Gnaphron Posté(e) le 15 août 2006 Partager Posté(e) le 15 août 2006 Je me permet de vous soumettre ce texte assez ancien, mais qui est toujours d'actualité. L'auteur de cette historiette est anonyme ou s'est perdu dans les trefonds des liens hypertextes. Et pour une fois ca change des questions Bleu à l'âme ou Encore une victime de Microsoft ! Je suis ingénieur système, je sais je ne devrais pas m'en vanter.Lorsqu'on me demande quel est mon métier il m'arrive de plus en plus souvent de répondre "je suis dans l'informatique". Cette vague formulation a au moins le mérite de m'éviter la lueur de haine méprisante qui apparaït instantanément dans l'oeil de l'interlocuteur le mieux disposé au simple énoncé de mes coupables occupations. Je suis lâche. La prochaine fois je répondrai tueur à gages, le relâchement des moeurs étant ce qu'il est, cela devrait moins choquer. C'est un métier gratifiant à bien des points de vue, c'est vraisemblablement le seul où le néophyte total, celui qui vient d'ouvrir son premier carton d'ordinateur se sent en mesure de vous expliquer votre métier dans le quart d'heure qui suit le montage de sa bécane. A ma connaissance conduire une voiture ne transforme personne en mécanicien, pas plus que raboter une porte ne fait de vous un ébéniste, mais taper sur un clavier fait de tout un chacun un informaticien. On n'arrête pas le progrès. N'allez surtout pas croire que je veux garder pour moi les clés du savoir et en tenir éloigné le vulgum. Que je regrette le temps ou les ingénieurs système détenaient le pouvoir abrités derrière leurs incantations absconses. Nenni. Bien au contraire, étant d'un naturel assez paresseux, pour ne pas dire d'une fainéantise crasse, je préfére de très loin un utilisateur qui se débrouille sans moi..Mais je reste persuadé qu'informaticien c'est aussi un métier. Par contre je regrette - parfois - le temps où le métier consistait à surveiller un Vax, ceux qui ont connu cela savent à quel point c'était reposant, ou alors à rebooter une station Unix tous les trente six du mois pour justifier son existence. Avec l'arrivée des PC et surtout de Windows nous sommes entrés de plain-pied dans ce que l'on pourrait appeler l'ère du Chapelier Fou, c'est à dire l'irruption de l'irrationnel dans ce qu'il a de plus poétique et de moins maïtrisable au beau milieu d'un monde jusque là bien tenu. En vertu d'un darwinisme élémentaire il a bien fallu s'adapter. Aujourd'hui être IS dans le monde merveilleux de PetitMou, c'est être un hybride monstrueux, un mélange aussi subtil qu'indéfinissable de chaman, de Ménie Grégoire, de Dédé la Bricole, de Bobologue, de charlatan et de psychopathe. Je ne remercierai jamais assez Bill Gates pour avoir transformé un métier relativement terne et basé sur une approche bêtement technique et rigoureuse des faits, en challenge quotidien, nécessitant une remise en question permanente à l'échelle du quart d'heure. Quoi de plus stimulant sinon de savoir que résoudre un problème ne viendra en aucune façon enrichir ce qu'il est convenu d'appeler l'expérience, puisque le même problème nécessitera lorsqu'il se posera à nouveau une solution radicalement différente. On évite ainsi la sclérose intellectuelle consécutive aux automatismes. Résoudre un problème nécessite une imagination à côté de laquelle le récit d'un trip sous champignons hallucinogènes pourrait passer pour le compte-rendu de l'assemblée générale des actionnaires de la Sociéte Nouvelle des Aciéries Mouchabeuf. Le cartésianisme n'est pas un atout mais un grave handicap vous empêchant d'aborder les hypothèses les plus farfelues. Et il faut bien cela quand après avoir éliminé les causes raisonnables de dysfonctionnement vous êtes amené à envisager le reste, qui se situe généralement tout de suite entre les histoires de petit lutin et la quatrième dimension. La seule chose que je me refuse encore à pratiquer c'est l'imposition des mains et le voyage à Lourdes, plus par réaction de mécréant que par doute quant à l'efficacité des méthodes en question. Je sens qu'avec l'arrivée de Windows 98 il va me falloir opérer une révision déchirante