Aller au contenu

Le graphisme Libre


tramway

Messages recommandés

DERNIERE MISE A JOUR : 31/10/2005

En construction.

Livraison prévue : juin/juillet 2006.

__________________________________________________

LOGICIELS :

GIMP2

Disponible pour UNIX (et linux), WINDOWS et MAC OS X

CAPTURE D'ÉCRAN :

Cliquez pour agrandir.

gimp1.png

PRÉSENTATION :

A l'unanimité dans le monde du libre, The GIMP2 est considéré comme le meilleur logiciel gratuit de retouche et de création graphique. Le parallèle avec Photoshop est inévitable, mais la comparaison n'a en fait pas lieu d'être. En effet, qui d'entre nous peut s'offrir une licence d'un montant de 1250 � (Photoshop CS) ? GIMP2 offre un panel de fonctionnalités très étendu, une stabilité remarquable, une bibliothèque de scripts quotidiennement augmentée par les utilisateurs eux-mêmes... Et pour couronner le tout, d'innombrables tutoriels peuvent être consultés sur le net. La communauté entourant the GIMP2 est dynamique, de nouvelles versions de GIMP2 sont constamment en développement, on ne peut pas dire que GIMP2 se repose sur ses lauriers.

LES MEILLEURS SITES :

FR.gifLinuxGraphic.org : site dédié à GIMP. De nombreux didacticiels sont disponibles en format PDF. Ces cours nous apprennent par exemple à utiliser les courbes de béziers, ou nous guident pour créer des effets réussis de flammes, de retouches photos... Mais aussi attaquent des apsects plus fondamentaux de l'édition grapique, tels les calques. Ces tutoriaux sont pour la plupart issus de la version GIMP1, mais restent toujours d'actualités.

FR.gifLe-radar : comme son nom ne l'indique pas, le radar est un site ou se trouve un des rares cours pour GIMP 2.2 qui donne réellement envie de s'y mettre. Il s'agit tout bonnement d'un livre, téléchargeable au format éléctronique (via le cours en ligne du site, version HTML ou PDF), mais aussi sous la forme d'un livre papier (un vrai livre quoi!) vendu 20 Euros, déstiné aux gens comme moi qui sont incapables de lire sur un écran d'ordinateur, tout en mémorisant.

Ce cours évoque tous les aspects de GIMP 2, et pour courronner le tout il a été mis à jour pour coller au logiciel qui est sortir récemment dans sa version 2.2. De nombreux exemples illustrés égayent les pages, et montrent exactement l'effet recherché et l'effet obtenu.

FR.gifABC du Gimp : un site assez complet, avec un guide d'installation pour windows bien illustré. Pointe également vers de nombreuses ressources web francophones. Je vous conseille ardemment la visite de ce site si vous voulez vous lancer dans l'apprentissage de GIMP 2.

FR.gifGimp-attidue : forum d'aide francophone. Ambiance sympa, les modérateurs sont agréables à fréquenter et vous trouverez surement une aide précieuse en cas de problèmes ou de questions diverses.

FR.gifDocumentation officielle en français : encore un site référence. Très bien illustré. Vous aurez de quoi lire ! Ah oui, j'oubliais : bon courage :chinois: !!! Vous avez du pain sur la planche avant de devenir un graphiste expérimenté (faudra que je m'y mette un jour, d'ailleurs :non: ).

LIVRES :

Grokking the Gimp - Carey Bunks - éditions New Riders

Gimp - précis & concis, 2e édition - Neuman - éditions Eyrolles

GIMP pour Linux - Stephanie Cottrell Bryant &Tillman Hodgson - Eyrolles

Gimp, l'intro - Joshua & Ramona Pruitt - éditions campuspress

Création :

Autres ressources :

user posted imageLinuxGraphic : site français sur The GIMP. De nombreuses ressources, dont des didacticiels assez évolués, consultables en HTML ou PDF.

user posted imageForum de LinuxGraphic : peu fréquenté pour le moment.

user posted imageKloobik : site français sur le dessin 2D / 3D. Forum actif.

user posted imageCours sur gimp : Doc sur GIMP telechargeable en PDF. Peut être un peu léger pour celui qui voudra approfondir son apprentissage de GIMP. Parfait pour les "hommes pressés" cherchant à connaître les principales fonctions.

user posted imageGimp-attidue : forum sur GIMP, violet et qui prends de l'essor !

user posted imageLe radar : excellent cours sur the GIMP , incontournable.

user posted imageGimp-fr : site sur GIMP, moyennement mis à jour. Le forum redirige sur celui de Linuxgraphic. EDIT : ce site semble être mort.

user posted imageGrokking The GIMP : traduction française d'un livre assez complet sur le sujet.

user posted image Plug-ins pour GIMP : Découvrez de nombreux plug-ins sur le site offciel de the GIMP, pour créer des effets surprenants.

