Aller au contenu

Merci pays adoré


motla

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour moi, selon ses moyens signifient que ceux qui gagnet peu payent payent peu d'impots, et ceux qui gagnet beaucoup payent beaucoup d'impots. Il n'y a rien de plus logique

bonjour,

Le hic, c'est que ce n'est pas valide.....comme je le disais plus tôt, on peut être fonctionnaire ou agent d'état, gagner 5000 euros par mois et être non-imposable, tandis qu'un indépendant, sans considérer ses revenus fiscaux, sera taxé à 40%, même avec des recettes largement inférieures à ces 5000 euros mensuels.

Autrement dit, on peut être non-imposable et gagner plus qu'un imposé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impôt qui me parait le plus équilibré est un impôt indirect tel que la TVA. Plus tu consommes des produits de luxe plus tu participes. Mais aujourd'hui le systéme de la TVA n'est pas d'une homogénéité parfaite loin de là. Une partie de la réponse se trouve là à mon avis. Les produits "vitaux" (nourriture, habillement...) devrait avoir une TVA basse et les produit de confort, une TVA plus élévé tout coupler avec la notion de prix de base du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déga le cas : TVA à 5.5% pour les produits de base, 19.6 % pour les autres.

Cela dit, peut on considérer que la lessive est un produit de luxe ?

Dans le genre "Merci pays adoré", la nouvelle taxe sur les disques durs externes :reflechis: qui entre prochainnement en vigeur. C'est les vendeurs étrangers qui vont être content quand ils auront mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impôt qui me parait le plus équilibré est un impôt indirect tel que la TVA. Plus tu consommes des produits de luxe plus tu participes. Mais aujourd'hui le systéme de la TVA n'est pas d'une homogénéité parfaite loin de là. Une partie de la réponse se trouve là à mon avis. Les produits "vitaux" (nourriture, habillement...) devrait avoir une TVA basse et les produit de confort, une TVA plus élévé tout coupler avec la notion de prix de base du produit.

Salut, et comment determines-tu si un produit est vital ou de confort ? Une boite de salés-lentilles à 0,30€ chez lidl serait un produit vital et une boite de cassoulet William-Saurin à 4€ serait un produit de confort? Un jean sans marque de qualité merdique serait un produit "vital" et le levi's de bonne qualité qui te tiendra des années sera un produit de confort? là aussi on peut rapidement arriver à des injustices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pourquoi je dis qu'il faut un mixte avec le prix de base du produit. Du style pour rester dans la nourriture, prix de base inférieur à 100¤/Kg : 20% de TVA, prix de base entre 100¤/Kg et 1000¤\Kg : 30% de TVA, prix de base supérieur à 1000¤\Kg : 50% de TVA. Et un autre barême pour les voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des choses qui peuvent paraître superficielle pour le commun des mortels peuvent être vitales pour des maniaques, par exemple. Enfin, là, c'est un cas extrème, mais plus généralement, chacun a sa façon de vivre, et a besoin de choses différentes. C'est comme pour les quotas en tout genre fixés par l'Etat, au nom de quoi peut-on dire qu'il faut un minimum ou un maximum ?

Hal2002 -> et pourquoi pas une TVA unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des choses qui peuvent paraître superficielle pour le commun des mortels peuvent être vitales pour des maniaques, par exemple. Enfin, là, c'est un cas extrème, mais plus généralement, chacun a sa façon de vivre, et a besoin de choses différentes. C'est comme pour les quotas en tout genre fixés par l'Etat, au nom de quoi peut-on dire qu'il faut un minimum ou un maximum ?

Hal2002 -> et pourquoi pas une TVA unique ?

Exact, un gars qui bosse dans la communication, dans les finances ou tout autre domaine qui brasse du fric ne peut rouler en logan. Alors pour lui, sa voiture de luxe ou semi-luxe, il devrait la payer 30% plus cher que son prix? c'est injuste...

Si on reprend ton exemple : la boite de lentille à lidl taxé à 20% coutera 0,30x1,2= 0,36¤, la boite de William saurin taxé à 30% coutera 3x1.3=3,9¤, et la boite de caviar beluga petrossian de 50g coutera 277x1.5= 415¤ !!! donc les produits de haute qualité seront quasi inabordable, donc quasi invendable, donc on se retrouvera à avoir une consommation de masse de produits bon marché ....

Nope, désolé mais moi je suis pour la tva unique en fonction du domaine d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc totalement injuste, c'est de bosser un jour férié par ans pour que les vieux aient la clime dans leur maison de retraite ...

alors que MOI J'AI PAS LA CLIME CHEZ MOI !!! :chinois:

comme ca, le vioque il vit plus longtemps, et moi je paye sa putain de retraite encore plus longtemps... tout ca parcequ'il peut pas se décider à crever... il prefere vegeter et faire chier le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, selon ses moyens signifient que ceux qui gagnet peu payent payent peu d'impots, et ceux qui gagnet beaucoup payent beaucoup d'impots. Il n'y a rien de plus logique

bonjour,

Le hic, c'est que ce n'est pas valide.....comme je le disais plus tôt, on peut être fonctionnaire ou agent d'état, gagner 5000 euros par mois et être non-imposable, tandis qu'un indépendant, sans considérer ses revenus fiscaux, sera taxé à 40%, même avec des recettes largement inférieures à ces 5000 euros mensuels.

Autrement dit, on peut être non-imposable et gagner plus qu'un imposé....

Tout d'abord j'aimerais connaitre le nombre de fonctionnaire qui gagnent 5000 euros... à part les prefets... Ensuite, si cette situation existe, elle est otalement injuste. Tu met le doigt sur un particuluier, certes choquant, mais particulier. Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tram : les millitaires ...

une fois, c'etait y'a des années ... j'ai discuté avec un type... il disait qu'il etait retraité de la légion étrangere... et qu'avec sa retraite et les differentes primes qu'il touchait, il touchait 80000FF (Quatre vingt mille francs) par mois (ca fait dans les 12200¤ à peu pres ...) et le mec semblait n'avoir que 30-35 ans...

Bon, je ne peux pas savoir si il a mythonné ou pas... je sais juste qu'il m'a dit ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'aimerais connaitre le nombre de fonctionnaire qui gagnent 5000 euros... à part les prefets... Ensuite, si cette situation existe, elle est otalement injuste. Tu met le doigt sur un particuluier, certes choquant, mais particulier. Ca n'a rien à voir avec le fonctionnement général.

Bonsoir,

Le nombre, je ne sais pas....mais une sacrée bonne quantité, car c'est le lot des agents français expatriés à l'étranger, par exemple....donc tu comptes douaniers, gendarmes, personnel des ambassades, enseignants détachés, militaires, etc....

De plus, sans même aller à l'étranger, les agents de l'Etat bénéficient d'avantages très substantiels lorsqu'il spartent dans les DOM TOM.....une prime d'éloignement ( à notre époque où l'avion existe... :transpi: ) qui peut aller jusqu'à 2 ans de salaire, retraites majorées, annuités augmentées.....

Le montant est peut-être exagéré mais pour la non-imposition de la retraite des Légionnaires, je confirme.

Bonsoir,

Déjà il faudra m'expliquer comment on peut toucher une retraite à 30 ans....étant donné qu'il faut 15 années de services effectifs.

Pour notre légionnaire, 15 années cela donnera 36% de la solde....si ces 36% sont de 80 000 FF, cela donne une solde mensuelle de 222 222 FF.

La légion est riche, alors, pour payer ses hommes autant. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...