Aller au contenu

Mon point de vue sur la guerre en Irak


MASHALLAH

Messages recommandés

"pourquoi ne pas « soutenir le bien » en même temps que de « combattre le mal »"

cela soulève une question : Comment nous, petit occidentaux judéochrétiens, pouvons affirmer ce qui est bien ou mal pour 1/ ces gens de culture différente 2/ pour ces pays dont la société, l'économie, et la culture, sont totalement différente...

Combattre la dictature? je pense que des fois cela est dangereux car certains pays n'ont pas les moyens de "donner" une liberté a leur peuple.

Pour moi, un pays est une société, elle a 2 aspects a prendre en compte : un coté social et un coté financier. Si les finances vont mal et que chacuns se permet de faire ce qu'il veut, la société va couler, c'est sur! Quand les finances vont bien, on peut se permettre de donner du mou, mais toujours dans une certaine limite.

un pays, comme une société, comme un petit commerce, y qu'une façon de le gérer: une main de fer dans un gant de velour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand les gens ont de quoi manger, de quoi vivre , se loger, et profiter de la vie, ben ils n'ont pas de raison d'avoir la haine... Alors lutter contre la pauvreté, le chômage, c'est plus efficace que toutes les guerres du monde.

Re-bonjour :mdr:

Je ne pense pas que le fait de ne manquer de rien fasse en sorte que l’on ne puisse pas « avoir la haine ». Il manque deux éléments importants à ton principe : la religion (qui a fait bien plus de mal que de bien en fin de compte… un comble) et les idéologies (ex : capitalisme vs communisme)

Donc, même en étant « riche », on peut très bien éprouver de la haine envers d’autres personnes n’ayant pas les mêmes croyances ou idéologies que soi.

(Bon café :p )

Oula j'ai bu 3 cafés :yes: .

Ben déjà quand on a les moyens financiers, on est plus relax, la vie est plus cool (à part les impôts :mdr: ).

La religion, tant que c'est personnel et ca casse pas les c.. des autres :non: .

L'idéologie, un mec bien dans sa peau, il en a rien à secouer du communisme ou du fascisme... :-D .

L'origine de ces idéologies, c'est une fracture sociale, un mal-être. Par ex., le nazisme ou le communisme ont pû éclore avec les crises financières de 1929... les gens étaient ruinés et sans repères. :yes: Ben ils avaient la rage... Et trouvé des boucs émissaires ensuite. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ex., le nazisme ou le communisme ont pû éclore avec les crises financières de 1929... les gens étaient ruinés et sans repères. ;)

bonjour,

Le hic, c'est que le nazisme et le communisme existaient bien avant 1929......

Oui, et que la population soit friquée (Israel) ou pauvre (Palestine), ils trinquent ensemble...

Bonjour,

Oh mais Israel n'est pas si friquée que cela...comparée au Tiers Monde, oui, mais aux occidentaux...c'est au contraire une société sur le qui-vive et en pleine récession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ca été dit mais je pense que les Ricains ont besoin de montrer qu'ils savent agir, cette guerre me semble la nouvelle politique internationale Américaine (voir économique avec le pétrole) : Ils veulent montrer qu'ils ont les moyens de déstabiliser l'autre bout du monde, aussi pour montrer auprès des autres pays qu'ils ne se laisseront pas faire ... quitte à faire un peu n'importe quoi, mais pourvu d'en mettre plein aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la guerre en irak n'a mené à rien par rapport au but initial que s'était fixé les USA, à savoir trouver des preuves pour inculper Saddam Hussein

en revanche ce qui sort de cette guerre, c'est que la population irakienne subit tjrs des sévices et que saddam hussein doit être condamné à mort

sur la forme, je suis contre car enlever la vie est quelqu'un est contraire aux droits de l'homme

mais sur le fond, pour ce qu'il a commis comme crime de guerre, c'est juste qu'il soit jugé en tant que tel

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le moins que l'on puisse dire en voyant les commentaires hystériques contre les américains, c'est qu'il existe encore un groupe que sur lequel on peut cracher en toute impunité, à savoir ceux qui sont venus nous aider à deux reprises, les ricains.

Il sont venus nous aider en forme désinterressé ?? Pour la WWI j'en doute, ils sont rentré en guerre à cause de l'affaire du Mexique et pour la WWII, si les russes n'avançaient pas aussi vite ils n'auraient pas bougé un doigt

Oui c'est sur que les bombes qu'ont posé les résistants n'ont jamais fait de victimes civiles, ne me fais pas rire, quand à la décapitation de Berg soit disant en direct, elle est fausse et plusieurs experts ont conclu qu'il était mort avant d'être décapité et je te rappelle qu'en France aussi on décapitait en direct (la guillotine tu connait ?)

