Aller au contenu

Le Bac demain...

Messages recommandés

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse
En Philo pour l'academie de Amiens en série SCIENTIFIQUE:

1 Sujet:

La vérité dépend-elle de nous?

2 Sujet:

Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi?

3 Sujet

Expliquer le Texte de Kant, Métaphysique des moeurs, Premiere Parties : Doctrine du droit...

Tain ! Comme quoi ça sert de persévérer, des sujets comme ça, j'en mangerais facilement 3 au petit déj tous les matins en faisant les jeux sur les boîtes de céréales. En fait, ça fait bien plaisir de voir qu'on a "progressé".

Ce qui fait moins plaisir, c'est quand on tombe sur des sujets comme ça (authentique) :

Les modélisations contemporaines de la notion de calcul, qui tendent à autonomiser celui-ci par rapport au contexte arithmétique, renforcent-elles selon vous le point de vue logiciste ?

Chacn sa croix, quoi, et quand on croit s'en être débarassé, on a droit à une nouvelle... :byebye:

quote="Doudou"]En Philo pour l'academie de Amiens en série SCIENTIFIQUE:

1 Sujet:

2 Sujet:

3 Sujet

Expliquer le Texte de Kant, Métaphysique des moeurs, Premiere Parties : Doctrine du droit...

Perso j'ai le 1er sujet :mad2:

Heureusement que j'ai passer un bac pro, parce que la vu les sujet, moi j'aurai choisi la 4°, Ne pas comprendre la philo, est-ce la comprendre autrement ? :mdr::D quote="Doudou"]En Philo pour l'academie de Amiens en série SCIENTIFIQUE:

1 Sujet:

2 Sujet:

3 Sujet

Perso j'ai le 1er sujet :mad2:

Heureusement que j'ai passer un bac pro, parce que la vu les sujet, moi j'aurai choisi la 4°, Ne pas comprendre la philo, est-ce la comprendre autrement ? :mad2::mad2:

:francais: Français :mdr:  

Le seul truc où j'ai eux la moyene au Bac :non:  

Et faut voir le niveau que j'ai en realité :non:  

Vraiment nimporte quoi c'te merde de Bac :D  :mdr:  :mdr:  

Et la Physique : 6/20 toute l'année -> 2/20 au bac (oh pitain la chute...)

MDR!!

le francais c trop simple!

et pour les autres matieres ils vont surnoté cette année alors a moi le bac!

touriste powaaa!

La vérité dépend de la majorité ... Par exemple lors de la diffusion d'une rumeur, celle-ci paraît vrai à partir du moment où elle atteint un seuil ... Si on est seul à croire à une vérité, celle-ci sera perçue comme un mensonge ... Cela remet en cause la signification même de la vérité. On s'aperçoit que la vérité est une valeur loin d'être absolue puisqu'elle dépend du nombre de gens qui partagent la même thèse ... Par exemple en Corée du Nord la plupart des habitants croient que le reste du monde est encore plus misérable qu'eux ... Si un jour l'un d'eux dit que c'est faux personne ne le croira ! La vérité est donc une valeur toute relative qui dépend de ceux qui la partagent ... Il n'existe aucune vérité universelle ...

Bizarre, tu traite le sujet comme mon frère me l'a dis au telephone... z'êtes trop dans le social... (il a fait un bac ES, et est en maîtrise dans le droit) Pour moi qui suit en S, la vérité, c'est simplement ce qui est réel. Tu d'abord, la vérité ne peut dépendre de nous que si l'on considère que la théorie du monde deterministe est fausse (evident), ensuite, il faut être dans un contexte de rebellion... Parce que si on est libre (en admettant qu'on puisse l'être), l'action engendrant une verité, s'impose à soit... et si on n'est pas libre, dans ce cas, l'action à faire se trouve determinée par l'heteronomie du sujet, et donc par la société en general... Alors que si on se rebelle, on choisi donc celà, et l'on fait une action que rien ne determine, si ce n'est le choix de la personne... tout ceci concernant une action passée, ou présente. Pour le futur maintenant, concernant un projet d'action, et donc une verité potentielle... cette verité depend de la volonté de la personne qui l'a formulée, mais aussi du contexte et des obstacles qu'elle rencontre...

Le problème, c'est que j'ai pas parlé des pensées... mais est-ce que c'est vraiment interessant de discutter sur la vérité d'une pensée ? "Il fait beau", "Je t'aime pas", "j'ai envie d'aller aux toilettes"... c'est vrai, ou c'est faux.. je veux dire, y'a pas de question à se poser... enfin j'aurai sûrement dû preciser ça dans ma copie... mais bon...

2)Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?

Etre objectif c'est être le plus neutre possible ... Pour ce faire il faut faire abstraction de son vécu, de ses sentiments ... c'est penser à la place de quelqu'un d'autre ... quelqu'un qui n'a aucun parti pris ... Mais le problème c'est qu'il est impossible de faire totalement abstraction de sa vie ... Ce qui fait que l'objectivité est toute relative ... Prendre conscience de soi c'est avoir du recul ... on peut connaître ses qualités, ses défauts ... sans pour autant un avis totalement extérieur puisque cela est impossible ...

