Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size


Alois54

Messages recommandés

Bon voilà gros topic sur le RAID 0 uniquement (peut-être que je me

taperai un topic sur les autres je sais pas ça dépend du succès de celui là)

Aller c'est parti!

Quesque le RAID 0 ?

Le RAID 0 c'est un façon de gérer au moins deux disques durs afin

d'additionner (dans certaines conditions...) leurs espaces en un seul

volume (reconnu comme un seul disque sous Windows) tout en additionnant

leurs perfs (avec un bon contrôleur RAID et la bonne configuration,

on peut atteindre 2 fois la vitesse d'un seul disque)

Que faut-il au minimum pour faire un RAID 0 ?

Il faut au minimum un contrôleur RAID SATA ou PATA voir SATA+PATA

(souvent intégré sur les cartes mères récentes (des solutions purement

logicielles existent mais je n'en parlerai pas dans ce topic...), deux

disques durs identiques (voir 4) SATA ou PATA selon votre contrôleur

RAID (préférez SATA...), et bien évidemment les câbles pour relier tout

ça ensemble !

C'est obligé d'être deux disques durs identiques ?

Non pas forcément, mais cela induit beaucoup de pertes, un exemple :

Si on met un Maxtor Diamond Max +9 120go 7200TPM SATA avec un Seagate

40go PATA 5400TPM

et bien

1) le volume RAID fera 80go, donc on auras 80go de perdus sur le Maxtor

2) La vitesse du plus lent bride le plus rapide donc le volume RAID ira

a environ 2 fois la vitesse du Seagate car le Maxtor est bridé par ce

dernier

Voilà pourquoi il faut de préférence mettre des disques identiques dans

un volume RAID 0 (et si possible de même firmware et de même révision...)

J'ai mis mes deux (ou +) disques sur le contrôleur RAID, maintenant je fais quoi ?

La première étape consiste à rentrer dans l'utilitaire de configuration

du votre contrôleur RAID, pour cela il faut appuyer sur une ou plusieurs

touches du clavier lors de la séquence de boot du PC, (réferez vous au

manuel de votre carte mère ou contrôleur RAID), en général CTRL + S...

une fois dans l'utilitaire vous devrez créer le volume RAID, la manipe

dépend de chaque contrôleur, pour résumer en général il suffit de

sélectionner vos disques durs puis de créer un volume RAID 0 ou souvent

appelé stripping.

là l'utilitaire vous demandera sûrement le taille des stripping blocks

Stripping/Chunk block/size kesako ??

C'est là que ça se corse...

Lors du fonctionnement du RAID 0, l'ordinateur va écrire/lire sur les

deux disques en même temps en séparant les données en blocks, de cette

façon un block sur deux va sur un disque, et les autres sur l'autre

disque (1 sur 4 si on a 4 disques évidemment). Le paramètre stripping

block permet tout simplement de régler la taille de ces blocks (qui sont

tous de la même taille...).

Concrètement si on prend comme paramètre 64ko, et bien lors de

l'écriture d'un fichier de 256ko par exemple l'ordinateur va séparer en

4 blocks de 64ko le fichier et va en écrire 2 sur un disque et 2 sur

l'autre. Le problème est que si l'on veut écrire un fichier de 64ko et

bien l'ordinateur n'enverra qu'un seul block a un seul disque donc on

aura la performance d'un seul disque, pire encore si on veut écrire un

fichier de 32ko sur le disque, en réalité l'ordinateur écrira un block

de 64ko sur un seul disque ! (sans pour auttant perdre le 32ko restant,

les pertes se sittuent uniquement au niveau des performances )

Alors on n'a qu'a mettre le minimum et basta ?!

Oui mais non lol, le problème c'est que contrairement aux cartes RAID

professionnelles extrêmement coûteuses, c'est le CPU qui va gérer le

découpage des blocks du RAID 0, donc si on mets une taille de blocks

très petite le CPU va être surchargé par les découpe des blocks et on

perdra en performances du volume RAID 0 et en plus le PC deviendra plus

lent...

