Aller au contenu

De l'utilité d'un bi-proc? double-coeur ?


lelegume

Voudriez-vous d'un bi-proc ?  

61 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

ouais linux dispose d'un ordonnanceur de tache digne de ce nom ... ( d'après les prof de système je m'abistiendrais bien de juger)

Windows fait quand même suffisament bien son boulot dans la plus part des cas.

je sais aps si vous avez vu y a dans les varible d'environnement " NUMBER_OF_PROCESSOR" ...

et niveau puissance alors ... supposant un OS valable.

Si j'ai un bi-proc

par ex

2 * 3.6ghz ( ha si j'etais riche lol)

est ce que ca vaudrait un 7.2 ghz ? ou bien moins que ça? ou bien mieux ?

ou bien juste un 3.6ghz qui crache le feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et niveau puissance alors ... supposant un OS valable.

Si j'ai un bi-proc

par ex

2 * 3.6ghz ( ha si j'etais riche lol)

est ce que ca vaudrait un 7.2 ghz ? ou bien moins que ça? ou bien mieux ?

ou bien juste un 3.6ghz qui crache le feu ?

Ben c'est si simple que ca. Ca serait génial mais malheureusement, tu ne double pas ta puissance en doublant le nombre de processeur, meme avec un OS optimisé pour. Et plus tu rajoutes de procos, moins le gain est important.

Avec deux procos, tu gagnes entre 50 et 75% en general.

La raison entre autre c'est que les deux procos, a moins de les faire tourner avec des taches completement independantes, vont assez souvent s'attendre l'un et l'autre pour finaliser la tache.

Pour donner un exemple ultra simpliste;

tu veux calculer (a+b)x(c+d).

Pour aller plus vite, tu va donner au CPU0 la sous tache de calculer a+b et la sous tache c+d au CPU1.

En supposant que c+d soit plus complexe a calculer que a+b, CPU1 va devoir attendre CPU0 pour finaliser le calcul de (a+b)x(c+d).

Donc tu es bien aller plus vite pour calculer ton equation, mais a cause du temps d'attente, tu ne seras pas allé 2 fois plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est si simple que ca. Ca serait génial mais malheureusement, tu ne double pas ta puissance en doublant le nombre de processeur, meme avec un OS optimisé pour. Et plus tu rajoutes de procos, moins le gain est important.

Avec deux procos, tu gagnes entre 50 et 75% en general.

La raison entre autre c'est que les deux procos, a moins de les faire tourner avec des taches completement independantes, vont assez souvent s'attendre l'un et l'autre pour finaliser la tache.

Pour donner un exemple ultra simpliste;

tu veux calculer (a+b)x(c+d).

Pour aller plus vite, tu va donner au CPU0 la sous tache de calculer a+b et la sous tache c+d au CPU1.

En supposant que c+d soit plus complexe a calculer que a+b, CPU1 va devoir attendre CPU0 pour finaliser le calcul de (a+b)x(c+d).

Donc tu es bien aller plus vite pour calculer ton equation, mais a cause du temps d'attente, tu ne seras pas allé 2 fois plus vite.

C'est mieux avoir des clusters qui permet calculer les taches simultanées sous Linux, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors là merci, j'ai eut la vrai réponse que j'attendais.

Par contre un petit soucis ...

Vous saurez surement me répondre

Si je ne m'abuse, quand un proc veut effectuer une opération arithmétique ( les seules qu'ils sache faire en fait)

l'instruction passée dans le proc donne des adresses mémoires de la mémoire cache du proc. Si adresse pas trouvée alors on charge la page mémoire correspondante...

Sauf que le cache est propre au proc non ?

donc en bi-proc ca doit être la merdouille pour la répartition des calcul ?

il y a donc un controleur qui doit repartir non ?

c'est là qu'intervient le double-coeur ... le même ordonnanceur mais juste + d'unité arithmétique c'est à peu près ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ia pas longetmps j'ai lancé 4 décompression RAR en simultané de 600Mo chacunes sur mon Athlon 1.4

ben j'aurais bien été content d'avoir un X2 :pleure::|

2h pour tout finir :craint:

Sauf que sur ce coup là c'est peut-être pas ton proco qui a bridé.

Si tu décompresses 4 archives d'un disque dur vers ce même disque dur il y a fort à parier que la limitation se fasse au niveau du DD justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais mieux me payer un X2 4800+ qu'un FX57 (surtout que le FX57 coûte facilement 200€ de plus :iloveyou: ).

Un X2 4800+ monte facilement dans les 2.6Ghz en overclock se qui donne déjà la puissance d'un FX55 sur les jeux et toutes les autres applications "mono-thread". Bref c'est largement suffisant.

Après pour tout ce qui est Rendu graphique, calcul brut, encodage, multi-tâches (utilisation courante),...les performances s'envoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me pose une question:

Que ce soit avec Intel ou AMD, un CPU double core sera-t-il correctement géré par Xp Home ?

Après tout, Home est vendu comme OS mono CPU.

Or, avec un double core, Windows voit bien 2 CPU physiques (et 4 CPU logiques si l'hyperthreading est activé).

Perso ça me foutrait les boules de devoir me payer Xp Pro pour tirer parti des nouveaux CPU, vu que l'on ne trouvera plus que ça dans un avenir assez proche.

Et quid Windows Vista (Longhorn): deux versions à la XP home/pro ou une seule version pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...