Aller au contenu

Joueur Old School et fier de l'être.


Messages recommandés

Ce topic est destiné à tous ceux qui souhaite parler des jeux vidéo, mais pas n’importe lesquels ! Non mon bon monsieur… Les jeux d’une époque révolue, la bonne époque comme dirons certains. Ici pas de place pour parler de Fear, Doom 3 et autres Hl² ou Toca 3. Ici on parle des jeux qui nous ont bercés, de ceux qui s’arrêtent à la Super Nintendo !

Oui il y a un bar dans la section jeux mais ce topic est destiné au blabla sur les anciens jeux et uniquement ceux là. Aujourd’hui avec la nouvelle génération de joueurs qui n’ont connu les jeux que par le biais de la Playstation, les vraies valeurs vidéo ludiques sont entrain de disparaître. Parlez leur des émotions ressenties devant votre Super Mario World et ils vous riront au nez en ne comprenant pas comment on peu jouer à un jeu qui ne gère même pas la 3D et les Shaders 3.0. Regroupons nous chers amis membres des joueurs des premières heures du monde du jeu vidéo, parlons sans subir les railleries de ces jeunes incultes qui pensent que Sony est l’inventeur de leur loisir de prédilection, nous les enfants du pixel devons faire vivre cette mémoire.

Ce topic m’est venu à l’esprit après avoir rejoué à Super Castlevania IV sur une vieille mais encore vaillante Super Nintendo. C’est toute une période de ma vie qui est remontée à la surface et c’est avec émerveillement que j’ai redécouvert un jeu auquel j’ai donné tant d’heures et de passion et me suis rendu compte à quel point notre mémoire est perfectionnée. Dés l’apparition du logo KONAMI toutes les images du jeu me sont revenues à l’esprit et un large sourire s’est dessiné sur mon visage lorsque j’ai entendu le thème musical accompagnant l’écran titre. Je n’avais pas touché à cette œuvre depuis plus de 10ans et pourtant je m’y sentais comme un poisson dans l’eau, me souvenant des endroits où été cachés les nombreux bonus. Comble de l’émotion, en rejouant après une pause j’ai du souffler sur les pins de la cartouche pour qu’elle fonctionne, comme au bon vieux temps :troll:

C’est après que j’a eu l’idée d’insérer la cartouche de Street Fighter 2 (690frs à l’époque !) toujours en soufflant sur les pins :D Tellement d’heures passées sur ce jeu à finir le mode « very hard » sans utiliser de continue pour essayer de débloquer les boss et les rendre jouable, souvenez vous de cette rumeur à l’époque qui était totalement fausse. Cette époque là était celle des « vrais » joueurs ! Les jeux étaient souvent difficiles mais le challenge tellement intéressant nous poussait à nous accrocher pour toujours voir plus et faire mieux ! Qui n’a pas relancé 1000 fois le Time trial de Mario Kart pour améliorer son record sur la piste Rainbow et gagner un dixième de seconde ? Les jeux étaient intéressant avant d’être beau et le fun était privilégié à l’aspect technique.

Maintenant la technique à pris le pas sur le gameplay, la faute aux nouveaux joueurs qui n’ont pas connu l’époque des vrais jeux. Leur faute, oui et non, puisqu’on ne peut pas leur reprocher d’être nés dans les années 90… Heureusement certains jeunes joueurs font l’effort de s’intéresser, même de loin à cette glorieuse époque.

Moi, un vieux con ? Non ! Un peu quand même mais non ! J’apprécie encore et toujours les jeux actuels mais je suis certainement beaucoup plus exigeant que les jeunots sur le plan du gameplay et du fun et moins regardant sur le plan technique, que je prend comme une valeur ajoutée au jeu. Heureusement la tendance semble s’inversée grâce à ces jeunots qui prennent de la bouteille dans ce domaine et commencent à comprendre qu’un jeu c’est autre chose que de l’environment mapping sur chaque polygone.

Venez vous aussi partager vos souvenirs d’anciens du jeu ici même, discutons de nos souvenirs sur tel ou tel jeu, discutons du paysage actuel du jeu vidéo et toi, jeune joueur, viens rejoindre nos discussions car tu es aussi le bienvenue dans notre maison de retraite. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Quel post émouvant :troll:

C'est vrai que les jeux de l'époque étaient plus amusants et plus fun que les jeux actuels dont le but n'est plus d'amuser, mais de remplacer la vraie vie.

