Aller au contenu

Le graphisme Libre


tramway

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Je continue mes expérimentations...

Voila le résultat d'un travail sous Sodipodi et Gimp.

J'ai encore baucoup de mal bien manipuler les claques sous Gimp, l'interface est d'une ergonomie particulière et je dois avouer quelques difficultés à en comprendre le fonctionnement de principe (en particulier les problemes de selection->calques->retouche de la seule selection-> reintroduction dans l'image pas facile à expliquer mais je me comprend :byebye:).

De même, l'outilse de transfomation de calque redimensionement est assez bizzarement pensé, en effet, l'effet de grille ne permet pas de positionner correctement le calque la ou on le veut on travail un peu à l'aveugle, dommage qu'il ne montre en temps réelle l'image recadrée...

Bon je vais me replonger dans les tutos...

auditt21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilàn j'ai quasi-fini mon premier dessin sous gimp! Toutes les photos viennent de moi (sauf la centrale nucléaire en fond, là j'avais pas le temps ni le courage d'y aller...)

ET vous pouvez même aperçevoir tramway tenant fièrement son manche à bal... son drapeau je veux dire ! !! :merci:

Cliquez sur l'image pour la voir en grand (280Ko)

progres1p.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouais.... la les gars, franchement, je peux vous assurez que des que j'ai duy temps pour l'informatique personnelle, ca ne sera pas une doc sur la sécurité réseau ou sur le systeme que je me tapperai, mais la votre, je suis vraiment sur le cul.

Tramway, ca doit etre pas mal aussi ton truc, mais j'avoue que le theme je suis pas fan, désolé. Quant à la TT.... pfiou... PErsonne ne voudra s'amuser avec une gt3 ? http://content3.eu.porsche.com/prod/911/gt...highlightsintro

Moi, en tout cas.... :keskidit: je m'incline la... J'en reviens pas qu'on peut faire des trucs aussi fort !!! C'est génial ! Combien de temps pour la TT ? gronky ?

Y a une expérience requise a avoir pour faire ca ? PArce que la sécurité ou le systeme j'apprends vite, j'aii été formé pour, mais le graphisme....quésako ? :incline:

En tout cas, :craint: et continuez comme ca les amis !

Si y en a un qui se sent inspirer pour un tuto effectivement... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions :)

Fester, ben le slogan va avec l'affiche, là où d'habitude on voit dans les affiches de propagande des slogans de vainqueurs et démago, ça m'a amusé de faire quelque chose qui prenait ça à contrepied.

Par contre je ne parle pas de la guerre contre le capitalisme comme le faisait les soviétiques... Juste d'une autre guerre perdue, la guerre contre l'argent roi (mais bon l'image va aller avec un site ça sera dans le bon contexte). Celle là est perdue depuis longtemps. Le vieux proverbe que je ressors souvent : "quand l'homme aura détruit les forêts, la terre et les océans, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas" :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci REM, en terme de temps, l'audi TT a été réalisée en une après midi (pour le dessin vectoriel) et une 1 ou 2 heures pour l'intégration à la photo originale avec effet de flou. pour la transition. Personnelemement je n'en suis pas pleinement satisfait, certaines façon de faire avec GIMP me sont encore obscure et je dois avouer que son ergonomie me déroute (par rapport à son concurent payant).

En ce qui concerne l'apprentissage, là c'est une autre chose, de mon coté, je dessine depuis que je suis tout môme, j'ai pas une page de cahier de cours dont les marges ne soient pas griffonées de dessins divers. Je peind aussi un peu (acrylique, lma gouche j'aime pas et les aquarelles c'est pas mon truc...).

Au niveau DAO, je connaissait un le focntionnement basique de toshop grace à ma soeur qui a cette passion commune du graphisme avec moi 'sauf qu'elle est allé au bout de sa passion et en fait son métier. C'est elle qui m'en a expliquer les rudiments, apres... :google: .

Donc, je connaissai déja les manipultions de claque et tout le tintouin, mais avec Gimp, c'est vraiment plus dur, désolé de le dire, mais c'est un fait, l'interface est franchement à revoir, notament en ce qui concerne les transformation de selection.

