Aller au contenu

Médicaments "pour la tête"

namewithn0man

J'ai déjà pris ces 12 derniers mois  

57 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Hypnotique : médecine à court terme qui vous endort. Utilisé principalement contre l'insomnie. Nom usuel : somnifère. Ex : Stilnox, Imovane

Anxiolytique : médecine à court terme qui atténue les crises d'angoisse. Nom usuel : calmant. Ex : Xanax, Temesta

Antidépresseur : médecine à long terme dans le cadre du traitement de la dépression nerveuse. Ex : Deroxat, Prozac

Neuroleptique : médecine utilisée pour réduire l'agressivité et atténuer certaines psychoses. Ex : Tiapride, Equilium

Ces médicaments, avec le lithium et ceux de la dépendance alcoolique, forment la catégorie des psychotropes.

Environ un quart des Français consomme régulièrement un de ces médicaments.

Source : Doctissimo

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est un très bon topic, le sujet est d'actualité!

Il y a des gens qui ont vraiment besoin de ces médoc dans le cadre d'une pathologie donnée, et d'autres qui en abusent. Je pense qu'on peut soigner les problèmes de la tête par l'écoute et le dialogue, ce que souvent les généralistes oublient, on ne soigne pas un problème psychologique comme on réduit une fracture.

On peut aller voir un psychologue dans un hôpital, c'est gratuit, et ca marche, mais cette démarche dois etre personnelle et voulue. Si on oblige qq1 à aller voir un psy le résultat ne sera pê pas au rendez vous.

pitite citation de J. Lacan " l'inconscient est structuré comme un langage "

jolie citation, mais qui mériterait d'être développée...

Certaines maladies "de la tête" ne soignent (dans l'état actuel des choses) que par des médicaments.

Auriez vous l'idée de dire à quelqu'un qui a une bronchite "Va faire un tour, tu te sentiras mieux" ?

Une maladie comme la dépression nerveuse (celle diagnostiquée par un psychiatre et qui n'est pas juste un coup de déprime) devrait être considérée comme telle - comme une maladie.

Il reigne un espèce de "tabou faux-cul" à ce sujet.

Tabou parce qu'on n'en parle pas et qu'on se sent gênés en abordant le sujet.

Faux-cul au vu du nombre de personnes touchées.

jolie citation, mais qui mériterait d'être développée...

je n'ai pas la qualification pour la développer malheureusement, mais Lacan est un crak en psychanalyse :keskidit:

Une maladie comme la dépression nerveuse (celle diagnostiquée par un psychiatre et qui n'est pas juste un coup de déprime) devrait être considérée comme telle - comme une maladie.

le Larousse dit" Maladie = altération de la santé, des fonctions des êtres vivants en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome)"

En tout cas je ne m'étendrai pas plus , j'ai peur de dire des bétises sur un sujet que je ne maîtrise pas.

Et puis il y a aussi tout le fric que ces médocs rapporte à l'industrie pharmaceutique. Si on dit à ces industriels que souvent on peut guérir les gens grace à la psychanalyse, et ben ils font la gueule et marginalisent ces méthodes.

Il existe d'autres méthodes thérapeutiques que la psychanalyse qui sont moins extrêmes et qui peuvent aussi être très efficaces dans certains cas.

Un psychiatre disait :

"Imaginez une maison en désordre.

Une thérapie, c'est un grand nettoyage, on remet les meubles à leur place, on enlève la poussière...

Une analyse, c'est détruire la maison, enlever les gravats, et rebatir du neuf."

Tabou parce qu'on n'en parle pas et qu'on se sent gênés en abordant le sujet.

Faux-cul au vu du nombre de personnes touchées.

en même temps, c'est aussi un des plus grand fake de notre époque :keskidit:

je ne dis pas que la dépression n'est pas une maladie, loin de là, mais je dis simplement que la France est le pays comprennant le plus grand nombre de malades de la sorte.

le pays ou les gens prennent le plus d'arrêt maladie aussi, coincidence?? :chinois:

faut voir le nombre de dépressif qui partent au ski 2 semaines de mieux tous les ans... je ne crois pas que quand on est dépressif on ait tant que ça envie de s'éclater

je ne crois pas non plus à le psychanalyse : il faut s'avoir s'assumer, point. Si jamais on reconnait tout cela comme medecine, alors on va vers le plus grand pays de charlatants du monde, et ne vous moquez plus des marabous et autres rebouteux...

le corps humain, c'est simmplement le jeu de petites molécules. une maladie, c'est un disfonctionnement dans ce jeu. soigner une maladie, c'est faire en sorte que le jeu se déroule à nouveau dans les règles.

C'est pour ça que les psychiatres donnent des médicaments, pas des heures de sieste sur un divan...

La dernière génération d'antidépresseurs n'agit pas directement sur les neurotransmetteurs (avant, on stimulait leur production).

