Aller au contenu

Saviez-vous que...


mikemowgli

Messages recommandés

Ce topic a la maigre ambition (30% culturelle, 70% joie-de-perdre-son-temps) de partager certaines petites choses qui sont souvent forts simples mais que l'on apprend parfois fort tard. Ici, vous aurez le loisir de faire connaître au monde ébloui de l'éclat de votre savoir universel certaines petites choses pas tout à fait stupides.

Je commence avec deux ou trois exemples pour donner le ton:

Saviez-vous que les olives vertes ne sont que des olives noires pas mûres?

Saviez-vous ce sont les Romains qui ont inventé le béton?

Saviez-vous que le vers à soie se nourrit de feuilles de mûrier?

Saviez-vous que, contrairement à l'idée reçue, tous les lavabos d'un même hémisphère ne se vident PAS avec l'eau qui tourne dans le même sens? (c'est un effet [Coriolis] qui est vrai pour les cyclônes mais pas pour les phénomènes court et de petite ampleur)

A vous... (la semaine prochaine: trivial pursuit en ligne sur le forum :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Savez vous qu'une érection matinale par jour n'éloigne pas le docteur pour toujours ?

Savez vous que la vie n'est pas qu'une salope, elle a des émotions et elle aimerait que tu lui téléphone le lendemain ?

Savez vous que le pénis est non seulement un organe sexuel, mais également un ustensile très utile pour les pâtes ?

Savez vous qu'on ne doit PAS frapper un homme à terre. On l'achève.

Savez vous que si tu as 19 ans et qu'on te dit que tes cheveux te rajeunissent de 20 ans, tu ressembles à un fœtus ?

Savez vous que les huiles essentielles n'ont rien d'essentiel ? ...

Savez vous qu'on parle beaucoup du fait que l’on parle peu du sida ?

et enfin , savez vous que l'utilisation fréquente d'huile à moteur dans les repas facilite la digestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que les tours remplaçant le world trade center feront 1776 pieds de haut, référence à l'indépendance des Etats-Unis?

Qui est aussi la date de la création de l'ordre des Illuminatis

Saviez vous que vos pieds mesurent exactement la même taille que vos avant bras ?

ba si c'est ca, je suis dans la merde moi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez vous qu'un électron voyage lentement dans un fil de cuivre( environ 1 mètre par seconde ). C'est l'onde électrique , communément appelé courant, qui est extrémement rapide ( environ 200 000 km par seconde ).

c'est marrant parce que de tête, je me souvenais d'un 30cm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'intensité, mais le déplacement des électrons dans un câble en cuivre (ou quelque chose de solide) se fait (généralement) a une vitesse inférieure à quelques centimètres par seconde.

Encore plus fort, en courant alternatif, les électrons ne font que de petits allers retours sur une faible distance, mais l'onde se propage normalement à une vitesse près de celle de la lumière.

Les électrons peuvent par contre aller plus vite. Dans les tubes cathodiques (nos bonnes vielles télés, nos écrans d'ordinateur ou un oscilloscope). Dans ce cas on peut s'approcher de la vitesse de la lumière (de l'ordre de 1/10 ou 1/100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est vrai ....

j'ai essayé et j'ai les cheveux très doux et lisse, alors qu'avant ils étaient gras et ca poussait n'importe comment et il y a des endroits ou ca faisait des boucles

ca c'est tout simplement parceque tu t'es rasé le crane coco ... :transpi:

theo : oui en faite, tout dépend du materiaux dans lequel tu fais passer le courant... si c'est un materiau isolant (bois, plastique, eau* etc ... ) il n'y a pas de déplacement d'atome du tout... et plus c'est conducteur, plus les atomes vont vites ...

* l'eau H2O est isolant... ce sont les impuretés (oligo elements, iode etc ... ) qui le rendent conducteur de courant... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'aurai la chevelure de rahan fils de crao ... :smack:

Waow! quelqu'un qui connaît Rahan! Inouï.

Sinon, saviez-vous que, comme les diamants sont faits de carbone pur, ils doivent (en principe) brûler? J'avoue cependant que ma mère n'est pas prête à aider la science jusqu'à balancer sa bague de fiançailles dans l'âtre.

