Aller au contenu

Le monde de la photo


Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour !

Je viens vous voir pour vous demander quelques conseils.

Je suis pas un grand photographe, je prend des photos à l'occasion juste donc un compact me suffit amplement. Surtout que je veux pouvoir le trimbaler dans la poche ou dans une petite sacoche sans m'encombrer. J'ai donc acheté un Canon IXUS 800IS il y a 2/3 mois. J'en suis pleinement satisfait jusque là je n'ai eu aucun problème, je prends la plupart de mes photos en intérieur, c'est quasiment que des portraits donc ya pas vraiment de soucis possibles, il s'en sort parfaitement bien !

Le soucis que j'ai c'est que je suis amateur de rugby et qu'il m'arrive d'aller voir des matchs assez régulièrement. Tant que ces matchs sont en plein jour ça va, le soucis arrive quand il fait nuit ! J'ai vraiment du mal à prendre des photos claires où les joueurs ressemblent à quelque chose dans le mouvement ...

Je suis conscient que je n'ai que du petit matos, pour prendre de belles photos dans ces conditions il me faudrait un reflex, mais c'est vraiment pas dans mes moyens et puis c'est pour prendre des photos trop rarement donc ...

Pendant la coupe du monde j'ai pris l'apn de ma mère, un bridge (Konica Minolta Dimage Z20) et je m'en suis pas trop trop mal sorti je trouve. Je me suis mis en mode nuit je crois et ça allait, l'image était claire et les joueurs pas trop moches :

wjx1l066.jpg

Pour avoir une idée sans me mettre dans ce mode ça ressemblait plutôt à ça :

as0kcwiz.jpg

Bien plus sombre, mais aussi bien plus net !

Donc hier soir j'ai essayé de tester plusieurs réglages avec mon apn ce coup ci. Je vous mets quelques photos :

e8lbbrxk.jpg

dsl5719b.jpg

9lwgkd6s.jpg

Donc ce qu'on peut voir c'est que la 1er était en mode auto je crois, le rendu est bcp trop sombre. Sur la seconde, je me suis mis en mode nuit du coup avec le mouvement (ils pourraient pas s'arrêter des fois !!!) beh tout est flou et c'est vraiment clair. Il n'y a que sur la dernière que le résultat est à peu prés satisfaisant.

Je me suis aperçu que pour avoir de bonnes photos, ni trop claires ni trop sombre, le mieux était de me mettre soit en auto soit en manuel avec réglage "lumière tungsten" et surtout d'avoir un des projecteurs sur ma photo. Je suppose qu'il fait le "blanc" là dessus ? (J'y connais pas grand chose ^^)

Les videos rendent plutôt bien, c'est à peu près net malgré le mouvement mais les couleurs sont mieux respectées que sur les photos à mon goût donc il doit y avoir moyen d'avoir ce rendu sur des photos ? (voir vidéo) D'ailleurs l'image qu'on voit sur notre écran a déjà été retraitée par notre apn non ? Donc on devrait pouvoir sortir un image aillant un rendu similaire ou c'est beaucoup moins simple ?

Voilà si vous pouviez me donner quelques conseils pour réussir au mieu mes photos avec le matos dont je dispose je vous en serai très reconnaissant ! Je me doute bien que je pourrai pas faire un beau cadrage à fond de zoom et en plein mouvement comme si j'étais à 2m en plein jour :non: mais améliorer mes photos prises dans le mouvement serai déjà un bon point ! (D'ailleurs vous savez pas si il existe une bdd de photos HD sur le sport (F1 & rugby) accessible aux particuliers ? J'ai juste trouvé pour les pros ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des photos de sport de nuit il te faut :

-te mettre sur mode manuel

-augmenter la sensibilité ISO le plus qu'il est possible de faire sans trop perdre de qualité d'image (fait des essais)

-regler la vitesse d'obturation en fonction du sport. Pour le rugby, si tu es loin dans les tribunes, tu peux essayer le 1/60 voir 1/30

-si cela donne des photos trop sombres, règle l'ouverture du diaphragme sur le chiffre le plus petit que te permet ton appareil.

C'est tout !

Un trepied ou une stabilisation optique sont inutiles sur des sujets en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est tout !

Un trepied ou une stabilisation optique sont inutiles sur des sujets en mouvement.

Pas vraiment d'accord, il y a des rotules faites pour les sujets en mouvement, mais c'est vrai qu'avec ce type d'APN ça ne servirait pas à grand chose sinon pour la technique je suis d'accord

:cartonrouge::cartonrouge: Tram :cartonrouge::eeek2:

Modifié par KzR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux très bien utiliser un trepied pour faire un filé d'UN sujet en mouvement, certes (quoique bon pas forcément très pratique et là tu peux utiliser la stabilisation de ton appareil si celle ci te permet de débrayer la stabilisation horizontale enfin bref) mais pour photographier un match de rugby des tribunes, c'est pas possible. Ou alors ils faudrait que tous les joueurs courent dans le même sens dans le même axe et à la même vitesse, et très vite pour réussir à faire un filé :mdr2:

;) KzR

Quelqu'un a un ricoh gx100 dans les parages ??

Modifié par tramway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux très bien utiliser un trepied pour faire un filé d'UN sujet en mouvement, certes (quoique bon pas forcément très pratique et là tu peux utiliser la stabilisation de ton appareil si celle ci te permet de débrayer la stabilisation horizontale enfin bref) mais pour photographier un match de rugby des tribunes, c'est pas possible. Ou alors ils faudrait que tous les joueurs courent dans le même sens dans le même axe et à la même vitesse, et très vite pour réussir à faire un filé :transpi:

:cartonrouge: KzR

Quelqu'un a un ricoh gx100 dans les parages ??

Remarque c'est vrai que moi je l'applique à ce que je ferai avec donc ça serait avec un 300/400 en bord de terrain avec un monopod ou trépied ;)

Je suis sorti un peu de son contexte :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a un ricoh gx100 dans les parages ??

moi, @home, mais quand j'y passe c'est en coup de vent... donc si je dois regarder un truc dessus, faut prévenir à l'avance.

Si tu peux me donner ton sentiment sur ce matériel, si tu l'as beacuoup utilisé, si tu es content de l'ergonomie... etc... ??

J'ai vu le résultat du bruit à 400 ISO, je ne suis donc pas intéressé par le GX100 mais je pense que ricoh va sortir un GX200 avec une meilleur gestion du bruit, dans ce cas là je sauterai peut etre dessus...

Remarque c'est vrai que moi je l'applique à ce que je ferai avec donc ça serait avec un 300/400 en bord de terrain avec un monopod ou trépied :yes:

D'accord :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si tu peux me donner ton sentiment sur ce matériel, si tu l'as beacuoup utilisé, si tu es content de l'ergonomie... etc... ??

J'ai vu le résultat du bruit à 400 ISO, je ne suis donc pas intéressé par le GX100 mais je pense que ricoh va sortir un GX200 avec une meilleur gestion du bruit, dans ce cas là je sauterai peut etre dessus...

En complément de ton Reflex pour l'amener partout ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...