Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size


Alois54

Messages recommandés

Si on partitionne un raid celà pose t'il des problemes tel que baisse de perfs :transpi:

Version courte: Non

Version longue: Cela n'affecte pas les perfs tout comme partitionner un DD seul car c'est juste une distinction software de deux (ou plusieurs partis) d'un DD ou d'un système de stockage comme le RAID. Au pire une partition auras de moins bonne perfs car elle utiliseras une zone des plateaux proche de l'axe et donc moins de bits a la seconde (quoique les RAID on tendances a avoir un debit plutot stable sur toute la taille). Donc bref amuses toi bien a partionner! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 1 mois après...
Non pas forcément, mais cela induit beaucoup de pertes, un exemple :

Si on met un Maxtor Diamond Max +9 120go 7200TPM SATA avec un Seagate

40go PATA 5400TPM

et bien

1) le volume RAID fera 80go, donc on auras 80go de perdus sur le Maxtor

si jamais je prend deux raptors 150Go (total 300go) je ne verrais que 150Go ?

ou alors c'est juste valable dans ton exemple avec 2 disque different ?

A++ et merci pour le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un raid 0 de raptors (2 disques) + un raid 0 de 7K5 (2 disques) sur deux controleurs differents ça va :resolu:

si c'est un raid 0 de Raptors + 7K5 (raid 0 avec 4 disques durs) ça sera bridé tant niveau taille que perf ! t'auras la taille des raptors (150+150+150+150) avec la vitesse des 7K5 !

sauf erreur de ma part :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un raid 0 de raptors (2 disques) + un raid 0 de 7K5 (2 disques) sur deux controleurs differents ça va :transpi:

si c'est un raid 0 de Raptors + 7K5 (raid 0 avec 4 disques durs) ça sera bridé tant niveau taille que perf ! t'auras la taille des raptors (150+150+150+150) avec la vitesse des 7K5 !

sauf erreur de ma part :byebye:

En effet aucune erreur, et c'est tout à fait logique d'ailleurs, ça s'alligne sur le moins grand et le moins performant, c'est d'ailleurs une loi en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La vitesse d'un raid (et sa faibilitée) dépend aussi du controleur.

Mon pote a un raid 10 (4 disque) sur un nforce 4 et la faibilité n'est pas top.

Par contre si il avais fais un raid 0 (2 disques) et un raid 1 (2 disques) ca aurait été.

Mais la vitesse et la fiabilité n'aurait pas été la meme n'y l'espace disque.

Rien ne faut un RAID 10 sur un carte controleur a 600€ :transpi:

Je sais c'est très cher mais dans une entreprise certaines donnée n'ont pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est très cher mais dans une entreprise certaines donnée n'ont pas de prix.

A qui le dis-tu...

On vient de rentrer deux petites machines chez nous.

960 Kg chacune, Unix sur des disques de 146Go en fibre channel, Raid 5 sur 8 disques pour un total de 104 disques par rack.

4 extensions de disques fibre channel de la même capacité viennent se plugger sur chacune de ces machines, dans une extension on met 256 disques de 146Go en Raid 5 par 8 disques, soit un total de 1024 disques pour les extensions par serveur Unix.

On a donc un serveur Unix avec 1128 disques de 146Go en fibre channel, dont le backup qui se trouve sur un autre site fait exactement la même capacité.

1128 disques en Raid 5 (7DD + 1DD) = 144102 Go de disponible, tout ça pour faire tourner Delphi, impressionnant non :francais:

Ha oui, un disque en fibre channel de 146 Go fait 12000 I/O par seconde, je serais curieux de faire un HDTach là dessus moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

Si tu peux le faire le hdtach je pense que dans la BDD des inpactiens tu vas premier. ;)

J'ai un pote qui veux prendre une carte areca 1220 (8 ports PCI-Express to SATA-II RAID 6 Adapter)

deja dans le pc de bureau ca tripp. :yes:

Je suis navré il est pete de tune moi j'ai pas les moyens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est très cher mais dans une entreprise certaines donnée n'ont pas de prix.

