Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Libre Sous Windows


XZombi

Messages recommandés

Par contre j'ai du mal à comprendre comment quelque chose en quarantaine peut nécessiter un processus... : what.gif

:-D naaaaaaaaaan théo, t'as encore rien compris ! pfffffffffffffff... :ouioui: fô tout leur espliker aux djeuns... :yes:

C'est simplement quand j'ouvre la boite contenant la liste des (faux) virus en quarantaine que l'exe apparait. Ctout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

:D super pour une newbie comme moi :p

Mise en page impeccable :8

Quelques coquilles :

"fb1024" pour être en 1024 X 768

* Vous pouvez exécuter l'outil de partitionnemment graphique ....

Aucun problème, nous n'avons pas désactivé

Qt_parted nous demande de préciser

PS : Cette option n'est pas pour les soeurs, none en anglais (:pleure:)

Nous voici donc rendu à l'étape du partionnement en tant que tel. Vous voyez dans la partie gauche les différents disques

Vous pouvez choisir de créer une partition primaire ou une étendue. Je vous conseille de ne pas créer plus de 3 partitions primaires

Le disque dur accepte 4 partitions primaires ou 3 partitions primaires

Si vous installez

Vous pouvez donner un nom à votre partition, je vous le conseille, surtout si vous créez

Nous allons donc l'appeller

Ensuite vous pouvez entrer la taille de la partition de 3 manières

J'espère que ce tutoriel vous a aidé

voilou :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D .................................................................................................meme pas il l'a lu :fumer:

atteeeeeeennnnnnnnnnnd quoi ! J'ai le droit d'avoir un poil (une forêt ?) dans le creux de ma main, non ? J'ai survolé mais rien compris...

Booonnnn, okéééééé, je vais lire un ch'tit peu plus ! pfffffffffff.... :8

[EDIT] Oulà ! :pleure: je viens de lire...compliqué le truc... bon, je n'en ai pas l'utilité non plus tu me diras :pet je préfère norton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans dec', une petite phrase d'intro sur le pourquoicéquoikeçafaitcetruc serait pas mal, non ? :transpi:
norton il est mauvais..........................gnac gnac gnac !!!
L'outil qui nous intéresse est QT Parted. C'est un clone de Partition Magic, donc ceux qui ont déjà utilisé ou entendu parler de ce logiciel ne seront pas dépaysés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin je peut pas allez plus loin que:

run

il me manque ça ---->_

pour taper run_qtparted

j'ai taper 1 pour le clavier, j'ai essayer 43 (fr_ch) j'ai essayer 7 aussi

rien à faire impossible de trouver ce p....n de _ !!!!!!

:transpi: où il est _ ????

PS:

je sais pas si c'est clair ??

je peus taper:

run et qtparted mais il me manque le trait entre les deux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: naaaaaaaaaan théo, t'as encore rien compris !

:reflechis: Quel boulet !

et je préfère norton...
norton il est mauvais..........................gnac gnac gnac !!!
:ouioui:
Introduction

Voilà, c'est fait, le plus dur est souvent de commencer, donc je me lance.

Il y a déjà des topic dans la section Linux, très bien fait sur le libre, mais qui concerne surtout les personnes sous Linux et autres OS alternatifs.

J'ai donc pensé que ce serait un topic officiel qui propose une installation le plus libre possible, le tout sous Windows, qui n'est pas libre.

Mon but ultime est de proposer une migration vers un OS libre, mais en attendant, les personnes peuvent s'aider de ce topic pour utiliser les logiciels libres disponible aussi sous Linux.

Parce que au delà du fait de l'os qui change, beaucoup de programme sont différend, autant commencer à s's'entraîner dessus sur Windows.

Je part aussi du principe de collaboration volontaire, donc si vous avez des idées de programmes, des installations personnalisés, bref de bonnes idées, proposez les ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Définition du libre selon XZombi

Un logiciel est libre lorsque l'on peut voir le code source (le code source est la langage dans lequel le logiciel à été créer) et qu'on peut le modifié.

Je ne m'attarderai pas sur les autres points, si vous êtes intéressé, voici un lien vers la licence GPL :

http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html

Un logiciel gratuit n'est pas obligatoirement libre, comme un logiciel libre n'est pas obligatoirement gratuit.

Sur ce topic, les logiciels libres gratuits auront privilège sur les logiciels gratuit ou libre payant. Si aucun logiciel libre n'est disponible, alors nous pouvons mettre un logiciel gratuit (Freeware).