C'est vrai que Saddam Hussein massacrait tout opposant, c'est d'ailleurs pour ça que certains sont encore vivants alors qu'ils sont soit disant mort

Pas trop dur de sortir dans la rue sans son turban et parmi tous ces infidèles? :yes:

Pas trop dur, la lobotomie TF1 ?

L'idéologie, un mec bien dans sa peau, il en a rien à secouer du communisme ou du fascisme... :yes: .

L'origine de ces idéologies, c'est une fracture sociale, un mal-être. Par ex., le nazisme ou le communisme ont pû éclore avec les crises financières de 1929... les gens étaient ruinés et sans repères. :yes: Ben ils avaient la rage... Et trouvé des boucs émissaires ensuite. :chinois:

Les germes du nazisme et la montée en puissance du même parti découlent en grande partie du traité de Versailles de 1919 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur, la lobotomie TF1 ?

Le hic, c'est que je ne regarde pas la télé :yes: .....et que je suis militaire ayant connu la première guerre du Golfe.

Alors, les leçons d'analyse guerrière à deux balles de la part de post-ados qui connaissent la guerre par Medal of Honor et Call of Duty, hein....

Comme pour les décapitations ante-mortem "niées par des experts"......ben voyons.Même pas capables de reconnaitre un trismus, ces "experts". :chinois:

Quoique...on n'a pas dit expert en quoi, finalement. :yes:

Il sont venus nous aider en forme désinterressé ?? Pour la WWI j'en doute, ils sont rentré en guerre à cause de l'affaire du Mexique et pour la WWII, si les russes n'avançaient pas aussi vite ils n'auraient pas bougé un doigt

Ah, enfin,le vernis craque:antiaméricanisme primaire.....pour ta gouverne, ils étaient déjà en train de nous aider alors que l'armée rouge était sur le point de craquer.Et même avant d'avoir officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur, la lobotomie TF1 ?

Le hic, c'est que je ne regarde pas la télé :troll: .....et que je suis militaire ayant connu la première guerre du Golfe.

L'uranium appauvri a dû t'affecter

Alors, les leçons d'analyse guerrière à deux balles de la part de post-ados qui connaissent la guerre par Medal of Honor et Call of Duty, hein....

Un post ado qui a été rappelé sous les drapeaux le 17/01/91 soit disant pour un exercice qui a été annulé en mars 91 (contrairement à ce que disait Mitterand d'ailleurs)

Comme pour les décapitations ante-mortem "niées par des experts"......ben voyons.Même pas capables de reconnaitre un trismus, ces "experts". :transpi:

Quoique...on n'a pas dit expert en quoi, finalement. :chinois:

Documente toi

Il sont venus nous aider en forme désinterressé ?? Pour la WWI j'en doute, ils sont rentré en guerre à cause de l'affaire du Mexique et pour la WWII, si les russes n'avançaient pas aussi vite ils n'auraient pas bougé un doigt

Ah, enfin,le vernis craque:antiaméricanisme primaire.....pour ta gouverne, ils étaient déjà en train de nous aider alors que l'armée rouge était sur le point de craquer.Et même avant d'avoir officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne.

C'est sûr qu'ils nous aidaient en nous fournissant du matos (surtout aux anglais et aux russes), mais ce n'était pas désintéressé vu qu'ils se remplissaient les poches en même temps (loi prêt-bail), ce que la France fait aussi pour soutenir ses alliés dictateurs africains en leur fournissant des armes (révise un peu ton histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documente toi

(révise un peu ton histoire)

Des mots, toujours des mots.....mais pour les cours d'histoire, pas besoin des fac-similés de l'agit'prop, non merci :chinois:

Vu que je n'arrive pas à me documenter sur les décapitations de Berg ( et autres otages), je pense que tu vas réussir à nous apporter des arguments, car le "documente toi " est un peu court.

Dans les liens sur ce malheureux jeune homme, on trouve bien sûr une bande d'hallucinés et extrémistes politiques à la Réseau Voltaire ( les mêmes qui parlent des attentats du 11.09 avec toute la rigueur et l'objectivité scientifique qu'on leur connait) qui prétendent que c'est en fait un meurtre organisé par les américains , mais vu que cela frise plus la pathologie mentale arrivé à ce stade qu'une argumentation, je sais bien que ce sont sûrement d'autres liens, bien plus sérieux qui te permettent d'annoncer que Berg a été décapité post mortem.