Alors que faire ? Il faut trouver le bon compromis tout simplement, cela

dépend de tellement de choses que c'est impossible de donner la bonne

valeur pour tout le monde... les valeurs les plus courantes varient entre

16ko et 128ko, 32ko et 64ko étant les valeurs les plus utilisées

(surtout 64ko sur les RAID 0 volumineux...)

Attention car tout ceci est sur le plan théorique,

en pratique il faut savoir que chaque contrôleur RAID possède une taille

de strip optimale pour laquel ses performances sont bien meilleures que pour

d'autres tailles de strip (aussi appelées CHUNK size sur certains contrôleurs)

indépendamment du fait que l'on veut utiliser le volume RAID pour des petits fichiers

ou pour des gros fichiers comme pour de l'édition vidéo par exemple

Pour plus de renseignemment sur les tailles de strip consultez mon article

qui compare les performances pour tout les strip size possible sur nForce4 et Silicon Image 3114

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=97513

Okay, j'ai choisi la taille des mes stripping blocks et maintenant ?

C'est l'étape finale de la création du volume RAID, il n'y a plus qu'a

valider les paramètres dans l'utilitaires (ça se présente sous le nom

build, make, create, voir créer en français lol...) puis le contrôleur

RAID va initialiser votre volume RAID 0 pour qu'il puisse être utilisé

par windows etc...

/!\ Lors de cette opération toutes les données sur les disques vont être effacées /!\

comme un formatage... Et non il n'y a pas moyen de garder les données

sur les disques lors de la création d'un volume.

Vous devez sauvegarder avant c'est tout...

Et si je veux utiliser le volume RAID pour installer windows dessus ?

Dans ce cas là, il faudra créer une disquette avec les drivers du contrôleur RAID dessus.

Il doit y avoir le fichier txtsetup.oem + les drivers pour le bon windows à la racine de la disquette.

Lancez l'installation de windows avec la disquette dans le lecteur A: (sa ne marche qu'avec une disquette)

puis lorsque l'installation affichera une ligne en bas de l'écran comme quoi vous devez appuyez sur F6

pour installer un contrôleur supplémentaire, faites-le (rien ne se passe car l'installateur

prend juste en compte votre touche pour vous demander plus tard les drivers). Plus tard lors du chargement

de l'installation un écran s'affichera vous demandant si vous voulez spécifier un contrôleur supplémentaire,

appuyez sur S puis si vous avez inséré la disquette avant le début de l'installation vous verez apparaître

les drivers pour votre contrôleur, sélectionnez le ou les bons drivers puis continuez l'installation de windows

normalement (faites attention a laisser la disquette dans le lecteur windows en auras encor besoin

pendant la première copie de fichiers sur le disque dur)

Sinon si vous utilisez votre volume RAID comme disque supplémentaire

n'oubliez pas d'installer les drivers de la carte contrôleur sinon votre

volume RAID 0 n'apparaîtra pas sous Windows!

Bon voilà pfiou c'est fini pour ce petit tuto

@+++ tout le monde :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas pour les noob pour les boulet non ? :zarb:

:yes: Bravo et merci pour nous :francais:

Sinon moi j'aimerais bien des infos sur le raid 5 ... comment on recupere ses donnees si un disque lache ?

Edit : pour la taille des blocs j'ai une question a pose mais je ne sais pas comment la poser donc j'y reflechit en mangeant et je re plus tard :p

Edit 2 :

si on veut écrire un fichier de 32ko sur le disque, en réalité l'ordinateur écrira un block de 64ko sur un seul disque !

Donc si on ecrit un fichier de 32K il se mettra sur un bloc de 64K sur un seul dd mais le 32K restant sur le bloc seront ils utilise pour un autre fichier ou pas ?

