Aller au contenu

Les caricatures de mahomet

tramway

Messages recommandés

Bon je vais réécrire mes propos.

A tout les gens qui disent que les médias ne montrent pas assez les musulmans critiquant les manifestations violentes récentes : oui mais non.

Je trouve que c'est un peu facile de pointer du doigt une fantômatique manipulation des médias quand la première chose que l'on peut faire pour se faire entendre est manifester (sans vouloir faire de mauvais esprit, on en a quand même eu la preuve ultime). Quiconque ne reste pas enfermé chez soi 24/24 ou a une quelconque vie sociale entendra parler de n'importe quelle manifestation se produisant dans sa ville, pas besoin des médias pour couvrir l'évènement.

Attention, je ne cherche pas à stigmatiser la communauté musulmane entière (ce qui serait évidemment une énorme erreur), mais je pense de plus en plus qu'il pourrait être raisonnable de (re)poser la question de la proportion entre musulmans dits "normaux" et "extrémistes" et se demander s'il n'y a pas une espèce d' "acquiescement silencieux" de bon nombre de musulmans où, sans agir eux-mêmes, approuvent (ou ne désapprouvent pas) les actions récentes. Les propos du durecteur de Charlie Hebdo me paraîssent d'une limpidité presque foudroyante : où étaient ces fameux indignés lors du 11 septembre, du 11 mars ou du 7 juillet ? Pour aller plus loin, qu'est-ce qui porte le plus atteinte à l'image du prophète ou à sa religion ? Des caricatures, ou des gens utilisant le coran pour tuer des milliers de personnes ?

Pour finir, un musulmans extrémiste a toutes les raisons pour se présenter comme "normal" et dénoncer les actions violentes autrui pour justement se mimétiser.

Si les musulmans dits "normaux" (qui existent bel et bien) veulent combattre l'amalgame dont ils parlent sans cesse ils feraient mieux de se bouger le cul parce que ce n'est pas seulement des "dénonciations" vagues et d'une totale vacuité de la part de leur autorités religieuses (et encore, même pas toutes) qui vont faire aller les chose dans leur sens

Toutes mes salutations et mes voeux de chance à ces derniers.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faut quand même dire qu'il y a un communitarisme exacerbé chez les musulmans , alors que plus de 80 % sont croyants ... mais non pratiquants ...

Moi je dirais l'inverse, il ya beaucoup plus de pratiquant que de croyants (surtout chez les jeunes), qui "pratiquent" pour appartenir à une communauté mais qui n'y croient pas vraiment... combien de jeunes font toutes la journée des actions reprouvées par le coran et après se disent musulman?

j'ai lu je sais plus où, qu'en france il y avait plus de croyants chrétiens que de croyants musulmans mais qu'il y avait plus de pratiquants musulmans...

Le problème quand on ne veut pas polémiquer c'est que l'on finit toujours par le faire....

Tout ceci n'est qu'affaire de principes. Nous sommes le pays des lumières et des libertés et nous avons dans notre histoire séparé clairement la religion des libertés et ce n'est pas plus mal.

Le principe n'est pas de considérer ces caricatures comme des blasphèmes puisqu'en france nous avons le droit de blasphémer. De plus certains disent que cela peut choquer certains musulmans ce qui est tout a fait possible mais lorsque l'on représente des prêtres pédophiles ou les bds de soeur marie thérèse des batignolles cela peut aussi choquer les cathos plus "intégristes" tout comme les faire mourir de rire si ils savent faire la part des choses entre la caricature qui par définition mets en avant les défauts ....et la réalité des choses.

Le problème selon moi revient au fait que les autorités pronent un apaisement de la situation ce qui n'est pas une bonne chose car ce serait reculer sur une liberté. C'est comme ça que les gouvernements autoritaires se sont imposés en faisant reculer petits pas par petits pas mais au final...se sont fait élire. On n'a pas le droit selon moi de se faire dicter notre conduite par un quelconque responsable religieux d'autant plus que l'injonction vient de religieux qui ne sont même pas dans le pays ou ont été publié ces caricatures. Pour un athé convaincu je ris volontiers a l'humour sur les prêtres pédophiles mais je respecte a fond l'action du prêtre des loubards ou de soeur emmanuelle. Surtout n'oubliez pas "S'il est vrai que le rire est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire peut désacraliser la bétise exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles alors oui on peut rire de tout" Pierre Desproges

Le premier lien est très intéressant et résume bien le tout.En effet, pourquoi ne dit-on pas qu'Ahmadinejad a instrumentalisé les réponses pour contre-attaquer sur la question du nucléaire iranien, que la Syrie, mise à mal dans le meurtre de Hariri, devait retrouver une virginité, tandis que l'Arabie Saoudite essayait de se redonner un satisfecit vis-àvis de son opinion publique?

Que des démocrates qui donnent des leçons sur la tolérance religieuse....

pourquoi pas bagdad ?

je t'offre ce t-shirt pour l'occasion !

Bonjour,

Je le connais déjà, le Bagdad de Lann-Bihoué, c'est à côté de chez moi! :D

Le principe n'est pas de considérer ces caricatures comme des blasphèmes puisqu'en france nous avons le droit de blasphémer.

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment que nous avons le droit de blasphémer, c'est que le blasphème n'existe pas, plutôt.

Oui bon d'accord mais là c'est repartir sur tout ce qui est subjectif n'existe pas tout comme le beau ....on va pas repartir sur des notion kantiennes....

Le principe n'est pas de considérer ces caricatures comme des blasphèmes puisqu'en france nous avons le droit de blasphémer.

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment que nous avons le droit de blasphémer, c'est que le blasphème n'existe pas, plutôt.

Oui bon d'accord mais là c'est repartir sur tout ce qui est subjectif n'existe pas tout comme le beau ....on va pas repartir sur des notion kantiennes....

Bonsoir,

Tiens, j'aurais plus pensé à Protagoras.... :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...