Aller au contenu

[Tuto][Initié] ALSA, gestion du son sous linux


tuXXX

Messages recommandés

Je vais pinailler un peu :

* alsamixer : mixer très complet en ligne de commande permettant de gérer la totalité des entrées/sorties disponibles de chaque driver.
Tu peux peut être rajouer alsamixergui qui est un poil plus convivial non ?

Et sinon pourquoi des fois des étoiles et des fois des tirets ? :yes:

 $ /sbin/lspci | grep "Multimedia audio"

  • Cela permet en général d'avoir suffisamment d'infos (chipset sonore notamment) pour une recherche efficace.
Bon chez moi
which lspci
/usr/bin/lspci

(j'avais dit que c'était pour pinailler :francais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu peux peut être rajouer alsamixergui qui est un poil plus convivial non ?

alsamixergui c'est encore un autre paquet, et puis c'est pas aussi complet...

Et sinon pourquoi des fois des étoiles et des fois des tirets ? :yes:

les étoiles c'est ce qu'il faut regarder...

EDIT : je parle des astérisques, hein, pas les étoiles dans le ciel :francais:

Bon chez moi
which lspci
/usr/bin/lspci

(j'avais dit que c'était pour pinailler :smack:)

Ouais bon c'est pas faux (/usr/sbin/lspci maintenant chez moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonsoir :)

Super le tuto, on comprend tout de suite :p

Par contre j'ai un petit soucis sur ubuntu breezy, je ne peux pas installer alsaconf car synaptic ne me le donne pas. (le paquet n'existe pas ?)

Ma carte son (audigy 2 platinum ex) est bien reperé dans /proc/asound/cards mais le driver emu10k1 n'est pas chargé. Mais je le vois dans le fichier /proc/asound/Audigy2 et dans /proc/asoud/modules, en deuxieme position.

Faut il reinstaller alsa, et si oui depuis quel liens ou ya til un moyen pour l'activer directement?

Merci :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un petit soucis sur ubuntu breezy, je ne peux pas installer alsaconf car synaptic ne me le donne pas. (le paquet n'existe pas ?)

Ma carte son (audigy 2 platinum ex) est bien reperé dans /proc/asound/cards mais le driver emu10k1 n'est pas chargé. Mais je le vois dans le fichier /proc/asound/Audigy2 et dans /proc/asoud/modules, en deuxieme position.

Faut il reinstaller alsa, et si oui depuis quel liens ou ya til un moyen pour l'activer directement?

Merci :keskidit:

1) :p

Note 1 : voici les paquets requis pour avoir tout ceci sont :

[...]

debian : alsa-utils (alsa-oss, alsamixergui)

(par exemple, alsaconf c'est alsa-utils)

2) C'est écrit... quand la carte est dans /proc/asound/cards, c'est que le driver de la carte est chargé et qu'il a détecté et initialisé la carte.

3) non, par contre si tu as plusieurs cartes listées dans /proc/asound/cards, il faut choisir la bonne par défaut (cf topic encore;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS par rapport au topic, quand tu cherches un paquet sous Ubuntu (ou debian), il y a apt-file pour ça

 apt-file search alsaconf
alsa-utils: usr/sbin/alsaconf
alsa-utils: usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/alsaconf.mo
alsa-utils: usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/alsaconf.mo
alsa-utils: usr/share/man/man8/alsaconf.8.gz
vim-runtime: usr/share/vim/vim64/syntax/alsaconf.vim

(aptitude install apt-file && apt-file update)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (je ne sais plus si je l'avais deja posé) : est il possible de gérer un equalizer sous alsa afin de fortement attenuer les basses sur tous les periphériques ?

Mon probleme vient de mon subwoofer qui genere beaucoup de basse pour pas grand chose, et c genant dans beaucoup de cas (films, musique boom boom) etc

Quelqu'un aurait il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement être pris pour un boulet...

J'ai bien installé les paquets alsa-base, alsa-utils, libasound2 etc... mais le fichier /etc/asound.conf est introuvable. Par contre j'ai un fichier alsa-utils dans le repertoir /etc/alsa/modprobe-post-install.d.

