Aller au contenu

Les caricatures de mahomet


tramway

Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir,

Ah oui, au fait, je venais ce soir pour poster ceci, à l'origine:

Publication de caricatures en Jordanie, arrestation d'un rédacteur en chef

04-02 15:40:31 Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire jordanien Shihane qui a publié les caricatures controversées de Mahomet a été arrêté samedi alors que la justice a ouvert une enquête sur un autre hebdomadaire, al-Mehwar, à qui a également publié ces dessins.

Ces dessins ont entrainé une vague d'indignation dans le monde arable où un journal marocain arabophone, Annahar Al Maghribia, a également reproduit un de ces dessins pour les dénoncer.

Le rédacteur en chef de Shihane, Jihad Momani, a été "arrêté samedi en début d'après-midi par le procureur civil Saber al-Rawashdeh", a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Par ailleurs, un autre tabloïd al-Mehwar a également reproduit dans son édition du 26 janvier des caricatures de Mahomet ce qui a conduit le procureur a "ouvrir une enquête" contre la publication, a-t-on précisé de même source.

Le rédacteur en chef de ce tabloïd, M. Hicham al-Khalidi, a été "convoqué par le syndicat de la presse qui l'a réprimandé", a-t-on appris auprès du syndicat.

"L'arrestation de M. khalidi ne serait qu'une question de temps", a-t-on indiqué de source judiciaire.

M. Momani a reçu "de multiples menaces anonymes et son arrestation est une forme de protection", ont indiqué des sources proches du rédacteur en chef.

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé vendredi que "l'insulte" au prophète de l'islam était un "crime injustifiable".

C'est "un crime que ne peut justifier le prétexte de la liberté d'expression", a affirmé le roi, descendant direct du prophète Mahomet.

Selon un communiqué reproduit par l'agence officielle Pétra, le roi "ne tolèrera aucune insulte à la religion musulmane ou à toute autre religion divine. La Jordanie (...) est attachée au respect des principes de l'islam fondés sur le respect des religions et de leurs prophètes".

Les propos du roi, actuellement en visite aux Etats-Unis, ont constitué un signe clair aux autorités jordaniennes pour qu'elles agissent sévèrement à l'encontre de ces journaux.

Shihane avait reproduit jeudi trois des caricatures en appelant, dans son éditorial, les musulmans à travers le monde à la "raison".

La société éditrice a, par la suite, retiré tous les exemplaires du marché, les remplaçant par une nouvelle édition dans laquelle elle a annoncé le licenciement du rédacteur en chef.

Quant à l'autre tabloïd al Mehwar, il a reproduit 12 caricatures dans un petit encadré, pour illustrer un article sur la dénonciation générale de leur publication.

En outre, le tabloïd affirme avoir été "le premier journal arabe à avoir alerté le monde arabe sur ces caricatures, découvertes sur internet".

"Le seul fait que cet hebdomadaire ait reproduit ces caricatures rend son rédacteur en chef Hachem al-Khalidi responsable devant la loi", a souligné une source judiciaire.

Shihane avait publié en accompagnement des caricatures, un article titré "Intifada islamique contre l'atteinte à l'islam", en mettant toutefois le mot "atteinte" entre guillemets.

Sous le titre "Musulmans du monde, soyez raisonnables", le rédacteur en chef se demandait: "Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?".

M. Momani avait affirmé à l'AFP avoir "publié volontairement ces caricatures pour que les gens sachent contre quoi ils se révoltent".

Selon lui, "les gens attaquent des dessins qu'ils n'ont pas vus. Qu'est ce qui nous empêche donc de les leur montrer".

"Ces caricatures sont offensantes mais sont loin d'être artistiques ou convaincantes", avait-il ajouté.

source:Accepte la liberté d'expression, chien d'infidèle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ah oui, au fait, je venais ce soir pour poster ceci, à l'origine:

"Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?".[/b]

De croire que ces terrorristes sont musulmans. Ce sont juste des fanatiques extremistes.

Faudrait aussi mêtre les gens au courant de ca. Car c'est vrai que ces terrorristent on donnés une trop mauvaise image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tous, désolé mais j'ai pas lu tout le topic

Mon avis est que l'amalgame entre l'islam et les integristes terroriste ne se fera plus le jour ou les democrates musulmans que ce soit individuellement ou les etats auront le courage de condamner clairement et sans ambiguite le terroriste en ne leur trouvant pas des excuses a leurs actes de torture et de lachete, il faudrait que les musulmans defilent en majorite aussi quand t-il ya des attentats, ainsi il prouverait aux racistes que les integristes sont une minorite dans leur communaute ce qui se passe en ce moment est inadmissible ambassade et drapeau brule tout ca pour un dessin fait par un abruti et recupere par des pseudos musulmans pour attiser la haine entre les peuples ce qui fait finalement l'affaire des integriste et de l'extreme droite.