-------------------------

LIVRES :

Grokking the Gimp - Carey Bunks - éditions New Riders

Gimp - précis & concis, 2e édition - Neuman - éditions Eyrolles

GIMP pour Linux - Stephanie Cottrell Bryant &Tillman Hodgson - Eyrolles

Gimp, l'intro - Joshua & Ramona Pruitt - éditions campuspress

user posted image

Inkscape:

Créez des dessins vectoriel avec ce logiciel très complet. Selon Le Gauret, "c'est le pied intégral" !

Disponible pour Linux, MAC OS X et Windows.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

user posted image

Sodipodi:

Créez des dessins vectoriel avec ce logiciel très complet (bis). Forké par Inkscape, qui a tendance à connaître un développement plus dynamique.

Disponible pour Linux et Windows.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

------------------------

Autres ressources :

user posted imageIntroduction à sodipodi : une bonne adresse pour débuter.

user posted image

Delineate:

Interface JAVA utilisant les logiciels Autotrace et Potrace (qu'il vous faudra installer avant Delineate) et qui permet d'effectuer tres facilement un transfert d'une image vers un svg (Scalable Vector Graphics).

Disponible pour Linux.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageTéléchargement

user posted image

Blender:

Suite très répandue/trés connue pour graphisme 3D dans le monde du dessin en relief.

Disponible pour Linux, FreeBSD, MAC OS X , Solaris, Windows...

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

-----------------------

Autres ressources :

user posted imageBlender-café : section Blender de linuxgraphic.

user posted imageThe Blender-clan : une communauté francophone dynamique, un site avec eaucoup de ressources, et "blendé" de liens !

user posted image

Povray:

Suite très répandue/trés connue pour graphisme 3D dans le monde du dessin en relief (bis).

Disponible pour Linux, MAC OS X , Windows...

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

------------------------

Autres ressources :

user posted imageIRTC : concours de modélisation 3D ouvert à tous.

user posted image

Scribus:

Logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) de qualité professionnelle.

Disponible pour Linux.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

------------------------

Autres ressources :

user posted imageYeccoe : tutoriaux pour scribus, une bonne introduction.

user posted imageIntro à Scribus : de nombreux tutos pour vous permettre d'approfondir vos connaissances et de maîtriser vos créations.

user posted image

Classement - visualisation :

GQview:

viisualiseur d'image simple, rapide, léger.

Disponible pour Linux.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

Showimg:

viisualiseur d'image avec de nombreuses fonctionnalités (aperçus, albums, classements, redimensionnement...)

Disponible pour Linux.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

Digikam:

Permet de télécharger vos photos à partir de vos appareils photos numérique, de les classer dans des albums, et les plugs-in autorisent de "resizer" ou de renommer en masse. Capable également d'éditer un album HTML avec vignettes à partir de vos photos.

Disponible pour Linux.

------------------------

user posted imageSite officiel

user posted imageCaptures d'écran.

user posted imageTéléchargement

user posted image

__________________________________________________

Nos oeuvres : francais2.gif

Vectoriel :

Gronky : http://perso.wanadoo.fr/atelier_de_gronky/...osnet/manga.jpg

Gronky : http://perso.wanadoo.fr/atelier_de_gronky/...net/bonsaie.jpg

Gronky : http://perso.wanadoo.fr/atelier_de_gronky/...net/ouuupss.jpg

Gronky : http://perso.wanadoo.fr/atelier_de_gronky/...osnet/avion.jpg

Povray :

Lorinc ; http://perso.wanadoo.fr/omainen/media/billes.jpg

Gimp :

Tramway : http://cscz.free.fr/photos/divers/nrd.png

Tramwayhttp://cscz.free.fr/photos/divers/progres1.png

-----------------------***********************-----------------------------

LE GRAPHISME LIBRE

But de cet article :

-Vous présenter les principaux Logiciels Libres dédiés au graphisme sous Linux (mais aussi Windows et Mac).

-Vous permettre d'aller plus loin (beaucoup plus loin) en vous fournissant pour chaque logiciel une liste de liens, francophones pour la plupart, mis à jours et commentés, vous permettant de savoir tout de suite vers quels sites vous tourner pour trouver une communauté expérimenté prête à vous aider.

-Vous dégoûter à jamais de craquer des logiciels de graphisme/retouche... propriétaires, monopolistiques et hors de prix, et dont l'usage n'est (peut-être) nécessaires qu'aux infographistes pro que vous n'êtes (sans doute) pas.

-Les versions PDF et OOo (en construction) de cet article permettront une consultation hors connexion.

Organisation :

Pour chaque Logiciel Libre vous trouverez une fiche de ce style :

-Nom du logiciel libre, plates formes supportées

-Capture d'écran

-Texte bref de présentation

-Les liens vers les ressources web

Mise à jour de l'article :

Vous allez sans doute vouloir ajouter des éléments, des liens... à cet article. Pour ce faire envoyez-moi un MP (meesage privé) et je rajouterai vos propositions aussi vite que je le pourrai, en vous citant dans la liste des contributeurs de cet article.