J'attends donc tes "preuves" et sources avec le plus vif intérêt. :chinois:

rappelé sous les drapeaux le 17/01/91 soit disant pour un exercice qui a été annulé en mars 91 (contrairement à ce que disait Mitterand d'ailleurs)

Effectivement, ce sont des états de service impressionnants qui assoient une réelle autorité dans l'analyse à la fois guerrière d'un conflit et médicale d'un décapité.

Oui c'est sur que les bombes qu'ont posé les résistants n'ont jamais fait de victimes civiles, ne me fais pas rire, quand à la décapitation de Berg soit disant en direct, elle est fausse et plusieurs experts ont conclu qu'il était mort avant d'être décapité et je te rappelle qu'en France aussi on décapitait en direct (la guillotine tu connait ?)

j'ai hâte de connaitre les explications!! :transpi:

PS:ils sont quand même tordus,ces ricains....décapiter leurs propres citoyens!! :troll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos grands parents n'avaient pas le choix car des idées égoistes barbares de mer** se sont répandues en Europe.

Et aujourd'hui ca recommence, certains se plaignent même d'être censurés... :chinois:

Si Hitler revenait, il y aurait toujours des opposants, dont moi :-D .

Bonsoir,

Nombre de nos aieux ont eu le choix-et ils l'ont fait.

Alors, si Hitler revenait , tu prendrais les armes?

Oh, moi je crois que je les prendrais bien les armes, depuis une bonne heure que je lis le topic, que j'essaie de décortiquer les arguments de chacun, de comprendre chaque élément de réponse, et de me remémorer les quelques exemples cités grâce ma petite cervelle de 15 ans, je me dis comment vais-je m'y prendre pour pouvoir me forger une opinion solide et une vision du monde pas trop erronée ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, moi je crois que je les prendrais bien les armes, depuis une bonne heure que je lis le topic, que j'essaie de décortiquer les arguments de chacun, de comprendre chaque élément de réponse, et de me remémorer les quelques exemples cités grâce ma petite cervelle de 15 ans, je me dis comment vais-je m'y prendre pour pouvoir me forger une opinion solide et une vision du monde pas trop erronée ? :craint:

Bonjour,

1° N'adhère à aucune idéologie

2° Eteins ta télé

3° Lis

Déjà avec cela, c'est un bon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° N'adhère à aucune idéologie

2° Eteins ta télé

3° Lis

Déjà avec cela, c'est un bon départ.

Merci, des conseils simples, durs à mettre en pratique certes, mais je vais m'y mettre :mdr::mdr:

Sinon, pour que tu me conseilles d'éteindre la télé, c'est vraiment qui y'a rien d'intéressant ou de cultivant ?! c'est pas seulement un moyen de distraction...

Qu'entends-tu par n'hadérer à aucune idéologie ? Il me faut bien mes propres idées et opinions :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° N'adhère à aucune idéologie

2° Eteins ta télé

3° Lis

Déjà avec cela, c'est un bon départ.

Ben la table rase, c'est bien, mais faut remplir tout ca avec de bonnes idées comme l'amour, la tolérance, le respect, la générosité, le courage, la modestie, l'altruisme, etc. C'est souvent une question d'éducation.

Ces idées positives ne sont pas mises en avant par notre société de consomation et de compétition. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Le hic, c'est que le nazisme et le communisme existaient bien avant 1929......

Evidement le fascisme existe depuis que l'homme existe. Il découle surtout de l'égoisme et de l'arrogance, du fait de se croire supérieur aux autres, par ses valeurs, idées, du nationalisme etc. Il découle de la jalousie, de l'individualisme, et de refuser de voir ses erreurs car se croyant parfait. Il découle du fait de croire que ses "valeurs" sont supérieures aux autres et donc donne le droit de dire "les autres c'est des nuls, des sauvages".

Bonjour,

Oh mais Israel n'est pas si friquée que cela...comparée au Tiers Monde, oui, mais aux occidentaux...c'est au contraire une société sur le qui-vive et en pleine récession.

Israel sûrement a le potentiel d'être le plus beau pays du monde, la première puissance mondiale.

Si les juifs et les musulmans s'unissaient comme avant en Andalousie, cela arriverait simplement.

Les deux côtés devraient oublier leurs querelles et tout recommencer. Pas si simple mais possible.

