Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo

Messages recommandés

• Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

http://www.gentoo.org/

The Gentoo Foundation is both pleased and proud to announce the much anticipated release of Gentoo Linux 2005.1 (Codename: 'El Nino'). Due to a scheduled power outage at the Open Source Laboratory (OSUOSL) affecting our master mirror, the release is currently only available for download via BitTorrent. We anticipate recovery from the downtime and full staging of release material to mirrors within 48 hours, accompanied by a comprehensive press release and ChangeLog. Much thanks to Friends of Gentoo e.V.  for providing a stable and reliable tracker on short notice.

Sinon ce que j'attends de voir c'est leur nouvel installateur graphique : http://www.gentoo.org/proj/en/releng/installer/index.xml

http://www.gentoo.org/

Sinon ce que j'attends de voir c'est leur nouvel installateur graphique : http://www.gentoo.org/proj/en/releng/installer/index.xml

Ce qui est drole, c'est que j'ai mis à jours ma gentoo en 2005.1 jeudi dernier je crois. En fait, le jour ou je poste ce message, qq heures plus tard ils annoncent la nouvelle version.

Et non, je ne suis pas un geek extremiste :D

Bonjour,

J'ai mis à jour ma gentoo (de stage 3 2004.0 à 2005.0) avec changement de noyau (cj-sources 2.6.12-cj3 = ck-sources + patch).

Tout fonctionne à peu près bien, il n'y a que ma tablet Wacom Graphire 2 qui fonctionne pas, mais ce n'est pas grave.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilise le support NPTL et le GCC 3.4.x.

1 ) Y'a-t-il une net amélioration en terme de perfomance (performance = compilation plus rapide ?) (nptl) ou bien en taille des binaires (gcc) ?

2 ) Cela vaut-il le coup ?

3 ) Comment procéder pour utiliser le NPTL et GCC 3.4.x, et surtout dans que l'ordre faut-il procéder ?

a - mettre à jour le fichier /etc/make.conf  (ajout du support NPTL à la variable USE + Modification du CFLAGS pour GCC 3.4.x)

b - emerge -C linux-headers

c - emerge gentoo-dev-sources

d - emerge linux26-headers

e - USE="nptlonly" emerge glibc

f - echo "sys-devel/gcc ~x86" >> /etc/portage/package.keywords

g - emerge -uN =sys-devel/gcc-3.4.3.20050110-r2

h - emerge -uDNav world

La procédure indiquée ci-dessus est-elle bonne ?

Les tutos que j'ai trouvé sont les suivants :

HOWTO Migrate to NPTL

HOWTO NPTL avec un noyau 2.6 sous Gentoo

Autrement je prévois de changer de carte graphique, passage d'une nvidia GForce Ti4200 à une 6600 GT.

Comment dois-je procéder ?

1 - Changement physique de la carte

2 - Boot de la gentoo

3 - Arrêt du serveur graphique : /etc/init.d/xdm stop

4 - modprobe -r nvidia

5 - emerge nvidia-kernel && emerge nvidia-glx

6 - modprobe nvidia

7 - Lancement du serveur graphique : /etc/init.d/xdm start

1) La net amélioration c'est comme tout c'est relatif :transpi:

2) Oui ça vaut le coup (pour gcc, meilleur temps de compilation et + petits binaires chez moi avec -Os)

3) Pour les procédures regardes sur le gentoo forum il y a de très bon tuto.

en partant de ton systèmre actuel :

tu démasques gcc et ses dépendances

tu emerges gcc 3.4

tu changes de compilateur par default -> gcc 3.4

tu re-emerge gcc 3.4

tu ajoutes nptl ds ton make.conf

tu fais un emerge system et world avec newuse

et voili :transpi:

euh pour la version 2005.1 de Gentoo comment on sait si cette version aporte un nouveau "profile" ? dans la documentation de gentoo il donne des procedures pour migrer en 2005.1 tres differentes fonction de ce probleme.

