Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

Nope, avant j'avais un G5 dédié à l'hébergement + mon Quad mais niveau consommation c'était vraiment pas top...

J'ai migré le serveur y'a genre 6 mois sur un MacMini PPC installé dans une mini-armoire ventillée accompagné de disques dur externes :)

Niveau perf, j'ai pas de gros process qui tournent dessus donc il supporte bien la charge.

Le voilà ^^

serv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

22¤ / an ^^

Je préfère avoir un très gros débit en local et un accès direct que devoir faire du Nantes-Paris si j'ai un problème dessus -__-°

Et puis j'ai plusieurs services qui me servent justement en local donc impossible de le faire héberger. J'attend juste l'arrivée de la fibre en ville :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, avant j'avais un G5 dédié à l'hébergement + mon Quad mais niveau consommation c'était vraiment pas top...

J'ai migré le serveur y'a genre 6 mois sur un MacMini PPC installé dans une mini-armoire ventillée accompagné de disques dur externes :)

Niveau perf, j'ai pas de gros process qui tournent dessus donc il supporte bien la charge.

Le voilà ^^

serv.jpg

C'est sympas !

Dans un avenir proche j'ai le projet (du moins si j'ai la possibilité) de me faire un ptit serveur perso.

Je trouve que c'est tellement sympas d'avoir son serveur chez soi au moins on est maitre de son contenu si on a envie que le site soit plu online pas besoin de passer par un intermediaire, pareil si il y a des changements à faire ou avoir la possibilité de faire ce que l'on veut !!

Le seul gros probleme c'est ce maudit débit internet :D

Personnellement je suis en 6 Mega en down et en 512K en up ;)

Donc forcement pour heberger un site et avoir un acces potable c'est trop limite :down:

J'reverai simplement d'un acces symetrique 10 mega.

Enfin bref, désolé de m'etre laché ;)

Tout ça pour dire, que j'avais pensé à "recycler" (l'heure venue bien entendu) mon iBook en serveur, je pense que niveau consommation/bruit ca doit etre un bon compromis. La batterie pourra avoir meme le role "d'onduleur de secours".

En esperant que la fibre se démocratise bien partout *reve* :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette idée en tête depuis un moment moi aussi ...

En fait mon iMac me sert de server http/ftp/téléchargements. En semaine je me sers pas beaucoup de mon iBook mais le week end et les vacances mon iMac continue de tourner à l'appart alors que mon iBook est un peu léger maintenant niveau perf (dès que je veux toucher à mes photos, mettre une video sur la psp etc ...).

En plus mon plus gros soucis est de ne pas avoir bootcamp dessus ;)

L'idée qui me trote dans la tête est simple : je revends mon iBook et mon iMac. J'achète un MacMini PPC le plus simple possible qui me servira de serveur et je prends un MacBook avec un écran externe de 20/22" pour quand je suis chez moi. De cette façon j'ai toujours la machine puissante avec moi, j'ai toujours Autocad avec moi et mon serveur tourne avec une conso réduite.

Mais bon quand je regarde l'estimation du prix mes machines ont déjà trop perdues ... D'après mac2sell mon iMac ne vaut même plus 1000¤. :p

Vivement la fin des études ! :D

Reste une solution : le LOTO, mais j'y joue pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je me sers pas mal de mon iBook (d'ailleurs en ce moment meme :cartonrouge:), en gros je le ferais quand je l'aurais remplacé :cartonrouge: De ce coté là moi aussi faudrait que je me mette au loto :byebye:

Pour ce qui est de bootcamp, je pense que si je mets l'ibook en serveur, je le passerai sur une distrib linux (notamment Debian) j'ai envie de me mettre à linux mais bon j'ai pas trop de projet/but et faire du linux juste pour faire du linux ca sera pas interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses précisions Gribouille ! Une dernière question pour la route: quel système d'exploitation ? Pas un OSX server qd même ?

Sinon, ayant aussi un petit serveur perso, je peux vous confirmer que c'est extrêmement pratique...

Petite machine silencieuse, bien ventilée, qui tourne dans un coin chez mes parents...

A l'intérieur 3 disques dur de 250Go qui abritent un mélange de Raid 0, 1 et 5...

Niveau fonctionnalités:

> NAS à l'intérieur de mon LAN... (SAMBA)

> Fichiers accessibles par l'extérieur (FTP)

> Apache/MySQL/PHP + PHPMyAdmin + AWStats pour l'hébergement de mon blog et 2/3 autres alias.

> Administration à distance par SSH (à partir de mon MBP)

> F@H pour le temps CPU restant...

Au niveau connexion, je suis relativement bien servi: dégroupé chez Free, j'ai 20Mo en DL et 1Mo en UP ce qui m'autorise un débit montant de 110Ko/s.

Dernier élément interessant: un volume est dédié à la sauvegarde... Jusqu'à présent j'utilisais iBackup...

Mais dès l'arrivée de la 10.5.2, je brancherai mon MBP sur le LAN, un coup de Time Machine et basta...

