Aller au contenu

Liste des manifs du 7/2 contre le CPE


Rakkeur

Messages recommandés

C'est pour toutes ces raisons là que je vous conseille à tous de vous orienter vers la voie de l'apprentissage :up:

Il y a beaucoup trop d'idées reçues sur l'apprentissage et croyez moi, c'est un excellent moyen pour suivre une formation et d'avoir de l'expérience en sortant de l'école :)

+1 :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

peut-être serait-il bon de rappeler qu'à la différence des CDD et stages, le CPE offre des avantages notamment au niveau du nombre de mois de travail nécessaire pour toucher les alloc' chômage et autres

ce n'est pas comme si vous étiez totalement démunu quand l'employeur vous met à la porte

un autre truc : espérer avoir un emploi stable avant 25 ans, effectivement à part la fonction publique je vois pas ...

Oui mais en général on ne voit que les inconvénients, et notamment un truc qui a l'air sacré en France: le boulot, on l'a on le garde. On s'en fout de perdre un boulot du moment qu'il est facile d'en retrouver un ! Vous croyez qu'aujourd'hui vous bosserez 40 ans dans la même boîte, au même poste ? Enfin bref on s'écarte du sujet là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont le droit à un emploi dans leurs compétences... Pleins d'expériences de 2 ans, c'est pas forcément génial, mais 1,2,3 c'est pas mal.

Neo-> le CPE c'est pas un emploi de 2 ans, c'est un emploi ou on peut te virer quand on veut sans justification pendant 2 ans. Ceci dit, quand un patron veut virer, il vire...

Ouais super... alors j'ai une info pour ceux que ça intéresse :

actuellement, une entreprise recrute quand elle a pas le choix... donc je vais prendre un exemple simple (les noms sont modifiés pour préserver la vie privée de l'intéressé) john est sorti de mon école l'an passé vers le 1 mars, pour partir en stage de 6mois. Là il a convenu et été pris en... interim, et oui, on embauche pas comme ça pendant 6mois.. désormais il a son contrat, un magnifique cdi, qui, comme le prevoit la convention collective, commence par une période d'essai de 3mois (cadre syntec) renouvelable...

ce qui nous fait un total légal de 18mois (en imaginant que se période d'essai soit reconduite)

A si... l'interim aurait pu etre plus long...

Car si on empeche les entreprises de licencier les gens qui ne correspondent pas au poste, elles n'embauchent plus, et ne prennent plus que des interimaires, ou des sous-traitances par société de service... et ni l'une ni l'autre ne sont vraiment avantageuse pour les employés.

Plus ça va et plus j'ai le sentiment que seuls ceux qui ne sont pas confrontés au problème sont contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si on empeche les entreprises de licencier les gens qui ne correspondent pas au poste, elles n'embauchent plus, et ne prennent plus que des interimaires, ou des sous-traitances par société de service... et ni l'une ni l'autre ne sont vraiment avantageuse pour les employés.

Entièrement d'accord, le problème est que les entreprises ne veulent pas/plus prendre le moindre risque, parceque ca va leur couter trop cher, que les licensiements sont pas faciles etc.

Pour moi le CPE c'est pas une solution miracle, mais c'est mieux que rien, puisqu'on peut pas revenir en arrière. Par contre un problème, c'est la limitation à 26 ans. Moi j'ai 25 ans, j'aurais 26 dans 1 an, j'espère que j'aurais trouvé d'ici là quand même, mais si j'avais redoublé 1 an de plus ou si j'avais fait une thèse, le CPE n'aurait pas été pour moi. Et là j'aurais été en concurrence avec les plus vieux qui ont plus d'expérience et avec les moins de 26 ans qui auront le CPE...

Plus ça va et plus j'ai le sentiment que seuls ceux qui ne sont pas confrontés au problème sont contre...

