outil pour Pentium-2 svp ) quand on voit ce que ocworkbench a découvert ? http://www.ocworkbench.com/2007/intel/core...e-qx9770/g1.htm ( et qu'on me sorte pas que Doom3 est gpu limited sur une 8600 bordel ! ):

http://www.geocities.com/rifcozo/le16001.JPG

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=275010

perso je verrais plutot celui-ci en entrée de gamme. :transpi:

Manque quand même 2 configs AMD:

1 5000+Black Edition, et 1 avec les windsor ( pourquoi pas le 6400+BE qui est le meilleur rapport perf/prix en dual core d'après les 10 derniers tests sous Vista à commencer par celui-ci: http://techreport.com/articles.x/13375/10 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

avec deux disques tu as plus de choix :

tu peux faire du raid (si la cm le permet) mais surtout, avoir 2 disques, c'est la garantie de sécurité. ton OS sur l'un, tes data sur l'autre (ou backup etc...)

le jour ou un des deux dd tombent, tu sera bien content d'avoir des backups.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut, ce sont des configurations proprosées, tu peux l'adapter comme bon te semble :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à trouver qu'un deuxième disque dur est inutile sur la configuration à 750¤ ? En prenant un 500Go en lieu et place d'un 250Go (+25¤), on peut se permettre de prendre un processeur un poil plus péchu.

En même temps, ça sert à quoi de prendre un proco un peu plus péchu ? Dans 1 an, il vaudra pas mieux que celui que t'aurais pris. Alors que séparer les disques te permet de sécuriser un minimum et puis au moins, l'espace disque est bien une des rares choses à ne pas devenir obsolète.

Si tu fais de la bureautique, n'importe quel Celeron suffit. Si tu joues, c'est la CG qui sera la plus importante puis le proco. Si tu fais du graph et de la vidéo, c'est la RAM et le proco. Tu vois que l'intérêt de booster le proco à tout prix est relativement limité s'il n'est pas correctement accompagné.

LSP, le manchot qui n'en démord pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Attention ce message ne va pas forcément faire avancer les choses, mais bon ... ]

Bonjour :)

Sur la config à 2500, je m'interroge sur quelques points (peut-être déjà abordés, mais j'ai un peu décroché après les 11 premières pages) :

- un quad core est-il absolument indispensable par rapport à un E6850 ? à prix quasiment identique et vus les tests un peu partout, je me pose encore des questions sur les avantages du quad ... Si quelqu'un se sent de combler mes lacunes, ce sera avec plaisir :)

- une alimentation modulaire 500W est-elle vraiment suffisante pour faire fonctionner correctement tout ça ?

- au niveau de la mémoire, vu ce que supporte la CM d'Asus, ne pourrait-on pas plutôt mettre de la 8500, quitte à se limiter à 2Go ?

- en supprimant le DD Western Digital et en reportant la différence de prix sur la carte graphique, on pourrait presque mettre une 8800 Ultra là dedans ... genre celle de XFX (582 ¤)

Enfin, sur aucune configuration je n'ai vu un petit mot sur les onduleurs. Vu le prix du matériel inclus dans les deux dernières config (et la fragilité de certaines pièces ...), je pense qu'une petite protection à 100¤ ne serait pas un luxe (mais ce n'est peut-être pas le but de l'article, au demeurant excellent).

En attendant, merci pour le mal que vous vous êtes tous donné, je dispose maintenant d'assez d'informations pour me construire la Bête du dernier concours PrixDuNet (ok, ça c'était gratuit, juste pour faire enrager certain :))

++ !

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le quad il faut des applis optimisées pour et il n'y en a pas beaucoup malheureusement

- Pour la config à 2500¤ avec un oc cpu/gpu il restera au moins 100W de marge je dirais lien1, lien2, lien3 pour te faire une idée.

On le dira jamais assez, faut arrêter d'être parano et de penser que les pc ça consomme plus que les fours micro-ondes.

- c'est clair que les 4 Go y a pas grand monde qui va les utiliser en multimédia, même sur vista. Plutôt choisir de la cruciale chip D9 en pc6400 ou A-data EE edition pc6400.