Edit 3 : @jbaudebert18 : tu peux faire des RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et JBOD et meme RAID 5 sur ton controleur Silicon Image ^^ ... Tu n'est pas oblige de racheter quelques chose puisque tout ce qu'il faut c'est un controleur RAID (integre a ta carte mere tu en a meme 2) et des disque durs (de preference de meme taille pour ne pas perdre de Go et de meme perf pour ne pas perdre de perf :p) ... Pour faire du raid tu doit a la base determiner lesquels vont etre dans la grappe (ensemble des dd compris dans le raid) par exemple un RAID0 avec tes deux hitachi 160Go : tu les branche sur tes port sata1 du bon controleur (a voir selon le raid que tu choisis) ensuite il faut l'activer dans le bios puis faut installer windows (en appuyant sur F6 au demarrage et en ayant une disquette avec les drivers RADI de ta caret mere que tu trouveras sur le site Asus) ... Pour faire le RAID tes disque peuvent etre plein mais comme tu vas devoir reinstaller windows dessus tout va etre effacé donc copie tes donne sur tes autres dd ...

Voila :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe topic.

Voila, j'ai une cm k8n e deluxe nforce 3 250gb et deux dd de 160go hitachi (les mêmes) en ide. Est il possible de faire du raid 0 sans rien racheter? et si on ne veut plus du raid comment fait on pour retrouver ces deux disk de départ ?

Et dernières questions pour mettre en place le raide faut il que les disques soient vides?

merci ^^(je suis un noob(en raid)) :francais::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on ecrit un fichier de 32K il se mettra sur un bloc de 64K sur un seul dd mais le 32K restant sur le bloc seront ils utilise pour un autre fichier ou pas ?

lol question qui tue que j'attendais!

A mon avis (là c'est du pas sur, si qqun pouvait confirmer ?)

lorsque t'écris un fichier de 32k comme dans l'exemple, le controlleur RAID va écrir un block de 64k (sur un disque) composé de 32k de ton fichiers et de 32k de rien (des 0000...), ensuite si tu ecris un fichier de 256k, le controlleur RAID va lire le dernier block ecrit (donc le block de 32k de ton fichiers et de 32k de rien) et va réécrire ce block (en l'écrasant) avec 32k du premiers fichier et 32k du debut du fichiers de 256k, puis 64k du fichiers de 256k sur l'autre disque dur etc...

Car contrairement au système de fichiers, je ne crois pas qu'il y aille des pertes...

Edit: ptet un topic sur le RAID 5 ce soir, ca dépent si je trouve des infos, car là j'ai pas trop d'expérience pour le RAID 5 (normal remarque c'est pas courant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car contrairement au système de fichiers, je ne crois pas qu'il y aille des pertes...

Edit: ptet un topic sur le RAID 5 ce soir, ca dépent si je trouve des infos, car là j'ai pas trop d'expérience pour le RAID 5 (normal remarque c'est pas courant...)

Bein oui c'ets ce que je veux savoir comme le systeme de gestion de fichier ou pas :francais: .. En fait dans une semaine j'ai des examen et notamment examen de systeme ou l'on voit le disque dur, FAT, NTFS (EXT pour plus tard) entre autre ^^

Pour le RAID5 se serait cool :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes deux dd sont IDE ^^

et je n'est pas winxp installer dessus ile st install sur un diamond max10 sata de 80go .

est ce que sa change la donne le fait qu'ils soient en ide?

une fois le raid fait comment on l'eblève?

voili voilou mes questions :francais:

1) IDE=PATA et SATA=Serial ATA au cas où lol...

2) pas de problèmmes avec l'IDE mais essaye de mettre les disques sur une nappe différente sinon tu vas perdre en perfs, le top étant chaques disques seul en master sur chaques port IDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes deux dd sont IDE ^^

et je n'est pas winxp installer dessus ile st install sur un diamond max10 sata de 80go .

est ce que sa change la donne le fait qu'ils soient en ide?

une fois le raid fait comment on l'eblève?

voili voilou mes questions :mdr:

1) IDE=PATA et SATA=Serial ATA au cas où lol...