Malheureusement quand les micros sont éteints, les modérés ont beau crié, on ne les entend pas !!

on préfère orienter ces micros vers les extrémistes, c'est plus vendeur, plus sujet à polémique; et c'est ce qu'aiment les journalistes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'est pas tout lu... Malheureusement beacoup de propos difficile à entendre sont dis ici, c'est vraiment dommage :byebye:

Les caricatures viennent d'un journal D'extreme droite Dannois. D'autre journaux ont publié ces caricatures pour le principe de la liberté d'expression. (déjà là j'ai un petit problème, si la liberté d'expression na de but que de provoquer et porter préjudice, c'est moche).

De plus les caricatures, ne sont pas simplement des caricatures!

Car elle porte un message terrible: Tous les musulmans sont des téroriste.

Dans le contexte actuelle c'est completement déplacé, même si je condanne les "violences/spectacles" à fort potentielle au niveau de l'audience que l'on nous montre à la TV.

D'ailleur les médias au bon dos ici.... (enfin ils ont toujours bon dos...)

Enfin bon j'espere n'avoir heurté personne.

_Cene___Marithe.jpg

La Censure existe partout..... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ah oui, au fait, je venais ce soir pour poster ceci, à l'origine:

"Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?".[/b]

De croire que ces terrorristes sont musulmans. Ce sont juste des fanatiques extremistes.

Faudrait aussi mêtre les gens au courant de ca. Car c'est vrai que ces terrorristent on donnés une trop mauvaise image.

Bonjour,

Ils ne sont pas musulmans, alors?

Car elle porte un message terrible: Tous les musulmans sont des téroriste.

Bonjour,

Ah bon?

Et en quoi la représentation de Mahomet implique t'elle de facto que tous les musulmans sont des terroristes?Parce qu'il y a une bombe dans le turban?

Moi, j'y lisais plutôt une accusation selon laquelle certains terroristes se réfugiaient derrière le visage du prophète, comme quoi chacun a une grille de lecture différente.

En tout cas, il est amusant d'entendre de grands pays célèbres pour leur démocratie atavique ( Iran, Syrie, Algérie, liste non exhaustive...), toujours en pointe dès qu'il s'agit de défenses des droits de l'homme,parler de tolérance, religieuse ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les caricatures, ne sont pas simplement des caricatures!

Car elle porte un message terrible: Tous les musulmans sont des téroriste.

Je suis tout à fait daccord avec ton point de vue :chinois: (c'est ce que j'essayait de faire comprendre, mais y en a qui ont mal interpreter)

Les caricatures c'est pas un simple dessin destiné à faire rire, mais c'est un art, où chaque trait, chaque couleure est significative.

Ces caricatures portent ce message et bien plus encore. Nous somes dans un moment critique, jeter de l'huile sur le feu ne fait qu'agraver les choses :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ah oui, au fait, je venais ce soir pour poster ceci, à l'origine:

"Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?".[/b]

De croire que ces terrorristes sont musulmans. Ce sont juste des fanatiques extremistes.

Faudrait aussi mêtre les gens au courant de ca. Car c'est vrai que ces terrorristent on donnés une trop mauvaise image.

Bonjour,

Ils ne sont pas musulmans, alors?

Pöur moi un musulman qui dit tuer au nom du coran, de dieu et tout ca n'est que rien du tout. Ce n'est ni un humain, ni un animal, mais just rien du tout.

Enfin à mes yeux. :transpi: C'est un avis personel quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caricature dans charlie hebdo de ce matin je vois pas le problème perso.

Elle est là encore pour montrer qu'on a de la liberté d'expression et qu'on ne cèdera pas notre liberté a cause de quelques cons finis qui cherchent a nous faire peur et par là à nous la retirer.

Il ne faut surtout pas montrer qu'on a peur de ressortir une caricature quelconque sur une religion, si on le fait, c'est en quelque sorte s'avouer vaincu.

Enfin, cette histoire de caricature est une pure connerie, c'est juste un pretexte pour faire soulever la population et uniquement ça. Ils s'en moquent de la caricature elle permet juste d'attiser la haine envers l' Europe.

Lorsque l'on fait des caricatures sur le pape, sur les juifs, ou même sur les boudhistes est ce qu'on fout tout ce bordel ?

Certains ont même dit qu'ils font ca parceque chez les musulmans on a pas le droit de représenter Mahomet, c'est du délire, dans le Judaïsme on a pas le droit non plus de représenter ce genre de personnage, mais seulement NOUS, les non-juifs peuvent le faire sans probleme, et heureusement, c'est pareil chez les musulmans ( enfin je suppose, et j'espere surtout ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...