Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size


Alois54

Messages recommandés

merci pour ce topic

moi j'aurai une question avec le raid 5 qui utilise 3 ou plus de disque dur

j'ai lu que le raid 5 est plus fiable que le raid 0 et plus rapide que le raid 1, c'est une sorte de combinaison des 2.

est-ce vrai ? car j'avais essayé le raid 0 ben ca a marché un temps puis il a foiré, le raid 1 pareil sans plus de grand succés (sur une carte asus A7V333), et mes test n'ont pas été concluents et là j'ai la possibilité de faire un raid 5 avec ma carte mère d'ou ma question ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, un Raid 5 est plus rapide qu'un Raid 1 mais moins rapide qu'un Raid 0.

Par contre, 1 des 3 disques peut lacher sans perte de données, la parité étant écrite sur les 3 disques, les deux autres disques suffisent pour recréer le troisième.

Sur le serveur que je vais bientôt monter, quand mon nouveau matériel sera là, je mettrai 4 DD en Raid 5 pour tout ce qui est données, mais je garde un Raid 0 pour l'OS, j'utilse un soft qui backup en temps réel ce qui est changé dans le répertoire "Mes Documents", ceci sur un autre disque que ceux du Raid 0 bien sûr, en cas de crash, je ne perds que l'OS, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci K-lee

j'ai d'autres petites questions qui vont paraitre betes mais bon :

.dans un systéme raid, faut-il eviter les partitions ? si l'en crée une se fait-elle à part égale entre les disques dur ? (raid 0 ou 5)

.la defragmentation permet de réeoganiser les fichiers et de "rapprocher" les fichiers fragmentés, mais dans un raid 0 ou 5, comment cela se passe la défragmentation ?

merci :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si bête que ça en fait...

Je n'en sais rien du tout...

J'ai fait trois partittions sur mon Raid 0, je l'ai déjà dégragmenté, il n'a absolument pas bougé de perf, donc je suppose que cela est géré par le Controlleur Raid lui-même, ce qui me paraîtrait d'ailleurs tout à fait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bravo pour ce topic ...

J'ai une question à dissemil. Je vous expose mon cas concernant mon pc de jeux.

J'ai 4 disques j'ai fait deux raid 0 (parce que je le vaut bien)

Le premier Raid concerne windows et quelques applis. J'ai mis un stripe de 32 car je trouve que windows est plus rapide de cette façon (inutile d'essayer de me faire changer d'avis, j'ai fait de multiples install avec tout plein de tests avec stripe de 32, 64, 128,etc ...)

Le deuxième raid est consacré à la swap (une partition en début de disque) et à tous mes jeux.

Là je ne sais pas quel longueur de stripe je dois mettre.

Les textures de jeux sont volumineuses donc j'aurai tendance à mettre un gros stripe.

Mais je ne connais pas la taille des fichiers de swap.

A votre avis quel longueur je mets ?

Je voudrais privilégier la swap, car de toutes façons pour les jeux j'ai remarqué que le stripe a peu d'incidence sur le chargement (chrono en main chargement plus rapide dans certains cas mais de manière infime et on n'est pas aux jeux olympiques) et il est bien connu que le raid ne fait pas gagner de FPS.

Merci d'avance pour vos réponses ...

PS : J'ai même essayé un raid 0 de 4 disques mais je n'ai pas trouvé cela très commode à l'usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 4 disques, le Raid 5 s'impose pour la fiabilité et la vitesse, c'est en-dessous d'un Raid 0 pour les perfs mais pas tant que ça, on perdt la totalité d'un disque aussi, je précise pour ceux qui ne savent pas, un Raid 5 sur 4 DD de 200Go = 600Go et non 800Go .

Pour ta partition swap, je prendrais le max possible pour le stripe 256K voir 512K, les gros stipes ne sollicite presque pas le CPU.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Des tests, des tests, encore et toujours des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilité je ne la cherche pas je fais des reinstall régulièrement, j'ai encore jamais tenté le raid 5.

J'avais lu un jour que le raid 5 n'était valable que sur des cartes spécifiques et que le nforce 4 n'était pas top la dessus.

En plus depui cette semmaine je n'ai plus 4 fois le même disque je suis passé à 2 raptor pour le système ...

