X-System Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Les mots d'argot ne sont pas vraiment comme les jeunes RAP de cette année. Ces mots utilisent souvent des gens jeunes et adults du 20e siècle (je ne sais pas si ça continue aussi le 21e siècle). Alors j'aimerais bien avoir un dictionnaire des mots d'argot sur ce forum ! (Et c'est idéal aussi pour le compteur des visités en aidant le Google pour les autres internautes non-membre ). Là, je ne connais pas vraiment des mots d'argot que je n'ai jamais entendu dans les rues alors quand je regarde les vieux films français, je n'ai pas compris parfois à cause des mots que je n'ai jamais vu. Par contre, mon père, ma mère, mes cousins, mes copains entendants (qui vivent du Nord) connaissent très bien des mots d'argot. Alors je veux créer un topic du dictionnaire des mots d'argot Pour remplir des mots, il faut mettre : mot d'argot = mot courant Bon je commence mais j'ai trouvé un petit livre dans le DVD du film "Les Tontons Flingueurs". Bechamelle = Avoir des ennuis Branque = Cinglé Buter = Tuer Cador = Caïd Came = Drogue Canner = Mourir Carbure = L'argent Casquer = Payer Clamser = Mourir Comac = C'est bien Décarrer = Sortir Défourailler = Sortir une arme Déssouder = Tuer Dézinguer = Tuer Flamber = Jouer Flinguer = Tirer Grisbi = Argent Latte = Pied Mollo = Doucement Mouflette = Petite fille Nana = Femme Oseille = Argent Peloter = Toucher Perdreau = Policier Pieuter (se) = Dormir Pige = année Plombe = Heure Repasser = Tuer Roteuse = Bière Suif = Chercher des noises Tailler (se) = Partir Tapin = Prostituée Taulier = Patron Tronche = La tête Vaps = Vapeur Valoche = Valise Velours = Bénéfice Vioque = Vieux Voilà A vous d'écrire si vous connaissez des mots d'argot. Les mots familiers comme les jeunes RAP sont interdit. Je suis sûr que Gailuron l'aime et il doit bien connaître des milliers mots d'argot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Avec la permission de Lebud : <lebud> les cons regardent avec nostalgie l'argot d'hier tout en conchiant celui d'aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 ça veut dire que tu dois ignorer tout ce qui n'ai pas vraiment en français , comme les "sms" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 pif -> nez sinon : piger peut vouloir dire comprendre aussi branleur - glandeur -> fénéant (ortho ? ) Je propose de faire la chose à l'envers ... Plutôt faire : Argent -> oseille/pognon/thunes/... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deusjim Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 ça veut dire que tu dois ignorer tout ce qui n'ai pas vraiment en français , comme les "sms" ... oui mais pour lui ca peut lui permettre de comprendre un film comme il le disait précédemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 oui mais pour lui ca peut lui permettre de comprendre un film comme il le disait précédemment comme "la haine" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 comme "la haine" Il faut que tu regardes le film "Les Tontons Flingueurs" avec Lino Ventura et Bernard Blier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Lebud a pas du tout dit ca, Lebud a dit, sur le chan , comme ca, a la volee, cette phrase, en reaction a l'interdiction de mettre de l'argot d'aujourd'hui, j'avais pas vraiment envie de m'expliquer la dessus, mais je m'y voit forcé (merci X-Zombi ): Je trouvais ca juste un peu ridicule de vouloir faire un topic sur l'argot et d'en exclure l'argot moderne, n'oublions pas que l'argot cité fut pendant un temps une langue qui ecorchait tout autant les oreilles de certains que l'argot moderne peut le faire chez vous. j'espere avoir eclaire vos lanternes. P.S: si c'est a ca que tu pensais, le verlan n'etant de toute facon pas de l'argot, vous ne couriez deja pas ce risque a la base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patator Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 Dézinguer -> Tuer. Roteuse -> Bière. (Faire péter une roteuse -> Se boire une bière). Grisbi -> Argent. ("Touches pas au grisbi, salope!", Francis Blanche dans les Tontons) Il est tard, je m'arrête là. PS: Pour les trucs de cité. J'aime mieux l'élégance d'un Lino Ventura que les types dans des survets trop grands qui se parlent en SMS et en vociférant des Yo! à tout bout de champ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 X-System, si c'est a mon post que tu reagis comme ca: je repetes que c'est un phrase lancée a la volée, et que si cette petite phrase en bas de ton post m'a un peu enerve, je trouve l'intetion de ton topic plutot