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Le monde de la photo


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Salut, je suis pas un grand spécialiste de la photo, mais récemment je me suis mis au bodyboard, et je cherche des informations sur les différent types de caisson (je possède un sony dcs p150 et je n'ai pas encore vu le prix d'un caisson pour ce modèle).

En avez vous déjà utilisez ?

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Salut, je suis pas un grand spécialiste de la photo, mais récemment je me suis mis au bodyboard, et je cherche des informations sur les différent types de caisson (je possède un sony dcs p150 et je n'ai pas encore vu le prix d'un caisson pour ce modèle).

En avez vous déjà utilisez ?

alors les caissons... vaste sujet...

Mais à la fin de l'histoire ton matos est mort parce qu'il a pris l'eau.

Kodak fait des jetables "étanches" pas dégueulasse s'il fait beau...

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erf ...

Faut que je voie si j'en trouve, pour le moment j'en ai jamais vu en magasin ... mais bon le temps est pas toujours lumineux, des fois il pleut.

Si la qualité des photo est moyenne ,que l'appareil marche a -3m et qu'il est un minimum solide en cas de coups dur je pense que sa vaudrai le coups au moins d'essayer.

Sa coute combien a peu près ? j'ai trouvé aucun prix sur le net.

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erf ...

Faut que je voie si j'en trouve, pour le moment j'en ai jamais vu en magasin ... mais bon le temps est pas toujours lumineux, des fois il pleut.

Si la qualité des photo est moyenne ,que l'appareil marche a -3m et qu'il est un minimum solide en cas de coups dur je pense que sa vaudrai le coups au moins d'essayer.

Sa coute combien a peu près ? j'ai trouvé aucun prix sur le net.

Ben je ne me souviens plus, le dernier fois cté pour la course de l'edhec (voile) sur mumm30 en 2003... La qualité est bonne avec la luminosité et décroit quand elle manque. Une chose est sure, je ne connais PERSONNE qui utilise régulièrement le meme caisson depuis plus de 8mois. Par contre des caissons qui ont pris l'eau à cause d'UN SEUL grain de sable, j'en ai vu plusieurs. Et du matos mort dans le caisson aussi.

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Je me posais une question l'autre jour : en regardant un peu le matos qui équipent les photographes en bord de stade ou alors les paparazzi (...) et en regardant (histoire de rêver un peu :D ) du côté des 1Ds et consors j'ai découvert qu'il existait du matos encore plus haut de gamme (apparement appelés moyen formats).

Si on parle de moyen format pour ça, c'est qu'il doit exister des grand formats ou plein formats ou autre, encore au dessus ! Qui utilise ce genre de matos ? Déjà j'imagine que pour venir à bout d'un 1D/1Ds (je connais pas les concurents désolés pour les Nikkoniens/Pentaxiens ;) ) il doit falloir des exigences assez énormes ?!

D'ailleurs en écrivant ce post je regardais quelques carac. de ces boitiers et j'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont de plus que des reflex haut de gamme ? Apparement il ont des vitesses d'ouverture "lentes" (1/500) et peu d'objectifs, peu lumineux d'ailleurs ? (J'ai peut-être regardé de vieux trucs ...)

Si vous pouviez éclairer un peu ma culture personnelle. ;)

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En fait les moyen-formats sont principalement pour le studio (Hasselblad toussa) et ont donc un controle totale de leur lumière. De plus comme il y à une grande partie de post, les capteurs ont un nombre de pixel :oops: dans les 30MPx (le plus gros est à 39MPx je crois).

Donc tu as les 1Ds et autres qui sont orienté sport/paparazzo et le moyen format pour le studio.

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Oki, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant les articles sur wikipedia.

Apparement ils sont aussi "prisés" pour l'architecture ...

Je pensais qu'en studio un appareil (je parle des reflex haut de gamme :oops: ) sur trépied avec flash déporté suffisait. Enfin je suppose que ce matos doit être réservé à un très petit nombre, faut vraiment en avoir l'utilité quoi ...

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un moyen format a un capteur 6x6cm (full frame = 2,4*3,6cm)

Et jusqu'à 85MPix de mémoire...

Et la photo c'est pas seulement pleins de pixels. Ca intervient sur la nature des flous de fond, sur la sensibilité, sur ... bref plein de truc... et ça inclut le feeling et le matos (optique) déjà possédé.

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Je me posais une question l'autre jour : en regardant un peu le matos qui équipent les photographes en bord de stade ou alors les paparazzi (...) et en regardant (histoire de rêver un peu :dd: ) du côté des 1Ds et consors j'ai découvert qu'il existait du matos encore plus haut de gamme (apparement appelés moyen formats).

(Bonjour tout le monde, j'suis nouveau!)

PoSKaY, ce n'est pas vraiment une question d'être "encore plus haut de gamme".

