Aller au contenu

Modifier Linux


tobarone

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je voudrais savoir comment modifier Linux ? Car , je croye bien , qu'on peut le modifier , le perfectionner , ce pour sa qu'il ya lopen source ?

Pouvez vous m'expliquer mieu linux ? Car j'ai vu un documentaire (arte)

et sa ma plus , et je voudrais modifier linux !!!

svp svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu juste une question : tu es non francophone ? tu es sourd ?

Parce que si l'orthographe est la grammaire n'empéche souvent pas la compréhension, en informatique, quand on utilisise un langage de programmation, c'est très important...

Si tu es Francais, j'aimerais bien que tu fasses un petit effort :transpi:

Donc pour "faire progresser linux", le plus simple c'est d' apprendre un ou plusieurs langages de programmation. Ensuite il faut trouver ce sur quoi tu veusx travailler. Tu prends les sources et tu essaye de les comprendre. Si tu as déjà des idées d'amélioration, tu proposes des "bout de progammes" pour qu'il soient ajouté au projet principal. Si tu n'as pas d'idées d'amélioration, d'autres en ont suffisament :ouioui: , tu ne risques pas de te dire un jour : "tout a été programmé il n'y a plus rien à faire ".

La première étape en général c'est l'observation. Comme tu n'as aucune idée de ce qu'est linux, avant de pouvoir participer, faut commencer par apprendre à l'utiliser.

un bopn début est de lire les meilleurs liens de la section http://www.pcinpact.com/forum/sujet_4527_0.htm

Quand tu auras assimilé l'utilisation, tu saura vers quoi t'orienter pour "améliorer linux"

On ne t'expliquera pas "linux", car ca serait excessivement long. Imagine que je te demande la , tout de suite de me raconter toute l'histoire de france dans le détail. Le mieux c'est de lire et d'apprendre par toi meme. Tu va peut etre trouver ca dure comme réponse, mais "faire progresser linux" est une tache excessivement dur. Il faut donc que tu apprenne le plus rapidement à apprendre par toi meme, sinon, tu n'y arrivera pas.

edit: très bien aussi le lien wikipédia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok .

Peut être , ma question parait abstraite , mais bon enfaite mon proget est de :" à partir des sources créer sa propre distribution, la diffuser comme bon lui semble" .

Je vais lire tout les liens proposé !

Donc , je vais commencer par installé linux : quelles version de linux me conseillerais vous , a l'heure actuelle ?

Et aussi quelle progammation , dois-je apprendre pour linux ( la plus fonctionel )

Merci d'avance .

PS: Pardon pour l'hortographe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à partir des sources, creer sa propre distribution": si tu veux reellement créer ta propre distrib, il ya LFS (Linux from scratch).

Si tu veux avoir une distribution deja créée, mais qui te permet de modifier ton systeme en profondeur et de compiler tes programmes, il y a Gentoo.

Quoi qu'il en soit, ces 2 "distribs" (LFS n'en est pas réellement une) supposent une bonne connaissance de Linux. Comme tu sembles n'avoir jamais utilisé Linux, il te faudra donc commencer par installer une distrib plus orientée débutants, puis viendra la longue période d'apprentissage pour pouvoir se permettre de créér sa propre distrib.

Pour choisir ta distrib, vois le topic dédié dans les meilleurs liens.

Pour le langage de programmation: le noyau est programmé en C si je me souviens bien, Gnome en C, KDE en C++, et tout plein de programmes dans tout plein de langages différents... Donc question très difficile. Je dirais que le plus important est de connaitre la démarche de programmation, car la syntaxe spécifique d'un langage n'est que du "par coeur" (et de la pratique).

Pour info, dans mon école d'ingé, on commence par le C. Mais on va aussi voir du C++, du Java, etc. Ce n'est qu'une question de besoins (surtout) et de préférence (un peu). Mais là je pense que les gars du forum Programmation te répondront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok .

Peut être , ma question parait abstraite , mais bon enfaite mon proget est de :" à partir des sources créer sa propre distribution, la diffuser comme bon lui semble" .