quant à mes convictions profondes. Quand je pense que certains recherchent les paradis artificiels, et que l'on me paye pour être en état perpétuel d'hallucination. La vie est bien injuste, allez. Tout cela serait finalement bien monotone s'il n'y avait l'utilisateur, car il existe l'utilisateur, c'est vous et moi. Victime d'une intoxication à l'échelle planétaire, d'un gigantesque et collectif lavage de cerveau il s'imagine qu'il va pouvoir tirer quelque chose de sa bécane, être productif, voire même dans les cas les plus graves envisager un retour sur investissement. Aujourd'hui l'utilisateur perverti par des slogans pernicieux du style "Jusqu'où irez vous ?" exige que ça marche, et c'est bien là où tout se gâte, le décalage entre cette légitime attente et ce que l'illuminé de Redmond est capable d'apporter me déprime. "Jusqu'où irez vous ?", jusqu'à l'asile le plus proche sans doute. Comment voulez vous qu'un truc qui est à un système d'exploitation ce que Mireille Mathieu est à Edith Piaf, ce bricolage improbable écrit avec les pieds par une nuée de pervers schizoîdes puisse fonctionner. Le mensonge le plus grossier colporté par les sectateurs microsoftiens est celui selon lequel un PC convenablement équipé de l'inénarrable Windows et du fourbi Office dont j'ai oublié le millésime car il change en permanence, fonctionnerait seul et sans assistance. Le récit d'une journée ordinaire au royaume du Chapelier Fou contredit quelque peu cette idyllique vision du meilleur des mondes possible. Ce doit être une question de numéro de version, sans doute. Mardi 8 heures Le calme avant la tempête, je peux l'esprit en repos me consacrer à un projet qui me tient à coeur; émuler une calculette quatre opérations sur un Vax de la série 8000. Je tenterai l'inverse dès que j'aurai mené à bien cette partie. Mardi 9 heures Un premier coup de téléphone laconique, "Tu peux venir jeter un coup d'oeil, mon PC est bloqué", sous cette apparence anodine peut se dissimuler le cauchemar le plus absolu, les raisons qui peuvent amener un PC à se bloquer sont légions, la première étant d'appuyer sur le bouton marche. Je suis d'autant plus inquiet que mon client est un dingue de la vitesse.C'est un peu l'équivalent du chauffard , il parle de bus AGP là où les autres parlent de carburateur double corps, mais la démarche est la même, aller le plus vite possible en semant la terreur sur son passage. Profitant d'un instant d'égarement de son chef de service il a réussi à se faire payer le dernier Pentium à 333 Mhz, ce qui lui permet de gagner cinq secondes sur la mise en page de sa feuille de calcul.C'est comme on le voit une avancée considérable à la mesure de l'investissement consenti.Je le trouve un peu déprimé car on annonce déjà le Pentium à 400 Mhz ou plus et il contemple avec amertume ce qu'il considère déjà comme l'équivalent d'une caisse à savon.. J'essaye de le réconforter en lui disant qu'avec la bête qu'il possède il devrait éviter d'ouvrir deux fenêtres en même temps pour ne pas faire de courants d'air. Une boutade bien innocente, c'est le côté Ménie Grégoire de la profession, mais je sens bien qu'il n'y croit pas. Les grandes douleurs sont souvent au delà des mots. Mais revenons à nos moutons, PC bloqué. Effectivement passé le démarrage tout ce que nous obtenons c'est un sablier désespérément figé, je suis tenté de répondre que c'est parfait pour faire des oeufs à la coque mais quelque chose dans son air égaré me dit que je ferais aussi bien de me taire.C'est alors que j'envisage du coin de l'oeil un CD-ROM offert par PC truc "Mesurez les performances de votre PC", eh oui ça ne sert à rien d'aller vite encore faut-il pouvoir l'exprimer en Business Graphics, WinMark 98, High End Disk WinMark 98 et autres CPUMark32, c'est requis pour humilier à l'heure du café les ploucs avec leurs Pentium 133. Je lui demande si par le plus grand des hasards il n'aurait pas monté ce truc là sur sa machine, je connais la réponse. Il est d'ailleurs mentionné en tout petit sur le CD que l'installation de cette suite de tests devrait être effectuée sur une machine quasi vierge et pas sur un