Le matos dont tu parles est dans la catégorie "pro", point barre. Ensuite, ce sont des différences de format: chaque format a des caractéristiques particulières qui les destinent à des usages particuliers.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi on peut dire, dans l'absolu, qu'un 1Ds MarkIII (par exemple) est moins bon ou moins haut de gamme qu'un dos numérique.

Si on parle de moyen format pour ça, c'est qu'il doit exister des grand formats ou plein formats ou autre, encore au dessus ! Qui utilise ce genre de matos ? Déjà j'imagine que pour venir à bout d'un 1D/1Ds (je connais pas les concurents désolés pour les Nikkoniens/Pentaxiens langue.gif ) il doit falloir des exigences assez énormes ?!

Il existe en effet des chambres numériques, même si je n'en ai jamais vu (un de mes pote de l'école en avait à son stage, mais il n'avait pas le droit d'utiliser les bascules >_<)

Donc ça existe, mais c'est pas tout à fait au point, pas super pratique (pas mal de problème de calage) et peu utilisé (à ce que j'en sais).

Qui utilise ça?

Bah c'est un matos de studio pro, donc typiquement pour la pub, la mode et la beauté/luxe. Par exemple, le studio où je suis ils shootent souvent avec des dos numériques sur blad (type P25), mais il leur arrive aussi de shooter avec des MarkIII.

Des exigences énormes? Non, des exigences spécifiques.

D'ailleurs en écrivant ce post je regardais quelques carac. de ces boitiers et j'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont de plus que des reflex haut de gamme ? Apparement il ont des vitesses d'ouverture "lentes" (1/500) et peu d'objectifs, peu lumineux d'ailleurs ? (J'ai peut-être regardé de vieux trucs ...)

Ce qu'ils ont de plus?

Bah déjà, ils font des images géantes de plusieurs dizaines de MP. Certes, comme le dit si bien Neo 13, la photo, c'est pas qu'une histoire de pixels (je suis entièrement d'accord et je milite activement pour faire passer ce message), mais pour la pub c'est intéressant, surtout vu la retouche et certains recadrages/montages sauvages qu'ils font derrière. Et pour le coup, ya du bon gros capteur qui va sortir une image de qualité, mais plus sensible au bruit (pas question donc de bosser à 800iso). C'est clairement fait pour une utilisation d'intérieur, type studio.

1/500 c'est considéré comme une "vitesse" "rapide", (au fait, au risque de faire mon chieur dès le premier post, il faudrait dire "temps d'obturation" ou "temps de pose". A la rigueur, un objo ou un boitier est rapide ou lent.) mais c'est vrai que ce type de matos monte peu dans les temps de pose, mais par exemple on s'en fout pour une utilisation de studio, puisqu'il est impossible de bosser plus vite qu'à la syncro flash (1/125). Si on veut figer le mouvement par exemple, il faudra bosser en lumière continue.

Peu d'objectif? Peu lumineux? Si tu bosses avec un P25 sur un blad, t'as accès au parc d'objos hasselblad, et franchement, ça tue.

Moralité:

- Je suis photographe de mode, j'utilise le moyen format : fichiers massifs de qualité, en studio à basse sensibilité que j'envoie direct en post prod.

-Je suis reporter, j'utilise le petit format: pratique, peu encombrant, réactif, adapté à presque toutes les situations pour peu que j'ai un bon parc d'objos.

Tu verras jamais un paparazzi avec du moyen format: rien que pour la rafale par exemple: pour faire du 8images/seconde en 39MP, il faudrait une mémoire de plusieurs gigas et une tour centrale à la place du dsp ^^

Voilà, j'espère que t'as tes réponses et que j'ai pas fait doublon avec d'autres posts (et que j'ai pas merdé les quotes, je suis une quiche en language informatique...).

PS: Neo 13> "85MPix de mémoire" : gné?

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dites, les photographes

je me mets a shooter pas mal en ce moment, ca me fait des tas d'images

je me demandais si ca existait un genre de logiciel qui permet d'explorer les photos d'un dossier en mignature avec a coté les stats des photos (focal, iso etc..)

histoire de voir un peu mieu les reglages de chaque photo

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nan nan pas du rangement, j'ai ce qu'il faut

c'est juste que pour matter mes photos et les différences de reglages entre chaque, pouvoir voir les reglages qui étaient le mieu etc...

sinon j'ai testé un peu avec mon trepied mon FZ18

on dirai pas comme ca, mais je suis presque en full zoom numérique :D (non pas me fouetter)

1220908346QCUS.jpg

j'aurai peut etre du la retoucher pour la passer blanche.. mais j'aime bien cette tonalité

Lightroom ?

je viens de tester la version d'essai, c'est pas mal, j'aime bien. Un peu trop complexe, mais reglage minimum, info standart, histogramme. bien

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