Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Partitionnement et Formatage


kool56

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour ! ^^

Voilà je viens tout récemment de supprimer mes partitions linux sans problème avec le live CD Gparted,donc j'ai 20Go en plus qui ne sont alloués à aucune partition,et j'aimerais rajouter ces 20Go à ma partiton C: en la redimensionnant mais....

Y'as-t-il des risques pour mes données?(sachant que j'ai windows dessus,j'aimerais être tranquille :craint: )

Ma partiton wouindows est en NTFS,est-ce Gparted peut redimmensionner ma partition sans perte?

Voilà,je vous remercie,et j'attend vos réponses :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:" Ma partiton wouindows est en NTFS,est-ce Gparted peut redimmensionner ma partition sans perte?" fin de citation.

Réponse:

En principe oui!

Mais avant d'utiliser GParted pour ce faire, sous Windows défragmente complètement cette partition et sauvegarde toutes tes données.

Fais également une image ISO de Windows type Ghost ou autres produits similaires. Toujours utile en cas de problème afin d'éviter de tout réinstaller.

PS: Personnellement, je préfère utiliser Diskdrake pour cela. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien en fait c'est faisable avec partition magique

il va falloir reduire la taille de la parition de 138go qui a des données, ce qui va engendrer pas mal de déplacement de fichier.

apres il te reste plus qu'a agrandir la taille de la premiere partition

donc c'est faisable mais toucher la taille de la partition C: (ou y'a ton systeme) avec partition magique est toujours assez risqué

:chinois: autant pour moi.

alor j'ai une question:

j'ai un dualboot xp/ubuntu.

ubuntu fait 3 partition (/, /home, swap)

si je suprime + format les 3 partitions EXT3, et qu'ensuite je les partitionne en NTFS,

pourais-je rajouter ça à la partition de mon xp ?

vous me direz oui...

mais j'ai grub... en suprimant ubuntu, je ferais comment pour demarer mon xp aprés ?

:hein?: :yes:

une 2e question:

C: est en debut de DD,

je reduit les tailles des partition EXT3,

l'espace libre que çava crééer va se retrouver en fin de DD.

est-ce que je peux rajouter cette espace libre (en fin de DD) à mon C: (debut de DD) ?

ça ne va pas poser de probleme ? :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:" Ma partiton wouindows est en NTFS,est-ce Gparted peut redimmensionner ma partition sans perte?" fin de citation.

Réponse:

En principe oui!

Mais avant d'utiliser GParted pour ce faire, sous Windows défragmente complètement cette partition et sauvegarde toutes tes données.

Fais également une image ISO de Windows type Ghost ou autres produits similaires. Toujours utile en cas de problème afin d'éviter de tout réinstaller.

PS: Personnellement, je préfère utiliser Diskdrake pour cela. Mais bon...

Ok,je vais le faire ;) ,car ce que je voudrais faire c'est donner un peu plus d'espace à ma partition C:/ histoire d'avoir plus de liberté,je vais tenter une sauvegarde :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor j'ai une question:

j'ai un dualboot xp/ubuntu.

ubuntu fait 3 partition (/, /home, swap)

si je suprime + format les 3 partitions EXT3, et qu'ensuite je les partitionne en NTFS,

pourais-je rajouter ça à la partition de mon xp ?

vous me direz oui...

mais j'ai grub... en suprimant ubuntu, je ferais comment pour demarer mon xp aprés ?

:hein?: :francais:

Réponse:

1) avant de supprimer Ubuntu, installe la console de récupération et fais un Fixmbr

2) ensuite tu supprimes les partitions ext3 d'Ubuntu via Gparted Live CD

3) les partitions supprimées seront alors à formater sous XP (gestion des disques)

une 2e question:

C: est en debut de DD,

je reduit les tailles des partition EXT3,

l'espace libre que çava crééer va se retrouver en fin de DD.

est-ce que je peux rajouter cette espace libre (en fin de DD) à mon C: (debut de DD) ?

ça ne va pas poser de probleme ? :transpi:

Réponse:

Là, soit je ne saisis pas très bien le sens de ta question, soit je pense que tu confonds la défragmentation sous XP avec celle sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon je devrais recevoir mon ordinateur sans OS d'ici très peu de temps, et n'ayant jamais eu à partitionner un DD, je préfère poser ma question avant de me retrouver tout seul face à lui sans le web :ouioui: Je compte donc installer Vista sur cet ordinateur, un PC de bureau. :francais:

Et je voudrais naturellement créer une partition destinée à Vista, et une autre partition destinée à mes programmes / fichiers / etc..., à moi quoi, juste au kazou :transpi:

Est-ce que pour ça, il faut que je suive ce tutoriel : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1784694 ?

Ou est-ce un autre que je ne n'aurais vu ?

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

K-Lee propose des tutos toujours trés bien fait. :francais:

Cependant, dans ton cas, et si je t'ai bien compris, c'est un formatage qui attend ton disque dur, puis une installation de vista : la déclaration des partitions et leur dimensionnement pourra être fait dès l'installation de Vista, ce qui sera encore plus simple à mon sens.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant l'install, tu peux :

  • partitionner comme tu le veux les espaces non alloués et installer dessus
  • partitionner comme tu le veux les espaces alloués et tu perds toutes tes données
  • installer sur une partition accueillant déja un OS, ce qui n'est pas conseillé.

Si tu veux redimensionner une partition existante sous XP, alors il faudra faire appel à un logiciel tiers.

Idem sous Vista, sauf édition Ultimate je crois (outil natif pouvant le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour, j'ai lu les tutoriels sur le sujet mais cela ne résoud pas mon soucis: j'ai un portable neuf, avec un dd de 160 go, il reste 141 go pour C. je veux partitioner C à environ 45 Go pour stocker les progammes, mais Vista me propose au maxi une réduction de 57 Go soit pour mon C:84 Go c'est trop pour moi, comment réduire davantage ? est-ce possible?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, mais pas sous Vista, via un autre soft de partitionnement, comme Acronis, Partition Magic, Gparted qui je crois est gratuit...

Pas Partition Magic, pas compatible Vista :chinois:

Plutôt Paragon Partition Manager

effectivement j'ai essayé avec parttion magic et cela ne fonctionne pas

ou trouver Paragon Partition Manager ? gratuit ou payant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...