Aller au contenu

[Tuto][Initié] ALSA, gestion du son sous linux


tuXXX

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse
Par contre, comment est géré le nombre d'enceinte et les trucs un peu space comme EAX ???

Ben déjà EAX c'est pas gagné...

Après sur ma SB Live! 5.1 :

 $ cat /proc/asound/card0/codec97\#0/ac97\#0-0
[...]
3D enhancement   : SigmaTel 3D Enhancement
[...]

ça permet de mettre une sorte de "profondeur" dans le son

Et y'a des utilitaires pour pouvoir gérer des effets un peu plus avancés avec certaines cartes... mais rien de global (il faudrait des drivers...)

Pour ce qui est du son multi-canaux, si la carte le permet c'est trivial...

Il suffit de dire au logiciel multimedia de le faire ("mplayer -channels 6" par exemple)

Après si on veut utiliser plusieurs cartes pour faire par exemple du 4.0 avec 2 cartes stéréo je crois qu'il y a moyen mais c'est plus dur...

juste un détail, point 2.3 : la librairie

un petit s/librairie/bibliothèque/ non ?

Ouais si tu veux... :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'avoir l'air crétin :s

Sur Debian testing, avec mon AC'97 ad1980, j'ai suivi ta procédure:

- alsaconf: chip détecté, alsa me dit que tout est bon ;

- J'active et monte les volumes avec alsamixer ;

- cat /proc/asound/cards:

0 [V8235 ]: VIA8233 - VIA 8235

VIA 8235 at 0xe000, irq 177

Bah c'est bon aussi, non ?

- Mais que dalle, pas le moindre son, que ce soit avec speaker-test, avec mpg123, avec mpd, avec les sons system, j'en passe et des meilleures. Mon casque est bien branché, tout parait ok, mais non.

Bizarement, quand je fais un cat /dev/dsp on lisant de la zic, ya qui rien défile...

Une idée peut être ?

ps: d'autant plus bizarre que j'ai déjà fais plusieurs install debian testring, et qu'à chaque fois ça fonctionnait absolument impeccable, même si je ne me souviens plus comment j'avais bidouillé pour que ça fonctionne (mais je ne me souviens pas que ça ai été compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'avoir l'air crétin :s

Sur Debian testing, avec mon AC'97 ad1980, j'ai suivi ta procédure:

- alsaconf: chip détecté, alsa me dit que tout est bon ;

- J'active et monte les volumes avec alsamixer ;

- cat /proc/asound/cards:

0 [V8235 ]: VIA8233 - VIA 8235

VIA 8235 at 0xe000, irq 177

Bah c'est bon aussi, non ?

à priori oui c'est sensé marcher

- Mais que dalle, pas le moindre son, que ce soit avec speaker-test, avec mpg123, avec mpd, avec les sons system, j'en passe et des meilleures. Mon casque est bien branché, tout parait ok, mais non.

Bizarement, quand je fais un cat /dev/dsp on lisant de la zic, ya qui rien défile...

cat /dev/dsp ça sert pas à grand chose...

Une idée peut être ?

Pas vraiment

ps: d'autant plus bizarre que j'ai déjà fais plusieurs install debian testring, et qu'à chaque fois ça fonctionnait absolument impeccable, même si je ne me souviens plus comment j'avais bidouillé pour que ça fonctionne (mais je ne me souviens pas que ça ai été compliqué).

Et avec un live-CD, ça marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chouette tuto :)

Moi ce qui me gave c'est que mon chip son de mon Nforce est pas foutu de faire du multiplexage hardware et que sans ça c'est la galére sous linux .

Je sens que je vais aller m'acheter une blaster live d'occasion, comme ça je serais tranquil .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chouette tuto :)

Moi ce qui me gave c'est que mon chip son de mon Nforce est pas foutu de faire du multiplexage hardware et que sans ça c'est la galére sous linux .

Je sens que je vais aller m'acheter une blaster live d'occasion, comme ça je serais tranquil .

a+

Bah dmix...

J'ai essayé avec mon ALC200 AC'97 intégré : c'est très acceptable ;)

Mais c'est sûr qu'une SBlive c'est encore un cran au dessus :cartonrouge:

Par contre, question conne: Je n'ai pas l'impression d'avoir les drivers son installé sur ma Debian (j'ai du oublié ca pendant l'install, faut dire que j'ai du oublier par mal de choses :transpi: ). Comment je peux vérifier cela ?

 $ modprobe -l | grep sound

Pour les noyaux 2.4 il faut alsa-modules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah cat /dev/dsp ne permet-il pas d'afficher ce qui passe dans /dev/dsp.... ?

Sinon, oui, ça passe très bien avec knoppix ou gentoo live, c'est juste cette install qui apparemment ne veut pas fonctionner.

Je suis passer en kernel 2.6.11-1-k7, mais ça n'a rien changé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah cat /dev/dsp ne permet-il pas d'afficher ce qui passe dans /dev/dsp.... ?

