EthAniel Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 EDIT de theo : HOAX cf post #12 SNCF Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Subvention annuelle de l'état : 12 m illiards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts ! Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais) Situation d'un conducteur de TGV : => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) à 3 200 EUR (4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus : - prime de fin d'année, - prime de travail (restons calme), - prime de parcours, - prime de TGV, - prime de charbon (vous lisez bien), - gratification de vacances (restons calme), - gratification annuelle d'exploitation, - indemnités pour heures supplémentaires, - allocation de déplacements (non imposable) etc. Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures) Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002) (là vous pleurez) Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'à 60 ans) Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées où ils sont couverts à... 100 % Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... DIRE QU'ILS OSENT SE METTRE EN GREVE, PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE... Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!! La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France. Sympa hein? je crois que je vais leur envoyer ma candidature.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 je crois que je vais leur envoyer ma candidature.... Bah qu'est ce que tu attends ? Ah et puis puisque tu aimes les nombres et les stats, balance un comparaison entre le voyage sur rail en France et en angleterre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 C'est clair qu'en angleterre avec le rail privé, c'est pas la joie. Mais bon ça n'empeche qu'ils abusent réellement du droit de greve pour conserver leurs nombreux avantages et qu'ils se foutent royalement des autres. En plus c'est une minorité qui fait chier tout le monde. La minorité qui passe plus de temps à raler qu'à faire son travail correctement :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Moi aussi j'en ai ras le bol des greves de la sncf Mais je n'aime pas non plus que l'on dise n'importe quoi sur les gens, même si ce sont des cons, donc pour ton information : Hoaxbuster.com sur pas mal de forum on explique en quoi ce texte est faux, j'ai la flemme de quoter mais vous trouverez facilement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 ben c'est clair, si les avantages d'un chauffeur de tgv te plaisent tellement, pourquoi tu n'essaye pas de te faire embaucher (il doit y a avoir un concours je suppose) Je trouve qu'il y a beaucoup de jalousie vis à vis d'un métier que l'on a pas pu ou pas voullu faire... et puis pour voir à quel point un systeme férrovière privatisé (ou autre, on pourrait aussi parler longtemps du réseau éléctrique et de la privatisation, cf les états unis pour voir le résultat) peut etre tellement plus performant et productif , comme dit theo, il suffit de regarder l'angette: aucun train qui part à l'heure (hé oui !), pannes à répétition à cause du manque d'entretien des trains, état des voies ferrées lamentables et meme carrément très dangeureuses (d'ailleurs ca arrive de plus en plus en france, mais évidement ca, ca inquiète personne à part ceux qui travaillent à la sncf...). Et le tout pour un prix du trajet particulmièrement bon marché puisque c'est le gros avantage du privé..... ah bah en fait non, meme pas Mais evidement, c'est sur que ca n'arrivera pas en france , vu qu'edf n'est pas privatisé (d'ailleurs on va bien rire dans quelques temps avec les centrales nucléaires, on peut meme dire qu'on va bien "s'éclater"... quand on voit ce que ca donne actuellement de déléguer l'entretien des centrales à des boites privée, meme Charpak http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Charpak, qui est un fervent supporter du nucléaire s'en pisse dessus de peur), la poste n'est pas en passe de l'etre, etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Sur ton CV évite de mettre que tu conduis les trains mignatures... Ca n'a pas trop de valeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neofusion Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Moi je sais que hier mon cousin était tout content de finir à 12h. . . Et pour finir il est rentré chez lui à 20h. Thx SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 La prime de charbon est bien réelle, la retraite à 50 (ou 55 je sais plus) aussi, l'emploi à vie également; la prime d'absence de prime j'ena vais déjà entendu parler. Ca serait une mauvaise chose de privatiser la sncf. Mais ce n'est pas une raison pour que ca soit le grand n'importe quoi aussi. On dirait que service public (car entreprise n'existe pas dans le monde du public) signifie perdre de l'argent et grand n'importe quoi. C'est dingue quand même. Prendre les usagés (client n'existe pas non plus) en otage comme ils le font actuellement est une honte, tout simplement. Neo, je rectifierais un peu le tir: thx CGT, FO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 SNCF, à nous de vous faire préférer la marche à pied... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Heureusement la RATP ne semble pas suivre, donc on ne pourra pas dire Rentre Avec Tes Pieds. Enfin moi, pas de soucis ce matin, vive le service minimum. Pourtant je prend : bus (RATP) + RER B (RATP) + RER C (SNCF) + bus (RATP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxyacetylene Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Le débat n'est pas sur la privatisation, mais plutot sur les conditions de travail. Ils sont plutot bein lotis, je pense. Alors quémander pour des augmentations de salaire ou se plaindre des conditions de travail, c'est pousser mémé dans les orties. Lorsque l'on parle de privatisation, c'est davantage pour leur faire comprendre qu'il y a des personnes qui travaillent dans le privé et qui eux, ne peuvent que se taire et font avec leurs conditions de travail. Je travaille dans le notariat avec pas mal de bagages juridique derrière moi, et je ne peux pas prendre de vacances comme je le souhaite, je ne connais pas les 35 heures, je ne gagne pas 2 SMIC, ma retraite n'est pas à 50 ans, j'ai eu la chance cette année d'obtenir une prime exceptionnelle, et je suis très très loin des 75.000 EUR annuels. Ils devraient ballayer devant leur porte ceux-là. Rappel : 6 grèves en 1 an, ça fait donc (pour ceux qui ont du mal) 1 grève tous les 2 mois. Sachant qu'un grève due environ 7 jours, faites le calcul. Ca en fait des vacances gratos (je dis gratos, car les premières revendications des gréviste est le paiement des jours de grève). Bis : savez vous pourquoi les TGV Thalis, Eurostar et autres trains "européens" ne sont que peu touchés par les grève ? C'est parce que les cheminots étrangers compensent la fénéantise des cheminots français. En d'autres termes, quand on annonce 1/3 des trains roulant en France, les 2/3 sont travaillés par les belges, anglais, allemands, etc. Ca emmerde meme les étrangers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Moi aussi j'en ai ras le bol des greves de la sncf Mais je n'aime pas non plus que l'on dise n'importe quoi sur les gens, même si ce sont des cons, donc pour ton information : Hoaxbuster.com sur pas mal de forum on explique en quoi ce texte est faux, j'ai la flemme de quoter mais vous trouverez facilement... héhé allez donc lire ce qui se dit dans les commentaires de cet hoax .. intéressant d'ailleurs faudrait l'indiqué en premièr post quand s'en est un non ? allez, pour ceux qui ne cliqueraient pas sur ce lien : Ces informations sont encore une fois tirées du site de sauvegarde retraites (cf : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_c...2&idMess=43850)http://www.sauvegarde-retraites.org/dossie...traite-115.html ici on apprend que ce texte circule régulièrement depuis 1995. http://www.liberation.fr/page_forum.php?Te...G&Message=97301 J’ai fais une recherche sur les salaires à la SNCF : http://www.cadremploi.fr/caempl/servlet/fr...mlView?page=354 http://www.jetudie.com/formations_metiers/...cteur_train.htm Cela donne 1 220 € NET (1 900€ BRUT) en début de carrière et 2 130 € NET en fin de carrière. On ne peut conduire un TGV qu’après avoir eu une dizaine d’année d’expérience comme conducteur de train Donc je ne sais pas où ils ont trouvé leur 2 200€ NET et leur 3 200€… Il me semble bien qu’il existe une prime de parcours. La prime de charbon existe toujours (même si cela fait depuis longtemps que l’on utilise plus ce combustible). La moyenne d’heure à la SNCF est de 32h, mais les conducteurs de TGV ne fond bien « que » 25 h Ce message contient donc à priori beaucoup de vrai mais aussi un peu de faux. Pour ceux qui veulent quand même râler sur les privilèges de la SNCF, j’ai trouvé ce site qui me semble pas moins partial, mais plus documenté et avec une analyse plus sérieuse. http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html Enfin pour remettre les choses dans leur contexte on nous parle ici des personnels les plus favorisés (les conducteurs de TGV). Il existe des grilles de salaire à la SNCF inférieur au SMIC pour certain personnel. (bon je sais il ont les primes + les privilèges) Les cotisations retraites ne prennent pas en compte les primes. (d’où des retraites plus faible) @+ gmg Bonne analyse, gmg, sauf que sans rentrer dans de tels détails, on peut aisément se rendre compte de la malhonnêteté de ce mail. En effet, ce message ne traite que des conducteurs de TGV, et sous-entend que tout le personnel SNCF/RFF bénéficie de privilèges incroyables.Pour être honnête, il faudrait examiner la condition des cheminots dans son ensemble, pas regarder le haut du panier. Il ne faut pas non plus oublier que le conducteur est seul à bord d'un engin de plusieurs milliers de tonnes qui roule à 300 km/h. La moindre inattention peut avoir de graves conséquences. C'est pour cela qu'il fait l'objet d'une attention particulière: les soins constants sont davantage une obligation qu'un privilège. D'ailleurs la fiche "conducteur de train" du site meformer.com précise que "tous les ans, le conducteur passe une visite médicale. Si son état de santé ne répond plus aux normes requises, il est reclassé dans un autre service". Quant aux chiffres présentés au début du mail, ils semblent erronés (mais je ne suis pas comptable, je m'y perds facilement). Les comparer avec les chiffres des rapports annuels de la SNCF, disponibles à partir du site: http://lesfinances.sncf.com La SNCF dégage tous les ans un excédent brut d'exploitation conséquent, sa dette est soit maintenue à niveau (donc les intérêts sont payés), soit baissée tous les ans depuis dix ans. Enfin pour ce qui est des subventions, il faudrait faire de plus amples recherches, mais l'essentiel est versé dans les petites lignes, déficitaires, mais maintenues par souci de préservation du service public. Voir le rapport du Sénat relatif au projet communautaire de réforme des règles du transport ferroviaire: http://www.senat.fr/331-rap/331-rap15.html Notons d'ailleurs que lorsque le transport de voyageurs sera ouvert à la concurrence, les autres entreprises devront prendre à leur charge une partie de ces dépenses de service public. Tout cela amène à la comparaison SNCF-Crédit Lyonnais: on ne peut pas comparer une banque, entreprise privée, et une société aya lavashe pis