Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size


Alois54

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte installer du raid 0 dès que j'aurai récupéré les 2 disques dur .

Je possède une carte mère Gigabyte GA-K8NF-9 (NVIDIA nForce4 4X)

En fait ce que je veux obtenir, c'est d'avoir 2 seagate de 80Go SATA en RAID 0 et un SEAGATE 120Go en IDE (ou je stock mes données).Windows sera installé sur le raid 0.

Comment dois je mettre mon dique de 120Go ? maître, esclave ou cs ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Si ton IDE est tout seul sur la nappe, en Maître, s'il est avec un DVD, Maître et le DVD Esclave.

C'est dans le BIOS de la machine que tu détermineras quel disque dur doit être le bootable.

Malheureusement je ne connais vraiment pas les Gigabytes, mais c'est quelque part dans l'ordre de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des puces RAID et de l'ancienneté de ta CM, mais c'est faisable.

par exemple sur l'Asus P5W DH deluxe, tu branches 2 HDD sur la puce Si, tu configure le raid dans le bios, et tu peux direct installer windows (XP) dessus, la CM reconnait le sATA et le RAID (aucune disquette à insérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut simplement avoir un lecteur de disquette et la disquette qui contient les pilotes SATA RAID de ta carte mère et faire F6 lors de l'installation de Windows quand il le demande.

Donne toujours la référence de ta carte mère, je pourrai regarder sur le site du constructeur pour toi si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide, est-ce qu'il faut réinstaller windows avec les pilotes raid si on veux utiliser deux DD en raid mais juste pour les données ? ça me parait un peu inutile mais sait-on jamais...

Non, il ne faut pas.

Après le bios de la carte mère tu rentres dans le bios du controlleur sur lequel tu vas faire ton Raid de données.

Tu choisis le type de Raid, tu définis ton array et puis tu sauves, arrivant sous Windows, tu convertis le nouveau disque qui vient d'être détecté par Windows, il sera soit de la capacité totale des disques en cas de Raid 0, soit de la moitié de la capacité totale des disques pour le Raid 1.

C'est tout simple quand on connaît :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voila, c'est fait.

J'ai accouché d'un raid0 dans la douleur.

Alois54 m'avais souhaité bonne chance, et ben il m'en aurait fallu encore davantage. :arrow:

Donc voila la petite histoire:

Reception des disques, pour rappel, deux seagate 7200.10 320Gb sataII, le tout à cabler sur une k8n diamond msi (Nforce4).

Premier démarrage, on va dans le bios pour activer le controleur raid du nforce4 et choisir les disques qui en dependent.

reboot, on entre dans le bios du controleur pour "monter" le raid avec la taille du stripping block (64k), activer le tout et enfin rebooter avec le raid en fonction. :mdr:

çà c'etait pour la partie facile. :arrow:

En effet, le raid vas servir comme partition de démarrage avec windowsXP.

Il fallait donc que je commence par installer le dit windows sur la dite partition ;)

Et là; c'est le drame!

Comme je le savais dejà, il fallait que je donne à "ouin-ouin" de quoi manger, autrement dit, il lui fallait les pilotes sata pour pouvoir s'y installer.

J'avais donc prevu le coup et preparé les pilotes sur ma clé usb (et oui, les bretons sont têtus, c'est bien connu).

forcément, comme me l'ont dit Alois54 et K-lee, c'est impossible, il faut un Floppy. :transpi:

Mais voila, plus de Floppy depuis belle lurette...

Bon, je me démonte pas, je debranche le raid et je reviens sur windows avec mon ancien disque dur que je n'avais pas encore formatté heureusement.Je télecharge Nlite dont j'avais pas mal entendu parler mais jamais utilisé.(tres simple d'emploi d'ailleur).j'integre les pilotes que j'ai besoin, une "tite" gravure et c'est reparti mon kiki.

Ce coup ci, çà marche.

Installation sans pepin.

Une fois fini et arrivé sous mon bureau tout neuf, je file formatter mon ancienne partition de boot.j'enleve le CD d'instal du lecteur et je reboot.

Et là, c'est le drame à nouveau.

Impossible de booter sur le raid."No os found...."

Bon, j'abrege un peu, en fait les informations de boot etaient restees sur mon ancienne partition Pata, donc, la machine cherchait à booter dessus, mais evidemment, plus rien puisque je viens de la formatter.Même en reglant l'ordre de démarrage des disques dans le bios, pas moyen.

Je débranche les partitions Pata pour faire un essai, pareil, même topo.

J'ai du débrancher tous mes anciens disques dur et réinstaller windows sur le raid pour pouvoir enfin booter normalement.

S'en est suivi tout plein de bugs diverses et variés, notamment de la carte son qui faisait des bruits bizarre, mais çà va, tout est à priori rentré dans l'ordre. Par contre, quelle en etait la cause??? Nlite? gravure? raid? çà vas rester un grand mistère. :francais:

En tout cas, merci pour ce topic qui m'a bien aider dans mes choix même si je suis un peu trop têtu par moment.

Me reste plus qu'à poster sur le topic des disques dur de K-lee et la boucle sera bouclée. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fix boot, j'ai essayé, mais je n'ai pas reussi avec le CD de windows, et comme je n'ai pas de Floppy....