Un Mario, c'est tellement marrant et fun, qu'on recommencerait 10000 fois =) (bon, moi je suis une loose à tous les jeux y compris Mario :byebye: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon topic superlapin62 :yes:

Moi j'ai rejoué a Zelda II sur NES y'a pas longtemps (600frs à l'epoque mais la cartouche était en or :eeek2: , enfin dorée plutot :mdr: ) et j'ai ressenti les mêmes sentiments que toi à castlevania IV. Et c'est vrai que c'est impressionant de voir comment on se souviens trop bien du jeu (peut être est-ce du fait des nombreuses heures passées dessus :yes: ) et ce sentiment nostalgique ressort, sentiment que l'on aura pas, même dans 10ans, en ressortant HL².

Puis j'ai enchaîné avec THE jeu, SuperMario Bros. Et là, que dire... Certes les graphismes feront peur aux 'jeunes' mais quel jeu de fou, quel gameplay :francais:

La tendance ces dernières années de demonstration technologique au detriment du fun fait peine à voir. Mais malheureusement, je ne pense pas que ce soit de la faute des jeunes joueurs (enfin pas uniquement) mais aussi et surtout des developpeurs/editeurs qui nous abreuvent de pixels esperant cacher le manque d'ingeniosité de leur jeux. (tin elle est pas mal cette phrase, je vais m'arreter là du coup :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de la faute des joueurs qui achètent les jeux en se basan uniquement sur l'aspect graphique :yes:

Je me souviens aussi de Super Mario Allstars ! C'était la méga compil' de tous les marios sortis + Mario Bros2 version Jap' avec un relookage pour profiter des capacités techniques de folie de la Snes. ca devait faire 5 jeux mario à finir et là, la durée de vie était immense ! :francais:

J'ai un ami qui doit encore l'avoir, il faut que j'aille le taxer.

edit : jeunes dans le sens "nouveaux joueurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant :-p

On trouvera toujours que c'était mieux avant comme on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin.

N'oubliez pas que la mémoire est selective et donc, vous ne vous rappellez que des bons côtés.

Personnellement je ne trouve pas que les jeux étaient mieux avant, y'en avait des bons, y'en avait des mauvais :-p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me base pas que sur mes souvenirs mon tit poulpatine, je joue encore à ces jeux là ! Et je constate que je m'amuse souvent bien plus qu'avec les nouveaux jeux.

C'était pas forcement mieux avant mais il y avait moins de "pire" que maintenant :francais: A cette époque là, faire des jeux c'était un métier de passionés, maintenant c'est 90% buisness, 10% passion (je parle des créateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des premiers jeux auquel j'ai joué est Super Mario World sur Super nes. A quel jeu!!!

Depuis j'ai la psp et j'ai eu un petit pincement au coeur (lol) lorsque j'ai appris que l'on pouvait jouer à de vieux jeux avec des émulateurs. Et depuis ma psp me sert à jouer à Super mario, Zelda et tous ces jeux qui ont bercé mon enfance... En espérant que les éditeurs retouveront cette flamme qui éclairait le monde videoludique de cette époque... (Pas mal non plus cette phrase)

bb8d4c782e99d8a91000f987068at.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que les éditeurs retouveront cette flamme qui éclairait le monde videoludique de cette époque... (Pas mal non plus cette phrase)

:francais: très belle en phrase en effet mon pti Tyler :eeek2:

Le Pong cay bien

Ba c'est limite le 1er jeu auquel j'ai joué, mais bon là c'est quand même dur de dire qu'on a aimé je pense, j'en gardes juste un sacré souvenir du fait que c'etait mon 1er jeu mais celui là j'y rejoue pas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me base pas que sur mes souvenirs mon tit poulpatine, je joue encore à ces jeux là ! Et je constate que je m'amuse souvent bien plus qu'avec les nouveaux jeux.

C'était pas forcement mieux avant mais il y avait moins de "pire" que maintenant :francais: A cette époque là, faire des jeux c'était un métier de passionés, maintenant c'est 90% buisness, 10% passion (je parle des créateurs)

La question que je me pose est : serais tu prêt à mettre une centaine d'euros aujourd'hui dans un hypotéthique "Mario Bros 4" ou un jeu du même acabit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est limite le 1er jeu auquel j'ai joué, mais bon là c'est quand même dur de dire qu'on a aimé je pense, j'en gardes juste un sacré souvenir du fait que c'etait mon 1er jeu mais celui là j'y rejoue pas :francais:

C'est pas seulement ton premier jeu, c'est aussi le premier jeu informatique au monde !

Le début des jeux tels qu'on les connais. Bien avant la NES et le Commodore64.