Le tout si possible en francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto fait avec un émulateur de machine PC et un disque de 16 gig.

Mettez SystemRescueCD dans le lecteur.

Vous allez voir un logo de SystemRescueCD et voir un prompt boot:

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/01.png

Vous pouvez appuyer sur enter si vous voulez utilisez l'option par défaut.

Par contre, vous pouvez choisir la résolution en écrivant :

"fb640" pour être en 640 X 480 (C'est le mode par défaut si faites enter sans rien écrire)

"fb800" pour être en 800 X 600

"fb1024" pour être en 1024 X 768

SystemRescueCD est en train de charger.

Vous êtes maintenant au menu du choix du clavier.

Moi je choisis l'option 7 (cf) pour le clavier, mais vous pouvez choisir le votre.

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/02.png

Attendez que SystemRescueCD finisse son chargement.

Vous arrivez maintenant à un écran de présentation. Le logiciel qui nous intéresse est QTParted.

À la 4e ligne, vous pouvez voir le message suivant :

* You can run the QtPArted graphical partition tool. It's a free Partition Magic clone for Linux. Just type run_qtparted. Warning : This graphical tool won't work if you started without the FrameBuffer option. (hit F2 at startup for more details).

Traduction :

* Vous pouvez exécuter l'outil de partitionnement graphique QtParted. C'est un clone libre et gratuit de Partition Magic pour Linux. Vous n'avez qu'à taper run_qtparted.

Avertissement : Cet outil graphique ne travaillera pas si vous avez commencé sans l'option FrameBuffer. (Appuyer sur F2 au démarrage pour plus de détails).

Aucun problème, nous n'avons pas désactivé le framebuffer.

Donc nous tapons "run_qtparted"

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/03.png

Qt_parted nous demande de préciser le type de souris.

Vous pouvez essayer 0)autodetect, ou si vous connaissez le type de souris vous pouvez lui donner un autre choix. Bien sûr, si vous n'avez pas de souris, choisissez l'option 4)none.

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/04.png

YOUPI!!!

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/05.png

Nous voici donc rendu à l'étape du partionnement en tant que tel. Vous voyez dans la partie gauche les différents disques. Pour mon exemple, j'utilise seulement un disque dur et il n'est pas encore partitionné.

Vous pouvez cliquer sur le disque voulu. Il load le disque et vous affiche à droite les partitions.

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/06.png

Pour créer une partition, vous n'avez qu'à cliquer droit sur la barre grise, et choisissez create..

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/07.png

Vous voilà maintenant rendu dans le menu de création.

Vous pouvez choisir de créer une partition primaire ou une étendue. Je vous conseille de ne pas créer plus de 3 partitions primaires, sinon vous ne pourrez pas créer une partition étendue.

Un peu de théorie :

Le disque dur accepte 4 partitions primaires ou 3 partitions primaires et une étendue. La partition étendue peut contenir quand à elle beaucoup de partitions logiques.

Le désavantage est que certain systèmes d'opération ne veulent pas être sur une partition logique, ils sont capricieux. Je pense entre autre à Dos, tout les Windows Non-NT (9X,ME).

Vous pouvez ensuite choisir le type de partition. Comme nous installons un Windows, vous avez le choix entre :

FAT, FAT32 et NTFS. Fat étant clairement désuet, il reste le choix entre Fat32 et NTFS.

Théorie :

Si vous installez un Windows NT, par exemple Windows 2000 ou XP, et que vous n'avez pas besoin d'avoir accès à cette partition à partie de DOS ou d'un Windows non-NT, je vous conseille de choisir NTFS, pour sa meilleure gestion de la sécurité et la gestion des fichiers.

Sinon, ou si vous installez un Windows non-NT, choisissez FAT32.

Si vous n'êtes pas certain, choisissez FAT32, vous pourrez toujours par la suite convertir votre partition en NTFS.

Vous pouvez donner un nom à votre partition, je vous le conseille, surtout si vous créez plusieurs partitions, ça aide à savoir ce qu'il y a sur la partition.

Nous allons donc l'appeler WindowsXP.

Ensuite vous pouvez entrer la taille de la partition de 3 manières :

En entrant la taille en MB, en GB ou en pourcentage de l'espace non-alloué. Essayez par exemple de descendre le pourcentage, vous allez voir l'effet sur la taille de la partition.

