Aller au contenu

Tout sur les Pentium 4 !


Etes-vous satisfait de ce topic ?  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse
Je viens regarder :

Prestonia = 55 M transistors sans mémoire L3

Gallatin = 169 M transistors avec mémoire L3

Là, ca commence que mon cerveau plante... lol

le point de divergence est sur l'existence de prestonia avec L3

En gros qu'est-ce qu'un gallatin et qu'est-ce qu 'un prestonia ?

une revision est une modification PHYSIQUE des masque de photolitho, donc le gallatin ayant pour rev jusqu'à C1, il ne peut vraisemblablement pas être le même core que le northwood/2M qui a une rev jusqu'à M0 tout comme le P4, ainsi que le prestonia...

Ta différence de transistor est uniquement du au L3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point de divergence est sur l'existence de prestonia avec L3

En gros qu'est-ce qu'un gallatin et qu'est-ce qu 'un prestonia ?

une revision est une modification PHYSIQUE des masque de photolitho, donc le gallatin ayant pour rev jusqu'à C1, il ne peut vraisemblablement pas être le même core que le northwood/2M qui a une rev jusqu'à M0 tout comme le P4, ainsi que le prestonia...

Ta différence de transistor est uniquement du au L3

Et Pentium 4 Prescott ? Car il est le core C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je veux bien un site qui explique c'est quoi "M0", "C1", "D1", etc...

J'ai pas de site sous la main.

Les CPU sont dessinés d'une certaine manière à l'origine, appelé revision A0... Ca comprend surtout les masques de photolithogravure.

Au cours de sa vie, on peut être tenté d'y incorporé des modifications mineures, quelqu'en soit la raison, afin d'optimiser la conso, de permettre la baisse de tension d'alim etc... pour cela, on change les masques... Ca fait une nouvelle revision, qui entraine une modification PHYSIQUE de l'agencement du CPU. C'est aussi en général l'occasion de corriger quelques bugs internes...

En l'occurence les P4 M0 sont (pour moi car le débat n'est pas clos, mais je ne suis pas le seul de mon avis) des Prestonia (Xeon DP) équipé de 2Mo de cache L3, mais désactivé pour cause de défaillances du cache, et avec le SMP désactivé aussi (ou non connecté ce qui revient au meme)

Le EE sont des Prestonia avec 2Mo de L3, mais dont on a désactivé le lien SMP.

Les Prestonia M0 sont soit avec 2Mo de L3 soit avec 1Mo de l3, encore une fois, en fonction des défaillances.

Les prestonia pas M0 n'ont pas de L3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Slt..

J'ai un 2.4C MO, avec tous les composants sous le proce faisant penser aux €€, et il tient 3.2 GHz tout juste (avec un XP-120)

Je serais donc tenté de penser que le cache L3 est désactivé parce que la fréquence n'est pas suffisante et non pas parce qu'il est défectueux..

Y a-t-il un moyen de réactiver ce cache ? :D

Merci d'avance..

On sait jamais, y a t il par les pins moyen de modifier le multiplicateur ainsi que la tension ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...