système normalement opérationnel, "cela pouvant provoquer des dysfonctionnements".Des "dysfonctionnements", tu l'as dit bouffi. Diagnostic; je t'envoie quelqu'un pour te remettre un système d'equerre celui-ci étant parti en villégiature à la campagne, pour une durée indéterminée. Rendez-vous est pris pour la parution du prochain CD de tests de PC machin. Au suivant. Mardi 10 heures Juste le temps de constater le plantage d'un serveur NT. Quelqu'un a vraisemblablement éternué devant, c'est très sensible comme système. Bon, reset, redémarrage, la routine quoi. Deuxième coup de téléphone "Tu n'aurais pas cinq minutes des fois, il se passe parfois des choses curieuses sur ma machine".Connaissant mon correspondant la seule chose curieuse dans tout cela c'est le parfois, il est stupéfiant que ce ne soit pas toujours. C'est qu'il s'agit de la variété dite de "l'esthète taquin", épouvanté par l'uniformité il a installé sur sa machine tous les thèmes possibles, le pointeur de souris est un calamar, le sablier une horloge Comtoise, l'économiseur d'écran qui se déclenche toutes les minutes est un jeu de baston intergalactique avec force sifflements et explosions. Car il a bien évidemment une carte son. C'est indispensable pour reproduire le rire de Johny Hallyday selon les Guignols de l'info, rire qui accompagne les messages d'avertissement. Tout cela est un peu perturbant. Ayant de surcroït accès à l'Internet il a récupéré et installé tous les sharewares possibles, il n'y a plus aucune piéce d'origine sur sa machine, il a tout remplacé et il est seul à pouvoir s'en servir. Il est assez surprenant qu'il ne soit obligé de rebooter sa machine qu'une fois par heure. Je suis peut-être injuste envers PetitMou. A l'intérieur de tout grand logiciel il en existe plusieurs petits qui ne demandent qu'à sortir, là c'est la grande évasion, il suffit de coller l'oreille contre le boïtier pour les entendre se carapater. Tout ce joli monde doit se battre en permanence pour prendre le contrôle du système. C'est un cas désespéré. Je m'en sort lâchement en lui disant d'aller récupérer sur www.crap.com la dernière version de son anti-virus/gestionnaire de fichiers/explorateur/compacteur- /logiciel de sauvegarde/éditeur de textes/navigateur internet, et me tire vite fait sans toucher à la souris de peur de déclencher un Tchernobyl dans sa machine. Au suivant. Mardi 11 heures De retour dans mon bureau je constate le plantage d'un autre serveur NT, par solidarité avec le premier sans doute. L'instinct grégaire ou le début d'un mouvement de revendications. A surveiller. Autre coup de téléphone, en provenance d'une espèce bien particulière, la variété qui se shoote à la presse informatique, on ne dira jamais assez les ravages que cela peut provoquer. Stratège planétaire, il m'explique comment l'introduction de Java dans les entreprises va révolutionner la façon dont nous envisageons l'informatique.Comment Sun va bouffer Microsoft à condition qu'Oracle s'allie avec Apple et que Compaq ne vienne pas jouer les trouble-fête.Il me prédit la mort prochaine d'Intel victime de ses challengers, et écrasé sous son gigantisme.Au bout d'un moment atterré par toutes ces apocalypses à venir, je ne sais plus très bien où j'habite et c'est légèrement comateux que je raccroche en espèrant ardemment que tout cela voudra bien patienter jusqu'à ma retraite. Mardi 13 heures Coup de téléphone angoissée en provenance d'une secrétaire, "Quand je lance mon Word avec un document que j'ai tapé hier, j'ai le message suivant; cette application va s'arrêter car elle a effectuée une opération non conforme", je suis tenté de lui répondre qu'il s'agit là d'un fonctionnement normal de l'application, mais je m'abstiens. Son désarroi est sincère et la perte de plusieurs heures de travail ne porte pas à rire. Bon en route vers de nouvelles aventures. Cette charmante personne au demeurant, appartient à la catégorie de ceux qui considèrent l'introduction de l'informatique dans leur quotidien comme une calamité. L'espèce de truc ronronnant qu'on lui a posé sur son bureau est pour elle, visiblement habité par un esprit