2) pas de problèmmes avec l'IDE mais essaye de mettre les disques sur une nappe différente sinon tu vas perdre en perfs, le top étant chaques disques seul en master sur chaques port IDE...

Je testerai dès que je reçois mon second Seagate 160go 8) bon topic au moins c'est clair et précis :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki dans mon boitier sa va être chaud de mettre les deux dd sur deux nappes différentes. c4ets un antec super lanboy et les dd sont pas dans le même sens que les lecteurs optiques donc je ne peux pas les mettre sensembles :'(

Merci tout le monde pour vos réponse

si ils sont sur la meme nappes la perf ne sera pas plus basse que celle lorsqu'ils sont séparé? quel logiciel utilisé pour faire du raid0 avec deux disque pata?

c bo je vois le bout du tunnel aux questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki dans mon boitier sa va être chaud de mettre les deux dd sur deux nappes différentes. c4ets un antec super lanboy et les dd sont pas dans le même sens que les lecteurs optiques donc je ne peux pas les mettre sensembles :'(

Merci tout le monde pour vos réponse

si ils sont sur la meme nappes la perf ne sera pas plus basse que celle lorsqu'ils sont séparé? quel logiciel utilisé pour faire du raid0 avec deux disque pata?

c bo je vois le bout du tunnel aux questions ^^

1) disques sur la même nappe = pertes de performances (voir beaucoup de pertes)...

2) Le logiciel est integré à ta carte controlleur RAID/carte mère un peu comme le BIOS, mais tu dois te reporter au manuel pour savoir comment y accéder.

Pourtant je l'ai bien marqué dans mon tuto !

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on ecrit un fichier de 32K il se mettra sur un bloc de 64K sur un seul dd mais le 32K restant sur le bloc seront ils utilise pour un autre fichier ou pas ?

Il ne faut pas confondre Stripe et Cluster

Mon Raid 0 est en stripe 128KB, j'ai pas fait attention lors de l'installation je sais c'est nul... mais le Raid 0 est formatté en NTFS avec comme taille de cluster 4KB, un fichier de 245 bytes prend donc l'espace total de 4KB et non de la taille du stripe, pour preuve, c'est très simple, on prend les propriétés d'un petit fichier et ça donne ceci :

cluster4kb.jpg

La taille utilisée sur le disque (Size on Disk) est bien de la totalité du cluster et non de la taille du stripe, le reste des 245 bytes, soit 4096-245=3851 bytes sont donc perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Pour K-lee

muuuut! Quel dommage c'est une mauvaise réponse!

Pour information windows ne sait absolument rien de ce qui se passe entre le controlleur RAID et les disques, et pour info ton fichier de 245octets, qui prend 4ko sur le système de fichier, est forcement dans un bloc de 128ko sur un des deux disques, certes il est peut-être avec d'autres données dans le block de 128ko, mais jamais un block de 4ko va se retrouver sur un disque comme ça vu que tu as mis 128ko comme taille du block de ton RAID 0...

Edit: Pour Morbid069, je suis presque sur qu'il n'y a pas de pertes contrairement au NTFS par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien pour ça que je vous dis de ne pas confondre :zarb::heben::keskidit:

Ca n'a rien à voir.

Le Cluster est un espace de stockage.

Le Stripe est une manière de travailler et stock à la suite, donc aucune perte de place, chaque stripe, qu'il soit de 4KB, de 8KB, de 64KB, etc... sera toujours remplis de cluster de 4KB, on ne perd donc la place que dans le cluster, pas dans le stripe.

C'est compliqué à expliquer, je vais m'aider d'un graphe d'un super site pour vous faire comprendre le stripe.