Note : cet article est sous licence CeCCIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon tu va le croire ou pas, mais j'ai connecté internet pour écrire une demande de section soft pour le graphisme... C'etait mon idée du matin....

donc ben super :roll::up::yes:

je vais quand meme ajouter quelques questions/propositions comme je suis la:

- integration ou pas de dessin en 3d ? blender, povray etc...

- image fixe unique (dans ce cas blender à moyennement sa place..) ou animation aussi? Dans ce cas le mot graphisme serait à remplacer par imagerie (ou un truc dans le genre)

à mon avis tout regrouper n'est pas une mauvaise idée vue la petite taille du forum

vivement qu'il yait aussi un topic son/musique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu va le croire ou pas, mais j'ai connecté internet pour écrire une demande de section soft pour le graphisme... C'etait mon idée du matin....

donc ben super :-D:transpi::pleure:

je vais quand meme ajouter quelques questions/propositions comme je suis la:

- integration ou pas de dessin en 3d ? blender, povray etc...

- image fixe unique (dans ce cas blender à moyennement sa place..) ou animation aussi? Dans ce cas le mot graphisme serait à remplacer par imagerie (ou un truc dans le genre)

à mon avis tout regrouper n'est pas une mauvaise idée vue la petite taille du forum

vivement qu'il yait aussi un topic son/musique !!!

ben si tu t'y connais en 3D tu es le bienvenue :)

Tu peux poster des propsoitions je les rajouterais !

j'ai des choses à faire ce soir, je ne pourrais peut etre pas remettre à jour le suje,t mais demain :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ShowIMG

très très très complet (+ que GQview :mdr: )

En QT il me semble

oui :yes:

Show3.jpg

NB : tu connais peut-être la photo :D

édit : pour le dessin 2D technique : Xfig, rien de mieux http://www.xfig.org/ (il y a Dia aussi, mais il est plus orienté assemblage de blocs de dessin on va dire).

De plus xfig combiné à un document Latex donne de très bons résultats :fou:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe topic!! :fou:

J'adore tout ce qui concerne l'infographie. Alors je ne sais pas si c'est en rapport, mais est-il possible de trouver une entreprise qui fait des contrats de qualif dans la région parisienne? :mdr:

J'ai beau cherché mais je n'ai toujours pas trouvé... :D

Merci pour vos lumières si vous trouvez un petit listing! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRaaaahh en voila un topic qu'il est bon! :craint:

Perso je suis en train de me farcir touts les tutos de gimp pour essayer de me faire la main et arriver au moins à faire ce que je sais faire sous totoshop. Les deux interfaces sont quand meme bien différentes et il faut désaprendre. Il y encore certains truc qui me manquent (comme par exemple la gestion de tout ce qui est bisautage, ombrage etc regroupé au sein d'un meme menu applicable pour tout le calque selectionné), qui doivent certainement existé mais que je n'ai pas encore pigé ou trouvé dans gimp.

Sinon, j'ai aussi téléchargé blender, mais j'attend de pouvoir m'y consacrer à tête reposée. La 3d, il faut déja savoir précisément ce que l'on veut avant de commencer. (si possible faire une esquisse papier ou avoir de la doc' si on veut représenter un truc existant)

Pour les logiciel de dessin vectoriel, je vais les essayer de ce pas. Justement, je cherchai quelque chose dans ce domaine histoire de faire des logos "propres". Et quelques tuto sur linux graphique m'ont serieusement donné envie de m'y essayer.

Enfin, il ne me reste plus qu'a aller acheter des cd vierges pour graver les iso de Mandrake et partir à la découverte de l'environnement linux. Je dois avouer ne pas être trop fier, un peu la trouille de me foirer à l'install, mais bon...

PS. Sinon, POV, les premières versions datent pas d'hier non? Il me semble qu'il y avait eu une version sur Atari ste. Enfin de toutes manière c'est un poil compliqué pour moi... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nononononon, POVray est assez simple a prendre en main justement.

Moi je suis une kekette en graphisme, j'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec un soft de dessin 3D sauf avec kpovmodeler. Si tu te lance dans une install linux (ce que je te conseille :craint: ), essaye le et regarde les tuto de linuxgraphic.org. tu verra c'est super simple. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai téléchargé inkscape hier soir, mais j'ai du m'y reprendre à 3 reprise pour trouver une version qui marche... Les deux premieres que j'ai essayé celle en haut de la liste des .zIP et la version en .EXE n'ont pas daigné démarrer (version windows).

J'ai donc tenté une 3 fois avec la version Latest.zip et là ça a marché. J'ai gribouillé deux ou trois trucs avec les courbes de bezier. Mais bon il était une heure du mat' donc... j'ai pas vraiment trop testé. Mais dans l'ensemble ça a l'air puissant et (relativement) simple.

sinon, j'ai vue linuxgraphic que peugeot organise un concours de création de voiture de reves en 3d... Dommage que je sois une buse en 3d. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...