Non je crois pas (moi ça me sort des "€" en continu dans tous les cas)

à la limite il y a moyen de faire un cat d'un wav dessus et entendre quelque chose... mais normalement c'est plutôt pour que oss se connecte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 $ modprobe -l | grep sound

Pour les noyaux 2.4 il faut alsa-modules

J'ai un noyau 2.6 .

modprobe -l | grep sound

Je sais pas si je med le résultat, c'est très long quand même. En tout cas je ne vois nul part alsa apparaitre. Il y a des repertoire pci , oss, mais pas de alsa.

Je pense que je vais devoir les installer avec apt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un noyau 2.6 .

modprobe -l | grep sound

Je sais pas si je med le résultat, c'est très long quand même. En tout cas je ne vois nul part alsa apparaitre. Il y a des repertoire pci , oss, mais pas de alsa.

Je pense que je vais devoir les installer avec apt...

Ben c'est bon, les drivers alsa sont tous ceux qui commencent par "snd-"

il n'y a pas de module "alsa", par contre il y en a un qui s'appelle "sound" et un autre "soundcore", mais il suffit juste de charger le bon driver pour que ça marche, ou même plus facile : alsaconf

C'est expliqué dans le tuto...

Là tu as tout ce qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ya moult snd- ^^ . Il ya également trouvé sound.ko et soundcore.ko , donc tout va bien.

Bon, donc si j'ai bien lut ton tuto , me reste plus qu'à faire

apt-get install alsa-utils alsa-oss

, puis suivre le reste de ton tuto et j'ai le son ?

Si c'est ça, je m'y met de suite :transpi: .

Merci encore :photo: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plopeu.

Juste un dernier chtit soucis :

J'ai fais alsaconf , je répond au trois question qui apparaissent "OUI" et alsaconf quitte. je vois alors l'erreur suivante:

debian:/home/morneithan# alsaconf

Building card database...

modinfo: could not find module snd-opl3sa2

modinfo: could not find module snd-cs4236

modinfo: could not find module snd-cs4232

modinfo: could not find module snd-cs4231

modinfo: could not find module snd-es18xx

modinfo: could not find module snd-es1688

modinfo: could not find module snd-sb16

modinfo: could not find module snd-sb8

Donc apparement il manques quelques modules pour ma carte son...

Comment je les rajoutes :ouioui: (pas taper) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparement il manques quelques modules pour ma carte son...

Comment je les rajoutes :chinois: (pas taper) ?

J'ai regardé, sous debien les seuls modules de son appartiennent au paquet noyau (kernel-image) et à alsa-modules (2.4)

(et les modules que tu cites sont tous dans le packet debian... essaye de mettre à jour kernel-image ça peut aider, d'un autre côté si tu n'utilise aucune de ces cartes son ce n'est pas bien grave...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte son (intégrée à la mobo) est un Sound Blsater Live 24 bits, donc apparement le module doit être présent, vu qu'il n'es pas dans la liste du dessus... (selon le site Alsa, je modules de ma carte son est snd-ca0106 , donc il dois y être)

Je vais essayer de charger le module snd-ca0106 (con comme je suis j'avais pas fais gaffe que tu donnais la commande pour charger un module, autant pour moi :ouioui: ) et je verrais bien après ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... On m'a dit que je devrais poster mon problème là... Donc voici un sympathique copier-coller du post qui m'a été verrouiller.

Salut,

Voici mon problème... La capture de ma SB live 24 bits n'est pas encore supportée par Alsa.

Voici ma peut-être solution... Sachant que le chipset son de ma motherboard le supporte, j'aimerais genre prendre l'entrée "line" et "capture" et la foutre sur ma SB live de façon transparente (Si possible).... Mais comment faire ça?image : ange J'ai cherché sur Internet, là je suis capable d'avoir les 2 cartes sons de loader avec alsamixer -c 0 ou 1... Mais comment faire ce que je voudrais faire...

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Ubuntu 5.04 ce matin pour la première fois ! Distribution intéressante en passant !!!

J'ai remarqué que 2 packages .deb font référence à alsa:

alsa-base : ALSA driver configuration file

et

alsa-utils : ALSA utilities.

Ce qui m'a fait comprendre de nouvelles choses !

Mais là n'est pas mon problème. C'est plutôt avec mon autre poste ayant (vous direz vieille) Red Hat 7.3. Il n'existe aucun package RPM faisant référence à ALSA... et ALSA ne semble pas exister pour cette distribution.

Que fait-on pour configurer une carte de son sans ALSA ? (Pardons, je sais que ton tuto est consacré à ALSA).

Je pose la question car sans ALSA il est possible d'avoir une carte de son fonctionnel quand même... mais je sais pas trop. Est-ce que c'est simplement un module qu'il faut configurer manuellement ou c'est qu'il y avait un prédécesseur à ALSA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop les gens.

Bon suite au messages que j'ai déjà posté, je me suis mis au boulot. J'ai donc essayé de charger le module correspondant à ma carte son comme indiqué dans le tuto :

modprobe snd-ca0106

Voici la réponse : "FATAL: Module snd_ca0106 not found."

Je voudrais donc savoir comment le rajouter, vu qu'apparement il n'y est actuellement pas...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...