Dans un Raid 0, les données sont écrites séparément sur tous les disques en même temps, ce n'est pas tout à fait vrai, uniquement lorsqu'ils occupent plus de place que la totalité d'un stripe, donc plus le stripe sera petit, plus les fichiers auront de la chance d'e se retrouver découpés et parqués sur la totalité des disques.

Dans un Stripe 4KB sur 4 DD, un fichier de 4KB ne sera écrit que sur 1 voir 2 disques, puisque le stripe est de 4KB, il peut tout à fait rentrer dans un stripe complet et ne pas être splité.

Dans un Stripe 4KB sur 4 DD, un fichier de 20KB sera écrit à la suite d'un autre fichier, remplira le stripe de 4KB, passera au DD suivant pour y remplir un stripe de 4KB, passera au suivant pour de nouveau remplir un stripe de 4KB et etc jusqu'à avoir écrit les 20KB, donc au minimum un fichier de 20KB se trouvera dans 5 stripes de 4KB sur les 4 disques.

raid0stripe4k.gif

Le fichier rouge fait 4KB

Le fichier bleu fait 20KB

Le fichier vert fait 100KB

Le fichier rose fait 500KB

Dans ce cas si, sur 4 DD vierges en Raid 0 on écrit le fichier rouge, il fait 4KB et rentre donc sur le premier stripe du premier DD et n'est pas splité sur le secon, vu qu'il rentre parfaitement.

Ensuite on écrit un fichier de 20KB, 4KB sont écrits sur le 2ème disque dans le 1er stripe, 4KB sur le 3ème DD dans le 1er stripe, 4KB dans le 4ème DD sur le 1er stripe, ensuite on revient au 1er DD et 4KB sont écrits dans le 2ème stripe et enfin 4KB dans le 2ème stripe du 2ème disque.

Et ainsi de suite pour tous les fichiers, ils sont inscrits par stripe et par DD chaqu'un à leur tour

Dans un stripe de 64KB, moins de disques sont sollicités, vu que à chaque fois c'est 64KB qui sont écrits par disques avant de passer au DD suivant, d'où le fait que le CPU soit moins sollicité dans un large stripe que dans un petit stripe, il doit moins souvent switcher entre les DD, les subdivisions représentent des block de stripe de 64KB.

raid0stripe64k.gif

Et pour répondre à Alois54 qui sait tout, dans un stripe de 64KB on voit bien des fichiers de 4KB, de 20KB, autrement dit de la taille d'un cluster, sinon, il n'y aurait jamais plusieurs fichiers de tailles différentes par block de stripe.

J'ai fait de mon mieux, mais ce n'est pas facile comme ça sur un forum d'expliquer comment fonctionne le stripe d'un Raid...

Edit: Pour K-lee

muuuut! Quel dommage c'est une mauvaise réponse!

Pour information windows ne sait absolument rien de ce qui se passe entre le controlleur RAID et les disques, et pour info ton fichier de 245octets, qui prend 4ko sur le système de fichier, est forcement dans un bloc de 128ko sur un des deux disques, certes il est peut-être avec d'autres données dans le block de 128ko, mais jamais un block de 4ko va se retrouver sur un disque comme ça vu que tu as mis 128ko comme taille du block de ton RAID 0...

Edit: Pour Morbid069, je suis presque sur qu'il n'y a pas de pertes contrairement au NTFS par exemple...

:pasdrole:

Je te prie donc de retirer la phrase qui dit que je me suis trompé, elle fait tache avant que j'ai démontré que dans un stripe de 64KB, des fichiers de 4KB et 20KB s'y trouvent, donc bien de la taille d'un ou de plusieurs clusters en non de la taille du stripe.