louable, et suis moi meme un grand fan des dialogues d'Audiard et Compagnie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 X-System, si c'est a mon post que tu reagis comme ca: je repetes que c'est un phrase lancée a la volée, et que si cette petite phrase en bas de ton post m'a un peu enerve, je trouve l'intetion de ton topic plutot louable, et suis moi meme un grand fan des dialogues d'Audiard et Compagnie. Ben la citation de lebud dans le post de XZombi, je ne comprends pas trop si c'est une blague ou pas. Mon niveau n'est pas comme le tien. En plus, lebifteksauvage a ajouté la contre alors je crois que c'est comme ta citation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 dla balle=c'est bien kiffé=aimé se faire baisé=tu t'es fait avoir pioncer=roupiller=dormir elle est bonne=pas besoin de traduire si?? picoler=boire bouffer(pas poli=manger etc .... je cherche c'est les mots que j'entend dans la rue des jeunes de cité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deusjim Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 c'est justement les mots dont on ne veut pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 dla balle=c'est bienkiffé=aimé se faire baisé=tu t'es fait avoir pioncer=roupiller=dormir elle est bonne=pas besoin de traduire si?? picoler=boire bouffer(pas poli=manger etc .... je cherche c'est les mots que j'entend dans la rue des jeunes de cité "kiffé" c'est le mot qu'on ne parle pas dans les films, ni mes familles (adults). Il faut les mots qui sont la langue française. "kiffé" n'est pas le mot de la langue française. "bouffer" c'est ok. "pioncer" c'est ok aussi que mon cousin dit souvent ça (il adore l'argot) mais "de la balle" et "se faire baisé" je ne sais pas si sûr... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 28 août 2005 Partager Posté(e) le 28 août 2005 "kiffé" c'est le mot qu'on ne parle pas dans les films, ni mes familles (adults).Il faut les mots qui sont la langue française. "kiffé" n'est pas le mot de la langue française. "bouffer" c'est ok. "pioncer" c'est ok aussi que mon cousin dit souvent ça (il adore l'argot) mais "de la balle" et "se faire baisé" je ne sais pas si sûr... kiffé ca m'arrive de le dire a ma soeur de la balle entre potes tres connu celui la se faire baisé bien drole quand tu t'ai fais arnaqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 28 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2005 J'ai trouvé un site des dictionnaires des mots d'argot : http://www.lexilogos.com/argot.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motla Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 Les dialogues d'Audiard Dans le genre Argot je vous conseille le dictionnaire de l'argot par pierre perret "le petit perret" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 http://www.languefrancaise.net/glossaire/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 http://www.languefrancaise.net/glossaire/ Rhôôôôôô Mike ! Pour une fois qu'il se démerdaient sans Google, en utilisant LEUR mémoire et (peu d')intellect... tu leur mâches le travail... Déjà que niveau niveau en général... Pfroooouuuuuut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 Piotter - dormir (comme pioncer) S'encoubler (spas de l'argot, mais du vaudois) - trébucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 X-System : j'ai fait le ménage et viré le freepost une expression pour toi : je vais aller lui remonter les bretelles à ce branleur (= je vais lui envoyer un MP pas très sympatique ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hise Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 Piotter - dormir (comme pioncer) Chez nous, c'est "se pieuter", qui vient du "pieu", le lit quoi ... A balle = A mort = pas vraiment de traduction ! ex : "Tu viens ce soir ? A balle que j'viens !!" Expression Nantaise je crois ! Etre En place = être bien, casé, une bonne situation etc ... c'est une expression du sud qui me faisait bien rire . C'est le bad = c'est pas bien. Désole, ce sont plutôt des expressions . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 Ouais mais pieuter, piotter, ça revient au même, ça s'écrit pô Mais t'as raison, c'est plutôt pieuter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2005 http://www.languefrancaise.net/glossaire/ You're grilled ! Regarde mon post précédent que j'ai mis le lien ce que j'ai trouvé. Ton lien est dans mon lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 29 août 2005 Partager Posté(e) le 29 août 2005 plotter => toucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.