Regarde les infos, c'est des lycées qu'on montre... pas des jeunes diplômés. Lisez le supplément "entreprise et emploi" du figaro pour avoir l'avis de 4-5 diplômés d'école d'ingé, titulaires de DESS, maîtrises... De gens directement concernés quoi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le figaro j'ai arretez, je vomissais a chaque fois :fou:

Et je suis en 2eme année (après prépa) en école d'ingé donc dans 1 an je bosse. Y a pas plus concerné!

regarde ce qui pourrai t'arrivé :-Dhttp://www.liberation.fr/page.php?Article=355878

Tu dis c'est mieux que rien , quel bel argument alors qu'il aurait été possible d'obligé les entreprises à rémuner les stagiaires, et virer cette stupide barre des 30% du smic, lutter contre les discriminations a l'interieur meme du service public, . . .

Et voilà tu decrit exactement ce a quoi je m'attendais : la bagare pour avoir un CPE , c'est ridicule ! L'emploi, c'est comme une baguette de pain, si y a moins cher, c'est toujours ca de pris. Alors, maintenant, avant 26 ans, dite aurevoir au CDD, CDI ! Alors meme un emploi étudiant ce sera un CPE, meme pour un mois, si ca va pas , hop virer aubout de 2 semaines ! ( ca sera super, penser avoir 1000 euros pour l'année, et en avoir finalament 500, ca fait des super conditions pour étudier ! mais on s'en fout, si on plie bien le dos, on pourra trouver un job précaire au mcdo )

Et il ne sagit pas de rester 25 ans dans la meme boite mais pouvoir gérer ca vie comme on le souhaite et pouvoir prévoir un minimum les choses !

PS: bon 26eme anniversaire ! t'as un contrat de licenciment en cadeau ! ( car quelle entreprise va garder qq'1 qui peut faire valoir 2 ans d'expériences, autant le virer et le reprendre de suite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Que tu finisses tes études dans 1 an ne veut en rien dire que tu es confronté au problème de la recherche d'emploi... Pour la rémunération des stages, je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf que c'est pas le fait d'être payé normalement qui résoudra le problème du chômage des jeunes. C'est un autre problème.

Pour ton exemple de boucher, tu crois qu'il était nécessaire d'avoir un CNE pour virer le gars ? Un employeur quand il veut virer, il vire, point barre. Et une fois de + le problème n'est pas de perdre son job, mais de pas en retrouver... Pour ça, merci les charges, merci les taxes si une boîte vire un employé... Ca incite pas à l'embauche tout ça. Mais comme on peut pas revenir en arrière... C'est vrai que c'est un cas extrême ce boucher, mais à ce moment là je peux te citer l'avis d'un autre employeur qui déclarait que son but n'était pas de virer ses jeunes employés, que la période d'essai de 2 ans était un maximum, et que ca lui apportait plus de flexibilité... Et puis sans vouloir cracher sur ce gars, j'aimerais bien voir comment il était fringué. Je dis pas que c'est normal, mais à ce moment là tu peux gueuler contre un proviseur qui vire un élève parcequ'il est trop mal habillé.

J'étais plié en 2 ce soir quand à la télé ils ont montré les manifs: y avait plus de vieux et de fonctionnaires que de jeunes ! Et paye tes jeunes, c'est que des lycéens, qui ne savent pas de quoi ils parlent ! Et à part ça c'est pas politique comme réaction... Et puis les manifestants qui bloquent les accès aux établissements, je trouve ça honteux... d'autant plus que c'est le genre de personnes à clamer à tue tête les droits de l'homme par ci, la démocratie par là...

Et voilà tu decrit exactement ce a quoi je m'attendais : la bagare pour avoir un CPE , c'est ridicule !

Qui a parlé d'une course ? Je soulevais juste le problème des thésards ou ceux qui ont redoublé 1 an de trop et qui risquent de l'avoir dans l'os car ils auront le cul entre 2 chaises.

Vos réactions si hostiles , ça me fait penser au projet de foutre des caméras en ville, où tant de monde gueule... alors que dans le métro/RER, sur les autoroutes y en a absolument partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3stages :

- smic +20%

- 915€ brut + 30% de primes pour bons résultats + 229€/mois de remboursement logement

- j'ai pas encore le tarif exact, mais en gros le meme ordre de grandeur que le 2e

La limite des 30%, c'est de l'air brassé, car elle ne s'applique ni partout, ni dans tout les cas...

vive la France, vive le Roi Louis XXX

heureusement que certains bougent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est assez répandu quand même... Sagem paye par exemple ses stagiaires 1000€ par mois, d'autres boites ne les payent même pas. J'ai plus d'un exemple comme ça.

