Aller au contenu

[LOGICIEL] [tuto] X-chat : Installation Et Configuration


Scaramouche

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse
X-Chat ne gère qu'un charset par réseau et pas un par salon

Xchat gère un charset par channel, mais pas à la connexion...

Il y a toujours moyen d'exécuter la commande "/charset ..." pour changer pour le salon en cours.

Une petite explication s'impose à ce niveau : l'utf est universel car ce standard permet de communiquer entre tous les alphabets et permet en outre de lire tous les autres encodages quels qu'ils soient ; c'est d'ailleurs le charset officiel de #pcinpact-linux. Cependant le reste du réseau (comme la plupart des autres réseaux) est en iso, encodage européen, à cause principalement du client IRC mirc qui ne gère pas l'utf-8 ( :francais: ). Si vous souhaitez être en utf essayez d'être vigilant à ne pas utiliser de caratères accentués sur les chans dont le charset officel est l'iso, ces caractères n'étant pas lus correctement par les personnes en iso. (Faut pas désespérer, un jour l'UTF-8 sera enfin internationalement utilisé et ce problème ne se posera plus :mdr2: )

Je ne suis pas sûr que l'UTF8 soit la solution ultime à tous les problèmes de charset...

C'est bien gentil pour les alphabets à peu près standard, mais bon...

Plein de caractères sont dupliqués plusieurs fois (même caractère mais pas le même code), l'UTF8 ne suffit pas pour gérer toutes les langues asiatiques (et autres un pau spéciales), pour ça il faut de l'UTF16 ou UTF32, mais là les performances sont réduites, donc c'est pas forcément top...

Au final, l'UTF8 permet juste de lire à peu près tous les charsets (et c'est à peu près le seul avantage)... Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir configurer un charset de base pour l'écriture (genre utf8/iso8859-15) qui permette d'utiliser les caractères du charset choisi en priorité.

(par exemple, je tape "é", il tape le "é" iso8859-1, et pas un tiré d'un charset tout bizarre...)

(Enfin là ce que je dis n'est pas documenté, donc il peut y avoir des erreurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci TuX pour ces remarque :D

Je ne suis pas sûr que l'UTF8 soit la solution ultime à tous les problèmes de charset...

C'est bien gentil pour les alphabets à peu près standard, mais bon...

Plein de caractères sont dupliqués plusieurs fois (même caractère mais pas le même code), l'UTF8 ne suffit pas pour gérer toutes les langues asiatiques (et autres un pau spéciales), pour ça il faut de l'UTF16 ou UTF32, mais là les performances sont réduites, donc c'est pas forcément top...

Au final, l'UTF8 permet juste de lire à peu près tous les charsets (et c'est à peu près le seul avantage)... Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir configurer un charset de base pour l'écriture (genre utf8/iso8859-15) qui permette d'utiliser les caractères du charset choisi en priorité.

(par exemple, je tape "é", il tape le "é" iso8859-1, et pas un tiré d'un charset tout bizarre...)

(Enfin là ce que je dis n'est pas documenté, donc il peut y avoir des erreurs...)

hummm on a eu une belle démonstration de japonnais l'autre jour sur le chan et ça passait très bien . mais je ne sais pas si c'est général...

c'est vrai que le principal problème est le fait que les iso ne lisent pas l'utf... enfin bref :mdr2:

Xchat gère un charset par channel, mais pas à la connexion...

Il y a toujours moyen d'exécuter la commande "/charset ..." pour changer pour le salon en cours.

je pensais que quand on faisait ça, ça changeait pour tous les salons ... :francais: va falloir que je vérifie :mdr:

Edit : je viens de vérifier avec t0phe comme testeur (c'est son job .. faut bien qu'il serve :transpi:) et quand je met en utf-8 sur un chan avec la commande usuelle "/charset utf-8" que j'écris sur un autre ça m'a aussi changé l'encodage de cartères de l'autre chan de iso en utf ... donc je ne pense pas que X-Chat gèrs une charset par salon ou alors faut m'expliquer comment (en simultané j'entends) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ah oué, en gros, UTF8 en lecture et ISO en écriture ?

Réencodé à la volée en iso seulement sur certains chans.

Sinon utf-8 partout.

EDIT : au fait

Je ne suis pas sûr que l'UTF8 soit la solution ultime à tous les problèmes de charset...

C'est bien gentil pour les alphabets à peu près standard, mais bon...

