gronky Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Bon allez petite liste non exhaustive: Bradbury: idéal pour commencer... surtout que ses bouquins sont lisibles à plusiseurs niveau de lecture. Ce gars fait en plus preuve d'une poesie assez rare en SF. Chroniques Martiennes, F 451, etc... Asimov: le pere des 3 lois de la robotiques, auteur lui aussi incontournable. Mais, il serait stupide de ne s'arrêter qu'à ses histoire de "robots" (bien qu'elles représentent, la majeur partie de son oeuvre). L'un de ses plus gros morceau reste quand même le Cycle de Fondation... On notera aussi d'exellent bouqins comme "les cavernes d'acier", ou "face aux feux du soleil". (Ou d'ailleurs, la serie des robots rejoint celle de fondation). Herbert: Le papa du cycle de Dune, autre auteur incontournable de la SF. Son oeuvre se penche plus les rapports entre religions et pouvoir. Mais je ne serai pas surpris qu'Arafef consacre une intervention plus complete sur le monsieur... donc. P.K. Dick: auteur très très prolifique, créateur d'univers bizzares, déjantés, mais toujours logiques. Nombres de ses oeuvres ont été adaptées avec plus ou moins de fidélité et de réussite au cinéma. ("les androides rêvent ils de moutons electriques", "minority report" (une courte nouvelle) etc...) Ou pas... "le maitre du haut chateau", "Docteur bloodmoney".... A.E Van Vogt: le cycle du "A" et du "Ã". assez complexe à lire mais très interressant une fois plongé dedans. à conseiller aux fan de philo et d'intrigues politiques complexes... A.C. Clarke: Mondialement connu pour "2001, l'odyssée de l'espace", le monsieur a une écriture très "carré", scientifique, ce qui en fait un auteur assez froid, mais dont les univers sont en général d'une grande cohérence. On lui doit notemment la série des "Rama". Et surtout une toute petite nouvelle que j'apprécie particulièrement: "L'étoile". P.J .Farmer: - je reviendrai dessus quand j'aurai lu son cycle du Fleuve qui attend dans ma chambre....- P. Pelot: auteur français, quelques bouquins interressant "nos armes sont de miel", mais surtout énormément de nouvelles en tout genres. (D'ailleurs le Monsieur a un paquet de pseudo qui rendent le suivi de son oeuvre assez ardu). J. Vance: je ne saurai trop vous conseiller la lecture des différent "Allastor".... Bon, là j'en oubli des tonnes mais la SF est/était? un genre très prolifique. Là, je suis plongé dans le Cycle d'Ender de O. S. Card. et j'apprécie vraiment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Les deux premiers livres du cycle d'Ender, c'est deux bombes . La suite est moins bonne, à mon avis. Pour le Fleuve de l'éternité, j'ai un peu le même avis. J'ai trouvé le début formidable, mais je trouve que ça ne se renouvelle pas trop. Personellement, je ne suis pas fan de Dune. Mais je dois être une exception parmi les lecteurs de SF. Par contre, j'ai beaucoup aimé Fondation (qu'il faudrait que je relise) et encore plus Les cavernes d'acier / Face aux feux du soleil. J'ai un peu de mal avec Dick, même si j'ai bien aimé Le Maître du Haut Château. J'ai trouvé Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques assez étranges, mais comme Blade Runner - le film de SF ultime à mon avis - en ai adapté, j'ai une petite tendresse pour ce bouquin. Je ne suis pas fan de cyberpunk, mais Neuromancien (Gibson) ou L'Âge de Diamant (Stephenson) m'ont bien plu. J'aime énormément Farenheit 451, mais j'ai trouvé les Chroniques Martiennes un peu datées. Et à propos de Clarke, je citerais Les Fontaines du Paradis, et de Vance, le cycle de Tschaï bien entendu . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Pour Dune, t'as lu que les deux premiers tomes ou la suite ? Sinon pour P.K.Dick, il y a un livre énorme qui dépasse largement Minority Report mais je ne me rappelle plus du titre (il faudra que je le retrouve dans mon bordel ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 J'ai lu Dune (en deux volumes en poche, je crois) et le Messie de Dune. Je n'ai pas lu la suite, ça ne me disait plus trop... Et pour Dick, de quoi ça parle ? Je sais qu'avec Dick, ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il raconte, mais on peut toujours essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 C'est plus centré sur les pouvoirs psy... j'ai oublié le titre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Je rajoute quelques liens pour ceux que ça intéresse : les prix littéraires en SF/Fantasy/Fantastique : AwardWeb une petite encyclopédie : NooSFere les annotations des bouquins de Terry Pratchett : The Annotated Pratchett File Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Rooohh Nil, Bien sur que j'ai lu le cycle en entier... tsss tsss tssss. Sinon, j'ai cité minority report parce que la nouvelle a été adaptée (trahie!) récement en film. Il y a plus de chance que "les jeunes lecteurs" du topic ne connaissent pas le sieur Dick autrement que par l'adaptation de ses bouqin au grand écran . Tiens "substance mort" aussi faut que je trouve le temps de lire... "Ubik" pour les truc Psy il me semble (pas encore lu) Sinon, je ne suis pas trop fan de Cyberpunk non plus... Enfin j'en ai lu un pas mal récement mais je ne me rappel plus le titre.... Grrrrr! Ah tiens un autre bouquin pas mal: "bleu comme une orange". Sinon, il y a aussi les Dan