Merci Debian :byebye:

PS: à l'occasion, je vous ferais qq photos... Meme s'il n'y a rien de révolutionaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M@T :byebye:

Les fonctions de ton serveur sont à peu pres ce que je veux faire aussi avec quelques variante, j'envisagerai plus un petit site avec forum au lieu du blog. Mais bon le probleme sera le débit et un peu aussi la qualité de ma connexion qui n'est pas toujours au top (mais je pense que ca doit venir de mon routeur qui se fait vieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir Meeper,

Il est vrai que la connexion fait beaucoup... Mais en ce qui concerne l'hébergement d'un petit site/forum/blog, un minimum de bande passante est nécessaire...

Donc, sous réserve de brider les autres consommateurs du réseau (comme le P2P du papa ou de la soeurette) pour assurer ce minimum, après c'est l'OS qui gère tout...

Ex chez moi, par priorité croissante des processus: F@H << FTP << APACHE... Bref mon site à toujours la priorité...

Même lors de grosses charges (BP montante saturée par le FTP), la réponse à une requête HTTP est tjs aussi rapide...

THE MUST DU MUST: un routeur qui gère la QoS sur IP et sur Port... :cartonrouge:

J'avais ce dispositif avec ma Freeteuse V3 en mode bridge + routeur Linksys WRT54GL...

Mais maintenant j'utilise la Freeteuse V5 dont le routeur intégré ne gère pas cette fonction...

Et comme il ne servait à rien d'alourdir le tout d'un étage de routage supplémentaire, j'ai abandonné.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais avec 512k en up c'est pas enorme, imaginons que je fasse un site avec forum ou il ya 3-4 utilisateurs en meme temps (deja là mon up il va morfler) de plus si je fais des activités avec un autre ordi comme par exemple faire un tour sur youtube/dailymotion ou meme télécharger un gros fichier (style une iso DVD linux par exemple), surf etc... Je pense que le site/forum va ramer à mort surtout si graphiquement il est assez fourni....

Niveau bridage des consommateurs du réseau, je suis pas trop embeté y a que moi qui me sert des bécannes :byebye:

Du coup si je donne la priorité au site au final, je suis pas particulierement convaincu que ca sera fluide quand il y aura plusieurs personnes et de plus c'est mon utilisation perso qui va en patir... Pour ca je reverai d'un debit sysmetrique ou alors d'un up bien plus conséquent.

Niveau routeur j'ai un routeur wifi qui a 3 ou 4 ans :cartonrouge: donc pas d'option hyper poussé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, ça vous en fait des beaux serveurs. En ce qui me concerne, j'avais imaginé monter un truc à partir d'un barbone ou bien d'un MacMini mais finalement j'ai pris un ReadyNas qui aujourd'hui est distribué par NetGear. C'est une sorte de Roll's mais c'est c'est assez confortable et totalement autonome.

Je ne m'en sers pas encore de serveur "public" car il est dédié aux sauvegardes mais je crois que je vais essayer un jour.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais avec 512k en up c'est pas enorme, imaginons que je fasse un site avec forum ou il ya 3-4 utilisateurs en meme temps (deja là mon up il va morfler) de plus si je fais des activités avec un autre ordi comme par exemple faire un tour sur youtube/dailymotion ou meme télécharger un gros fichier (style une iso DVD linux par exemple), surf etc...

Pour héberger un site, c'est ton débit montant qui compte... Et c'est ce que tu utilises le moins...

Perso, il y a parfois des téléchargements FTP + 3 P2P qui tournent à fond de balle chez moi (Soeur, P'pa, Moi) et ça ne ralenti pas mon site.

Mais je répéte, sous réserve d'avoir brider le débit montant de chaque client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour héberger un site, c'est ton débit montant qui compte... Et c'est ce que tu utilises le moins...

Perso, il y a parfois des téléchargements FTP + 3 P2P qui tournent à fond de balle chez moi (Soeur, P'pa, Moi) et ça ne ralenti pas mon site.

Mais je répéte, sous réserve d'avoir brider le débit montant de chaque client...

C'est pas faux. (non non rien à voir avec la technique de Perceval ou Karadoc :byebye: )

Le débit montant est le moins utilisé, mais quand on en a pas beaucoup...

Il faudrait que je fasse des tests pour voir si c'est vraiment lent comme je le pense ou pas.

En tout cas merci pour tout ces renseignements M@T :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M@T si si, OSX Serveur =) je pense migrer bientôt les services web sur un eeePC sous debian. Mais je dois dire que je gagne un peu de temps en utilisant les outils d'administration Apple.

J'ai eu pendant un moment un cluster de (4) MMX200 sous debian en temps que serveur, c'était marrant mais je trouve plus pratique au quotidient le MacMini.