Nous allons donc créer une partition (et pas partitition :reflechis:) de 30% de l'espace disponible sur le disque de 16 gig, donc cela nous fait une partition primaire de 4.79 GB.

La dernière option est où cette partition va être créée. Je vous conseille de créer la partition Windows au début du disque, car c'est l'endroit le plus rapide.

Voici le résultat :

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/08.png

Il ne vous plus qu'à faire OK.

Tandam! Vous voyez maintenant un beau rectangle vert avec un petit logo Windows au début du disque dur!

Vous pouvez aussi voir ces propriétés plus bas.

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/09.png

Bon il nous reste 11,2 GB. Je vous propose de créer une partition pour vos données personnelles, et une autre pour vos données musicales et cinématographiques.

Maintenant, nous allons créer une partition étendue. Cliquez sur la partie grise, choisissez create, et lorsque le menu s'ouvrira, choisissez "Extended Partition". Laissez les autres option par défaut.

Cliquer sur Ok.

Vous pouvez voir qu'il y a un contour turquoise maintenant autour de la zone grise. C'est la partition étendue.

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/10.png

Cliquer sur la partie grise, choisissez encore Create. Maintenant, l'option pour choisir entre une partition primaire et étendue n'est plus modifiable, il doit être une partition logique. C'est très bien comme ça, vous pouvez choisir le type de partition, encore là nous allons choisir FAT32. Choisissez 3 GB et pour le Label, écrivez Donnes ou un autre nom semblable. Ça va être la partition de données personnelles.

Bon, vous commencez à être habitués, alors créez une dernière partition logique et laissez à 100%. Le nom de volume  audiovideo, ou un autre nom que vous jugez correct.

Vous voyez maintenant ce résultat :

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/11.png

Si par malheur vous n'arrivez pas à ce résultat, recommencez en prenant plus de temps pour lire ce tutoriel et en regardant correctement les images.

Il ne vous maintenant plus qu'à choisir le menu File -> Commit ou vous pouvez cliquer directement sur la disquette dans la barre de menu principale.

Voici ce que vous devriez avoir comme message si tout c'est bien passé :

http://gilthonir.free.fr/images/tuto/libre...t_parted/12.png

J'espère que ce tutoriel vous a aidé, et si vous voulez avoir plus d'information sur d'autre opération, je les rajouterai s'il y a une demande suffisante.

Pour plus d'informations :

http://casteyde.christian.free.fr/online/i...linux/x747.html

http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php

Partitionnement avant l'installation de Windows

Pour vous habituer à utiliser des outils de partitionnement et comprendre la structure de vos disques durs, rien de mieux que de partitionner votre disque dur avant l'installation.

Avant de passer à la technique, voici une idée de partitionnement, je vais en rajouter suivant les conseils d'INpactiens.

Tout d'abord, il faut comprendre que tout mettre dans une seule partition est sûrement la pire chose à faire. Lorsque vous allez arrivez pour formater votre Windows, vous allez perdre toute les données situé sur cette partition. Bien sur, il y a les backups, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

D'un autre côté, trop de partition n'est pas mieux. La souplesse s'en ressent, car plus on a de partition, moins elle sont grande, et plus elles se remplissent vite.

Il faut donc faire un compromis.Je crois que 4 partitions pour commencer est très acceptable. La partition Windows, une partition données personnelles (Fichiers textes, Fichiers Tableur, etc), une partition pour les fichiers de moyenne taille comme les fichiers sonore (MP3, petit clip vidéo) et une dernière pour les gros fichiers (surtout Vidéo et les iso de CD).

N'oubliez pas que ce n'est qu'une suggestion, le partitionnement d'un disque dur est assez personnel et lent à perfectionner. Tant que vous ne mettez pas tout dans une grosse partition, c'est correct.

Outil pour le partitionnement :

Je vous propose un logiciel libre. Il est pour ceux qui aiment les interface graphiques et qui ne se soucie pas de télécharger 100 meg environ pour un bon outil de partitionnement.

----------------------------------------------------------------------

SystemRescueCd : C'est un cd bootable que vous pouvez allez télécharger à cette adresse  http://www.sysresccd.org/index.fr.php

Je précise que ce CD est basé sur Linux. Laissons un peu le site se vanter de son excellent produit :

Il est possible de partitionner le disque avec l'outil graphique QtParted (clone libre de

PartitionMagic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d'amorçage, ...

