Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Partitionnement et Formatage


kool56

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

@ilood,

1) S'agit-il, ou non, d'un PC portable avec Vista préinstallé?

2) Si oui, quels sont les marque et type précis de ce portable?

3) Si non, de quel PC est-il question (marque+type)?

Merci...

@kozaki,

Tes liens à propos de GParted ont été repris dans la section y afférente.

Merci à toi et à+

@ tout le monde,

Bonsoir ...Il y a quelques modifications dans le premier message...nouveauté(s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
@ilood,

1) S'agit-il, ou non, d'un PC portable avec Vista préinstallé?

2) Si oui, quels sont les marque et type précis de ce portable?

3) Si non, de quel PC est-il question (marque+type)?

Merci...

C'est un pc fixe "en kit" pour faire de la bureautique que j'ai assemblé. CM Gigabyte GA-945GCM-S2C, DD Samsung 500 Go, Pentium E2180

La version de vista est une version complète que j'ai installé moi même.

J'ai du faire une fausse manip à l'install de Vista...

Une soluce pour moi ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malggré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Après l'installation de Windows Vista, l'agencement des partitions de mon disque dur est étrange. Dans l'utilistaire de Gestion des disques, fournis avec Vista, j'ai dans l'ordre, une partion de 30 Go non alloué puis une partition C: de 436 Go qui contient le système, etc.

J'aimerai supprimer la partition non allouée et pouvoir augmenter la taille de C: mais je n'y arrive pas. Certaines options sont grisées.

J'ai fait une <a href="http://img299.imageshack us/img299/1588/partitiondddg4.jpg" target="_blank">capture d'écran</a>, réalisée avec trucage, pour vous montrer les options dispo lorsque je clique sur les différentes partitions.

Quelle solution pour n'avoir qu'une seule partition ?

Merci

edit: je viens de m'apercevoir que le lien n'était pas cliquable, et mpossible de l'integrer au message avec le bbcode.

Tout disque dur de n G ne délivrera que n - x% G.

Par exemples:

1° un 40G ne donnera que 36 voire 38G max.

2° un 160 G , plus ou moins 150 voire 148 G ... etc.

Pour un 500 G, c'est normal de n'avoir que 460 G de disponible.

Regarde ici :

==> http://www.aideonline.com/faq-La_taille_re...noncee-326.html

Par contre, pourrais-tu nous transmettre une capture d'écran (gestion des disques durs) car je doute

que ton problème corresponde bien à l'explication donnée ci-dessus (taille réelle,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui, mais :non:, kool. Là il s'agit bien d' "Espace non Aloué". :oops:

Je me permet quand même d'y revenir pour y apporter quelques précisions à propos de la différfence Go/Gb.

Car si ce que dit "Aideonline" reste vrai (j'ai pas sorti la calculette pour vérifier mais ça semble ça) à propos du calcul.

Ils passent complétement à coté de la "base", à savoir que les fabriquants de DD expriment la capacité en Gb alors que les systèmes l'expriment en Go.

(c'est purement "commercial". :craint:)

Bref, fin du HS.

Pour en revenir à ton soucis, ilood.

Malheureusement, je pense aussi à une fausse manip' pensant l'install :oops:.

N'aurais-tu pas voulu créer une nouvelle partition de 30 Go pour y installer Vista au départ ?

Si c'est bien le cas comme je le crois, une fois que tu avais fait ta partition, tu n'as pas dû remarquer que la sélection de la partition d'install (le futur C:)

était passée à la ligne suivante (les 436 Go restants) et as cliqué sur "suivant" (c'est arrivé à quasiment tout le monde, ;)).

Le problème, c'est que le gestionnaire de Disques/Partitions de Vista ne peut pas agrandir une partition avec de l'espace libre situé avant celle-ci.

La seule possibilité de redimensionnement étant de réduire une partition ou de l'agrandir avec de l'espace non aloué disponible juste à sa suite.

Donc, en gros, quand bien même c'est possible ;

récupérer cet espace disque non alloué pour l'intégrer dans ton C: (et ensuite reduire C et te liberer une partition ou tu stockeras tous tes documents, ce sera beaucoup mieux ;))

ne se fera pas par l'outil intégré.

Installer un logiciel faisant ça sous Vista (ça fait longtemps qu'on a pas eû de feedback là dessus dans la centra' :oops:),

c'est surement possible, mais je ne le fait plus comme ça, donc je connais encore moins maintenant.

Quand j'ai besoin, j'utilise l'outil de partitionnement intégré au premier Live CD qui me tombe sous la main.