vous oubliez que dans un grêve, le but du jeux c'est de faire chier le monde sinon votre grêv n'a aucun INpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Le but de la greve est de faire chier la direction pas "le monde" ! (et encore faut-il que les raisons soient bonnes, ce qui n'est pas forcément toujours le cas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 on verra bien si le chemin de fer sera considéré par l'Union Européenne comme un service relevant de la "sécurité nationale" il est vrai que la privatisation des rails anglais a eu des conséquences fâcheuses, mais si l'on se réfère à Air France par exemple, le bilan est plutôt positif, je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 La différence avec est france est l'entretien des voies en plus des moyens de transport. Et ça, dans les chemins de fer privés, tout le monde s'en fout j'ai l'impression :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HITman44 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Certains ont l'air de taper joyeusement sur la sncf mais si jamais la privatisation amenait une situation telle celle en Angleterre, j'ose esperer que vous ne viendrez pas pigner ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Je crois qui même ceux qui ralent sur ce topic ont bien dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas que ce soit privatisé.... Pour le reste de leurs motifs de greve, no comment, je les ai pas regardé, mais bon j'imagine qu'il ne doit plus y avoir de café dans la machine alors avec la T° qu'il fait, normal qu'ils gueulent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo34 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi il y a une tel différence en angleterre entre le train et les bus. Les bus sont confiés à des entreprises privées, ils sont contrôlés sur la ponctualité au passage d'arrêts, sur la propreté des bus, etc... et si y a des fautes, le marché pour la ligne est confié à une autre société, du coup le service est de bien meilleure qualité pour l'usager. Pourquoi est-ce différent pour les trains? Moi j'aimerais bien que les reseaux de bus et trains soient ouverts à la concurrence de cette manière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 on verra bien si le chemin de fer sera considéré par l'Union Européenne comme un service relevant de la "sécurité nationale" il est vrai que la privatisation des rails anglais a eu des conséquences fâcheuses, mais si l'on se réfère à Air France par exemple, le bilan est plutôt positif, je trouve Bonjour, Attention à ne voir la privatisation que d'un seul côté:le rail anglais était déjà moribond avant sa privatisation, on a tendance à l'oublier:c'est la structure même qui est hors d'âge.....et le rail japonais, entièrement privé, est complètement à l'opposé de cette gestion à l'économie de bouts de chandelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mugul Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 pis vous oubliez que dans un grêve, le but du jeux c'est de faire chier le monde sinon votre grêv n'a aucun INpact +1 C'est clair que ce sont souvent les mieux lotis qui se plaignent le plus fréquemment, mais la grève d'hier s'est arrêtée aujourd'hui. Je trouve qu'en ce moment c'est plus la cgt qui abuse, à la moindre occasion, ils font grève. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Ecoutez les syndicalistes: Ils gueulent pas sontre la privatisation, ils gueulent contre la concurrence... Spa pareil non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Ouais, enfin, ne simplifions pas tout systematiquement non plus, prenons l'exemple de la poste, ils gueulent contre la concurrence dans la mesure ou celle ci ne lutte que pour l'ouverture des marchés rentables, et de laisser les services non rentables a la Poste qui, du fait de son statut, sera obligée de continuer a acheminer (la lettre a 20 grammes, par exemple, est un vrai gouffre, et personne n'en veut), et le trou cree devra etre comble par les marches beneficiaires, ce qui les obligerait a pratiquer des prix plus eleves, et etre ainsi peu concurrentiels. De plus, qui etes vous pour juger de la valeur des revendications des grevistes, n'oubliez pas que les avancées sociales qui bien souvent nous semblent une evidence aujourd'hui, sont a une epoque apparue comme une utopie delirante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Faudra me dire où est l'avancée sociale qd de nos jours les grèves servent à améliorer (ou conserver) les conditions d'une minorité. Je suis d'accord pour le "à une époque". Mais elle est bien loin..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 Pour la grève certains confondent "droit" et "devoir". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 23 novembre 2005 Partager Posté(e) le 23 novembre 2005 De plus, qui etes vous pour juger de la valeur des revendications des grevistes, n'oubliez pas que les avancées sociales qui bien souvent nous semblent une evidence aujourd'hui, sont a une epoque apparue comme une utopie delirante. Bonsoir, Mais à cette époque on ne comptait pas seulement 10% de syndicalistes.....la grève actuelle, outre des revendications parfois ubuesques ( une des raisons est que les cheminots ne veulent pas de l'avancement au mérite!! ) est simplement une lutte de pouvoir entre deux syndicats qui se partagent la dépouille de la CFDT rail, à savoir la CGT et Sud, chacun essayant de mobiliser ses ouailles afin d'avoir une position de force pour les assemblées syndicales du premier trimestre 2006.... Bref, ce n'est qu'une lutte d'influence. PS:Pour la Poste, la très sociale Suède l'a supprimée..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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