- La Ultra est inutile, autant prendre une GTX

Par contre un petit commentaire sur la config à 9000¤, à défaut d'être utile faites-là bien au moins: vraie carte son, pareil pour le casque, kit de 2*2go de ram plus sur pour oc même si monte moins que 4*1go ( déjà vu des problèmes avec 4*1go en oc ), le tapis de souris n'est pas confortable et bouffe les patins de souris => ceux en tissu sont mieux de ce points de vue, quite à payer plus de 700¤ en disques durs autant mettre des scsi avec un contrôleur qui les gère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu sais qu'un e2140 peut monter assez haut avec une bonne CM,

donc pourquoi payer plus cher un proco alors que tu peux mettre l'argent économisé dans une meilleure CG

Meme réponse qu'ouragan en partant en plus du principe que l'acheteur d'une machine a 800¤ n'aura pas forcément envie d'overclocker son proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'en vais de mon petit commentaire :

Config à 500¤ : rien à dire à part peut être que j'aurais mis un DD de 160Go et un écran un peu moins péchu pour passer le boitier en Antec NSK4480B

Config à 700¤ : Dans l'idée, d'accord. Juste l'antec 4480 comme dit et une CM P31. On récupère l'argent sur le moniteur en restant en 19"

Config à 800¤ : exactement la même remarque que pour celle à 700¤. Autant rester en 19". En plus, ce sera mieux sur les jeux vu que ça reste une config pas chère. Par contre, le 2140 suffira amplement avec une 3850. Le but n'est pas d'avoir une grosse conf, mais une conf solide. Et là, je trouve qu'elle répond aux attentes.

Config à 1000¤ : Toujours la P31 et un E2200 niveau CPU. On rentre dans le budget.

Config à 1500 : CM, OK bien entendu. Niveau CPU, je pige pas pourquoi un 6320. Je partirai plus sur un E4600 (-10¤). Niveau DD : là, par contre, pas d'accord. Un 160-200Go pour le système et un 500 pour les données (+20¤). Carte son pas forcément utile. Le nouveau Noctua est vraiment plus efficace que l'ancien, c'est pour dire. Donc, très bon choix. Par contre, niveau écran, je peux pas me résoudre à mettre des 22" alors qu'ils ont la même résolution que les 20" sur une surface plus grande. Belinea o.display 1.1_20" W (-50¤). Vu ce qu'on récupère comme budget, on peut même mettre un E6750, de la G.SKill HK et ptêt même un Antec Sonata III.

Config à 2000¤ : DD système : Seagate Barracuda 7200.10 250Go 16Mo cache (-30¤). La carte son pas forcément utile. L'écran, pareil, je reste sur le 20" quitte à prendre un Belinea 2080 S2 et sa dalle VA (+100¤). RAM HK (+15¤). Alim Corsair HX520 (-10¤). Bref, avec tout ce qu'on économise si on prend pas de CS, on prend un boitier Cooler Master Stacker RC832 qui sera d'un tout autre niveau.

Config à 2500¤ : je valide, sauf pour la ram : de la HK et le boitier quand même cheap. Un CM Stacker RC832 ou un Silverstone Temjin. Après, l'intérêt du X38... Perso, je trouve que ça n'apporte pas grand chose en dehors du XFire. Et comme on est sur une 8800GTS, ça ne sert à rien. Donc, je serais limite à mettre une Gigabyte P35-DS4 rev2.

Pour répondre à karmounet : Pour le quad, je suis d'accord, mais bon. A ce niveau de prix, je dis rien. Niveau Alim, oui ça suffit. La 8800GTS est annoncée autour de 130W, 180 en burn. Pour la PC8500 : peu de gain de perfs par rapport à de la PC6400 aux timings plus agressifs. Niveau 8800Ultra : aucun intérêt, c'est encore la vieille version. Pis la Ultra est vraiment beaucoup trop chère. La future GTX OK. La future Ultra c'est que la GTX overclockée, donc, non. Par contre, pour les onduleurs, je plussoie totalement. Des configs à ce prix, ça se protège un minimum.

Et sinon, oui, bel article qui non seulement propose des solutions, mais aussi des alternatives.