hostile et rebelle à toute collaboration avec le genre humain. Elle a bien essayé de l'apprivoiser en le banalisant, en installant un pot de fleurs sur le boïtier et la photo de ses gosses sur l'écran, mais rien n'y fait, habité d'une vie propre il s'ingénie à lui pourrir l'existence. Elle serait je crois soulagée, si je suspendais des gousses d'ail et des crucifix au plafond et apsergeait sa machine d'eau bénite, c'est le côté chaman de la profession. A la vingtième tentative je réussis à charger son document sans déclencher l'infâmant message de vacances pour cause de non conformité des opérations effectuées par l'application, il s'agissait d'un tableau coupé par un saut de section, quelque chose de tellement grave selon Microsoft que cela méritait un plantage radical. Peut-être qu'une destruction totale de la machine aurait été plus appropriée, je les trouve un peu laxistes ces temps ci.Problème corrigé. Au suivant. Mardi 15 heures. De suivant il n'y en eu point ce jour là, je terminais ma journée tranquillement entre deux reboot de serveur NT, et mes travaux sur la reconversion d'un Vax en calculette.j'en étais à la soustraction, je ne désespérais pas d'arriver à la division à l'horizon 2005. J'aurai certainement besoin de 512 mégas de mémoire vive supplémentaire pour l'implémenter, c'est le directeur financier qui va encore râler. C'est une certitude demain amènera son nouveau lot de victimes.Si tous ces gens savaient qu'au fond je ne maïtrise guère plus qu'eux tout cela, que le métier est de bien peu de secours quand Word ou Excel ou que sais-je se bauge lamentablement, que le temps ou une entreprise vivait sur des applications maisons est définitivement révolu. Bah je fais comme si je dominais, c'est ce qu'ils attendent de moi, c'est le côté charlatan du métier. Et puis ils ont au moins quelqu'un d'identifié à engueuler. Quant à moi je m'endors tous les soirs en rêvant aux tortures que je ferais subir à Bill Gates s'il venait à me tomber sous la main. C'est le côté psychopathe du métier. -- La licence de ce texte est supposée du domaine public, car le site qui l'a publier l'a attribuer a un certain(e) Anonyme. Si cette personne se reconnait et veux retirer ce textes il en sera fait selon ses désirs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 Enorme :) Franchement enorme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 Amen... C'est tellement vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 Ca fait toujours autant de bien de le relire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 C'est bien vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 J'aime bien ce texte Il permet de mettre des mots sur des impressions, des sentiments qu'on a parfois. Avec une petite pointe de cynisme blasé. Vraiment bien écrit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 effectivement, il est tristement trèèèès bien ce texte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
halucard22 Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 Vous avez d'autres histoires/témoignages de ce type ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 16 août 2006 Partager Posté(e) le 16 août 2006 Salut Dans le boulot de tech/admin réseaux/systéme, il y a bien une chose d'injuste : des qu'une erreur se produit le tech/admin est la bete a abatre. Pas le droit a l'erreur en sommes . Faut etre solide et savoir s'en foutre . Tres bien ce texte a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Dans le même registre mais en anglais: Know your System Administrator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 C'est bizarre, j'ai un peu la même expérience que lui, à savoir admin Unix qui se retrouve sous Windobe. Et ben, c'est bizarre, mais je vois ma vie de tous les jours dans ce texte. Au moins on se sent moins seul au milieu de tous ces utilisateurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Très vrai ce texte... il ne faut pas longtemps dans une situation de "expert en info" (plus ou moins voulu/réelle). Perso, j'ai aucun diplôme en info, mais ma réputation de geek m'a mis dans ces situations (admin en vacances voir détaché dans d'autre boîte...). Ssans diplome, j'avais des excuse pour ne pas être la bête à abattre c'est déjà ça ) => a rajouter: la gestion des sauvegardes du style: - utilisateur: "J'ai perdu un fichier!" -admin: "lequel?" - U: "un rapport de février ou mars" - A: "Il s'appele comment ?" - U: "Chais plus, c'était un truc en .doc" - A: "quels études/répertoire?" - U: "euhmmmm .... ???" 