Tirer un trait sur le passé, c'est la meilleure façon d'avancer, sinon on reste prisonnier du passé. (oula je suis trop philosophe ce soir :yes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage.

Mais les Palestiniens devraient se calmer, discuter et être conciliants car ils n'ont aucune chance de gagner. :-D

Mais qu'est ce que tu racontes ;)

Pour reprendre tes mots, en quoi le fait de n'avoir "aucune chance" forceraient ils un pays a courber l'echine?

Il n'y a pas de fort et de faible dans ce conflit, pas de dominant/dominé....

Mais jamais de la vie le fait d'etre dominé ne doit faire abandonner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage.

Mais les Palestiniens devraient se calmer, discuter et être conciliants car ils n'ont aucune chance de gagner. :-D

Mais qu'est ce que tu racontes ;)

Pour reprendre tes mots, en quoi le fait de n'avoir "aucune chance" forceraient ils un pays a courber l'echine?

Il n'y a pas de fort et de faible dans ce conflit, pas de dominant/dominé....

Mais jamais de la vie le fait d'etre dominé ne doit faire abandonner....

Perso je pense qu'il a raison dans le sens où ils n'ont aucune chance de gagner de cette façon là, c'est le pot de fer contre le pot de terre... ils ont plus de chance par la voie diplomatique et politique...

Mais de mon avis personnel, ils ne pourront jamais s'entendre, de quelques manières que ce soit, et ce conflit finira par la domination totale de l'un sur l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe que de se faire entendre par voie de guerre n'est pas la meilleure des solutions...

Ceci dit, mais j'ai peut etre mal compris le post initial, ce qui me fait reagir c'est que le fait d'etre en minorité (sous entendu dominé) devrait engendrer une reaction d'acceptation et de soumission.....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage.

Mais les Palestiniens devraient se calmer, discuter et être conciliants car ils n'ont aucune chance de gagner. :fume:

Les Palestiniens? Ce sont plutôt les israéliens qui devraient se calmer et arrêter de nous sortir des excuses pour réenvahir Gaza. Comme quoi, les Palestiniens avaient raison : quand les israliens se retirent, c'est toujours pour revenir.

A mon avis, la guerre en Irak n'est pas qu'une décision des USA. Israel a aussi voulu cette guerre et ces deux pays gouvernement le monde et personne ne peut rien faire. Qui va interdire Israel de massacrer des civils un jour? Personne. On condamne puis on oublie. Par contre, dès qu'un israélien est tué (civil, soldat ou colon (un colon n'est pas un civil pour moi)), Israel en fait toute une histoire comme si la vie d'un israélien (juif, parce que je me demande si ça serait pareil pour des israeliens arabes...) compte plus que celle d'un palestinien.

Moi je pense qu'on peut arriver à une paix dans la région. Faut juste qu'on arrête toute cette injustice, toute cette domination des pays criminels Israel+USA et que ces pays-là comprennent qu'ils doivent respecter les autres, savoir dialoguer et pas juste bombarder et tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour que tu me conseilles d'éteindre la télé, c'est vraiment qui y'a rien d'intéressant ou de cultivant ?! c'est pas seulement un moyen de distraction...

Qu'entends-tu par n'hadérer à aucune idéologie ? Il me faut bien mes propres idées et opinions :transpi:

Bonsoir,

Pour la télévision, il peut certes y avoir des émissions "instructives", mais elles sont noyées dans un torrent de médiocrité, et de toute façon,c'est seulement de la vulgarisation.Par voie écrite, tu trouveras toujours bien plus pointu et profond.

Pour l'idéologie:le grand tort des hommes, c'est de vouloir à tout prix adhérer à une idéologie, pour se rassurer et trouver un sens au monde...et ensuite de vouloir faire rentrer, de force, la réalité dans le moule des idées, alors qu'il faut procéder de manière empirique.

Autrement dit, tu verras-et il suffit d'ailleurs de parcourir ce forum ou ce topic- que des gens, par parti-pris politique ou religieux/philosophique, vont toujours tenter de rationaliser et réinterpréter des évènements à l'aune de leur vision du monde.

Je le cite souvent, mais cet adage de Desproges est très pertinent:"que l'on soit de gauche ou de droite, dans les deux cas cela veut dire que l'on est hémiplégique ".Il te faut certes tes idées et opinions, mais ne laisse pas les autres te dire-par force ou douceur-ce qu'elles doivent être.

Et surtout n'écoute jamais sous prétexte qu'il s'agit de celles du plus grand nombre:bien souvent, elles n'obéissent qu'à la règle du plus petit dénominateur commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...