Plein de caractères sont dupliqués plusieurs fois (même caractère mais pas le même code), l'UTF8 ne suffit pas pour gérer toutes les langues asiatiques (et autres un pau spéciales), pour ça il faut de l'UTF16 ou UTF32, mais là les performances sont réduites, donc c'est pas forcément top...

Ce n'est pas ce que semblent dire les développeurs de xchat

http://xchat.org/encoding/

"in a perfect world, everyone would use Unicode and there wouldn't be any internationalization problems"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smack: ça fait plaisir le petit biscuit ;)

theo : y'a un problème avec ton script pour la version windows... ça se lance manifestement bien mais quand je veux envoyer un message dans un des chans ça me le plante et il se ferme automatiquement .... avoue que tu as fait exprès pour qu'on utilise pas windows :smack:

(faut voir si après la correction d'an0nyme ça va marcher .. si c'est lié ou non ..... tu nous tiens au courant theo ?)

d'ailleurs il faut signaler que vu que c'est codé en Python (c'est bien ça theo ?) donc pour ceux qui ont fait l'installation décrite dans ce tuto il faut desinstaller xchat (ça garde le dossier de configuration, ne vous inquiétez pas vous n'aurez rien à reparamétrer ;) ), installer ActivePython ( /!\ prendre la version 2.3 et non 2.4) puis réinstaller xchat en choisissant au moment des composantes à installer le plugin pour Python :

xchatpythonperl6vk.th.png

(j'en ai profité pour mettre le Perl aussi.. en ayant installé ActivePerl)

d'ailleurs, un petit lien vers une page qui regorge de script pour xchat : http://scripts.xchat.org/cgi-bin/disp (je vais l'intégrer à la FAQ :D )

au fait, j'ai corrigé dans la FAQ une connerie (ou il faut le dire) que la méthode pour joindre un/des chans avec mot de passe :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je l'ai pas encore mis .. spour ça :mad2:

mais je voulais mettre plusieurs tutos en même temps :-D

sinon merci pour le lien, c'est vrai que je pourrais signaler les autres versions libres et gratuites (c'est le cas de celle-ci ?) de xchat avec leurs avantages respectifs

tu peux détailler ce que signifient le DDCserver et DCC64 d'ailleurs ? (le premier je vois mais pas le second .. le flemme de chercher :p)

enfin ça me sera pas utile je peux pas faire de dcc depuis chez moi :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le premier même si tu le sais (pour ceux qui savent pas) c'est pour faire un serveur DCC :p

DCC64, le transfert se fait en 64 bits, ça permet de transféré des fichiers qui sont plus gros que 4 gig. Bon c'est sur que c'est limité comme utilisation personnelle :mad2:

J'allais oublier : FREE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Justement.. ou pourrais-je trouver des scripts ou autre greffons? Quoi que les greffons jsais pas trop ce que c'est :non:

Je recheche des ptits scripts sympa, comme certains qui permettent de donner la configuration materiel de la machine ss avoir a tout taper..

Cela est- il autoriser et pas trop mal vu en IRC?

merci!! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est mal vu sur IRC, c'est les coleurs ou le gras à outrance, le flood, pubs, les connect/déconnect à profusion (50 join/part en une minute), les insultes etc...

Dès lors que tes scripts ne font pas ça, il n'y a aucun problème (scripts pour gérer le kick/ban pour les ops, script pour indenter joliement ou colorier les nicks ou encore gérer récupérer des fichier etc.).

Pour en télécharger, tu peux aller là : http://scripts.xchat.org/cgi-bin/script_list/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est mal vu sur IRC, c'est les coleurs ou le gras à outrance, le flood, pubs, les connect/déconnect à profusion (50 join/part en une minute), les insultes etc...

Dès lors que tes scripts ne font pas ça, il n'y a aucun problème (scripts pour gérer le kick/ban pour les ops, script pour indenter joliement ou colorier les nicks ou encore gérer récupérer des fichier etc.).

Pour en télécharger, tu peux aller là : http://scripts.xchat.org/cgi-bin/script_list/

Merci Theo!! :smack:

Une idée pr un script qui donnerais le details de ma config car là tout est en anglais et je comprend rien :francais:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, ça fait plaisir de voir que ça sert ;)

bon, j'ai complêtement remis en forme le tuto ...

:transpi: la partie installation est la même

:up: la partie configuration a été allégée

:D par contre une il y a une partie FAQ beaucoup plus étoffée (merce de la relire :p avec des nouvelles astuces comme les raccourcis utilisateurs et opérateurs

si vous en avez à rajouter d'ailleurs, n'hésitez pas :dtc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...