LSP, le manchot à la bourre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le quad il faut des applis optimisées pour et il n'y en a pas beaucoup malheureusement

- Pour la config à 2500¤ avec un oc cpu/gpu il restera au moins 100W de marge je dirais lien1, lien2, lien3 pour te faire une idée.

On le dira jamais assez, faut arrêter d'être parano et de penser que les pc ça consomme plus que les fours micro-ondes.

- c'est clair que les 4 Go y a pas grand monde qui va les utiliser en multimédia, même sur vista. Plutôt choisir de la cruciale chip D9 en pc6400 ou A-data EE edition pc6400.

- La Ultra est inutile, autant prendre une GTX

- Pour le quad, je me disais justement la même chose, je pense qu'il y a plus d'applis optimisées pour le dual.

- Merci pour les liens (alim), je vais jeter un oeil

- la Ultra, elle est pas équipée d'un circuit qui est censé consommer un peu moins ? J'ai cru lire ça il y a quelques jours, mais ça a peut être évolué depuis (l'article date un peu). Pour le reste, la différence de perfs est si insignifiante que ça ? :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit LSP la ultra est inutile, c'est une gtx oc mais plus cher donc aucun intérêt sauf pour les finances de nvidia.

edit: je viens de penser à un truc, je sais pas si ça a déjà été mentionné par contre ( pas le temps de lire tout le topic :p ), ça serait sympa de faire des catégories de matos suivant l'utilisation au lieux de faire des configs comme ça qui ne sont pas adaptées pour la moitié des gens.

Genre une page matos multimédia avec 2-3 prix par produit ( DD 250 et 500 go, tel ou tel cpu par exemple ), une pour le jeu, une silence, la config sourd plein de perfs :francais: .... Mettre le matos recommandé suivant utilisation et faire des configs vraiments orientées vers quelque chose au lieux de mettre 5 configs multimédia/jeu, parce que je trouve que ça fait un peu "je fait cinq fois la même chose mais avec un budget différent".

Après à creuser, c'est un peu bordélique comme je le décris.

Enfin je dis ça, c'est facile de critiquer, mais je pense qu'il faudrait essayer de faire autre chose pour que ce soit plus attrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme vous avez du le voir, nous venons de remettre en ligne les configurations recommandées par PC INpact. Mais plus qu'un long discours, voici notre nouvelle approche :

"Suite aux demandes répétées de nos chers lecteurs, nous avons décidé de plancher sur la remise en route d'un tel article qui sera entretenu, mis à jour et amélioré mensuellement et en fonction de vos demandes.

Aujourd'hui, nous mettons en ligne la version initiale de ce projet. Celle-ci est composée de six configurations complètes que vous découvrirez dans les pages qui suivent.

[...]

Vous pourrez ici nous indiquer vos idées, vos désirs, ainsi que toutes vos critiques pour que ce dossier avance dans le bon sens.

Nous tenterons par la suite d'impliquer de plus en plus les INpactiens dans la procédure de choix des éléments, alors comme on dit "Stay tunned""

Vous l'avez donc compris, désormais c'est à vous de jouer !

Merci à Caesar et à tous les INpactiens qui avaient participés au projet initial, nous les invitons d'ailleurs à contribuer à l'amélioration constante de ce dossier.

Attention, tout post HS, Troll, ... sera systématiquement supprimé, ce post ne s'adresse UNIQUEMENT qu'à ceux qui veulent faire avancer le dossier.

Merci à vous :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est la première fois que je viens donner mon avis, mais je suis régulièrement vos essais.

Pour les configs proposées, je trouve d'une façon générale, que les volumes de disques durs sont faibles, ainsi que la mémoire. Je conseille le double à ceux qui me consultent, sinon, au bout d'un ou deux ans, ils bloquent leur disque C:. Or, de nos jours, tout le monde fait de la photo numérique.