Pau ailleurs, saviez-vous que la pierre bleue, ou pierre de soignies, est une pierre calcaire et donc que simplement verser du vinaigre sur un seuil de porte suffirait à le foutre en l'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le diamant, mais ne t'inquietes pas, c'est un carbone tres tres dense et il faut de tres hautes temperatures pour le dégrader ... par contre, en Iran, dans ma cheminée, je mettais une pierre à mi chemin entre le charbon et le diamant (noir, super dur ... genre on le pete à coups de marteau-piqueurs... et la combustion dure à peu pres 48heures ...

par contre, je ne connais pas du tout la pierre de soignies... :transpi:

quand à Rahan ... bah il a bercé ma jeunesse avec ses cheveux de feux, son coutelas en os etc ... :smack:

et meme que j'avais acheté son coutelas (en plastique) dans un PIF gadget .... :transpi::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le diamant, mais ne t'inquietes pas, c'est un carbone tres tres dense et il faut de tres hautes temperatures pour le dégrader ... par contre, en Iran, dans ma cheminée, je mettais une pierre à mi chemin entre le charbon et le diamant (noir, super dur ... genre on le pete à coups de marteau-piqueurs... et la combustion dure à peu pres 48heures ...

par contre, je ne connais pas du tout la pierre de soignies... :transpi:

quand à Rahan ... bah il a bercé ma jeunesse avec ses cheveux de feux, son coutelas en os etc ... :cartonrouge:

et meme que j'avais acheté son coutelas (en plastique) dans un PIF gadget .... :cartonrouge: :cartonrouge:

ton intermédiaire doit etre de l'anthracite, un pur charbon... très dur et qui ne laisse pas de trace sur les doigts

par contre, il est ultra dur, ultra conducteur de chaleur, isolant à semiconducteur (suivant qui regarde et le taux d'impureté). La chaleur s'y propage très vite. on ne peut pas le doper post croissance, sous peine de détruire le cristal (et il faut y aller de bon coeur) (ça annihile le baratin qui consiste à dire qu'on fera des cpu en diamant). Il est très résistant au radiation, mais serait détruit en quelques secondes dans un coeur de réacteur. Il est présenti pour devenir le détecteur ultime des méga accélérateur de particules (pour sa stabilité) ainsi que des dispositifs d'iradiation humaine (radio, scanner, irm, etc) pour son coté tout en carbone, donc possédant une cible équivalente aux rayons (dépendant de l'énergie) proche du corps humain (en fait pas pur carbone, il sont très légèrement dopé à l'azote, bien que l'azote n'y joue pas vraiment le rôle d'un dopant au sens semi conducteur du terme... Ca rend le diamant légèrement jaune). Pour faire les électrode, on utilise des géométrie de captage particulières suivant ce qu'on veut. Les matériau les plus probables sont du titane contre le diamant, déposé par PVD magnétron pour avoir un bon contact (et formation de carbure semi conducteur), du platine pour protéger le titane et de l'or pour le contact avec l'électrode micropopinte (le platine empeche l'or et le titane de s'amalgamer)... On utilise une fine couche de AlN obtenu par PVD si on veut détecter des ondes "mécaniques" (AlN est un piézoelectrique). La vitesse de propagation de ces ondes est très grandes dans le diamant. L'indice de réfraction est considérable (2.42 de tete, contre 1.8 pour les meilleurs verres expérimentaux), ce qui permettrait de réduire l'épaisseur des lentilles de télescopes spaciaux (et des lunettes) et en plus, il me semble qu'il est identique ou pas loin pour toutes les longueurs d'onde optique... Et il a une densité assez faible (mais je ne me souviens plus laquelle)

Pour plus de détails, il faudrait que je retrouve mes documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saviez vous que Arrhenius a trouvé une super loi en chimie qui dit que

ln (k) = ln (A) - Ea/RT

Et "R" étant la constante de maxwell boltzmann si je ne m'abuse...

La formule est effectivement fort pratique et très intéressante (je suis sincère).

Je crains juste que ça ne réponde à aucune question que tout un chacun se poserait :byebye:

Ceci dit, j'avais appris quelque chose de vraiment curieux dans un documentaire animalier il y a qq années:

Saviez-vous que les ours polaires ne mangent pas les pngouins parce qu'ils n'aiment pas leur chair?