simmons, mais je ne porterai pas d'avis avant de les avoir lu. Bon ça me fait encore des trucs à lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algernon Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Dan Simmons bien sur, son dernier livre Illium est genial, presque mieux que le cycle d'Hypérion/Endymion! Personne n'a cité Pierre Bordage? (Wang,etc) Sinon y a aussi tous les classiques, Herbert, Van Vogt, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Ah je n'ai cité que ceux j'avai lu, je pense qu'il vaut mieux que chacun s'en tienne là pour éviter que ça vire à la liste sans âme... Sinon, en auteur français il y a aussi Barjavel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 Hypérion/Endymion, je suis fan. Je viens de les lire pour la 3ème fois, et ça me plait toujours autant (encore plus ?). Y'a qu'a voir ma signature.... Pour Bordage, j'ai bien aimé Wang, les Guerriers du Silence et ses suites et Absalon / Orcheron. Et Barjavel, La Nuit des Temps est mon préféré, ensuite viennent le Grand Secret, Ravage et le Voyageur Imprudent. Pour ce qui est de ne parler que des bouquins qu'on a lus, ça me va. C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algernon Posté(e) le 14 février 2005 Partager Posté(e) le 14 février 2005 je n'ai aussi cité que ceux que j'ai lu, mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le temps de faire la liste exacte des titres. En rentrant ce soir j'en ferais une plus précise avec mes appréciations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Côté ciné, il y a aussi L'Armée des 12 Singes, vraiment excellent. J'aime bien Soleil Vert, que quelqu'un a déjà cité, même si j'ai de plus en plus de mal à supporter Charlton Heston . Et la première trilogie de La Guerre des Etoiles (les 4,5 et 6, quoi...). Je suis pas fan des Aliens par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Tiens une anecdote à propos de "l''armée des 12 singes", l'histoire est tiré d'une nouvelle d'un auteur fraçais il me semble et un premier film, "La jeté" a été tourné dans les années 60 (il y a un scène filmée sur les terrasse d'Orly -oui, à l'époque on pouvait encore acceder aux terrasses-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestat666 Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 La Jetee (Chris Marker / 1962) une des particularites du film est q'uil n'est compose que d'images fixes (genre diaporama) c'est vraiment un film a voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Je confirme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 La Jetee (Chris Marker / 1962)une des particularites du film est q'uil n'est compose que d'images fixes (genre diaporama) c'est vraiment un film a voir Pas vu... Mais L'Armée des 12 Singes en est plus ou moins inspiré, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestat666 Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Pas vu... Mais L'Armée des 12 Singes en est plus ou moins inspiré, non ? Tiens une anecdote à propos de "l''armée des 12 singes", l'histoire est tiré d'une nouvelle d'un auteur fraçais il me semble et un premier film, "La jeté" a été tourné dans les années 60 (il y a un scène filmée sur les terrasse d'Orly -oui, à l'époque on pouvait encore acceder aux terrasses-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Tiens une anecdote à propos de "l''armée des 12 singes", l'histoire est tiré d'une nouvelle d'un auteur fraçais il me semble et un premier film, "La jeté" a été tourné dans les années 60 (il y a un scène filmée sur les terrasse d'Orly -oui, à l'époque on pouvait encore acceder aux terrasses-). Désolé, j'ai sauté ce post... Je r'commencerai plus, c'est promis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 Scaraaaaa on a un gars a fouetter là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 quoi ? je vais avoir une de ces réputations sur ce forum moi sinon j'avais bien aimé l'armée des 12 singes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 quoi ? je vais avoir une de ces réputations sur ce forum moi sinon j'avais bien aimé l'armée des 12 singes C'est pour les 12 singes ? Y en a moins que des rugbymen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 15 février 2005 Partager Posté(e) le 15 février 2005 DEux gars à fouetter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
longdorm Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 comme je m'y connais ... je vais apporter ma petite contribution pour moi le meilleur c'est ISAAC ASIMOV sans nul doute pourquoi ??? parce que : les robots > c'est lui le tapis roulant dans le métro de Paris comme moyen de transport > c'est lui minority report > encore lui le mur de puces qui se reconstruit automatiquement > lui again les moteurs de la nouvelle Ariane > lui ... tout lui !!! et j'ai encore plein d'exemples aussi probants qui s'axioment derechef... c'est 1 devin et le pire c'est qu'on utilise ses lois pour arriver à mettre au point tous ces bidules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 ben c'était un scientifique avant de se jeter dans la sf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
longdorm Posté(e) le 16 février 2005 Partager Posté(e) le 16 février 2005 ben c'était un scientifique avant de se jeter dans la sf. +1/2 pour toi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.