Un grand merci pour ta réponse je vais essayer un gros stripe, je vous donnerai des nouvelles et je posterai aussi mes résultats sur ton topic comparo des DD (Qui c'est ce dédé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tien sinon j'ai une question qui n'a pas trop avoir avec le RAID mais avec le systeme de fichier NTFS : Un utilisateur sous windows peut-il avoir acces a la MFT (Master File Table) ?

Edit : autre question : comment on fait pour avoir un RAID 0 qui fonctionne sous windows et linux ? (donc par exemple un RAID0 de 2*80Go. Comment fait on pour mettre windows et linux ? Avec quel OS installer le RAID ? ) J'avais deja pose la question il ya longtemps mais on m'avait dit que c'etait tres difficile voir impossible (sauf avec une carte controleur raid mais c'ets cher ?) donc comme je vois que vous vous y connaissez bien ... on va voir jusqu'ou ... non jrigole :ouioui:)

Merci

c'est quoi la MFT?

Et quelqun a parler de perte d'espace avec ntfs :transpi:

et la gas dans son test di que on perd del'espace avec les segment lol :

"Le troisième segment n’est pas utilisé au maximum car il contient uniquement 1856 octets (8000 octets – 2 * 3072 octets = 1856 octets) sur les 3072. On perd donc un espace de stockage de 3072 – 1856 = 1216 octets.

C’est pourquoi il ne faut pas choisir une taille de blocks trop élevée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, meme si je ne suis pas encore trop intérrésé par le RAID (pas assez de moyens et pas de DD SATA), cet article est très bien fait et m'a permis d'apprendre ce qu'était le Stripping size car je ne comprennais pas très bien ce que c'était.

Bonne continuation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bravo pour ce tuto

je voudrais juste poser une ptite question, aprés je vais lire l'article en lien plus haut (oui, je sais, je devrais faire l'inverse):

j'ai monté mon système en Raid 0 sur les deux ports sata de ma CM, qui le gère en natif ainsi que le Raid 1 et 1+0.

C'est une GA-K8NS.

J'ai également un DD IDE en stockage.

J'ai en tête de monter mon stockage en Raid 1 ou 1+0 en montant mon DD et un autre identique chacun en master sur sa nappe comme précaunisé.

Tout en conservant mon Raid 0 en Sata pour le système.

Sans carte contrôleur, sans changer de CM, ...bien entendu.

Est-ce possible ? d'avoir les deux sur une ptite CM comme ça :yes:

(pas d'indice probant sur ma doc et sur le site de Gigabyte)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Tu as quoi comme version de la GA-K8NS:

  • GA-K8NS "normal"
  • GA-K8NS Pro
  • GA-K8NS Pro 939
  • GA-K8NS 939
  • GA-K8NSC 939
  • GA-K8NS Ultra 939
  • GA-K8NSNXP

Merci d'avance!

salut

c'est la normale, en 754.

le ptit modèle, quoi ...

elle est nickel :francais:

pourquoi ?

ps à caesar PCI , ou autre modo: si tu veux faire le ménage nécessaire pour conserver l'esprit "centralisation", no prob

je ne serais pas suceptible cette fois...:invasion::pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas modo :zarb:

Et tu ne devais pas le prendre mal, je répondais juste rapidement car j'ai pas le temps en ce moment de trop m'attarder (prépas oblige).

Ta question correspondait parfaitement à l'esprit du topic, no problem.

Et pour les grappes, je reste sérieux. Tu peux faire une grappe, et rajouter des DD ou des graveurs sur les ports non libres. Mais 2 grappes non. En tout cas pas avec le nF4 sur, vu comment l'utilitaire de config après le bios est foutu (et le bios). D'ailleurs pour un controleur 4 ports, tu ne peux faire de raid qu'avec 2 ou 4 dd en raid 0. Les 3 DD en raid 0 sont pas souvent supportés. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout du compte, c'est guère etonant qu'un petite CM grand public ne gère pas le raid 0 et le raid 1 en même temps sur deux grappes de deux DD.

j'en espérais beaucoup, là. :craint:

merci pour le tuyau peu connu de ne pas faire de grappe raid0 à 3 DD.

Mais j'ai touvé ma solution:

je me monte une deuxième bécane !

:transpi:

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...