Pour le vectoriel, j'y connaissai rien de rien il y a encore 2 semaines... Mais les aides en lignes et le tatonnement m'ont permis de saisir les principes de bases. (il y a encore des trucs que je pige pas).

Là il se trouve que j'ai baucoup (trop) de temps à moi, donc j'y vais à fond, une fenêtre ouverte sur les tutos, une autre avec les outils. Une fois qu'on a compris les grand principes ça va assez vite et on peut vraiment donner libre cours à son imagination.

Quand à la rédaction d'un tuto, je pense qu'il faut déja bien s'y connaitre, de plus il en existe déja pas mal pour Gimp. Moins pour Sodipodi ou inkscape. Donc peut être plus tard si j'ai plus le truc en main. La je tatonne encore. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je ne parle pas de la guerre contre le capitalisme comme le faisait les soviétiques... Juste d'une autre guerre perdue, la guerre contre l'argent roi (mais bon l'image va aller avec un site ça sera dans le bon contexte). Celle là est perdue depuis longtemps. Le vieux proverbe que je ressors souvent : "quand l'homme aura détruit les forêts, la terre et les océans, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas" :ouioui:

Je n'ai pas vu dans ton slogan un rapport à la guerre froide, mais plus une prédiction à la Paco Rabanne, la vision d'un Futur pas très rose et ça m'a fait flipper :incline:

Il faut que j'arrête de suivre l'actualité :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons en effet à nos moutons (enfin nos pinceaux...), bien que je pense que l'affiche de Tramway était tout aussi parodique que les affiches style années 50 patriotiquo-va-t-en-guerre que l'on pouvait trouver dans Fallout.

Bref.

Voila, je viens de me rendre compte de quelques léger bugs dans la version windaube de The gimp.

En effet, il arrive que pour une raison étrange, la touche CTRL ne soit pas prise en compte. Ainsi, si on fait un CTRL-Z, un coup ça marche, un coup ca marche pas et il faut passer par le menu déroulant. C'est assez crispant. J'ai mis un bon quart à comprendre ce qui se passait. (j'ai faillit exploser mon clavier au passage a force de faire de CTRL-Z et CTRL-SHIFT-A dans le vide... :francais: ). Je ne sais pas si vous êtes confronté aux même problème dans la version linux.

Je comptait installer mandrake 10.0 et donc graver 3 Cd mais je viens de voir que la version 10.1 viens de sortir. Donc... va falloir que je re-download le tout. Enfin bref.

Sinon pour la GT3, on va dire que c'est "en route". :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :inpactitude: , ce n'est que 5 calques superposés avec transparence variable, un peu de decoupage et un gros morceaux de dessin vectoriel... Et une grosse après midi de travail :yes:

Sinon Tuxx, comme je le disai plus haut, il suffit juste de s'y mettre et surtout, savoir déja précisément ce qu'on veut faire. Personnelement, je ne commence jamais un dessin si je n'ai pas une vision clair du résultat dans ma tête. D'autre au contraire travail a l'instinct, chaque méthode à ses adeptes.

Un truc auquel il faut pensé c'est l'équilibre de l'image. Sauf si on veut attirer sur un point précis, il faut en général éviter de déséquilbrer son image ou de mettre trop de détails, l'oeil s'y perd. L'idéal, est de faire converger les regards vers le sujet principal.

Il y a un paquet de rêgles à respecter dans le graphisme, c'est pour ça qu'il est parfois difficile de dire ce qui ne va pas, ce qui choque l'oeil, si on ne les connait pas.

Bref il faudrait un bouquin entier pour aborder les divers problemes de composition et je m'y connais pas assez pour prétendre donner ici des conseils. Mais bon, en sus des tutos spécificiquement techniques, se plonger dans un bouquin ou un tuto sur la composition, l'art d'utiliser les couleurs etc... peut vraiment baucoup aider.

Un bouqiuin qui m'avait bien plut, c'etait "l'art de la BD" en 2 volumes, les conseils qui y étaient prodigués s'appliquent à toutes les compositions graphiques. Un autre truc, c'est de se plonger dans un bouquin d'art ou mieux un musée et regarder les divers tableaux voir comment les personnages sont disposé, les jeux d'ombre et lumière etc...