Malheureusement, ce sont des machines où je suis "devant"... donc le faire ca va sans problème mais le décrire c'est une autre histoire... ;)

Il y a surement un INpactien plus connaisseur qui te seras plus utile pour ça.

Ou du moins, si quelqu'un connait un bon lien de tuto sur ce genre manip' ... ;)

Perso, je trouve toujours que ces manip's tiennent du "Dernier Recours" et sont un peu risquées. Je leur préfére tant que possible une bonne ré-install bien agencée.

D'autant plus si ton install est fraiche. Selon moi il vaut toujours mieux recommencer pendant que ce n'est pas encore trop chargé plutôt qu'essayer de "faire avec" un défaut présent dès l'install. ;)

Et enfin, rien à voir, mais à propos d'ImageShack... Ils ont blackListé tout PC INpact (ça fait un bout de temps déja), 'faut plus mettre d'images chez eux... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, honorable et respecté modo ;):D

C'est pour cela que j'ai écrit à ilood :"Par contre, pourrais-tu nous transmettre une capture d'écran (gestion des disques durs) car je doute que ton problème corresponde bien à l'explication donnée ci-dessus (taille réelle,...)"

@ilood,

J'attends ta capture d'écran et en fonction, il y aurait moyen de résoudre ce problème à l'aide de Gparted (voir le

premier message de cette centralisation.

MAIS- avant de modifier une partition, il existe deux grandes règles essentielles:

1°) faire les sauvegardes des données importantes (documents, images, musiques,...)

2°) faire une défragmentation complète de préférence à l'aide JKDefrag (version "cmd" ou " GUI" au choix)

Alors, nous attendons de tes nouvelles, ilood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utiliser Gparted live CD pour réduire ma seul partition et donc en faire 2. Mais lors de l'opération j'ai annuler et sa a fait crasher ma partition comme le montre l'image :

http://img390.imageshack us/img390/2209/spa0017mt5.jpg

Lors de l'installation de XP, j'ai créer 2 partitions :

- 1 de 5go pour XP

- l'autre de 228go pour vista

Les 2 ont été formater lors de l'installation des 2 systèmes d'exploitation.

J'aimerais récupérer des données, comment et quel logiciel choisir ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
C'est pour cela que j'ai écrit à ilood :"Par contre, pourrais-tu nous transmettre une capture d'écran (gestion des disques durs) car je doute que ton problème corresponde bien à l'explication donnée ci-dessus (taille réelle,...)"

@ilood,

J'attends ta capture d'écran et en fonction, il y aurait moyen de résoudre ce problème à l'aide de Gparted (voir le

premier message de cette centralisation.

MAIS- avant de modifier une partition, il existe deux grandes règles essentielles:

1°) faire les sauvegardes des données importantes (documents, images, musiques,...)

2°) faire une défragmentation complète de préférence à l'aide JKDefrag (version "cmd" ou " GUI" au choix)

Alors, nous attendons de tes nouvelles, ilood...

Bonjour,

Excusez moi pour le délai de non réponse.

Pour reprendre la discussion:

Oui il s'agit bien d'un problème d'espace non alloué. :modoreussi:

Voici la capture d'écran avec les possibilités offertes lors d'un clic droit sur les partitions:

partition_dd.jpg

Quelle(s) solution(s) me proposez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble donc bien s'agir d'un espace non alloué que tu souhaites intégrer dans C.

Vu que tu sembles posséder une machine avec Vista préinstallé, je te déconseille de faire cela.

Question:

S'agit-il bien d'un PC avec Vista préinstallé? oui ou non -

Si oui, alors je t'invite à lire ceci .

Avant de "bidouiller" , n'hésites pas de poser des questions...ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit

Pour en revenir à ton soucis, ilood.

Malheureusement, je pense aussi à une fausse manip' pensant l'install :p .

N'aurais-tu pas voulu créer une nouvelle partition de 30 Go pour y installer Vista au départ ?

Si c'est bien le cas comme je le crois, une fois que tu avais fait ta partition, tu n'as pas dû remarquer que la sélection de la partition d'install (le futur C:)

était passée à la ligne suivante (les 436 Go restants) et as cliqué sur "suivant" (c'est arrivé à quasiment tout le monde, :byebye: ).

Bonjour,

Il semble donc bien s'agir d'un espace non alloué que tu souhaites intégrer dans C.

Vu que tu sembles posséder une machine avec Vista préinstallé, je te déconseille de faire cela.