Je me situe dans les utilisateurs, anciennement scientifiques (je suis retraité), et accessoirement comptable. En outre, j'ai utilisé tous les simulateurs d'avions, de bateaux, de trains, autant que mon emploi du temps me le permettait. Et je viens de faire le passage à une machine que je compare à celles de jeux. Mais les simulations sont moins gourmandes et, si j'ai eu un Quad, avec 4 Go de mémoire, et un HD de 500 Go, la carte graphique n'est pas à la hauteur (ATI 2660 Pro), mais j'ai maintenant vérifié qu'elle suffit pour un excellent rendu, dans les images les plus gourmandes de mes programmes, et au maximum de définition de mon écran, un 19" en 1280x1024 qui me suffit tout-à-fait.

Je n'oublie pas que lorsque une définition est théoriquement insuffisante, le cerveau travaille et donne la vue sur des détails très inférieurs au pas de l'image. Rappelons-nous les images tramées des journaux d'il y a quelques années. J'ai fait des expériences sur des images de microscope électronique grossièrement tramées, après avoir vu des images stéréo tramées sur une encyclopédie américaine, alors que chez nous on croyait qu'on ne pouvait tirer partie de la stéréo autrement que sur des photos tirées par mode photographique . On y voyait aussi les détails insignifiants, dès qu'on plissait un peu les paupières. Et je n'en suis pas là sur mon écran...

La petite config décrite ci-dessus ne m'a coûté que 799 euros, sans écran.

jsbmtbl2

Bonjour, c'est la première fois que je viens donner mon avis, mais je suis régulièrement vos essais.

Pour les configs proposées, je trouve d'une façon générale, que les volumes de disques durs sont faibles, ainsi que la mémoire. Je conseille le double à ceux qui me consultent, sinon, au bout d'un ou deux ans, ils bloquent leur disque C:. Or, de nos jours, tout le monde fait de la photo numérique.

Je me situe dans les utilisateurs, anciennement scientifiques (je suis retraité), et accessoirement comptable. En outre, j'ai utilisé tous les simulateurs d'avions, de bateaux, de trains, autant que mon emploi du temps me le permettait. Et je viens de faire le passage à une machine que je compare à celles de jeux. Mais les simulations sont moins gourmandes et, si j'ai eu un Quad, avec 4 Go de mémoire, et un HD de 500 Go, la carte graphique n'est pas à la hauteur (ATI 2660 Pro), mais j'ai maintenant vérifié qu'elle suffit pour un excellent rendu, dans les images les plus gourmandes de mes programmes, et au maximum de définition de mon écran, un 19" en 1280x1024 qui me suffit tout-à-fait.

Je n'oublie pas que lorsque une définition est théoriquement insuffisante, le cerveau travaille et donne la vue sur des détails très inférieurs au pas de l'image. Rappelons-nous les images tramées des journaux d'il y a quelques années. J'ai fait des expériences sur des images de microscope électronique grossièrement tramées, après avoir vu des images stéréo tramées sur une encyclopédie américaine, alors que chez nous on croyait qu'on ne pouvait tirer partie de la stéréo autrement que sur des photos tirées par mode photographique . On y voyait aussi les détails insignifiants, dès qu'on plissait un peu les paupières. Et je n'en suis pas là sur mon écran...

La petite config décrite ci-dessus ne m'a coûté que 799 euros.

jsbmtbl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs config de ce guide proposent d'utiliser une carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R et un ventirad Noctua NH-U12P. Hors je viens de lire sur deux commentaires différents que l'on ne pouvait pas installer de Noctua NH-U12 sur cette carte du à la place trop importante que prend le radiateur du chipset, et c'est vrai qu'en voyant la photo ça n'a pas l'air de pouvoir passer.

Quelqu'un me confirmer ou m'imfirmer cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, dans certains cas, il vaudrait mieux sacrifier un peu le boitier, le clavier et la souris au profit du processeur.

Pour en avoir monté pas mal, et même si Intel marche bien en ce moment, le E2140 est vraiment trop léger, et le E6320 est dépassé. Mieux vaut un bon E4500, plus cher que le E2140 mais même prix que le E6320, avec 2 Mo de cache en moins mais fréquencé à 2.2Ghz.