Un antidépresseur moderne va plutôt diminuer la production des inhibiteurs (la sérotonine, je crois)

Dans tous les cas, le processus est très lent : un antiépresseur ne produit pas d'effet mesurable avant quatre semaines.

Typiquement, ce n'est pas un médoc à prendre une fois un soir de blues - ce que beaucoup de gens font, malheureusement.

La dépression, la vrai, provoque des interferences au niveau des neurotransemetteurs il me semble. C'est pour ça que la solution médicatementeuse est quasi-obligatoire.

c'est vrai, les dépressif prennent du Lithium il me semble, d'où le chanson de Nirvana "Lithium" car Cobain était dépressif.

Je ne dis pas que les médoc ne servent à rien, bien au contraire, dans certaines pathologie ils sont même obligatoire.

le corps humain, c'est simmplement le jeu de petites molécules. une maladie, c'est un disfonctionnement dans ce jeu. soigner une maladie, c'est faire en sorte que le jeu se déroule à nouveau dans les règles.

C'est pour ça que les psychiatres donnent des médicaments, pas des heures de sieste sur un divan...

OK, ne considérons pour l'instant que l'aspect matériel et physique de la chose.

Les situations ont pour conséquence une certaine configuration des synapses - et plus généralement, un état du cerveau.

Ces situations, répétées ou intenses, peuvent mener à un derèglement chronique du fonctionnement du cerveau. (on parle toujours de molécules). Ce dérèglement, classifié, se nomme une maladie (dépression, insomnie...)

Pour rerégler tout ça, bien sûr on peut utiliser la chimie.

L'idée (matérielle et physique) de la psychanalyse est de produire une situation répétée qui a pour conséquence une modification du fonctionnement du cerveau - dans le but de le remettre à son régime normal.

L'idée me semble bonne, les resultats sont concrets (le premier a été la guérison avérée d'une hystérique, par Freud lui-même).

Je ne vois pas de charlatanisme là-dedans.

ben moi je soigne le mal par le mal, quand je n'arrive pas a dormir je dors pas, j'aurais bien le temps une autre fois :keskidit:

j'aime bien ton point de vue.... je sais pas jouer à CSS, alors j'y passe mes vacances :fumer: , par contre, ça vient pas... (big dédicace aux joueurs que j'ai croisé sur le serv de la team, et qui ont donc eut l'occasion de m'éxploser... à plusieurs reprises...) :chinois:

j'ai voté jamais.... je pense qu'il vaut mieux affronter les problèmes que de les masquer avec des médocs, qui sont à mon avis à utiliser en dernier recours dans des cas vraiment graves. J'ai préféré faire appel à l'homéopahie et la phytothérapie (je ne veux pas lancer un débat sur l'efficacité des médecines parallèles). Sinon je pense qu'une psycothérapie peut être utile pour les personnes qui n'arrivent pas à anlyser elle-même leur situation, pour les aider à appréhender leurs problèmes justement.

P.S. : en voilà un topic pas à la con :keskidit:

e corps humain, c'est simmplement le jeu de petites molécules. une maladie, c'est un disfonctionnement dans ce jeu. soigner une maladie, c'est faire en sorte que le jeu se déroule à nouveau dans les règles.

Le corps humain n'est pas que "des petites molécules", il est régit pas un cerveau et un système nerveux dont on ne connais pas encore tous les recoint.

Les psychologues ont tous au moins 5 ans d'études, et les bons psychiatres ne se contentent pas de "donner " des médicamment.

Dans toutes les fac de médecine on apprend, que le corps est un tout, et cela ne sert à rien de soigner le coprs si on laisse l'esprit malade. La dimension humaine reste le pilier de la médecine.

De plus il n'y a pas de "règles" en médecine, chaque individu est unique, on peut avec le coeur à droite (et oui) par exemple et vivre très bien.

Tu peux etre septique vis à vis de la psychanalyse, mais je peux te certifier que cela fonctionne, c'est grace à "l'association libre" (je n'en dirai pas plus c'est tout ce que je sais et cette méthode à été mise au point par freud, qui était médecin renommé, et qui a suivit des séminaire avec Charcot à Paris, c'est donc loin d'être un charlatant)

Attention je n'ai pas dit que la psychanalyse pouvait tout guérir, de plus cette technique est reconnue, car les psychologues exercent dans les hopitaux dans des services allant de la pédiatrie maternité à la psychiatrie.

Un exemple = un mère perd son bébé prématuré, tu la soigne comment? En la shootant avec des tranquilisant pour qu'elle oublie son chagrin?

un exemple = un mère perd son bébé prématuré, tu la soigne comment? En la shootant avec des tranquilisant pour qu'elle oublie son chagrin?

:cnul: les psys ne servent à rien, autant parler à un mur, plutôt se confier à des amis

:mdr: quoique si tu n'as pas d'amis,

va chez le psy :zarb:

en plus il te schoot à l'oeil :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...