Je vais lire tout les liens proposé !

Donc , je vais commencer par installé linux : quelles version de linux me conseillerais vous , a l'heure actuelle ?

Et aussi quelle progammation , dois-je apprendre pour linux ( la plus fonctionel )

Merci d'avance .

PS: Pardon pour l'hortographe .

Je ne sais pas, mais ça ressemble à une blague...

Si toutefois ça n'en est pas, avant de vouloir modifier quelque chose, il faut déjà savoir à quoi sert la chose ! Installe d'abord une distribution linux, apprends à t'en servir ;) Les tutos de PCINpact sont là pour ça.

Car je ne vois pas comment quelqu'un peut avoir envie de modifier quelque chose dont il n'a pas la moindre idée de l'utilité ou du mode de fonctionnement ???

Mais je le répète, ça ressemble plus à un "fake" ce post :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais ça ressemble à une blague...

Si toutefois ça n'en est pas, avant de vouloir modifier quelque chose, il faut déjà savoir à quoi sert la chose ! Installe d'abord une distribution linux, apprends à t'en servir :copain: Les tutos de PCINpact sont là pour ça.

Car je ne vois pas comment quelqu'un peut avoir envie de modifier quelque chose dont il n'a pas la moindre idée de l'utilité ou du mode de fonctionnement ???

Mais je le répète, ça ressemble plus à un "fake" ce post  ;)

Surtout qu'il faut déja un niveau correct en programation pour s'attaquer au kernel :byebye:

EDIT : Enfin, je pense, j'y connais rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tram: je suis pas sur que ce soit un fake, juste que vu qu'il ne connait pas, il se rend pas compte que ca se fait pas comme ca...

j'ai aussi plutot cette impression

après tout meme quelqu'un qui n'y connait rien peut se lancer dans l'aventure, c'est le principe du libre. Que la tentative soit une réussite ou un echec, ca n'est pas le plus important, ca sera toujours une expérience très enrichissante. Et puis si ca marche sa fera une contribution de plus à la communauté.

Ce qu'il y a de bien avec linux, c'est que meme le plus ignorant peut devenir le plus érudit s'il s'en donne la peine. Que je sache personne n'est nait en connaissant la programmation en C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "faire une distribution" à priori le language le plus intéressant à connaître c'est le shell (scripts d'install, d'init, etc...)

Mais SURTOUT avoir une bonne connaissance de comment ça marche une distribution en général, et ça c'est pas gagné...

(bah perso je pense que je pourrais le faire avec un peu de travail :francais: )

Et après si on veut avoir quelque chose d'utilisable (pas juste une LFS, quoi un truc avec un gestionnaire de paquets et un installeur) là c'est tout de suite plus dur...

Mais sinon pour faire simplement une distribution linux, il suffit de faire un fork (hop je prends une knoppix, je change le fond d'écran et de l'image démarrage... et voilàààà) :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi plutot cette impression

après tout meme quelqu'un qui n'y connait rien peut se lancer dans l'aventure, c'est le principe du libre. Que la tentative soit une réussite ou un echec, ca n'est pas le plus important, ca sera toujours une expérience très enrichissante. Et puis si ca marche sa fera une contribution de plus à la communauté.

Ce qu'il y a de bien avec linux, c'est que meme le plus ignorant peut devenir le plus érudit s'il s'en donne la peine. Que je sache personne n'est nait en connaissant la programmation en C

Je voulais juste dire par là, que ne savant même pas ce qu'est linux, comment peut on avoir envie de l' "améliorer". Mais nous ne connaitrons jamais le fin mot de l'histoire. Et nous sommes HS ;)

EDIT : effectivement j'ai lu les 32 autres posts de tobarone, et je ne pense pas que ce soit un fake, pardonnez moi. Bon courage à tous :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un objet mysterieux, auquel tout le monde peut participer pour l'améliorer pour le bénéfice de tous

C'est pas si courant

moi je trouve qu'il y a de quoi éveiller la curisité et l'envie de participerje suit :francais:

et je pense pas que l'on soit si HS que ca ce que l'on dit peut etre utile pour tobarone:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi plutot cette impression

après tout meme quelqu'un qui n'y connait rien peut se lancer dans l'aventure, c'est le principe du libre. Que la tentative soit une réussite ou un echec, ca n'est pas le plus important, ca sera toujours une expérience très enrichissante. Et puis si ca marche sa fera une contribution de plus à la communauté.