L'outil qui nous intéresse est QT Parted. C'est un clone de Partition Magic, donc ceux qui ont déjà utilisé ou entendu parler de ce logiciel ne seront pas dépaysés.

N'oubliez jamais de lire la documentation qui est sur le site ou fourni avec le logiciel. C'est la source la plus fiable d'information.

----------------------------------------------------------------------

Si vous avez d'autres outils de partitionnement, n'hésitez pas à les communiquer sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent tuto sur qparted, à ma connaissance c'est bien la seul alternative libre interessante à partition magic.

:D pour le tuto

juste un petit commentaire : a part l'utilisation de qparted, ce rescueCD est un très bon outil plutot à destination des linuxiens. Bref, il est toujours bon de l'avoir sous la main que ca soit pour windows ou pour linux :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

:Dvous en avez rien à cirer de mon problème ou je pue le pâté !!!!

bon bin je peut pas allez plus loin que:

run

il me manque ça ---->_ 

pour taper run_qtparted

j'ai taper 1 pour le clavier, j'ai essayer 43 (fr_ch) j'ai essayer 7 aussi

rien à faire impossible de trouver ce p....n de _ !!!!!!

:non: où il est _ ????

PS:

je sais pas si c'est clair ??

je peus taper:

run et qtparted mais il me manque le trait entre les deux !!

:francais::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai trouvé d'autres..... :francais: certaines corrections vont peut-être être redondantes avec theo mais j'ai la flemme de vérifier s'il les a vues ou pas.... :mdr:

Introduction

Voilà, c'est fait, le plus dur est souvent de commencer, donc je me lance.

Il y a déjà des topics dans la section Linux, très bien fais sur le libre, mais qui concernent surtout les personnes sous Linux et autres OS alternatifs.

J'ai donc pensé que ce serait un topic officiel qui propose une installation le plus libre possible, le tout sous Windows, qui n'est pas libre.

Mon but ultime est de proposer une migration vers un OS libre, mais en attendant, les personnes peuvent s'aider de ce topic pour utiliser les logiciels libres disponibles aussi sous Linux.

Parce qu'au delà du fait de l'os qui change, beaucoup de programmes sont différents, autant commencer à s'entrainer dessus sur Windows.

Je pars aussi du principe de collaboration volontaire, donc si vous avez des idées de programmes, des installations personnalisés, bref de bonnes idées, proposez-les ici.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Définition du libre selon XZombi

Un logiciel est libre lorsque l'on peut voir le code source (le code source est la langage dans lequel le logiciel à été créer) et qu'on peut le modifier.

Je ne m'attarderai pas sur les autres points, si vous êtes intéressés, voici un lien vers la licence GPL :

http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html

Un logiciel gratuit n'est pas obligatoirement libre, comme un logiciel libre n'est pas obligatoirement gratuit.

Sur ce topic, les logiciels libres gratuits auront privilège sur les logiciels gratuits ou libres payants. Si aucun logiciel libre n'est diponible, alors nous pouvons mettre un logiciel gratuit (Freeware).

Le tout si possible en francais.

Projet :

Partie système

Utiliser QT Parted --- XZombi Terminé

Installer Windows proprement --- ???? c'est pour Gailluron ça :non:

Premier logiciel indispensable à installer avant même de se connecter au web --- ????

Connexion au Web --- ???

Logiciel à installer et mise à jour --- ???

Partie non-système

Logiciel pour une utilisation spécifique et non système

Logiciel Sonore  --- Phibee

Mise à jour :

04 décembre 2004 :

Ajout d'un tutoriel sur qt_parted.

18 novembre 2004 :

Ajout de la section partitionnement avec System Rescue CD.

11 novembre 2004 :

Lien ajouté de la compilation WinLibre

10 novembre 2004 :

Test commencé avec les 2 softs  de partitionnement

09 novembre 2004 :

Définition d'un logiciel libre.

08 novembre 2004 :

Création du topic, premier jet, demande d'aide sur le topic.

Des liens sont ajoutés

07 novembre 2004 :

Idée de la création du topic, qui me trottait dans la tête depuis un bout.

Partitionnement avant l'installation de Windows

Pour vous habituer à utiliser des outils de partitionnement et comprendre la structure de vos disques durs, rien de mieux que de partitionner votre disque dur avant l'installation.