Est ce que je peux créer le fichier asound.conf afin d'y spécifier la carte son par défaut ou dois je la specifier dans le fichier alsa-utils?

Est ce que je peux créer le fichier.asoundrc même en l'abscence de asound.conf? Et sera t'il pris en compte de la même maniere que .bashrc ou que .kderc?

Comme ceci?

# .asoundrc

pcm.!default { type hw card "Adigy2 Ex" }

ctl.!default { type hw card "Audigy2 Ex" }

:non: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux créer le fichier asound.conf afin d'y spécifier la carte son par défaut ou dois je la specifier dans le fichier alsa-utils?

Tu peux le créer

Est ce que je peux créer le fichier.asoundrc même en l'abscence de asound.conf? Et sera t'il pris en compte de la même maniere que .bashrc ou que .kderc?

Oui c'est pareil :)

Comme ceci?
pcm.!default { type hw card "Adigy2 Ex" }

ctl.!default { type hw card "Audigy2 Ex" }

Ben si le nom de la carte est celui-là, oui.

Bon je vais expliciter ça dans le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des liens vers les 2 methodes, ca m'interesse :transpi:

Pour la première méthode, moi par exemple avec ma SB Live! 5.1, j'ai un switch "Tone" et deux sliders "Bass" et "Treble" dans alsamixer.

Donc pour activer l'equalizer (sommaire :transpi: ), je démute "Tone" et je joue sur les "Bass" et "Treble".

(et je peux aussi te dire que c'est pas dispo avec ma carte son intégrée)

D'ailleurs y'a une troisième méthode : les plugins LADSPA.

Bon d'abord faut les installer

Mais d'après l'exemple de alsawiki [1] [2] et le site de LADSPA, ça a l'air pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impecable ca marche nikel.

donc en fait il faut créer le fichier .asoundrc ou /etc/asound.conf

Y' a peut-être qu'à moi que ca arrive mais le chipset AC97 a beau etre desactivé dans le BIOS elle est toujours visible et prends toujours une irq.

0 [CMI8738MC6 ]: CMI8738-MC6 - C-Media PCI CMI8738-MC6

C-Media PCI CMI8738-MC6 (model 55) at 0xa000, irq 17

1 [Audigy2 ]: Audigy2 - Audigy 2 EX [1005]

Audigy 2 EX [1005] (rev.4, serial:0x10051102) at 0x7800, irq 19

~

quelque liens sympas :

http://alsa.opensrc.org/.asoundrc

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=ALSA

http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_ALSA_sound_mixer_aka_dmix_fr

merci tuxxx pour le tuto et le support. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut les inpactien, voila un post que j'ai mis sur clubic

vous pourez surement m'aider

Bonjours tout le monde

je vous explique la situation, je me suis mis a linux depuis peut, donc je suis encore un debutant,

pour l'instant, je galere avec tout ce que je touche.......

bon j'ai installer Debian Sarge,

-> Recompilation du noyau = OK

-> Installation des pilotes ATI = OK

-> Installation du Wifi + WEP = OK

-> Installation du Wifi + WPA = GRRRRRRRRRR

-> Installation de la carte son grace a ALSA = GRRRRRRRRRR

Alors voila, j'ai trouver des Tuto pour la preparation ALSA

au tout debut il faut trouver sa carte son,

$ lspci | grep "Multimedia audio"

reponse : Néant

2eme facon,

$ cat /proc/asound/cards

réponse : --- no soundcards ---

La.... je sait vraiment plus quoi faire

j'ai activer alsa dans le noyau,

j'ai installer alsa-base et alsa-utils

Je suis sur un portable Asus W2V

la carte son est une realtek HD (intel HD ???)

quelqu'un peut m'aider svp ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$ lspci | grep "Multimedia audio"

reponse : Néant

En fonction de la distribution (debian sarge c'est pas forcément le plus à jour) et de la carte, des fois le périphérique PCI n'est pas reconnu car il n'est pas dans la base de données.

