Aller au contenu

Le topic des fans de SF


Populous G.

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
DOM:

Departement Francais d'Outre-Mer:

Guadeloupe, martinique, Guyane, Réunion.

Tom:

Territoire Francais d'outre-mer:

Nlle Calédonie, sain-pierre et Miquelon (enfin je crois) etc...

Sinon, il y aussi des truc plus exotique comme les TAF

Territoire Francais d'antarctique

Bref, la France a essaimé des morceaux d'elle même un peu partout...

Administrativement, les DOM et TOM n'existent plus sous ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la  réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié. Les DOM sont devenus des DROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont dispahus, sauf pour les Terres australes, pour faire place aux  COM (pour «Collectivité d'outre-mer»). Parmi ces dernières, on distingue la «Collectivité d'outre-mer départementale» pour Mayotte et la «Collectivité d'outre-mer territoriale» pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des  POM (pour «Pays d'outre-mer» au sein de la République); la Polynésie française est néanmoins une «collectivité d'outre-mer», tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de «collectivité spécifique» en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République. C'est donc par «abus de langage» qu'on désignera par DOM-TOM les régions de l'Outre-mer français.

Source

:incline:

[Edit pour au dessus] Gnagnagna :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source

:incline:

[Edit pour au dessus] Gnagnagna :pleure:

Hmm je ne savais pas mais j'aimerais bien avoir une source officielle (le site d'Etat par exemple). Là, je vais demander à mon père qui travaille dans le Service d'Etudes Techniques des Routes et des Autoroutes chez le service du ministère de la Direction Départementale de l'Equipement.

Moi, je ne peux pas savoir parce que je suis un nouveau employé chez la Direction Départementale de l'Equipement depuis 7 mois :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon top 1 c'est Blade Runner (la version du réalisateur hein, pas celle de m**de de la Warner :incline: )

Sinon aussi un fan de Star Trek (sauf la série Entreprise qui ne respecte absolument pas la chronologie de l'univers Trekker).

En roman il y a quelques bouquins de Piet Legay que j'ai bien aimé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm je ne savais pas mais j'aimerais bien avoir une source officielle (le site d'Etat par exemple).

La source officielle

Voilà :photo:

Pour en revenir à la SF, Star Trek j'ai jamais accroché, je sais pas pourquoi :pleure:

Sinon côté bouquin, il faut absolument lire ceux d'Asimov qui sont vraiment ultimes :pleure:

Ne parlons pas de ceux de W. Gibson ... (ahhh Neuromancien :incline: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un bouquin pas mal, mais je ne me souvient plus du titre ou de l'auteur.

C'était sur une planète on le temps était inversé. Les gens sortaient de leurs tombes, allaient au toilettes tous ensembles (un peu comme nous quand on va au resto), ils mangeaient en cachettes (comme quand on va au WC :incline: ) et ils finissaient par mourrir dans le ventre de leur mère.

Enfin c'est ce dont je me souvient :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé 1984 il y a quelques jours

la biographie de l'auteur est déjà plutôt riche : le gars a pas mal bourlingué, il est même devenu clochard ... bref c'est pas BHV

j'avais déjà lu la Ferme aux Animaux qui était très bien et court en même temps

Asimov :transpi: la Fondation c'est à lire, psychohistoire pawa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ca bosse dur a la DDE ?  :D  :transpi:

Pour commencer, non ce n'est pas dur à travailler.

Mais si je deviens le chef du bureau ou ingénieur des Travaux Publics ou ingénieur divisionnaire des Travaux Publics ou les supérieurs. Les 35 heures sont finis -> plus de 42 heures par semaine (il n'y a pas fixé mais 35 heures par semaine en minimum)... :transpi:

Les gens non-fonctionnaires croient que les fonctionnaires sont "facile" à travailler. En vrai, ce n'est pas ça :D

Il y a quelques cons (pas beaucoup) que les chefs se gueulent parfois parce que ces cons trompent parfois quelques choses ou bien, ils sont parfois en retard que les chefs veulent finir la date exactement ce qu'ils ont demandé :8 (mais pas moi heureusement :transpi: )

Il y a toujours les travaux urgents... :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé 1984 il y a quelques jours

la biographie de l'auteur est déjà plutôt riche : le gars a pas mal bourlingué, il est même devenu clochard ... bref c'est pas BHV

j'avais déjà lu la Ferme aux Animaux qui était très bien et court en même temps

Asimov :transpi: la Fondation c'est à lire, psychohistoire pawa :D

Salut,

Orwell a effectivement pas mal roulé sa bosse, et écrit de vraies merveilles. La Ferme des Animaux et 1984 sont extraordinaires, et dans un autre genre Hommage à la Catalogne et Dans la deche à Paris et à Londres sont également très très bons.

Je vais reposter ici la liste de livres de SF que j'avais déjà mise sur le topic Vos livres préférés :

Hypérion / Endymion, de Dan Simmons

La Stratégie Ender / La Voix des Morts, de Orson Scott Card

Le Disque Monde, de Terry Pratchett

La Guerre Eternelle / La Paix Eternelle, de Joe Haldeman

Marée Stellaire, de David Brin

Un Feu sur l'Abime et Aux Tréfonds du Ciel, de Vernor Vinge

Révolte sur le Lune, de Robert Heinlein

Le Vagabond, de Fritz Leiber

La Grande Porte, de Frederik Pohl

Le Grand Livre, de Connie Willis

1984, de George Orwell

La Nuit des Temps, de Barjavel

Toi l'Immortel, L'Île des Morts, Seigneurs de Lumière, de Roger Zelazny

Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien

J'en oublie probablement, mais ceux là sont vraiment excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la psychohistoire !! j'entame le tome 5 ce soir! un régal !! ASIMOV j'adore trop mais dur dur d'avoir tous ces bouquins dans sa bibliotheque il a été très très productif !!! :francais:

et si quelq"un vend venus tome 5 et 6 d'arthur clark je suis preneuse!

j'aime bien silverberg aussi , van vogt etc tout en fait :transpi:

je prefere les livres aux films car l'imagination joue un role plus important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé 1984 il y a quelques jours

la biographie de l'auteur est déjà plutôt riche : le gars a pas mal bourlingué, il est même devenu clochard ... bref c'est pas BHV

j'avais déjà lu la Ferme aux Animaux qui était très bien et court en même temps

Asimov :transpi: la Fondation c'est à lire, psychohistoire pawa :francais:

1984, tu devrais bien aimer. Après tu écoutera le film, c'est pas du niveau du livre, mais c'est sympa. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...