Il tournait à l'époque sur Atari, le Pong, si je ne me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAh, je viens de choper une ride en plus moi.... :yes:

En fait avant y avait rien et donc la découverte d'un nouveau jeux fût plus appréciable qu'aujourd'hui. On découvrez comme un bébé découvre le monde. La différence avec aujourd'hui, est que tout existe! Les genres existent sur des supports bien plus variés qu'avant. Mais je pense que l'effet doit être identique chez les plus jeunes, mais sur une période plus courte.

Notre expérience fait aussi qu'aujourd'hui, plus le temps nous bouffe, et plus la surprise est moindre tellement on a vu de choses...

J'ai découvert la monde de la console avec la playstation 1, lorsque j'ai découvert les graphismes, j'étais sur le cul.

Mais moi mon plus grand souvenir, c'est la guerre que se livraient AMIGA et ATARI, ces longues lignes de texte pour jouer à un jeu et finalement aprés des heures de frappes, ben y avait plein d'erreurs et fallait reparcourir les milliers de lignes tapées... Et ces jeux comme commandos, et la course de voiture unique de titus dont le nom m'échappe (honte à moi)... Je me souviens aussi bien avant encore de mon amstrad cpc a k7, de ce café que j'allais prendre en attendant le chargement éternel et de son grattage typique sur mon écran monochrome à travers des jeux comme frutti franck....

Alalalal, super lapin... T'es super rétro :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin je pense que nous autres 'vieux joueurs' on a connu quelque chose que les plus jeunes ne connaitront pas : j'ai nommé le passage à la 3D! Ca a quand même été une evolution de fou et je ne pense pas qu'on puisse connaitre un jour une evolution si importante.

Et pourtant paradoxalement, cette evolution a amené le monde du jeu video au business et au jeux sans saveurs... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me base pas que sur mes souvenirs mon tit poulpatine, je joue encore à ces jeux là ! Et je constate que je m'amuse souvent bien plus qu'avec les nouveaux jeux.

C'était pas forcement mieux avant mais il y avait moins de "pire" que maintenant :mdr: A cette époque là, faire des jeux c'était un métier de passionés, maintenant c'est 90% buisness, 10% passion (je parle des créateurs)

La question que je me pose est : serais tu prêt à mettre une centaine d'euros aujourd'hui dans un hypotéthique "Mario Bros 4" ou un jeu du même acabit ?

Aujourd'hui c'est 60e maxi pour les jeux :yes: Mais si un jeu du style Mario sortait et si il me plait (vive les démos) alors oui, je le prendrai :eeek2:

Cox : à l'époque j'achetais le mag' Amstrad 100% et le journal Hebdogiciel, ceux avec les pages de lignes en basic pour avoir un jeu. Des heures de frappes pour avoir une "syntax error line 910" :yes:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu qui m'a fait bien vibrer depuis ma tendre enfance est: Prince of persia le tout premier, je le dirai et je le redirai sans jamais m'en lasser, je le cherche toujours ce jeu (qui fonctionne sous dos) pour l'émuler sur ma Debian :transpi:

Les jeux 3D deviennent monotones, ils se ressemblent, mais je joue quand même à War3 et d'autres :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j ai eu mes premiers emois sur des jeux videos en salle de jeux sur des vieilles bornes . j en ai passé des pieces de 1fr dans des jeux genre ghost & gobblin's ou bubble bubble, rygar, wonder boy ...

j ai vu les consoles arriver mais sans avoir plus de sensations que ca ! par contre j ai retrouve le plaisir de jouer grace a la ps2 mais je sais pas si c etait mieux avant ... moi je prend autant de plaisirs sur des jeux pc recents que sur de emulateurs qui me ramenent loin ! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alala les vieux jeux

ya pas lontps grace a un emulateur j'ai rejouer a mario kart, street of rage, bomber man ect ect et je me suis marré comme un petit fou

d'ailleur j'ai un petit cousin qui vien d'avoir la DS avec mario kart

j'ai fait une partie et je me suis fait chier. Explication: j'ai fait une cource 50cc (ok je suis une lopette) et j'ai pris la 1ere course qui passer et là c'était nulle que de la ligne droite des larges courbe meme pas besoin de freiné ou je sauté un obstacle

le jeu etait creux

alors je ne sais pas si tout le jeu est comme ca mais ca ma donner la mm impression que mario kat sur la ultra 64 ou je me sui pas du tout amuser contrairement a la SNES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Street Of Rage (mmmm la megadrive :chinois: ) vous avez remarqué qu'à l'époque, dans les jeux de baston, les filles avaient toutes un look "grosse pétasse en cuir" ? :fumer:

Le MArio Kart 1er du nom reste le meilleure à mes yeux. Le mode7 apportait vraiment du charme, du charme qui s'est perdu avec l'apparition de la 3D. Je sais pas expliquer pourquoi mais le mode7 était un plus pour ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...