Aller au contenu

[Global] Pourquoi et comment passer au libre ?


Sandeman

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

oui clair.

Sur les BSD (qui sont des OS incluant des logiciels), pour les trois principaux: openBSD est orienté sécurité. Il a été entièrement conçu avec le soucis de la sécurité. NetBSD veut pouvoir faire fonctionner n'importez qu'elle plate forme (la liste des architectures y est remarquable) FreeBSD est orienté: desktop, serveur.... Note que le Handbook est inclus dans la distrib (/usr/share/doc/...) même en Français. Bon c'est vrai que ya plein de configuration à faire à la main, mais l'install de base est relativement simple, en lisant le handbook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la section : qu'est ce que je npeux pas faire :

jouer ! bah oui, faire fonctionner far cry relève par ex du domaine de l'impossible, il ne s'agirait pas qu'un type un peu trop confiant passe à linux en lisant ce topic en se disant : finger in the noise et se retrouver le bec dans l'eau, donc déçu par linux, en voyant que rien ne fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu fais un chouette truc Sandeman, je peux pas l'epingler car ca commence deja a faire bcp , surtout qu'un topic fedora officiel arrive, mais je le mets dans les meilleurs liens sans aucune hésitation.

:chinois:

ce topic, bien qu'en construction, meriterait d'etre épinglé ! Le type qui passe par hasard, dans le coin, parce qu'il a vu de la lumiere sera sans doute attiré par le titre assez aguicheur... peut etre de nouveaux adeptes du pingouin/diable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques grands classiques nécessitent parfois d'être rappelés :

- le code source d'un logiciel libre est ouvert à tous.

- le logiciel libre est en général gratuit.

Les quatres grands principes de la licence GPL :

- le droit d'utiliser

- le droit de modifier

- le droit de diffuser

- l'acces au code source

je relaye une idée lue dans un fanzine linux : il est important mettre l'accent sur les droits d'utilisation et de diffusion plutot que l'acces au code source (que l'on nous radote trop souvent) qui n'interesse finalement que les développeurs ...

NB : il faut faire la distingtion entre l'Open Source et la GPL.

Par ce qu'un logiciel Open source peut être propriétaire : on a le droit de voire le code mais on n'a pas forcément le droit de le modifier ou le diffuser.

pour la sécurité :

marre d'avoir 118 virus qui rongent l'ordi

marre de se faire hacker à tout va parce qu'on a voulu visiter le page d'un {pote'

Il ne faut pas non plus croire au miracle ... des virus existent aussi sur linux, moins certe mais certainement parce que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de personnes qui s'y intéresse pour les écrires et que l'on ne peut pas vraiment dire que Linux fasse soit utilisé par le grand public ... mais quand Linux aura une part de marché plus conséquente, ce sera tout autre ...

Et ne pas se voiler la face : les problèmes de virus sont du au comportement même des utilisateurs, je connais plusieurs personnes qui n'ont jamais eu besoin d'antivirus sur leurs windows, juste une mise à jour régulière + un petit firewall applicatif + surtout une bonne hygiène informatique ( pas de surf sur des site "douteux", pas installer n'importe quoi, utilisateur d'un compte utiliseur non administrateur, etc...)

Ces mêmes utilisateurs windows auront les mêmes problèmes sur linux s'il ne changent pas de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouap sc_net, deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord

-Premier point (et les utilisateursde Debian et Gentoo ne seront pas d'accord non plus je pense ) : l'acces au code source permet de faire fonctionner un logiciel en l'optimisant pour ta machine: par exemple, openoffice.org sur mon Windows met 5 secondes pour se charger. Sous FreeBSD, en le recompilant à partir des sources moins d'une demi-seconde. L'acces au coe source te permet de faire une mise à jour en ne téléchargeant que la différence de code entre la précédente version et la suivante (sur FreeBSD on appelle ça des deltas) Le GCC se charge de faire les binaires pour ta machine. L'acces au code source te permet de régler les problèmes de compatibilité (je ne suis pas programmeur, mais sur les sites des logiciels ceux-ci te répondent si c'est possible en t'indiquant les modif sur les Make à faire ou les patchs à inclure).

Donc non, l'acces au code source ne regarde pas que les dev. Il permet d'avoir une machine extrèmement performante. J'ai fait un chti tuto sur FreeBSD, tu peux tester. La 5.3Beta4 par exemple. Tu verras la rapidité d'execution de cet OS une fois que tu as tout recompilé.