http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-upgrading.xml

comment on fait pour avoir le petit dessin de la vache qui dit unephrase dans le shell ? (j'ai deja vue ca dans un screen c'est pour rigoler avec un pote)

comment on as des infos sur les version qu'on utilise ? genre Gentoo 2005.0 et aussi la version de son noyau

pour update un profile il faut mettre portage à jour

emerge --sync

ensuite il faut changer le make.profile:

cd /etc && rm make.profile && ln -s /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2005.1/ make.profile

pour la vache cest le prog cowsay

emerge cowsay

ensuite pour lui faire parler tu fais un echo et tu rediriges le flux

uname -a | cowsay 

sachant que uname -a est la réponse à ta dernière question, cad afficher les informations sur son Unix: Os, kernel, arch, hostname...

ok merci aperement je viens de finir de lire la doc c'est pas ecrit si il y un nouveau profile etc .. je vais attendre que le dac aparaissent un peu , c'est mon premeir changement de version j'ai pas trop envie de patoger ou de tapper des lignes sans les comprendre

ensuite il faut changer le make.profile:

cd /etc && rm make.profile && ln -s /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2005.1/ make.profile

Je dirais plutôt :

$ cd /etc
$ rm make.profile
$ ln -s ../usr/portage/profiles/default-linux/x86/2005.1 make.profile

ça permet de rester relatif au fichier, et donc de ne pas faire n'importe quoi lors d'un montage externe

Quelle est la différence entre les deux à part le

../usr ?

C'est justement ça la seule différence

et pourquoi rajouter .. ? /usr repart de la racine ?
ça permet de rester relatif au fichier, et donc de ne pas faire n'importe quoi lors d'un montage externe

Explication : tu est sous gentoo, tu fais "cd etc && rm make.profile && ln -s /usr/portage/[...]/make.profile"

Ensuite, tu va sur une knoppix (par exemple), tu monte ta partition gentoo dans /mnt/gentoo

Et tu veux éditer /mnt/gentoo/etc/make.profile/packages

ça ne marche pas, parce que sur le système courant (la knoppix) /usr/portage n'existe pas.

Alors que avec "ln -s ../usr/portage/[...]/make.profile", tu vas éditer le bon fichier, à savoir /mnt/gentoo/etc/../usr/portage/[...]/make.profile

euh dites c'est important de changer de profile a chaque nouvelle version de gentoo?

je croyais qu'avec des emerge -u world reguliers, on restait parfaitement à jour, et que le propre de gentoo était de ne pas avoir de "paliers" entre les versions, mais un developpement en continu... :transpi:

non c'est pas vraiment important, globalement ça change surtout les USE par défaut et quelques autres options de config (par exemple le passage d'un noyau 2.4 à un 2.6)...

Mais faut pas se faire de souci, quand un profil est considéré comme dépassé, il passe en "deprecated" et on te dis comment te mettre à jour sans accroc.

bah en tout cas il y un des serveur de portage qui a bien du mal , chez moi c'est soit dl a 120Ko/s soit a 15 Ko/s et ca viens pas de mon net chez un copain avec sa freebox c'est pareil.

donc peut etre que comme ils ont du mal des turcs ont sautés ? pour mon probleme de DL j'ai trouvé la solution en mettant fetchonly et en coupant le DL quand c'est le mauvais serveur.

sinonn je sais pas si ca peut aider mais j'avaus trouve ce tres bon tuto pour changer de version de GCC. je l'ai suivit a la lettre (sauf le emerge -P gcc) et ca marche bien

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-31934...ht-gcc+3+4.html

C'est rare qu'une appli dépende d'une version spécifique d'une lib...

Quelles applis?