Ce qu'il y a de bien avec linux, c'est que meme le plus ignorant peut devenir le plus érudit s'il s'en donne la peine. Que je sache personne n'est nait en connaissant la programmation en C

en théorie, c'est comme pour tout (enfin j'espère), n'importe qui avec un peu de bonne volonté...

en pratique, c'est comme pour tout : un question de pognon. Acquerir un niveau de connaissance suffisant pour se permettre de retoucher le kernel demande une telle quantité de temps, qu'il n'y a que 2 solutions :

-> soit c'est ton boulot (heureux sois-tu :craint: )

-> soit tu es riche, et tu peux te permettre de passer ton temps à travailler sans être payer (heureux sois-tu aussi :keskidit: )

Mais il ne faut pas croire que les plus grandes contributions du libre viennent de dandy modifiant le kernel, loin de là... Elle vient des gens qui, avec les même connaissances en OS que monsieur tout le monde, font des icones, des thèmes graphique, des traductions, etc...

D'ailleurs, c'est au final ce qui nous intéressent nous, les end-users : de beaux boutons avec un truc en fraçais. Et pas le fait qu'en utilisant un nouvelle heuristique dans le scheduler du kernel, on gagne 4 cycles d'horloge tous les 473 scheduling... :p

donc, courage, ce sont les contribution qui paraissent les plus inocentes qui sont les plus apréciées en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est au final ce qui nous intéressent nous, les end-users : de beaux boutons avec un truc en fraçais. Et pas le fait qu'en utilisant un nouvelle heuristique dans le scheduler du kernel, on gagne 4 cycles d'horloge tous les 473 scheduling... :D

ah bon?

Moi je trouve ça bien cool pourtant :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pratique, c'est comme pour tout : un question de pognon. Acquerir un niveau de connaissance suffisant pour se permettre de retoucher le kernel demande une telle quantité de temps, qu'il n'y a que 2 solutions :

-> soit c'est ton boulot (heureux sois-tu :roll: )

-> soit tu es riche, et tu peux te permettre de passer ton temps à travailler sans être payer (heureux sois-tu aussi :transpi: )

ou cheminot :transpi:

Naparuba et TuXXX, vous savez que vous êtes "différents" :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie, c'est comme pour tout (enfin j'espère), n'importe qui avec un peu de bonne volonté...

en pratique, c'est comme pour tout : un question de pognon. Acquerir un niveau de connaissance suffisant pour se permettre de retoucher le kernel demande une telle quantité de temps, qu'il n'y a que 2 solutions :

-> soit c'est ton boulot (heureux sois-tu :fumer: )

-> soit tu es riche, et tu peux te permettre de passer ton temps à travailler sans être payer (heureux sois-tu aussi :-D )

Ou être étudiant: il y en a pas mal qui codent, même pour le Hurd ;-)

Le problème, c'est que quand t'as fini tes études, bah tu n'as plus le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer sa propre distribution... comme dans le bon vieux temps du Altair 8800 avec CP/M (que je n'ai pas connu, j'étais pas né encore) j'avoue que c'est un défi que j'aimerais bien faire un jour !

Mais je crois que la première chose c'est d'étudier et bien connaitre la programmation C (ce qui tourne autour du shell) si le but n'est pas de prendre un paquet d'un côté et de l'autre de distributions existantes.

Moi personnellement si je ferais une distribution, je voudrais en faire une qui serait "plus tricte" que certaines. Exemple: par avoir 25 shell, notepad ou client de courrier :-D

Un shell bash + sh, tout de suite s'attaquer à un logiciel d'installation de paquet tel que RPM pour faciliter l'installation des applications futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...