Aller au contenu

Le Topic des Aquariophiles * Joe Fisd INpact Team


cignus-x

Messages recommandés

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Pemiere fois que je post ici... ;)

Une chite question....Jvais acheté pour ma puce des poissons rouges (2) pr son anniv, elle en desire depuis longtemps.. juste un bocal...

Je sais ce n'est pas de l'aquariophilie, enfin du moins pas tout a fait comme vous, mais j'imagine qu'il doit bien exister plusieurs races ou plusieurs type de bocal en l'occurence certains trucs a eviter ou a conseiller...

Si vous avez des conseilles pr cet achat n'hesitez pas!! :yes:

merci. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bienvenue dans ce topic

bien sur que les poissons rouges c'est de l'aquariophilie

c'est la forme la plus simple, la plus facile d'entretien et la moins onèreuse

bac de 20 litre avec pompe-filtre, sable et décors plastiques (vendus généralement en kit pour 30 à 50 euros en animalerie) n'oublie pas l'épuisette

fait le tour des animaleries de ta région car il y a souvent des promos

première chose à faire stabiliser ton bac avant d'y mettre les poissons, généralement il y a des sachets de produits dans le Kit pour accélerer le cycle de l'azote (sinon demande au vendeur, tu pourras lui amener un échantillon de ton eau pour qu'il la teste avant d'acheter tes poissons)

après l'installation de ton bac en eau (évites les zones trop exposées à la lumière du jour, donc pas devant une fenêtre sinon tu auras rapidement des algues vertes) tu peux introduire tes poissons en plongeant le sac dans le bac pour les acclimater pendant 20 minutes en ajoutant un verre d'eau de ton bac toutes les 5 minutes. aprés tu prends tes poissons dans le sac avec l'épuisette et tu les mets dans l'aquarium mais tu ne mets pas l'eau du sac en plastique dans l'eau de ton bac (pour éviter d'y ramener des saloperies de l'animalerie)

voila, après il existe un tas de varièté de poisson rouges et de poissons d'eau froide, à toi ou à tes enfant de faire leur choix

prévois de la nourriture en paillettes que tu donneras deux ou trois fois par jours 6 jours sur 7, sans qu'il en reste qui tombe au fond

voila mais maître Cignus t'en dira surement plus que moi car c'est lui et Anthiass qui m'ont tout appris :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bienvenue dans ce topic

bien sur que les poissons rouges c'est de l'aquariophilie

c'est la forme la plus simple, la plus facile d'entretien et la moins onèreuse

bac de 20 litre avec pompe-filtre, sable et décors plastiques (vendus généralement en kit pour 30 à 50 euros en animalerie) n'oublie pas l'épuisette

fait le tour des animaleries de ta région car il y a souvent des promos

première chose à faire stabiliser ton bac avant d'y mettre les poissons, généralement il y a des sachets de produits dans le Kit pour accélerer le cycle de l'azote (sinon demande au vendeur, tu pourras lui amener un échantillon de ton eau pour qu'il la teste avant d'acheter tes poissons)

après l'installation de  ton bac en eau (évites les zones trop exposées à la lumière du jour, donc pas devant une fenêtre sinon tu auras rapidement des algues vertes) tu peux introduire tes poissons en plongeant le sac dans le bac pour les acclimater pendant 20 minutes en ajoutant un verre d'eau de ton bac toutes les 5 minutes. aprés tu prends tes poissons dans le sac avec l'épuisette et tu les mets dans l'aquarium mais tu ne mets pas l'eau du sac en plastique dans l'eau de ton bac (pour éviter d'y ramener des saloperies de l'animalerie)

voila, après il existe un tas de varièté de poisson rouges et de poissons d'eau froide, à toi ou à tes enfant de faire leur choix

prévois de la nourriture en paillettes que tu donneras deux ou trois fois par jours 6 jours sur 7, sans qu'il en reste qui tombe au fond

voila mais maître Cignus t'en dira surement plus que moi car c'est lui et Anthiass qui m'ont tout appris :zarb:

Merci pr tous les precieux renseignements !!! :incline:

Jpense que le plus dur sera de choisir le poisson...Pour des poissons rouges y a pas un minimum de L d'eau par poissons? Elle en voudrait 2 pour pas qu'ils s'ennuies :craint: C'est peut etre C** de dire ca, mais jsais meme pas si un poisson ca peut s'ennuyer? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, aujourdhui, grand nettoyage du bac et samedi j'ai racheter une femelle ramirezi qui a tout de suite plue au mâle que j'avais, par contre ça l'a rendu agressif avec les autres poissons

de plus j'ai un scalaire qui se fait tabasser par l'autre :craint:

sinon les photos ça sera après mon retour définitif, j'espère à la fin de cette semaine si le docteur est d'accord :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous latruite :)

Pour tes poissons rouge prend ceux qui te plaise, tu as le choix, par exemple le poisson japonais un peuplus originaux que le poissons rouge classique. tout ca n'est que question de gout :)

Big et Cignus on tous dis en tt cas.

pour mon bac ca va tt ce passe bien il faut que je fasse un complement d'eau et un petit nettoyage. :chinois:

Bon courage big pour la fin :))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis en terminale STI Electronique

et notre projet du bac de cette anée est la fabrication d'un systeme automatique d'aquariophilie.

Qui a pour but de reguler le ph , la temperature , l'eclairage , etc , etc

Au vu de mon oral d'electronique , je doit preparer un dossier , la partie electronique est casi terminer , mais la parti de description du systeme est un peu legere :/

j'ai juste resumer les fonctions du systeme , mais je seche sur les phenomene qui doit se produire dans les aquariums .....

Comme le phenomene de photosynthese ?????? (les plantes absorbent du nitrate , du CO2 et sout l'effet de la lumiere produisent de l'O²? )

Le cycle de vie de l'aquarium ???

et surement bien d'autres encore.....

Si vous pouvez me donnez de plus amples infos sur tout ceci , je vous en remercie :incline:

Ha oui aussi , je n'ai pas parcouru les 38pages du topic :incline:

mais auriez vous des photos de jolie aquarium ??? pour agrementer mon dossier :)

D'ailleurs est ce que le propietaire de la photo du debut (anthiass) me donne l'autorisation d'utiliser la photo de son aquarium pour mon dossier ? car il est jolie avec de belle couleur :)

Enfin bref , voila je vous remercie d'avance pour vos futures reponses :pleure::pleure::smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: A ba toi tu tombe bien dit donc, j'ai justement besoin de ta partie technique :transpi: Shema electro etc...

Car je veut monter une gestion de mon bac.

la fabrication d'un systeme automatique d'aquariophilie.

Qui a pour but de reguler le ph , la temperature , l'eclairage , etc , etc

Mais aussi d'autre paramêtre d'eau que le PH : gh, th, nitrite, nitrate, etc..., ainsi que qu'un replissage automatique avec electrovane tousatousa :mad2:

Le cycle de vie de l'aquarium ???

Ce cycle est tous dabord bassé sur le cycle de l'azote, que voici :

Le Cycle de l'Azote

cycle-de-l-azote.gif

Au vue du shéma on comprend qu'il y a trois type de matières azotées dans l'eau.Ces trois composés découlent de la dégradation organique de certaines matières et peuvent augmenter en fonction de conditions propices.L' azote est l'éléme,t le plus présent sur notre planête et constitue en moyenne 78% de l'air respirable.Dans un aquarium l'eau est le théatre de nombres réactions chimiques que l'aquariophile se doit de comprendre.Les poissons présents dans l'aquarium, ainsi que tous les animaux le peuplant, produisent des excréments, urine, restes de nourriture, plantes mortes, cadavres. Heureusement tous ces déchets font l'objet d'une dégradation notamment a l'aide des bactéries "utiles" qui en tirent profit.Ce processus de dégradation chimique est composé de trois étapes maintenant definit:

L'amonisation:

Dans cette étape primaire la décomposition des déchets, que l'on nomme matières azotées organiques, provoque de l'ammoniac ou de l'ammonium selon que l'eau est respectivement basique ou acide.Cette réaction chimique est active dès que l'aquarium est en eau la décomposition des divers composants fait croitre logiquement le taux de produits ammoniacaux.La courbe des produits ammoniacaux augmentent constamment pour arriver au maximum vers le septième jour.A ce stade de l'échelle temps les bactéries(bacillus, bactérium)ont pu se develloper et augmenter leur nombre afin de baisser le taux de dérivés ammonicaux.On constate dès le septième jour des baisses importantes de ces composés.Dès le onzième jour ces composés ont pratiquement disparue.

La nitrosation:

Dans ce second stade il s'agit de transformer les composés ammoniacaux en nitrite, c'est le travail des bactéries "Nitrosomas".Cette réaction chimique prend le relais de l'ammonisation.Aussi dès le sixième jour la transformation s'opère les composés ammoniacaux se transforme en nitrite jusqu'au dix-septième jour.Autant dire que le taux de nitrite augmente progressivement.A partir du dix-septième jour les nitrites commence a se dégrader, diminuant d'autant leur concentration,pour devenir pratiquement nul vers le vingt-quatrième jour de la mise en eau.

La nitratation:

La dernière phase de transformation du cycle de l'azote est la transformation des nitrites en nitrates grace a des bactéries appélée Nitrobacter.Comme nous le voyons sur le shémas ci-dessus la nitratation est le dernier stade, une partie des nitrates est alors absorbée par les plantes mais le taux peut devenir très important et sans fin sauf intervention extérieure.

CONSEQUENCES ET INTERVENTION EXTERIEURE.

Les deux premiers composés (ammoniac et nitrites ) sont extrèmement toxiques pour tous les habitant du bac, une concentration de 10 à 20 mg/l est mortel.Le dernier élément qu'est le nitrate est heureusement plus supportable par les poissons, il deviennent toxique a très forte doses en l'occurence entre 50mg/l et 250mg/l. Donc comme a on a pu le voir auparavant il est impératif de ne pas introduire de poissons avant un délai de trois à quatre semaines.

Une seule contraindre tester son eau a l'aide des tests colorimétriques afin de déterminer les taux d'ammoniac, nitrites, et nitrates.La patience est alors la seule arme afin d'éviter toute erreur fatale!On pourra "aider" la nature en ensemençant le bac a l'aide de bactéries vendues dans le commerce, soit de gravier issue d'un aquarium en fonctionnement et "veillit",ou une masse de filtration provenant d'un ancien bac.

INTERVENTION EXTERIEURE:

Le délai conseillé respecté, la population bactérienne est bien établie et assez nombreuse pour effectuer ce cycle de dégradation sans que tel ou tel composé ne gène les habitants de l'aquarium.Par contre la concentration de nitrate elle augmente sans cesse indéfiniment.Aussi une intervention extérieur est indispensable pour diminuer le taux de nitrate, grace a des changements d'eau partiels.Mais pour ne pas pertuber le milieu et l'équilibre biologique on procèdera a des changements nombreux et en petites quantités.Les masses de filtartion sont quant a elles rincés alternativement sous l'eau tiède, afin de na pas abimer le support bactérien que constitue les masses de filtration.

Voila pour le cycle de l'azote :8

Sinon pour la lumiére va voir ICI, anthiass y avait fait un ch'tit truc sur l'éclairage, mais bon sur l'eau de mer :transpi:

Sinon pour les photos d'anthiass, :craint: sa fais un moment qu'il n'est pas passé ici, mais je t'envoie son mail en MP pour que tu lui demande si tu peu prendre ses photo de son bac d'eau de mer.

Dit moi ce que tu as besoin plus precisément :-D

En espérent t'avoir deja aidé :transpi: a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...