J'ai aussi essayé avec ma cle Usb que j'ai reussi à rendre bootable avec un utilitaire de Chez Hp je crois, me rapelle plus du nom de l'utilitaire.

rien n'y a fait, pas moyen. :arrow:

Au niveau des perfs, c'est le jour et la nuit.

Mon vieux Pata qui est un seagate ATA IV 80Gb me donne environ 30Mo/s et le raid lui atteint les 120Mo/s. :francais:

En tout cas, les disques dur à enregistrement perpendiculaire sont vraiment silencieux.

J'ai aussi un 7200.8 300Gb sata qui fait beaucoup de bruit à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fix boot, j'ai essayé, mais je n'ai pas reussi avec le CD de windows, et comme je n'ai pas de Floppy....

J'ai aussi essayé avec ma cle Usb que j'ai reussi à rendre bootable avec un utilitaire de Chez Hp je crois, me rapelle plus du nom de l'utilitaire.

rien n'y a fait, pas moyen. :arrow:

Au niveau des perfs, c'est le jour et la nuit.

Mon vieux Pata qui est un seagate 7200.7 80Gb me donne environ 30Mo/s et le raid lui atteint les 120Mo/s. :francais:

En tout cas, les disques dur à enregistrement perpendiculaire sont vraiment silencieux.

J'ai aussi un 7200.8 300Gb qui fait beaucoup de bruit à coté.

Normal que fixboot sa marche pas puisqu'il faut faire un fixmbr pour ecrire le secteur de boot avant de faire un fixboot qui lui ecrit les fichiers de boot sur la partition windows!

Sinon je crois que windows XP choisi comme disque de boot le premier qui va être booté selon le bios ou le premier disque sur le premier controleur par ordre d'adresse PCI. Dans le second cas pas besoin d'explications mais dans le premier il arrive souvent que le bios choisisse le disque IDE avant le RAID même si on lui a demandé de booter dessus, d'autres bios n'ont carrement pas d'option pour booter directement sur le RAID qui fait qu'il cherchent tout les autres périphs bootables possible avant d'essayer le raid (comme par exemple avec une A7N8X Deluxe) donc dans ce cas si un disque IDE est présent windows met son bootloader dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que me disait windows a l'installation quand j'avais les IDE de branchés, il ecrit les donnees de boot sur le premier disque de la chaine.Mais malheureusement pour moi, c'est aussi là qu'il voulait booter apres.

Tant que je laissai le cd dans son lecteur, il bootait sur le raid.

dès que je l'enlevais, rideau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K-lee,

Oh oui cela valait la peine.

J'ai vu la BDD, effectivement, c'est pas mal. :eeek2:

Franchement, les 7200.10 on vraiment l'air d'etre bien conçu.Je ne sais pas si c'est l'enregistrement perpendiculaire qui fait çà, mais il sont vraiment silencieux.Si tu a eu l'occasion de voir ou d'ecouter les generations precedente, les .8 et .9, la difference est flagrante.Je ne dit pas pour autant que les autres generations n'etaient pas bonne.

Pour la temperature, je ne peux pas te dire avec precision puisque je n'ai plus acces aux sondes à cause du raid, a moin que tu connaisses un logiciel qui pourrait me donner çà. j'ai essayé avec everest et speedfan mais ils ne me donnent rien.

Enfin, pour le peu de temps que je les ai utilisé en single drive, il ne chauffait pas.

C'est le moment d'en profiter car il sont pas vraiment tres cher, clair que pour faire du stockage en raid5, ils valent le coup.

De mon coté maintenant, ce qui me fait peur c'est de perdre trop de donnée en cas de changement de carte mere.

les disque sont garanti 5 ans, mais d'ici là, je suis a peu pres certain d'avoir changer de carte mere.

Du coup, je pense que j'investirai dans un controleur materiel vers la fin de l'année.

Je pense a celui ci qui n'a pas l'air mal:

Highpoint rocketRAID 2300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Highpoint c'est excellent comme carte.

Moi ce sera sur une Promise FastTrack SX4 avec 256MB de cache :eeek2:

Pour les température c'est tout à fait normal, j'ai 3 Raid ici en tout et aucun ne donne de T°, d'ailleurs c'est comique, si je démonte mon Raid 0 de 4 Raptors et que je modifie en single drive, je me tappe 4 T° en plus sous Speedfan, preuve que c'est bien le raid qui fait foirer la sonde.

Pour les disque durs j'hésite encore, 4 Western Digital 320Go Raid Edition ou 4 Seagates 7200.10

Mais je me répette, rien ne presse, pour l'instant mon serveur est plein à 65%, mais en Raid 0 pour les data, sinon pas assez de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Dans l'article concernant les RAID sur Wikipedia, dans la partie RAID5 c'est marqué :

"[Les secteurs défectueux pourraient]ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime. Cependant, l'extrême majorité des contrôleurs raid est incapable de gérer les défaillances partielles. Ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. A ce moment là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il est alors extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc absolument être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas."

Est-ce qu'un scandisk suffit pour vérifier les disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...