Avant de passer à la technique, voici une idée de partitionnement, je vais en rajouter suivant les conseils d'INpactiens.

Tout d'abord, il faut comprendre que tout mettre dans une seule partition est surement la pire chose à faire. Lorsque vous allez arrivez pour formater votre Windows, vous allez perdre toute les données situé sur cette partition. Bien sur, il y a les backups, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

D'un autre côté, trop de partitions n'est pas mieux. La souplesse s'en ressent, car plus on a de partitions, moins elle sont grandes, et plus elles se remplissent vite.

Il faut donc faire un compromis.Je crois que 4 partitions pour commencer est très acceptable. La partition Windows, une partition données personnelles (Fichiers textes, Fichiers Tableur, etc), une partition pour les fichiers de moyenne taille comme les fichiers sonore (MP3, petit clip vidéo) et une dernière pour les gros fichiers (surtout Vidéo et les iso de CD).

N'oubliez pas que ce n'est qu'une suggestion, le partitionnement d'un disque dur est assez personnel et lent à perfectionner. Tant que vous ne mettez pas tout dans une grosse partition, c'est correct.

Outil pour le partitionnement :

Je vous propose un logiciel libre. Il est pour ceux qui aiment les interfaces graphiques et qui ne se soucient pas de télécharger 100 meg environ pour un bon outil de partitionnement.

----------------------------------------------------------------------

SystemRescueCd : C'est un cd bootable que vous pouvez allez télécharger à cette adresse  http://www.sysresccd.org/index.fr.php

Je précise que ce CD est basé sur Linux. Laissons un peu le site se vanter de son excellent produit :

Il est possible de partitioner le disque avec l'outil graphique QtParted (clone libre de

PartitionMagic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d'amorçage, ...

L'outil qui nous intéresse est QT Parted. C'est un clone de Partition Magic, donc ceux qui ont déjà utilisé ou entendu parler de ce logiciel ne seront pas dépaysés.

N'oubliez jamais de lire la documentation qui est sur le site ou fourni avec le logiciel. C'est la source la plus fiable d'information.

----------------------------------------------------------------------

Si vous avez d'autres outils de partitionnement, n'hésitez pas à les communiquer sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'autre partie :

Tuto fait avec un émulateur de machine PC et un disque de 16 giga.

Mettez SystemRescueCD dans le lecteur.

Vous allez voir un logo de SystemRescueCD et voir un prompt boot:

Vous pouvez appuyer sur enter si vous voulez utiliser l'option par défaut.

Par contre, vous pouvez choisir la résolution en écrivant :

"fb640" pour être en 640 X 480 (C'est le mode par défaut si faites enter sans rien écrire)

"fb800" pour être en 800 X 600

"fb1024" pour être en 1024 X 768

SystemRescueCD est en train de charger.

Vous êtes maintenant au menu du choix du clavier.

Moi je choisis l'option 7 (cf) pour le clavier, mais vous pouvez choisir le vôtre.

Attendez que SystemRescueCD finisse son chargement.

Vous arrivez maintenant à un écran de présentation. Le logiciel qui nous intéresse est QTParted.

À la 4e ligne, vous pouvez voir le message suivant :

* You can run the QtPArted graphical partition tool. It's a free Partition Magic clone for Linux. Just type run_qtparted. Warning : This graphical tool won't work if you started without the FrameBuffer option. (hit F2 at startup for more details).

Traduction :

* Vous pouvez exécuter l'outil de partitionnemment graphique QtParted. C'est un clone libre et gratuit de Partition Magic pour Linux. Vous n'avez qu'à tapper run_qtparted.

Avertissement : Cet outil graphique ne travaillera pas si vous avez commencé sans l'option FrameBuffer. (Appuyer sur F2 au démarrage pour plus de détails).

Aucun problème, nous n'avons pas désactivé le framebuffer.

Donc nous tappons "run_qtparted"

Qt_parted nous demande de préciser le type de souris.

Vous pouvez essayer 0)autodetect, ou si vous connaissez le type de souris vous pouvez lui donner un autre choix. Bien sur, si vous n'avez pas de souris, choisissez l'option 4)none.

YOUPI!!!

Nous voici donc rendu à l'étape du partionnement en tant que tel. Vous voyez dans la partie gauche les différents disques. Pour mon exemple, j'utilise seulement un disque dur et il n'est pas encore partitionné.

Vous pouvez cliquer sur le disque voulu. Il load le disque et vous affiche à droite les partitions.

