Aller au contenu

[Global] Pourquoi et comment passer au libre ?


Sandeman

Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 6 mois après...
Equivalences logicielles

Voici quelques topics sur le sujet dans ce forum :

La table d'équivalence de Linuxshop en anglais, La page de Framasoft en français.

Juste pour signaler que le lien linuxshop.ru semble mort.

Je met aussi les adresses d'equivalences logiciel linux/windows/mac que j'aime

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/compar...n_windows_linux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_...pri%C3%A9taires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres

Merci pour ce tuto. Je me rends compte qu'on parle toujours de débutant de l'ordinateur ou de débutant linux mais il n'existe pas de tuto pour les débutants linux qui n'ont jamais touchés d'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ceux qui n'ont jamais touchés d'ordinateurs vont faire une recherche google "je n'ai jamais touché d'ordinateur" et tomber sur PCINpact... enfin je dis ça je dis rien, mais ces gens se font souvent aider "pratiquement" avec une personne physique... tu crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que c'est de notre devoir de "forcer la main" aux nouveaux users et les habituer directement...

Quand je parle de forcer la main, c'est leur apprendre ce qu'est linux, ses avantages/inconvénients et à partir de là, on peut définir si cette personne est "apte" à utiliser le libre...

Un simple exemple, je me suis acharné sur mon cousin pour qu'il passe à linux, je n'y suis pas arrivé car il joue bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas le forcer.

Il faut lui expliquer ce qu'est le libre, Linux (GNU après il faut rester simple au début), la philosophie, l'éthique, la liberté, le contrôle de son ordinateur, les dangers (DADVSI, les DRM, le brevets logiciels, etc.) et c'est à lui de dire s'il veut passer au libre ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

La pierre fondamentale du libre, c'est la connaissance, le libre partage du savoir. Forcer la main à quelqu'un pour qu'il soutienne ce libre partage de la connaissance, sans s'assurer qu'il ait compris pourquoi, c'est quand même grandement contradictoire. Il n'y a pas de personne plus convaincue que celle qui a compris pourquoi elle était convaincue.

À vous d'expliquer pourquoi, et les gens, d'eux même, une fois compris, seront d'accord avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ceux qui n'ont jamais touchés d'ordinateurs vont faire une recherche google "je n'ai jamais touché d'ordinateur" et tomber sur PCINpact... enfin je dis ça je dis rien, mais ces gens se font souvent aider "pratiquement" avec une personne physique... tu crois pas?

Ils se font aider par une personne physique d'accord. Si la personne te dis je peux lire quoi pour apprendre? Les rares bouquins que j'ai trouvé ont un poste de travail en capture d'ecran... :byebye: J'ai emprunté ubuntu eficace de Ploum à la biblio je vous dirais si cela va pour les débutants complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est en effet intéressant, mais selon ce que j'avais lu, il ne présentait pas d'intérêt pour le moment car il est trop buggé et pas assez compatible pour une vraie utilisation quotidienne. Il faut encore attendre à mon avis pour voir en ReactOS une vraie alternative à windows dans l'offre logicielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est en effet intéressant, mais selon ce que j'avais lu, il ne présentait pas d'intérêt pour le moment car il est trop buggé et pas assez compatible pour une vraie utilisation quotidienne. Il faut encore attendre à mon avis pour voir en ReactOS une vraie alternative à windows dans l'offre logicielle.

tout a fait d'accord avec toi.

je conseil en effet de l'utiliser avec XEn mais même en version alpha :transpi: cet Os peut permettre de se familiariser un tant soit peux avec un environnement windows et ceci gratuitement :D

je le conseillerais bien a des étudiants pour apprendre a moindre cout. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet Os peut permettre de se familiariser un tant soit peux avec un environnement windows et ceci gratuitement :byebye:

Je comprend pas bien là... Qui à besoin de se familliariser avec un environnement Windows... :transpi: Tu veux dire un environnement linux avec les avantages de l'offre windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien là... Qui à besoin de se familliariser avec un environnement Windows... :transpi:

le :D parle de lui même :byebye:

Tu veux dire un environnement linux avec les avantages de l'offre windows?

Dans le futur OUI, clairement mais bon M$ serait un peu trop dégouté de voir apparaite un OS 100 % compatible avec les siens :p

A la date de se post l'interet est purement pedagogique se familiariser avec un environnement windows c'est pas mal quand tu est etudiant et que tu as un pc sous linux (comme je l'etais avec ma vielle mandrake ;) pas taper ca remonte deja :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je comprends mieux.

Et pour un OS 100% compatible avec MS ce n'est pas une idée que de linuxiens, j'avais vu il n'y pas si longtemps dans la section apple-macintosh qu'il existait un logiciel pour faire tourner des applications windows (sur mac donc) sans installer windows ni même le virtualiser... le logiciel se suffisait à lui même. Après, il semblerai qu'il ai les mêmes problèmes de compatibilité limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...