Désolé mais tu l'as mérité :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c'ets bien ce que j'avais compris ... donc pour le cluster je savais (depuis peu vu que ej suis occupe a etudier cela :keskidit:) que si le fichier a ecrire ets plus petit que 4K on perd la taille restante mais sur un stripe je ne savais pas comment ca fonctionnait et maintenant j'ai compris :keskidit:

Merci a vous tous et me voila donc un peu moins ... boulet hein Alois54 :zarb:

Edit : je pense que l'explication de K-Lee est bien expliquee avec schema donc Alois tu peux peut - etre avec son accord quoter les schema au premier post comme ca tout est bien regroupe :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vielle discution de sourd, :zarb:

c'est exactement ce que je vien de dire que tu viens d'expliquer longuement mais bon...

Au fait regarde ta dernière image, tu as un block avec une petite portion de vide, ce que je disait, et dès que tu vas enregistrer qqch cette portion va être utilisé

On est sur la même longueure d'onde mais on se capte pas on est trop loin LOL

Edit: et j'ai bien confirmé qu'il n'y avait pas de pertes, ce que K-lee n'avais pas du lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Pour K-lee

muuuut! Quel dommage c'est une mauvaise réponse!

Pour information windows ne sait absolument rien de ce qui se passe entre le controlleur RAID et les disques, et pour info ton fichier de 245octets, qui prend 4ko sur le système de fichier, est forcement dans un bloc de 128ko sur un des deux disques, certes il est peut-être avec d'autres données dans le block de 128ko, mais jamais un block de 4ko va se retrouver sur un disque comme ça vu que tu as mis 128ko comme taille du block de ton RAID 0...

Edit: Pour Morbid069, je suis presque sur qu'il n'y a pas de pertes contrairement au NTFS par exemple...

Relis-toi, tu dis une connerie, vu que des blocks de 4KB et 20KB sont écrits dans un stripe de 64KB, c'est bien qu'il y a une différence.

Dans un fichier de 245 bytes, tu perds les bytes restant dans le cluster de 4K, mais ce même cluster est écrit tel que en 4KB dans le stripe, il n'occupe jamais les 128KB comme tu le dis plus haut, sinon le deuxième graphe avec le stripe de 64KB ne comporterait aucun fichier de 4KB ou 20KB mais uniquement des fichier de 64KB comme tu le prétends et qui est totalement faux.

Edit : Je modifie le titre en rajoutant pour l'explication du stripe.

Au fait Alois54 :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info,en pratique le controleur RAID remplie quand même le reste du block par des 0000 pour permettre l'intégritée du volume RAID lors d'une lecture...

Mais c'est vrai qu'en théorie il devrait ecrire juste ce qu'il faut dans le block...

Mais bon faut pas oublier que chaque controlleur a sont propre mode de fonctionnement, c'est pourquoi un RAID 0 nforce4 n'est pas compatible avec un RAID 0 de silicon etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien sinon j'ai une question qui n'a pas trop avoir avec le RAID mais avec le systeme de fichier NTFS : Un utilisateur sous windows peut-il avoir acces a la MFT (Master File Table) ?

Edit : autre question : comment on fait pour avoir un RAID 0 qui fonctionne sous windows et linux ? (donc par exemple un RAID0 de 2*80Go. Comment fait on pour mettre windows et linux ? Avec quel OS installer le RAID ? ) J'avais deja pose la question il ya longtemps mais on m'avait dit que c'etait tres difficile voir impossible (sauf avec une carte controleur raid mais c'ets cher ?) donc comme je vois que vous vous y connaissez bien ... on va voir jusqu'ou ... non jrigole :eeek2:)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien sinon j'ai une question qui n'a pas trop avoir avec le RAID mais avec le systeme de fichier NTFS : Un utilisateur sous windows peut-il avoir acces a la MFT (Master File Table) ?

Merci

Aucune idée si tu peut y acceder, mais je sais qu'elle s'apelle $MFT$ (ou un truc du genre) et je crois qu'elle est dans le dossier "system volume information" ou un truc du genre, je peut pas te dire précisément là car je suis sur le PC du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...