Voilà, passez de bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs config de ce guide proposent d'utiliser une carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R et un ventirad Noctua NH-U12P. Hors je viens de lire sur deux commentaires différents que l'on ne pouvait pas installer de Noctua NH-U12 sur cette carte du à la place trop importante que prend le radiateur du chipset, et c'est vrai qu'en voyant la photo ça n'a pas l'air de pouvoir passer.

Quelqu'un me confirmer ou m'imfirmer cette information ?

sur la GA-P35-DS3R le noctua NH-U12 est compatible selon le constructeur Noctua compatibility grid par contre pour les chanceux comme moi qui on une GA-P3-DS3P Rev 1 il va faloir le monter a l'horizontal et je sais pas si cela passe (mon nouveau pc est encore en piece detacher attendant noel pour le monter ... et aussi ma 8800 GT qui vien juste d'etre scaner par UPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour le quad, je me disais justement la même chose, je pense qu'il y a plus d'applis optimisées pour le dual.

comment ça me fatigue de lire ça partout...

Sur le net doit y avoir 90% du traffic sur "vista c de la merde" et "les quad core ça sert à rien".

Pas besoin d'avoir des applis optimisées quad, on est sur des os MULTITACHES yoohoo allo ya qqun ? Donc toujours plus de confort et de réactivité, toujours plus de virtualisation, toujours plus de dual screen avec plein d'applis en permanence dessus, bref, encore plus de MODERNITE, faut arréter de se croire encore sous MS-DOS, jsui sur que t'es du genre à fermer navigateur internet et autres logs avant de lancer un jeu... C'est un peu de l'histoire ancienne quand-même ça faut se réveiller, avec un quad t'as vista qui superfetchise pendant que tu joue à un joue optimisé dual, sans ralentissement !

stoo c'était mon coup de gueule du jour :chinois: (en plus de la voiture qui démarre pas en fait :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je suis pas prêt à doubler ma facture EDF pour être capable de lancer Eclipse, Amarok et aMSN sur Nux tout en jouant à Unreal sur une Vista VMWare. T'est ptêt multitache, mais t'as qu'un seul clavier que je sache. Alors, pour chopper un truc qui bouffe le double, qui chauffe double, qui coute 80¤ de plus pour qu'au final, ce soit un OS buggé qui se charge de balancer les threads sur l'un ou l'autre des die, franchement, je trouve ça useless...

LSP, le manchot qui lance Commander Keen 4 sur une VMware MSDOS 4.01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum

je trouve la config interessante (surtout si on possede deja un ecran )

je m interesse aussi aux problemes de WIFI (ampli du signal pour cause de distance)

y a t il un forum sur ce sujet ??

merci

A+

salut et bienvenue

tu n'as pas pensé au CPL qui est maintenant abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsui sur que t'es du genre à fermer navigateur internet et autres logs avant de lancer un jeu... C'est un peu de l'histoire ancienne quand-même ça faut se réveiller, avec un quad t'as vista qui superfetchise pendant que tu joue à un joue optimisé dual, sans ralentissement !

stoo c'était mon coup de gueule du jour :crever: (en plus de la voiture qui démarre pas en fait :crever:)

Perdu,la plupart du temps je tourne sous Linux avec 3 écrans devant moi (plus facile pour l'admin et le dev) et je suis pas vraiment orienté Vista en utilisation courante.

Tout ça pour dire que si une appli est pas optimisée pour profiter de plusieurs CPU, c'est pas le système d'exploitation qui va combler tout seul cette lacune. Ca fera autre chose pendant ce temps là, sans doute, mais {super/pré}fetcher google ou mes mails pendant que je joue, ça me servira pas à grand chose, pas plus que développer ou mater un dvd sur un écran pendant que Crysis tourne sur un autre.

Mes excuses aux lecteurs du forum, ce post ne faisant pas vraiment avancer le sujet en cours (peut-être légèrement puisqu'on débat autour des applis et OS optimisées Dual / Quad), mais je me devais aussi de répondre à ce "coup de gueule".

[Troll irrésistible qui fera que ce poste sera supprimé] En revanche, je suis plus orienté dictionnaire et Bescherelle en utilisation courante (au moins les gens peuvent lire mes commentaires dans le code) [/Troll]

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...