Sinon, tu peux toujours tenter un emerge --sync pour régler le problème :yes:

héhé j'ai syncé ou moins 3 ou 4 fois depuis ce matin ...

quand aux applis dépendantes :

kmplayer

kdewebdev

klibido

oooqs

licq

amarok

karamba

karbon ...

mon avis c'est plus profond que ça ... je vais continuer à chercher. Sinon je mets une kubuntu à la place !!! (ou alors je suis courageux, je monte un chroot pour faire une réinstalle clean ... mais pour l'instant j'ai pas réfléchi comment)

héhé j'ai syncé ou moins 3 ou 4 fois depuis ce matin ...

quand aux applis dépendantes :

kmplayer

kdewebdev

klibido

oooqs

licq

amarok

karamba

karbon ...

mon avis c'est plus profond que ça ... je vais continuer à chercher. Sinon je mets une kubuntu à la place !!! (ou alors je suis courageux, je monte un chroot pour faire une réinstalle clean ... mais pour l'instant j'ai pas réfléchi comment)

Ben lol chez moi ça marche :

emerge -pv kmplayer klibido oooqs licq amarok karamba karbon 
These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild  N    ] media-video/kmplayer-0.9.0b  -arts -debug +gstreamer -kdeenablefinal +xine +xinerama 836 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/uulib-0.5.20  255 kB
[ebuild  N    ] net-nntp/klibido-0.2.3-r1  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 701 kB
[ebuild  N    ] app-office/oooqs-2.0.3-r1  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 571 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/cdk-4.9.11.20031210-r1  358 kB
[ebuild  N    ] net-im/licq-1.3.0-r7  +crypt -kde -msn +ncurses -qt -socks5 +ssl 4,316 kB
[ebuild   R   ] media-sound/amarok-1.2.4  -arts -debug +flac +gstreamer -kde -kdeenablefinal +mad +mysql -noamazon +oggvorbis +opengl -visualization +xine +xinerama -xmms 0 kB
[ebuild  N    ] x11-misc/karamba-0.17-r2  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 578 kB
[ebuild  N    ] app-office/koffice-data-1.4.1  -arts -debug -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 18,910 kB
[ebuild  N    ] app-office/koffice-libs-1.4.1  -arts -debug -doc -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 0 kB
[ebuild  N    ] app-office/karbon-1.4.1  -arts -debug -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 0 kB

Total size of downloads: 26,528 kB

(kdewebdev c'est pas pour kde modularisé, donc y'a plein de block chez moi...)

Alors c'est peut-être le ~x86? ah ben non :

ACCEPT_KEYWORDS="-~x86" emerge -pv kmplayer klibido oooqs licq amarok karamba karbon

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild  N    ] media-video/kmplayer-0.8.4b  -arts -debug +gstreamer -kdeenablefinal +xine +xinerama 727 kB
[ebuild  N    ] dev-libs/uulib-0.5.20  255 kB
[ebuild  N    ] net-nntp/klibido-0.2.3-r1  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 701 kB
[ebuild  N    ] app-office/oooqs-2.0.3  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 571 kB
[ebuild  N    ] net-im/licq-1.2.7  -kde +ncurses -qt -socks5 +ssl 3,327 kB
[ebuild   R   ] media-sound/amarok-1.2.4  -arts -debug +flac +gstreamer -kde -kdeenablefinal +mad +mysql -noamazon +oggvorbis +opengl -visualization +xine +xinerama -xmms 0 kB
[ebuild  N    ] x11-misc/karamba-0.17-r2  -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 578 kB
[ebuild  N    ] app-office/koffice-data-1.3.5  -arts -debug -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 10,525 kB
[ebuild  N    ] app-office/koffice-libs-1.3.5  -arts -debug -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 0 kB
[ebuild  N    ] app-office/karbon-1.3.5  -arts -debug -kdeenablefinal -kdexdeltas +xinerama 0 kB

Total size of downloads: 16,687 kB

Un petit tour dans les ebuild montre les dépendances suivantes :

>=kde-3.1 pour kmplayer

>=kde-3 pour klibido oooqs

>=kde-libs-3.0 pour licq si le use kde est utilisé

D'ailleurs, licq est à priori le plus simple à tester puisque c'est une dépendance explicite... Essaye de n'emerger que celui-là pour tester

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...