En rapidité de démarage et d'execution, Mandrake non recompilée = XP de base, Mais FreeBSD c'est au moins deux fois plus rapide. (Barton 2600+) voila.

-Deuxième point: Les fichiers acessibles par des virus potentiels ne représentent que 10 % du total des frichiers dispos alors que sous Windows, c'est tout le système qui peut s'écrouler. Et pis faut faire des sauvegardes de ce dont tu as besoin.

( burncd -f /dev/acd1 data /home/alain/lesisos/opendarwin-7.2.1.iso fixate pour un iso par exemple )

Et aucun des virus connus aujourd'hui ne peut correctement s'executer sur ta bécane. L'utilisation des parefeus intégrés dans l'OS et dont la mise en place est proposée avant l'acces au réseau, sur Linux Mandrake comme sur les Debian et Gentoo empeche toute connection non voulue. J'ai jamais vu le pare feu Xp interdire par défaut une connection.

Tu peux modifier les droits sur /dev: au reboot cette modif aura disparu. Avec les drapeaux, tu peux même paramétrer certains fichiers pour qu'ils ne soient plus modifiables, sauf à recompiler le noyau.

Bref, moi je vais sur des sites sensibles (drivers omega, realnetworks et autres) sans limite. J'ouvre les pièces jointes sans apriori, et je ne prends aucun risque en faisant ça. (moins que tenter certaines optimisations hasardeuses de compilation ) . le BHO n'existe pas, ni les controles ActiveX véritables supports de propagation de virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que les developpeurs posix sont au courant des problèmes de sécurité et autres , y compris de ceux qui existent sur les plateformes Microsoft. Ils travaillent d'arrache-pied à éviter que ces problèmes ne trouvent leur équivallent dans le libre.

La faille de sécurité sur les .chm touchait deux navigateurs: IE et Firefox pour Windows. Elle a été découverte au début de l'été. Le Lendemain, une nouvelle version de Firefox était dispo et corrigeait cette faille, il a fallu attendre un mois pour IE. Et c'est une faille Microsoft.

Bref, faut éviter de tomber dans le piège et faire comme si les dev de Linux et des BSD ne travaillaient pas sur les problèmes de sécurité, c'est un de leurs principaux soucis contrairement à Microsoft.

http://www.freebsd.org/security/

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ouragan :

sur le premier point : je te parle des produits libre d'une manière générale (cad des innombrables projets qui existent, que ce soit en terme de distrib ou de logiciel ) et toi tu me cite Debian et Gentoo, c'est un peu reducteur... ???

Au passage, je signale qu'un PC reste un Outil, qu'il y a beaucoup de gens, des infographistes, des scientifiques, des chercheurs,(et aussi des secrétaires) etc .. etc, qui s'en servent en tant que tel... il n'ont pas forcément l'envie/ le temps à savoir comment installer leurs programmes préférés.

Mais je voulais surtout attrirer l'attention sur la différence Open Source et GPL ...

C'est bien de pourvoir lire le code ... mais si tu n'as pas le droit de le modifier ???

En ce qui concerne Debian, il existe le "Principe du Logiciel Libre Debian (DFSG)", basé sur la GPL : l'équipe Debian veille à ce que chacun des packages utilisés soit conforme à leur principe.

Les fichiers acessibles par des virus potentiels ne représentent que 10 % du total des frichiers dispos alors que sous Windows, c'est tout le système qui peut s'écrouler. Et pis faut faire des sauvegardes de ce dont tu as besoin.

Hé bien sous Windows, avec un compte utilisateurs normal le virus ne fera pas grands choses ... sur Linux on sait qu'il ne faut pas utiliser le compte root ... sous windows personne n'y fais attention ...

Mais la tu fais dériver le sujet ...

Linux ou Windows, si l'utilisateur fai n'importe quoi ... il aura toujours des surprises ...

Quelque soit le système utilisé, il y a toujours un moyen de se protéger ...

Bref, faut éviter de tomber dans le piège et faire comme si les dev de Linux et des BSD ne travaillaient pas sur les problèmes de sécurité, c'est un de leurs principaux soucis contrairement à Microsoft.

Qui a dit le contraire ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p plein de mises à jour, y compris jusqu'à la fin de la page !!