Mon premier stage, j'ai été payé à 30% du SMIC. Le deuxième c'était un peu plus (si je me souviens bien 450€ par mois) et le dernier, pas payé, puisqu'effectué dans les locaux de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le pire avec les stages (genre et surtout stage ouvrier) conventionnés c'est que pour le meme bouloy, l'entreprise paieraiun jeune sans qualification le smic, parceque l'été ils ont besoin de monde, et que pour le meme boulot comme t'es en stage ben tu touches au plus, si tu es chanceux 30% du smic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je viens rajouter mon grain de sel ( si je peux me permettre ... :p )

voila moi j'ai 21 ans un BTS Technico commercial en poche et je travaille depuis bientot 2 ans maintenant ... En fait moi je suis grave dégouter

car oui c'est bien j'ai un CDI mais le probleme c'est que c'est carrement pas dans ma branche ( je suis actuellement employé de restauration chez disney :modoreussi: ...) mais bon voila on s'y fait ...

Maintenant pour revenir au CPE si c'est pour ne pas avoir le droit a avoir un appart ( ici pres de disney il faut cdi obligé et minimum gagner 3 fois voir 5 fois le loyer ...) pas de credit .... donc pas de voiture ...

ben youpi je prefere garder mon cdi chez mickey malgres que c'est pas la fete tout les jours

et pour preuve que des cdi il y en a seulement il faut accepter de faire un taff pas forcement marrant tout les jours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Unef casse les couilles. Ca me fait chier que des étudiants qui branlent rien de la journée, passent leur temps à gacher du papier, à venir vouloir m'apprendre la vie alors qu'ils ont autant de connaissances politiques et d'économies que mon ptit frere.

C'est un peu dla merde le CPE, mais la situation de l'emploi est aussi merdique en France, et malheuresement l'etat ne peut pas financer des emplois fictifs en CDI à tout le monde.

Certains se feront surement baiser par ce contrat, mais d'autres en profiteront parce que tous les patrons ne sont pas que des affreux méchants qui ont que ca à fouttre engager/former des gens pour les jarter apres.

Donc pourquoi pas ... Faudrait du recul pour faire le bilan, le pour et le contre.

Mais c'est les élections dans un peu plus d'un an, donc ca n'ira pas au bout et on sera pas plus avancé sur la question de l'emploi, en attendant une hypothétique reprise économique.

Apres les lycées qui vont manifester ca me fait doucement rire, parce que j'ai connu les gros rebeles du lycée voulant défendre la veuve et l'orphelin, avec leur vision trop contrastée "gauche=gentils, droite=méchants" ... Qu'ils révisent leur bac, fassent leurs devoirs. Ou alors un peu de sincérité : on manifeste parce que c'est drole, parce qu'on veut sécher, parce qu'on se sent tout d'un coup tres rebel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un patron, il veut des employés compétents... Il va pas s'amuser à prendre un jeune, le virer au bout de 23 mois et en reprendre un autre... De plus un patron, quelquesoit le contrat, s'il veut virer, il vire... Les bons sentiments ca marche plus dans une entreprise. On va pas vous garder parceque vous etes sympa et vous virer parceque vous etes un con (enfin si vous l'êtes trop si :francais: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c.p.e.

contract

precaire

enjoy-yourself !

_____________________

et demain le demi-smic x le double du temps

______________________________________

elle est pas belle la vie ?....................:mdr:

Bonsoir,

Pas le double du temps, mais tôt ou tard les 35 heures seront de plus en plus transgressées...avec une perte du pouvoir d'achat pour les salariés.

Et on dit merci qui?

Merci Martine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait chier que des étudiants qui branlent rien de la journée, passent leur temps à gacher du papier

Bonsoir,

Une chose est étrange:pourquoi ce sont souvent les gens ayant arrêté prématurément l'école qui affirment que les étudiants ne font rien et que les études sont faciles? :mdr:

Ben merci Martine alors :zarb:

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...