Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size


Alois54

Messages recommandés

Personne pour m'aider ? 8)

J'hésite entre 16k et 32k

Salut et bienvenue à toi :ouioui:

Comme tu es nouveau je ne vais pas te frapper dessus directement :francais:

:ouioui: :ouioui:

Regarde dans ma signature, tu verras un lien vers une base de données, tu verras que tu n'es pas le seul à avoir un Raid 0 sur deux Raptors de 150Go.

Tu verras aussi ce que les INpactiens ont mis comme stripe size pour leur Raid 0, tu verras les performances que tu peux espérer en fonction de cela.

Mais avant qu'on ait testé chaque stripe sur chaque controlleur, personne ne pourra te dire si le 16 et mieux ou non que le 32K pour un stripe size.

Disons que je te conseille 32, 16 c'est quand même petit et va solliciter un peu plus ton CPU, maintenant tu viens de prendre une petite bombe comme CPU, donc pourquoi pas tenter le 16K et nous faire part de tes performances dans le topic adéquat, il est aussi dans ma signature :yes:

En 16K sur 4 Raptors 36Go, je fais 90MB/s

En 128K sur 3 Raptors 36Go, je fais 72MB/s

d-mano fait presque 150MB/s avec 2 Raptor 74Go en 32K

Moi je fais 145MB/s avec 2 Raptoirs 150Go en 32K

La balle est dans ton camps maintenant.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Effectivement je suis nouveau et je ne connais pas grand chose aux stripes mais avec ta réponse les choses sont beaucoup plus clair !!

J'hésite tjs entre 16 et 32k, d'aprés ce que vois 32k est une valeur sure.

Je réceptionne les disques demain. Donc je me ferai un plaisir de mettre à jour les stats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon alors j'ai reçu les disques hier et monté tout ça.

Voici un petit résumé de ma config:

- mobo Asrock 775 Dual Vsta (controleur Raid VIA VT8237A)

- Intel Core 2 Duo E6600 @ 2.50 Ghz

- GeForce 6800 Ultra AGP 8x

- 2x1g Dual DDR I - Corsair Value CAS 3

- 1 IDE 133 PATA Maxtor 160g

- 2 Raptors ADFD 150g en Raid 0 stripe 32k

J'ai monté les raptors sur des Zalman ZM-2HC2 afin de réduire le bruit et aider à ventiler les disques.

Je me suis préparé un petit CD avec Nlite et les drivers VIA RAID. L'installation s'est déroulée comme un charme.

J'ai terminé assez tard et j'ai juste eu le temps de faire un bench HD Tach vite fait. Visiblement je sature mon chip VIA car j'arrive à un débit quasi constant sur les 300gigas de 120 mb/s (sauf sur la fin ou ça descend un peu).

Je vais devoir jouer avec le BIOS de l'Asrock pour voir si je ne peux pas remonter la vitesse du bus SATA vers les 150 mb/s théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de l'un que de l'autre, peut-être même une combinaison des deux.

C'est comme avec les cartes graphiques, il faut essayer plusieurs drivers avant de trouver le bon.

Aprés moults tentatives (BIOS/Drivers) je n'ai rien pu faire pour améliorer la situation en stripe 32k...

Je suis donc passé en stripe 64k (on repart à zéro pour l'install de XP...) et j'obtient des résultats à peine plus décents (sauf pour l'utilisation CPU divisée par 2!).

En fait on dirait que le chip VIA RAID sature (ou la carte mère je ne sais pas).

J'ai mis une capture d'écran de mon HD-Tach:

hdtach2st1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on dirait que le chip VIA RAID sature (ou la carte mère je ne sais pas).

J'ai plutôt l'impression que la partie RAID du chipset VIA passe par le bus PCI, sa ressembles beaucoup a ses limites (ou du moins les limitations d'un bus...)

Bonne idée. Je vais essayer d'overclocker un peu le bus PCI pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et bonne année :roll: . J'aimerais savoir si est possible de modifier le stripe size (je voudrais passer de 16k à

32 k voir 64k pour tester) sans modifier le raid 0 et donc sans devoir tout réinstaller... :eeek2:

Merci

Salut et bienvenue à toi ;)

Et non, ce n'est pas possible... Il faut refaire une nouvelle array, il faut donc reformatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour avoir l'avis de ceux qui ont un Raid 1 avec le controlleur nForce4 Ultra : quelle taille de stripe blocks utilisez-vous ? On peut se dire que c'est identique pour un raid 0, donc 32 ou 64k recommandables ?

Ce serait sur 2 disques hitachi de 160go 7K250 SATA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut a vous

J'ai besoin de votre avis la dessus. J'ai fait un raid 0 sur ma a8v deluxe, en sata. J'ai test avec le controller promise, et n'ayant pas de bon resultats je suis passé au via. Mais la pareil. Voici les graphs de hdd tach :

Promise FastTrack 378 (stripe de 32k) :

raid0_promisefasttrack378.png

Via VT8237 (stripe de 32k) :

raid0_viavt8237.png

Autre particularité : un des deux disque dur est un ide, sur lequel j'ai monté un adaptateur ide -> sata. Mais en ayant vu les performances d'un raid ide, jme dis que ca doit pas limiter mon débit comme ca :cartonrouge:

J'ai l'impression que le controller sature, mais j'ai comparé avec deux autres personnes et avec ces controller et mêmes dd ca arrive a du 119mb/s.

Donc voila à vos avis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous

J'ai besoin de votre avis la dessus. J'ai fait un raid 0 sur ma a8v deluxe, en sata. J'ai test avec le controller promise, et n'ayant pas de bon resultats je suis passé au via. Mais la pareil. Voici les graphs de hdd tach :

Autre particularité : un des deux disque dur est un ide, sur lequel j'ai monté un adaptateur ide -> sata. Mais en ayant vu les performances d'un raid ide, jme dis que ca doit pas limiter mon débit comme ca :reflechis:

J'ai l'impression que le controller sature, mais j'ai comparé avec deux autres personnes et avec ces controller et mêmes dd ca arrive a du 119mb/s.

Donc voila à vos avis :eeek2:

L'un de tes deux disques est en IDE donc différences au niveau du temps de réponse donc grosse pertes de perfs! et oui quand on dis des disques identiques c'est des disques identiques et pas un SATA et l'autre IDE... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ca se base sur le moins performant, ca devrait etre au moins aussi performant qu'un raid ide non ?

ca c'est la théorie, mais en pratique c'est jamais le cas...

Quand je vois des personnes avec le meme dd et le meme controller, je suis bien en dessous ca m'etonne quand meme un peu :/

déjà 1) j'ai des doutes sur le transfo SATA <-> IDE, il doit introduire des latences et ptet que le controlleur aime pas ça...

En tous cas moi j'ai déjà essayé deux caviars 1go IDE en RAID et bien sa n'a jamais dépassé 1 mo/s tous ca parcque c'était pas la même version du dd et le controlleur n'aimait pas ça.

donc en gros : même dd, même version, même interface, même cache et même firmware tant qu'on y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bin merci, je testerai le transfo en disque simple pour voir le debit ou les latences que ca peut provoquer.

a mon avis tu verras rien, comme moi avec mes deux caviars sous HD tach qui donnaient presque exactement la même chose :transpi:

mais c'est le "presque" qui tue pour le controlleur, ouai c'est sensible ces ptites bêtes là... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...