A qui le dis-tu...

On vient de rentrer deux petites machines chez nous.

960 Kg chacune, Unix sur des disques de 146Go en fibre channel, Raid 5 sur 8 disques pour un total de 104 disques par rack.

4 extensions de disques fibre channel de la même capacité viennent se plugger sur chacune de ces machines, dans une extension on met 256 disques de 146Go en Raid 5 par 8 disques, soit un total de 1024 disques pour les extensions par serveur Unix.

On a donc un serveur Unix avec 1128 disques de 146Go en fibre channel, dont le backup qui se trouve sur un autre site fait exactement la même capacité.

1128 disques en Raid 5 (7DD + 1DD) = 144102 Go de disponible, tout ça pour faire tourner Delphi, impressionnant non :francais:

Ha oui, un disque en fibre channel de 146 Go fait 12000 I/O par seconde, je serais curieux de faire un HDTach là dessus moi...

tu as 1128 DD??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Une petite question svp,

Si on change de carte mère (par exemple SAV et on récupère une autre neuve), que se passe t'il pour le raid ?

Si on remonte la config dans le bios, va-t-il formater les disques et on perdra les données ?

Parceque ca sert à rien de faire un raid 10 si lorsque la carte mère tombe en panne, on perd toutes les données.

J'espère avoir été clair, sinon je peu essayer de reformuler ma question.

Ca ne serait pas un disque pour le système, mais pour stocker des fichiers sons (pour de la MAO). En gros il faudrait un système permettant de charger rapidement les données en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question svp,

Si on change de carte mère (par exemple SAV et on récupère une autre neuve), que se passe t'il pour le raid ?

Si on remonte la config dans le bios, va-t-il formater les disques et on perdra les données ?

Parceque ca sert à rien de faire un raid 10 si lorsque la carte mère tombe en panne, on perd toutes les données.

J'espère avoir été clair, sinon je peu essayer de reformuler ma question.

Ca ne serait pas un disque pour le système, mais pour stocker des fichiers sons (pour de la MAO). En gros il faudrait un système permettant de charger rapidement les données en mémoire.

Si c'est la même carte mère (ou la même carte RAID), cela ne pose aucun problèmme.

Il suffit de rebrancher les disques de la même façon que sur l'ancienne carte et hop la carte va detecter l'array des disques de la même façon que ton ancienne carte.

En revanche si tu change de modèle de carte mère ou de carte RAID, il est possible que tu ne puisses pas reprendre ton RAID (sauf dans certains cas si par exemple le controleur est de la même marque sa peut marcher), et tu seras dans ce cas obliger de recreer le volume RAID et donc de perdre toutes les données.

L'incompatibilitée vient du fait que chaque constructeur (voir chaque controlleur) a sa façon de stocké les donnés de la configuration RAID sur les disques (données situées dans les tout premiers secteurs des disques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas asus ez-backup, mais si la création est automatique peut-être que tu ne peut pas changer la valeur des strips (de toute façon la valeur par défaut doit être probablement la plus adaptée a un usage général...)

Au fait tu ne peut pas changer le strip size sans recreer le volume RAID (donc perdre toutes les données)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme répondu dans l'autre topic, il est possible de modifier la taille du stripe même après l'installation de l'OS.

Il suffit d'utiliser Acronis Disk Director Suite et ça fonctionne, il y a une option pour modifier la taille du stripe.

EDIT : avec Acronis on ne peut pas changer la taille du stripe, c'est la taille des clusters qu'on peut changer, désolé de l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

étant donnéque le strip est la taille ou sont fragmentés les fichiers entre les disques, si on change cette taille les données ne soront plus lisibles par le raid

donc ce n'est pas possible sans réécrire toutes les données

Ouai c'est ce que je me disait, ou alors il faudrais que le controlleur réecrive toutes les données avec la nouvelle taille de strip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...