Enfin bref, je vais raccourcir, je suis décidément trop bavard, mais j'ai pas trop l'occasion de parler de ça souvent alors... :roll:

Je suis sur que si je montrait l'image de la porsche ci dessus, un pro y trouverait moults défauts. Mais bon petit à petit on progresse, quand je regarde mes premières images, j'ai un peu la honte. mais, c'est normal, plus on dessine et mieux on dessine, il suffit de regarder les auteurs de Comics pour s'en convaincre, les premiers tomes de Batman sont affreux, mais les derniers (du créateur original) sont exellement au point de vue graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'aime pas tout ce qui attrait aux rigidités des règles de composition (comme en photo, je trouve ça hallucinant sur des forums que certaines photos pourtant très bien soient descendues uniquement parcequ'elles ne respectent pas les "règles" du 2/3 1/3, où que le sujet ne se déplace pas dans le sens de la lecture, ou que c'est un peu penché... qui a dit ellitisme ?) et si j'ai une idée générale, je vois au fur et à mesure où m'emmène le dessin :lol: qui a dit ue ça se voyait ? :francais:

Après j'imagine qu'en dessin pur si tu n'apprends pas les règles de bases tu es cuit !! :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il s'agit de rêgles de "bases", qu'il vaut mieux respecter, du moins au début...

Après, quelqu'un qui a du talent peut les démolir allègrement, vue que sa maitrise technique lui permet de les dépasser sans que ça choque la compréhension.

Après c'est le vieux débat entre l'académisme et les formes d'art émergentes.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis incapable de commencer un dessin ou une peinture si j'ai pas déja le résultat "dans ma tête". A coté de ça, je vois ma frangine qui à pondu des tableaux abstraits, à mon gout de bonne qualité, mais en partant dans toutes les directions. Chacun sa facon de créer.

Pour finir sur la photo, quand j'ai acheté mon APN, j'ai essayer de faire des trucs "exotiques" au début, mais le résultat était a vomir, mais en suivant les conseils du copain de ma soeur qui est un dingue de photo, j'ai pu réussir quelques photos que j'aime bien. C'est pour ça, que je pense qu'il faut au début passer par des bases "académiques". Elles sont souvent le fruit de centaines d'années d'expériences cumulées. Quitte ensuite à les remettre en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux proverbe que je ressors souvent : "quand l'homme aura détruit les forêts, la terre et les océans, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas" :reflechis:

Petite parenthèse, à ce propos je viens de me mater un film de Science Fiction des années 70 (souvent les meilleurs :) ) qui traite de ce problème : Soleil Vert.

L'ambiance est très bien rendue, le générique de départ est excellent, le sujet est simple mais bien traité. En plus ça a un goût de kitsch des années 70 quelquechose de montstrueux ! Genre les fauteuils ovales en plastique, la fille qui joue à un jeu vidéo genre "Asteroids" (Maelstrom ou kasteroids dans toutes les bonnes distribs :) ) avec 3 pixels qui se battent en duel, etc...

Voilà, je ferme la parenthèse mais j'imagine que vu l'âge de ce film il doit être libre de droits maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "soleil Vert" (solyent Green). Film au combien malthusien, mais qui se laisse encore regarder. (je crois d'ailleurs qu'il y a deux génériques differents). Notons que Charlton Eston y tiens le role titre, oui, oui celui qui est maintenant le "gourou" de La National Rifle Association qui défend le droit pour chaque américain de posseder un une gatling d'hélico. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "soleil Vert" (solyent Green). Film au combien malthusien, mais qui se laisse encore regarder. (je crois d'ailleurs qu'il y a deux génériques differents). Notons que Charlton Eston y tiens le role titre, oui, oui celui qui est maintenant le "gourou" de La National Rifle Association qui défend le droit pour chaque américain de posseder un une gatling d'hélico. :yes:

Et oui, Charlton Eston dans un film où il faut réfléchir, rien que pour ça ça vaut le détour :-D

Sur le fait que c'est malthusien, je suis partiellement d'accord : c'est comme toutes les oeuvres d'anticipation de l'après guerre, ça montre un futur possible. Ca ne propose pas de solutions.

Cela dit, on est complètement HS, mais c'est de ma faute :) Je suis pas contre supprimer mes posts si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...