Question:

S'agit-il bien d'un PC avec Vista préinstallé? oui ou non

Non, c'est moi qui ai installé Windows Vista. J'ai du faire une fausse manipe à l'installation et j'aimerai rattrapper ma bourde, c'est à dire récupérer mes 30 Go :)

Que faire ? Utiliser GParted ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De prime abord, je te dirais oui. Mais fais une sauvegarde complète de ta partition C via le lien que je t'ai donné et défragmente complètement.

Tu y trouveras Clonegenius 2008 ou Drive Image XML ( qui se trouve sur UBCD4WIN ) Vérifie bien que les pilotes sata soient intégrés

dans le CD que tu créeras.

Si tu as encore quelques questions... :chinois::down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De prime abord, je te dirais oui. Mais fais une sauvegarde complète de ta partition C via le lien que je t'ai donné et défragmente complètement.

Tu y trouveras Clonegenius 2008 ou Drive Image XML ( qui se trouve sur UBCD4WIN ) Vérifie bien que les pilotes sata soient intégrés

dans le CD que tu créeras.

Si tu as encore quelques questions... :up::transpi:

Je n'arrive pas à accèder à la partition C: sous Windows Vista.

Je peux donc la supprimer sans soucis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ilood,

Bonjour,

Il doit y avoir eu un plantage quelque part. N'étant pas derrière ton PC il m'est impossible de le préciser.

A nouveau, si tu souhaites modifier cette partition, je te conseille de:

1°) faire toutes les sauvegardes d'usage (documents, images, vidéos, musiques,...) sur un support externe (DD ou DVD,...)

2°) faire une défragmentation complète de ton disque dur à l'aide de JkDefrag

Ensuite, via le lien que je t'ai donné, fais une image de ta partition C au cas où...

Enfin, et seulement après avoir effectué tout cela, si tu en as l'envie et t'en sens capable, lance GParted Live CD et

alors, seulement, de deux choses l'une, soit tu agrandis ta partition C, soit tu actives la partition non allouée afin

de la formater par après via Vista (gestion des disques) pour en faire une partition de sauvegarde par exemple...

Ceci n'est qu'un conseil! Donc à tes risques et périls...

PS: Après avoir encore pensé à ton problème, je ne pense pas que la solution 1 soit possible: agrandir la partition via GParted.

j'ai un doute. Je l'activerais d'abord et verrais ensuite sous Vista ce que cela donne. Si elle est allouée alors tu pourras

la formater sous Vista. J'aimerais quand même bien savoir quelle est la nature de ce plantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir tout le monde,

La centralisation a été mise à jour:

==> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_94532.htm (message n° 1)

==> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1685051 (message n° 12)

==> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1755205 (message n° 44)

Votre humble serviteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

:byebye: Bonjour ou Bonsoir tout le monde,

La centralisation a été un rien mise à jour et plus précisément le message n° 44

==> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1685051

50 messages divers ayant trait au partitionnement ont été abordés et repris sous ce lien...

Une vérification de tous les liens et une seconde mise à jour aura lieu sous peu...

Merci à vous et @+

Votre humble serviteur :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Après quelques années sans évolution de PC, je me suis enfin décidé à faire l'acquisition d'une nouvelle bête

cf mon lien dans conseil d'achat :

Mon futur PC

Les pièces arrivent demain, je vais monter tout ça, mais une question me taraude.

Quand j'ai monté mes premiers pc, j'avais généralement un seul disque dur, je partitionnais donc mon DD afin d'isoler ma partition système, ce qui m'a sauvé la vie dans bien des cas. ..

Mais avec l'évolution de la taille des disques durs, je me demande si je dois faire des partitions :

- J'ai un DD système de 320 Go (je voulais prendre le 250 go, mais pas dispo, et je suis très impatient :transpi:)

- Un autre DD de 750 Go

Mes questions :

- Dois je partitionner mon disque système ?

Je vais tourner sous XP (pas envie d'acheter la version Vista, je passerai directement sous 7) et j'ai pas forcément l'intention de multibooter sur plusieurs systèmes d'exploitation. A part peut être pour essayer Seven, et encore, j'attendrai que d'autres le testent pour moi.

- Si je décide de le partitionner, de quel taille doit être ma partition ? Les derniers jeux que j'ai installé sur mon pc ne dépassaient pas les 2 Go d'install, mais j'imagine qu'avec les nouveaux jeux, c'est beaucoup plus ?

- Utilité de partitionner mon DD données (celui de 750 Go) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...