(c'est dommage que la modif d'un post ne remette pas le topic en tête de ligne)

:byebye:  :transpi: pour vos contributions

super remise à jour. Il faudrait vraiment qu'il soit epinglés ce topic !!

Avoir les loisirs => peut etre "profiter du multimedia" ou un truc plus français ?

Super le coup des smileys en lieu et place des tirets :keskidit:

Bien rédigé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super remise à jour. Il faudrait vraiment qu'il soit epinglés ce topic !!

Avoir les loisirs => peut etre "profiter du multimedia" ou un truc plus français ?

OK pour le plus français :)

Pour l'épinglage je sais pas c'est au modo de décider :)

par contre, sans vouloir tirer la couverture à moi :byebye: peut-être que les 4 topics "débutants" devraient être ordonnés de façon plus logique :

Linux fraichement installé, il se passe quoi maintenant ???

Les liens utiles pour débuter sous linux

Pour blablater autour du pinguoin ou se desalterer, the linux bar !

Pourquoi passer au libre ?

vers

Pourquoi passer au libre ?

Les liens utiles pour débuter sous linux

Linux fraichement installé, il se passe quoi maintenant ???

Pour blablater autour du pinguoin ou se desalterer, the linux bar !

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'hesite a l'epingler, c'est tout simplement parce que d'autres topics valent aussi bien que celui la et ne le sont pas, sinon on en aurait une palanquée terrible, voila pourquoi je reflechis et j'attends de voir vos avis.

MAis j'y songe, mais on a tellemetn de bons tutos, vous etes trop bons les gars... ;)

Pour la reorganisation, la j'ai pas le temps je me sauve, mais vous pouvez me mp pour vos suggestions, je le reorganise ce soir vite fait en rentrant.

Bonne soirée mes amis...

allez, let's go :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca on est bien d'accord ... mieux vaut un topic épinglé avec les lien vers tous les autres, qu'une branlée de topics épinglés et lêtre obligé de scroller 2 pages pour voir les autres.

Donc garder les topics généraux épinglés, et """"""""""gicler"""""""""" les topics propres à chaque distrib ? ça me parait plus logique au niveau organisationnel :win: mais je comprends que les auteurs de ces topics (tres bien faits également) soient recalcitrant. Je pense qu'un forumeur debarquant sur LUSC (linux, unix, solaris et cie ;) ) sera plus interessé par le topic "pourquoi passer à linux" si il est toujorus sous windows que par un topic "comment owner une debian" Voilà j'ai donné mon avis

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OpenSource en non libre c'est Opera, SunOs HPux, Microsoft Shared Source, etc...

Wow wow wow wow.

Opera de l'OpenSource ?? Elle est où la source ?

De http://opensource.org/docs/definition.php :

1. Free Redistribution

2. Source Code

3. Derived Works

4. Integrity of The Author's Source Code

5. 6. No Discrimination

Et quelques autres points pour éviter les NDA et autres saloperies.

Non, la différence est quasiment uniquement idéologique.

Pour la FSF, il faut que le logiciel soit libre parce que c'est Bien©

Pour l'OSI, il faut que le logiciel soit libre parce que c'est un moyen plus efficace de faire du bon logiciel.

Dans le doute, lis-ça : http://www.gnu.org/philosophy/free-softwar...freedom.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'organisation de ce forum, vous savez que je suis ouvert au debat et que je passe pas mal de temps a le mettre en forme, ou a agencer les differents topics, et a moderer les discussiosn lorsqu'il le faut.

J'avais créé un topic concernant l'organisation de ce forum, on avait fait une discussion la dessus... On peut le reprendre si vous voulez et voir comment on organise ca. Simplement, par expérience, les newB cliquent plus facilement sur un topic epingle que sur un lien dans un topic epinglé. La, l'avantage, c'est qu'il arrive, il voit sa distrib, il clique. C'est vrai que s'il n'a pas de distrib, des liens direct comme ce topic seraient un atout indéniable.

Le pb, c'est que je ne peux pas me retrouver avec 10 topics épinglés, sachant qu'il va encore y en avoir un de plus qu'actuellement. LE problème va donc se présenter a nouveau, et j'y reflechis pas mal en ce moment.

Comme d'habitude, toute idée ou suggestion bienvenues, par mp si vous voulez, ou alors reprennez mon topic prévu a cet effet.

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...