Sinon pour un accès 10M symétrique chez soi, oubliez. J'ai demandé à mon opérateur et c'est réellement hors de prix. ^^ Rien qu'avoir des débits garantis sur une connection 1M/8M ça double la facture -_-

M@T pour les débits, il faut aussi brider les up sur le serveur web et FTP lui même (pureftpd et proftpd le gèrent bien). Pour le web le modbandwidth d'apache est un peu gore, perso j'utilise lighttpd. Je peux brider en priorité les gens sous IE, puis sous FF et laisser le plus de bande passante à ceux sous Safari :ouioui:

PS: Meeper, c'est quel mot que tu comprends pas? ^^

Plus sérieusement, si ton site est bien conçu, bonne utilisation des requêttes asynchrones, etc. Tu peux faire un site SUPER fluide sur un 56k (sans déconner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour un accès 10M symétrique chez soi, oubliez. J'ai demandé à mon opérateur et c'est réellement hors de prix. ^^ Rien qu'avoir des débits garantis sur une connection 1M/8M ça double la facture -_-

Hello Gribouille :byebye:

Oui je m'etais renseigné aussi et rien que pour du 2 Mega symetrique ca douille sévère :transpi:

En fait seul l'arrivée de la fibre fera bouger les choses pour le up (du moins je l'espere).

PS: Meeper, c'est quel mot que tu comprends pas? ^^

Plus sérieusement, si ton site est bien conçu, bonne utilisation des requêttes asynchronisés, etc. Tu peux faire un site SUPER fluide sur un 56k (sans déconner).

pour le ps: :p

De toute facon le site est pas encore conçu en lui meme, c'est surtout si je décide de faire un forum (comme je me connais, j'y mettrais une touche graphique plus ou moins conséquente)

Sinon pour le coté bridage de débit, pour ma part j'avoue que j'y avais pas pensé avant que M@t n'en parle, en meme temps j'ai pas encore créé le serveur...

Donc en gros faudra que je m'y mette quand je pourrai transformer mon iBook en serveur (donc quand j'aurais remplacé mon ibook ce qui est pas pres d'arriver pour le moment)

En tout cas je prends bien note de tout vos conseils, ca me sera d'une grande utilité :craint:

Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M@T si si, OSX Serveur =) je pense migrer bientôt les services web sur un eeePC sous debian. Mais je dois dire que je gagne un peu de temps en utilisant les outils d'administration Apple.

J'ai eu pendant un moment un cluster de (4) MMX200 sous debian en temps que serveur, c'était marrant mais je trouve plus pratique au quotidient le MacMini.

Waa, la classe ! 8) Je pense que dans un futur lointain, très lointain, c'est un mac (pro ?) qui hébergera mon petit business...
M@T pour les débits, il faut aussi brider les up sur le serveur web et FTP lui même (pureftpd et proftpd le gèrent bien). Pour le web le modbandwidth d'apache est un peu gore, perso j'utilise lighttpd. Je peux brider en priorité les gens sous IE, puis sous FF et laisser le plus de bande passante à ceux sous Safari :yes:
Pour faire ça dans les règles de l'art, oui... Il faudrait brider (ou au moins contrôler) chaque service...

Mais pour mon installation et son utilisation, ce n'est pas vraiment nécessaire...

Par contre, gniarf gniarf gniarf pour les priorités de chaque navigateur :transpi:

PS: Meeper, c'est quel mot que tu comprends pas ? ^^

Plus sérieusement, si ton site est bien conçu, bonne utilisation des requêttes asynchronisés, etc. Tu peux faire un site SUPER fluide sur un 56k (sans déconner).

C'est vrai ! Le bon employage des requêtes asynchronisées dans le stack du buffer HTTP ton process est la clef de la triomphation de ton serveur ! :byebye:

MDR... Je stoppe le foutage de gueule...

On dit juste des requêtes "asynchrones" :p

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waa, la classe ! :craint: Je pense que dans un futur lointain, très lointain, c'est un mac (pro ?) qui hébergera mon petit business...

Tu crois qu'il supportera la charge ? :transpi:

Le seul inconvénient que je trouve au MacMini c'est qu'on ne peut mettre qu'un seul disque dur en interne, pour tout le reste il est nickel pour faire serveur ! Petit, silencieux, largement assez puissant et il consome pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul inconvénient que je trouve au MacMini c'est qu'on ne peut mettre qu'un seul disque dur en interne, pour tout le reste il est nickel pour faire serveur ! Petit, silencieux, largement assez puissant et il consome pas beaucoup !

Hum... Mettre l'OS sur le disque interne et créer un RAID avec 3/4 de DD ext en USB...

Et malheureusement, avec cette solution, tu perds le monitoring des SMART... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais quelques doutes sur un disque dur d'ordi portable qui avait bcp km au compteur....

Le SMART me l'a confirmé: taux anormal de réallocation à l'initiative du disque...

Le tps de sortir les données sensibles et les systèmes de fichiers est parti en fumé.

> Clusters défectueux dans tous les sens...

Mais je suis d'accord, ce n'est pas une protection intégrale contre les pannes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...