Pour créer une partition, vous n'avez qu'à cliquer droit sur la barre grise, et choisissez create.

Vous voilà maintenant rendus dans le menu de création.

Vous pouvez choisir de créer une partition primaire ou une étendue. Je vous conseille de ne pas créer plus de 3 partitions primaires, sinon vous ne pourrez pas créer une partition étendue.

Un peu de théorie :

Le disque dur accepte 4 partitions primaires ou 3 partitions primaires et une étendue. La partition étendue peut contenir quand à elle beaucoup de partitions logiques.

Le désavantage est que certains systèmes d'opération ne veulent pas être sur une partition logique, ils sont capricieux. Je pense entre autre à Dos, tous les Windows Non-NT (9X,ME).

Vous pouvez ensuite choisir le type de partition. Comme nous installons un Windows, vous avez le choix entre :

FAT, FAT32 et NTFS. Fat étant clairement désuet, il reste le choix entre Fat32 et NTFS.

Théorie :

Si vous installez un Windows NT, par exemple Windows 2000 ou XP, et que vous n'avez pas besoin d'avoir accès à cette partition à partir de DOS ou d'un Windows non-NT, je vous conseille de choisir NTFS, pour sa meilleure gestion de la sécurité et la gestion des fichiers.

Sinon, ou si vous installez un Windows non-NT, choisissez FAT32.

Si vous n'êtes pas certain, choisissez FAT32, vous pourrez toujours par la suite convertir votre partition en NTFS.

Vous pouvez donner un nom à votre partition, je vous le conseille, surtout si vous créez plusieurs partitions, ça aide à savoir ce qu'il y a sur la partition.

Nous allons donc l'appeller WindowsXP.

Ensuite vous pouvez entrer la taille de la partition de 3 manières :

En entrant la taille en MB, en GB ou en pourcentage de l'espace non-alloué. Essayez par exemple de descendre le pourcentage, vous allez voir l'effet sur la taille de la partition.

Nous allons donc créer une partitition de 30% de l'espace disponible sur le disque de 16 gig, donc cela nous fait une partition primaire de 4.79 GB.

La dernière option est où cette partition va être créée. Je vous conseille de créer la partition Windows au début du disque, car c'est l'endroit le plus rapide.

Voici le résultat :

Il ne vous plus qu'à faire OK.

Tandam! Vous voyez maintenant un beau rectangle vert avec un petit logo Windows au début du disque dur!

Vous pouvez aussi voir ses propriétés plus bas.

Bon il nous reste 11,2 GB. Je vous propose de créer une partition pour vos données personnelles, et une autre pour vos données musicales et cinématographiques.

Maintenant, nous allons créer une partition étendue. Cliquez sur la partie grise, choisissez create, et lorsque le menu s'ouvrira, choisissez "Extended Partition". Laissez les autres options par défaut.

Cliquer sur Ok.

Vous pouvez voir qu'il y a un contour turquoise maintenant autour de la zone grise. C'est la partition étendue.

Cliquez sur la partie grise, choisissez encore Create. Maintenant, l'option pour choisir entre une partition primaire et étendue n'est plus modifiable, il doit être une partition logique. C'est très bien comme ça, vous pouvez choisir le type de partition, encore là nous allons choisir FAT32. Choisissez 3 GB et pour le Label, écrivez Donnes ou un autre nom semblable. Ça va être la partition de données personnelles.

Bon, vous commencez à être habitués, alors créez une dernière partition logique et laissez à 100%. Le nom de volume  audiovideo, ou un autre nom que vous jugez correct.

Vous voyez maintenant ce résultat :

Si par malheur vous n'arrivez pas à ce résultat, recommencez en prenant plus de temps pour lire ce tutoriel et en regardant correctement les images.

Il ne vous maintenant plus qu'à choisir le menu File -> Commit ou vous pouvez cliquer directement sur la disquette dans la barre de menu principale.

Voici ce que vous devriez avoir comme message si tout c'est bien passé :

J'espère que ce tutoriel vous a aidé, et si vous voulez avoir plus d'informations sur d'autre opération, je les rajouterai s'il y a une demande suffisante.

Pour plus d'information :

http://casteyde.christian.free.fr/online/i...linux/x747.html

http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php

voilou :non:

Edit : pour la mise en page au fait... bah c'est lisible comme ça... avec le texte espacé coupé par les images.... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...