3h plus tard et 5 bandes DAT fouillées... - U: "C'est bon je l'ai retrouvé! Je l'avais déplacé sur la clef USB au lieu de copier." - A: "grrrrrr" C'est le côté archiviste... Il y aussi ce texte de ploum: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-p...s-un-geek-libre Très vrai aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwiTz Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 C'est vrai qu'il est énorme ce texte et plein d'annedoctes toujours d'actualitée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Il y aussi ce texte de ploum: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-p...s-un-geek-libre Très vrai aussi... Le pire dans ce texte c'est qu'on s'y retrouve trait pour trait.... <MyLife> La semaine dernière, j'arrive en vacances après 10h de trains pas super confortable, on m'entraine direct voir une voisine qui a un problème avec son ordi (pardon, son windows...) sans même que je pusse poser mes affaires... Je n'ai pas vraiment aprécié on va dire... </MyLife> Dans ce texte l'auteur propose une bonne méthode: "je ne fais plus de windows car ce n'est pas mon rôle, mais je veux bien aide pour du libre". Et je trouve ça doublement vrai: -on n'est pas là pour debugger windows -si on peut proposer au autre le choix de passer au libre tant mieux. Il faut juste leur montrer que le choix est possible et ce que ça implique. Bref, un joli texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 c'est ce que je fais systématiquement maintenant. "je n'ai pas de windows, je ne peux pasx t'aider. J'en ai pas touché depuis pfffiouuuu... au moins 4-5 ans. Par contre, si tu asx une question sur un système libre, pas de problème " et depouis, on ne m'em plus. Par contre, c'est pas pour autant que les gens passent au libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Eh bien, pas plus tard qu'hier, j'ai dépanner un prof avec une kubuntu parce que son Windows n'a pas apprécier le changement de CPU/carte mère et que tous ces documents étaient sur la partition système... Résultat=> un Linuxien en plus ;-) et j'ai pas toucher à son Windows (même si je l'aiderais probablement à faire un dual boot propre pour son scanner (pas supporté par Sane) et certains jeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 hé bé... Si ca c'est pas du texte les enfants... Je suis heureux de postuler pour un job de dev en environnement linux... Bon d'accord c'est en java mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Salut J'ai un amis qui bosse dans la musique, il est grateux. A chaque fois qu'il se retrouvais en féte, c'etait : "allez joue nous un p'tit morceau" Jusqu'au jour ou il a répondu aux personnes : "tu es plombier ? tu nous ferais bien une petite soudure? et toi tu est kiné, allez vas y fait ton massage ." Depuis on lui fout la paix . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Salut J'ai un amis qui bosse dans la musique, il est grateux. A chaque fois qu'il se retrouvais en féte, c'etait : "allez joue nous un p'tit morceau" Jusqu'au jour ou il a répondu aux personnes : "tu es plombier ? tu nous ferais bien une petite soudure? et toi tu est kiné, allez vas y fait ton massage ." Depuis on lui fout la paix . a+ Ca dépend aussi du degré de passion, la plomberie n'est pas une passion comme la musique... il y a pas mal de musicos qui jouent en dehors des studio ou concert juste pour leurs amis... Comme un admin/geek qu'on branche sans trop le vouloir sur un gros troll ou sur un débat sur l'informatique "de confiance".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 Moi ce genre de plans m'arrivaient assez souvent, car comme soi-disant "je m'y connais", je passais des heures à faire de la hot line... et puis un jour j'en ai eu marre : je suis passé sur MacOS et j'ai fait switcher mes potes. Depuis, j'ai la paix... Merci pour ce petit texte qui me rappelle des mauvais souvenirs mais qui me permettent de rigoler ce soir... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemowgli Posté(e) le 17 août 2006 Partager Posté(e) le 17 août 2006 J'ai pleuré de rire en lisant ce récit. Tellement vrai. On se souviens tous de nos prises de têtes colossales devant un truc qui coince sous Netbios ou devant une table des matières récalcitrante sous Word. Merci PetitMou. Dans le style "histoires d'administrateur réseau", il y a les histoires du Bastard Operator From Hell qui sont assez connues. http://bofh.ntk.net/Bastard1.html http://bofh.ntk.net/Bastard2.html http://bofh.ntk.net/Bastard3.html http://bofh.ntk.net/Bastard4.html http://bofh.ntk.net/Bastard5.html http://bofh.ntk.net/Bastard6.html http://bofh.ntk.net/Bastard7.html http://bofh.ntk.net/Bastard8.html enjoy EDIT: reconnaissons tout de même, au corps défendant de PetitMou, que depuis ces dernières années et l'avènement de XP, les plantages purs et durs se font moins fréquents que du temps de Win98 et prédcédents. (Vous me direz que si c'est pour laisser la place à des bugs plus subtils à déjouer qu'un gros freeze que l'on contournait avec une pression sur reboot, il n'y a pas de gain. Ce en quoi je ne peux vous donner tout à fait tort. Mais tout de même, il y a un mieux, sisi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 c'est malin, maintenant je me bidonne tout seul au taf ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 Il y aussi ce texte de ploum: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-p...s-un-geek-libre Très vrai aussi... le problème dans le texte de ploum c'est qu'il s'adresse à des linuxiens assez expérimentés pour faire une install de linux... L'installation du système est en elle même assez simple, ce sont les périphériques qui la rendent cauchemardesque: la clé wifi quineseconnectepas, le modem usb quimarchepas, la webcam quifilmepas....et malheureusement la plupart des linuxiens ne peuvent pas toujours résoudre facilment ce problèmes. Alors, oui, faire de la maintenance pour billou caymal, mais installer linux avec les périphériques c'est pas facile non plus....(je ne désespère pas pour autant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemowgli Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 le problème dans le texte de ploum c'est qu'il s'adresse à des linuxiens assez expérimentés pour faire une install de linux... L'installation du système est en elle même assez simple, ce sont les périphériques qui la rendent cauchemardesque: la clé wifi quineseconnectepas, le modem usb quimarchepas, la webcam quifilmepas....et malheureusement la plupart des linuxiens ne peuvent pas toujours résoudre facilment ce problèmes. Alors, oui, faire de la maintenance pour billou caymal, mais installer linux avec les périphériques c'est pas facile non plus....(je ne désespère pas pour autant ) +1 D'accord avec toi. Je suis pro linux et anti windows aussi, mais je vais tout de même y aller de mon couplet de ce qui me démotive chez linux. Un beau jouron se dit, tout content: "je vais installer la dernière version de Trucmuche." "Merde c'est pas dans la liste des softs proposé par la distrib." Bon ben on va sur le site officiel du soft et on espère trouver un paquet spécial pour ubuntu/mandriva/fedora. "Merde ya pas. Snif c'est ce que je craignais: compilation." Bon ben compilation alors. On pompe les sources et on commence. "Merde pas moyen de décompresser le tar.gz avec l'outil d'archive graphique, il bloque sur un fichier. Je vais plutôt désarchiver avec tar xvfz alors (j'emmerde ceux qui me disent qu'il nefaut pas se servir de cet outil graphique, que la console c'estmieux, etc. : les gui sont là pour s'en servir, ils sont plus beaux, plus intuitifs et leur utilisation justifie les centaines de Mo de RAM concédés au système)". Donc bon on désarchive en console. Un coup d'oeil sur INSTALL nous rassure sur le fait qu'un /.configure suffit, et qu'on n'est pas obligé de faire un /.configure --prefix=ca/change/a/chaque/fois. donc: # /.configure Alors là, soit ça marche, soit ça marche pas. C'est la loterie. Le plus souvent, ça ne marche pas. En tous cas chez moi. Il me manque une librairie du type libmozjs.so. "Snif, et où peut-on la trouver cette librairie?" Un petit tour chez http://rpm.pbone.net/. Et là, on a une bonne et une mauvaise nouvelle: la bonne c'est qu'on a trouvé un paquet qui contient ladite librairie. La mauvaise c'est que le paquet est fait pour une autre distro. Bon ben on essaye quand même, on verra bien. On cherche un peu si cette librairie doit aller dans /lib, lib32 ou lib64. Et puis ça marche tant bien que mal (quand pkgconfig ne vient pas nous embêter), jusqu'à la prochaine librairie qui manque. Après, on compile. Et puis vient le moment où l'on veut lancer le soft (ah oui juste il faut pondre un lien soi-même vers l'exécutable dans le menu ou sur le bureau). Ensuite quand on lance le soft, on obtient, avec un peu de chance une belle "segmentation fault" qui finit d'anéantir cec qui restait de désir de se servir du soft. "C'est bon je vais rester sur mon programme actuel/sur l'ancienne version/sur windows pour faire ce travail". Je suis volontaire et des chipotages comme ça j'en ai déjà fait pas mal, mais à chaque fois on tombe sur des problèmes inextricables qui font tout de même regretter le bon vieux temps du "vérification de compatibilité avec winXP, download, double clic, next next next, terminer, menu double clic". On me dira que je suis un gros noob, et vous n'aurez pas tort. Mais c'est ultra pesant ce genre de trucs. J'ai eu beaucoup plus rarement des problèmes de ce style avec windows, ce qui me fait dire que linux a encore pas mal de chemin à faire pour être aussi accessible que windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 août 2006 Partager Posté(e) le 18 août 2006 erreur fatale... pourquoi le problème ne se pose pas sous windows ? pour diverses raisons. 1. sous winwin, on utilise quasi exclusivement des softs proprio (et ne me dit pas le contraire, quand tu te rappelles de l'époque bénie où tu faisais suivant,suivant,suivant,terminer, c'était vraissemblablement pas avec des softs libres...). Et dans les softs proprio, tu n'as jamais acces aux infos sur le dev. Tu ne sais même pas qu'une nouvelle version est en court de beta. Et quand bien même tu le saurais, tu n'y aurais pas acces. L'envie d'avoir la dernière version du soft xyz, elle vient du fait que dans le monde du libre, les devs te mettent en permanence l'eau à la bouche en te présentant des screen, des listes de features, etc, etc... de la version qui n'est pas encore sortie... 2. si tu devais te taper de compiler un soft pour en avoir la dernière version sous win, tu verrais que le problème est autrement plus ardu Sous linux, après avoir checker la liste des libs nécéssaires à la compile du soft sur le site officiel, il suffit de faire un coup de package manager "et voilà" (car les libs utilisées pour le dev des softs sont rarement des versions de devs non packagées). Je te laisse imaginer la galère sur un OS ne disposant pas de package manager... 3. Si tu en es arrivé à te compiler un soft, c'est que de deux chose l'une : soit c'est une version ultra récente, voire de dev, soit c'est un soft quasiment inconnu... Dans les deux cas, c'est très vraissemblablement ultra bugué et/ou plein de trous. Bref pas utilisable par un débutant. Sachant que le moins débutant qui voudra quand même prendre le risque aura depuis longtemps regarder comment faire un package pour sa distrib' (et checkinstall par exemple, c'est vraiment trèèèès simple...). Bref dans cette histoire, il s'agit d'une question soit de patience (se dire que ok, on a vu des mega screen de kde4 avec des features de ouf, mais faudra attendre bien sagement que les gourous aient dient "bugfree" et aient ponduent un package), soit de méthodologie (ok, je vais me faire mes propres packages, mais ça demande du boulot). Sachant que la grosse différence avec windows est que sous win, la question ne se pose pas : y a pas accès aux versions de devs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.