Alors ici se pose LA question:

Comment les ours polaires savent-ils qu'il n'aiment pas la chair des pingouins?

rép a) c'est génétique, ils naissent en sachant que le pingouin est dégueu (et moi je suis la fée clochette)

rép b) toutes les mamans ours polaires disent à tous leurs bébés ours polaires "pingouin pabon (sic)", (-> et nous, cons d'humains, on savait pas que les ours polaires parlaient)

rép c) tous les bébés ours polaires chassent au moins une fois un pingouin, le bouffent, et décide que "beurk, pu jamais (sic)" (mais alors les zoologues voient néanmoins tous les ours polaires en bouffer (au moins une fois n'est-ce pas?) et devraient en conclure qu'ils adorent ça.

voilà, donc tant de questions sans réponses...

Mais bon, au moins, on sait qu'ils n'aiment pas bouffer du pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens parlant de raisonnements à la cons ... vous saviez qu'un diamant pas cher, c'est rare ... mais comme tout ce qui est rare est cher, on peut dire qu'un diamant pas cher, c'est cher .... :D

Je rebondis là dessus pour dire qu'un diamant pas cher, ça existe : il y a en des milliers dans les meules...

Sinon, les diamants synthétiques obtenus via méthode haute pression haute température m'ont semblé vraiment pas mal à l'oeil (à part leur couleur jaune inhérente au procédé)... Par contre, vu au MEB, je les ai trouvé dégueulasse.

Mais l'une des voie (s ou pas s ?) de recherche porte sur l'obtention de diamants par la technologie des couches minces (CVD)... Et là, non seulement le diamant ne coûte (-rait car pas d'industrialisation prévue) pas grand chose, mais en plus leur qualité est très bonne, bien meilleure que la plupart des diamants naturels. Leur pureté peut être extrême ou avec des éléments d'addition contrôlé (mais malheureusement, pas n'importe lesquels). J'en ai notamment vu un (c'était pas ma manip', mais j'y ai participé, du coup, je l'ai vu de vraiment près), c'était étonnant de voir le peu de défauts (toujours au MEB, j'ai pas vu de cliché de diffraction malheureusement).

Qu'est-ce qui empêche de produire pour vendre ?

1) les diamants monocristallins sont encore (ou plutôt était, car je n'ai pas suivi depuis 1an environ, donc j'espère qu'ils ont progressé) problématique a produire (mauvaise répétabilité)

2) les gens ne sont pas près à acheter un diamant synthétique, car ça n'a plus la même valeur qu'un naturel

3) nombre de pays ont leur économie basé sur le diamant... Que se passe-t-il si on leur sucre leur principale source de revenus, d'un seul coup ?

Cela dit, la plupart de la production mondial de diamants (naturels ou HPHT) sert à faire des outils... Les diamants CVD ne serviront probablement pas à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis là dessus pour dire ...

Le type qui nous explique tout :cartonrouge:

Ceci dit c'est intéressant. :cartonrouge:

A mon sens ce n'est pas vraiment une mauvaise chose de produire des diamants pour remplacer les naturels Peu importe que ce que les dames ont au doigt, diamant multiméillénaire ou pas, tant qu'il s'agit d'un vrai diamant. Or, comme ceux dont tu parles sont effectivement fait de carbone alors je ne vois pas où est le problème. Tant pis pour les nations qui en vivent car il faut savoir que le diamant (celui de la joaillerie) est vendu à une valeur *beaucoup* trop importante. Le prix des diamants est maintenu surévalué uniquement par volonté marketing, et son prix ne reflète alors plus du tout (ou presque) sa rareté, sa pureté, sa masse, sa taille, ... mais reflète uniquement la quantité de pognon que les vendeurs souhaitent amasser.

:p

Je n'ai rien contre le marketing, mais il faut du contenu derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous que ce que l'on apprend en francais en prépa scientifique n'est d'absolument d'aucune utiliée pour leurs métier futur ? :pleure: ( sauf pour faire secrétaire )
savez vous qu'à la fac de sciences on ne se fait plus chier à faire du français? :phibee:
Ce matin j'ai reçus deux curriculum vitae, l'un est plein de fautes d'ortographes, et l'autre écrit en bon français .....

Savez vous lequel je vais convoquer en entretien ????

on peut dire aussi que :

quand on a du gruyère, il y a des trous

mais plus y'a de trous, moins y'a de gruyère

donc plus on a de gruyère, moins on en a

:pleure:

Savez vous qu'il n'y a pas de trou dans le gruyère :pleure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...