Voici le site contenant la base de données : http://pciids.sourceforge.net/ , il suffit de remplacer le fichier local ( /usr/share/misc/pci.ids en général ) par celui du site http://pciids.sourceforge.net/pci.ids

En général ça suffit pour que le nom soit dans le lspci (à la place du "unknown device" ou un truc dans le genre)

Bon après il faut aller chercher sur le site de alsa (comme écrit dans le tuto je crois) http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ et de regarder si la carte est supportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde.

J'ai a peu près pigé votre truc avec asound.

Le truc c'est que je suis sous ubuntu et que suivant les demarrage il me met une carte son par defaut puis des fois l'autre, en clair l'ordre change.

J'ai un sb live 128 et l'integré ac'97 puis l webcam reconnue comme carte son aussi !!

Et je ne sais pas comment fixer en dur l'ordre des cartes. Apres si j'arrive à fixer l'ordre des cartes au boot je doit pouvoir selectionner la sortie avec asound non ??

Et la en bidouillant asound j'ai le son qui est un coup sur une carte et un coup sur l'autre (avec amarok moteur xine)

J'avoue que je suis un peu perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près pigé votre truc avec asound.

Le truc c'est que je suis sous ubuntu et que suivant les demarrage il me met une carte son par defaut puis des fois l'autre, en clair l'ordre change.

J'ai un sb live 128 et l'integré ac'97 puis l webcam reconnue comme carte son aussi !!

Et je ne sais pas comment fixer en dur l'ordre des cartes. Apres si j'arrive à fixer l'ordre des cartes au boot je doit pouvoir selectionner la sortie avec asound non ??

Et la en bidouillant asound j'ai le son qui est un coup sur une carte et un coup sur l'autre (avec amarok moteur xine)

J'avoue que je suis un peu perdu !!!

tu peux mettre quelque chose comme ceci :

pcm.!default { type hw card "Live" }

ctl.!default { type hw card "Live" }

(en remplaçant "Live" par le nom de ta carte, cf cat /proc/asound/cards)

Ensuite, "default" sera cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près pigé votre truc avec asound.

Le truc c'est que je suis sous ubuntu et que suivant les demarrage il me met une carte son par defaut puis des fois l'autre, en clair l'ordre change.

J'ai un sb live 128 et l'integré ac'97 puis l webcam reconnue comme carte son aussi !!

Et je ne sais pas comment fixer en dur l'ordre des cartes. Apres si j'arrive à fixer l'ordre des cartes au boot je doit pouvoir selectionner la sortie avec asound non ??

Et la en bidouillant asound j'ai le son qui est un coup sur une carte et un coup sur l'autre (avec amarok moteur xine)

J'avoue que je suis un peu perdu !!!

tu peux mettre quelque chose comme ceci :

pcm.!default { type hw card "Live" }

ctl.!default { type hw card "Live" }

(en remplaçant "Live" par le nom de ta carte, cf cat /proc/asound/cards)

Ensuite, "default" sera cette carte.

oki merci parce que je viens d'essayer plein de truc :

Changer l'ordre dans le chargement desmodules =c'est encore pire, odre aleatoire !!

Fixer le numero de la carte à l'aide de la doc ubuntu et la pareil c'est le bronx !!

je vais essayer ta methode. Tu saurias pas ou est-ce qu'il y aurait une bonne doc de ce fichier asound car ca a l'air très complet !

J'y ai cru mais non odre touours aleatoire !!! c'est un truc fou !! :cartonrouge:

Mais il n'est pas possible de secltionner sa carte à chaud sans avoir à rebootter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer ta methode. Tu saurias pas ou est-ce qu'il y aurait une bonne doc de ce fichier asound car ca a l'air très complet !

J'y ai cru mais non odre touours aleatoire !!! c'est un truc fou !! :cartonrouge:

Mais il n'est pas possible de secltionner sa carte à chaud sans avoir à rebootter ?

Y'a pas du tout besoin de rebooter pour que les fichier soient pris en compte... il suffit de relancer les applications.

Toute la doc se trouve sur http://alsa.opensrc.org

par exemple : http://alsa.opensrc.org/.asoundrc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...