D'après ce que j'ai pu cromprendre, la conscience de soit n'est qu'une simple perception... elle ne reflette pas forcément la réalité... Enfin de toutes façons, si prendre conscience de soit, c'était se connaître, on ne pourrait jamais y arriver, tout simplement parce qu'on ne peut être sûr de rien... (Et qu'on ne peut pas experimenter sa vie toute entière...)

Donc si la conscience n'est que simple perception de soit, je vois pas comment on peut etablir de règle generale... °[o_O]° (on ne peut d'ailleurs jamais etablir de règles generales ^_^) donc à quoi bon reflechir à la question ^_^

Enfin bon, malheureusement, la philo "officielle", ça se presente plutôt comme ça: vider notre cerveau de tout ce qu'il contient, apprendre des noms et des citations de "heros de la philo", et recopier tout ce que notre genial prof de philo nous a appris pendant l'année ^_^ interessant, hein ? ^_^

Alors j'ai combien ?  :francais:

6 :p Mon prof de philo adore les 6... (je sais pas si c'est commun à tous les profs de philo ^_^) j'ai eu que 3 notes differentes de 6 en philo cette année, je crois bien :p

merci m'sieur ! :D

sinon ce que je voulais dire pour le sujet 1 c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue et que cela est contraire au sens même du mot vérité !

Tu peux me donner ta definition de "vérité" ? Pour moi, c'est simplement la réalité des choses... elle est forcément absolue... ^_^ T'es trop dans l'social j'te dis :mad2:

merci m'sieur ! :francais:

sinon ce que je voulais dire pour le sujet 1 c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue et que cela est contraire au sens même du mot vérité !

Tu peux me donner ta definition de "vérité" ? Pour moi, c'est simplement la réalité des choses... elle est forcément absolue... ^_^ T'es trop dans l'social j'te dis :cheat:

tu peux me définir la réalité???

c'est ce que tu perçois???

ou ce qui est???

:chinois::francais:

le problème c'est que pour nous humains ce que nous percevons est ce qui est ...

Meyaline --> tu devrais lire Voltaire :cheat:

:francais::francais::chinois:

ton oeil ne te donne pas accès à toutes les longueurs d'onde du rayonnement lumineux

ton oreille ne te donne pas accès à toutes les fréquences

tes doigts ne te donne pas accès aux aspérités les plus fines

ton nez ne te donne pas accés au senteurs les plus diluées...

et je suis pas certain que ta langue soit capable de percevoir tout les gouts disponibles dans la nature :heben:

et qui c qui va devoir se prendre la biro°°° a coup de compas demain???

et oui le bac je le sens tres mal!

hist je me debrouille bien mais bof et pi phys ca va chi°° grave!

alors MAY THE FORCE BE WITH ME!!! :francais::francais::chinois:

si le forum entier pouvait prier pour le salut de mon ame...enfin plutot de ma bi°° car le compas spabien!!! :pleure:

donc voila ou j'en suis:

c la veille du bac et je ne connais rien!

alors s'il y a un iNpactien qui me ressemble qu'il aille passer le bac a ma place s'il vous plait!!! :cheat::heben:

et pi je me sens po de redoubler car a 20 ans au lycée ca :mdr::-D grave!! ,si qq un fait pour moi je lui file ma reconnaissance eternelle! pour tjrs et a jamais de tjrs!!!!!!!!!

siouplaittttt siouplaiittttttttttttttttttttttt!!!!!!! :eeek2::roll::mdr:

Meyaline --> tu devrais lire Voltaire :eeek2:

C'est fatiguant ^_^ Et j'aime pas les Noms :-D

c la veille du bac et je ne connais rien!

T'inquietes pas, t'es pas seul ^_^ J'ai bien mis les formules pour la specialité (physique-chimie moi), mais j'ai pas mis de trucs du cours normal... (enfin de toutes façons, peu de chances d'avoir la calculatrice) sinon, j'ai quand même recopié toutes les leçons de mes livre sde physique, chimie, spe, maths... ^_^ mais y'a déjà deux mois, et puis j'ai fais que recopier, pas apprendre...

Mais bon, je suis confiant, parce que ça ne sert à rien d'essayer, si on est pas convaincu d'y arriver ^_^ ça va aller d't'façons... moi je regarde des videos de Final Fantasy faîtes par des fans, avec des musiques vraiment encourageante :yes: (enfin pour moi, qui me nourrit d'emotions :pleure:)

L'important, c'est d'y croire... Et tu verra que le 4 juillet, tu pourras dire à tout le monde "j'ai rien foutu de l'année, j'ai presque rien révisé, et j'ai eu le bac sans problèmes..." ^_^

:yes::yes::yes:

keskidit ? :-D:non::mdr:

bon app' j'vé manger !

demain j'ai cours ... :craint: POURQUUUOI ! :craint:

- Tout d'abord, quand je vois un nain, je me méfie.

- Pourquoi ça ?

- Je me méfie parce que ce n'est peut-être pas un nain. Ca serait trop simple qu'un petit bonhomme avec une barbe, ce soit un nain, tout bonnement. Le monde est beaucoup plus compliqué que ça.

:chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...